Sujet: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Sujet verrouillé

par morpetk » Mercredi 20 Janvier 2010 16:01

Bravo aux gagnants!
Bravo aux organisateurs!
Bravo aux participants!
Bravo au jury!

Tout d'abord, ma photo est la 255 et a eu 10 points. La bonne nouvelle pour moi, c'est ma marge de progression disponible :lol:

J'ai quelques questions, certaines ont déjà été posées:
- Y avait-il un barême qui pourrait être détaillé ici pour comprendre si 10 points signifie "t'es dans le sujet mais pas plus pour moi"?
- Ne pourrait-on effectivement pas passer outre les quelques bougons d'un lendemain de concours et, pour profiter au plus grand nombre et/ou à la majorité silencieuse, avoir des commentaires sur les photos retenues dans un souci de volonté de progression?
- Enfin, j'aimerais beaucoup avoir des retours sur la photo que j'ai proposée par d'autres membres du forum. Dois-je pour cela la reposter dans un autre fil? J'imagine que si chacun parle de la photo qui l'intéresse ici, on ne va bientôt plus s'entendre écrire...

:clap: Toz, je voulais simplement te dire que ta photo est une des rares sur laquelle j'ai bloqué en les repassant toutes. Par contre, il est aussi vrai qu'en voyant ta série après coup, je me suis demandé si j'aurais pris celle-là (mais visiblement, même si je ne m'explique pas ce qui m'a fait "bloquer" sur ta photo, tu as bien fait!). Je trouve que le plus beau des prix pour toi, c'est d'avoir un maximum d'avis sur les perceptions qu'ont eu les pixellistes de ta photo!

En espérant avoir des réponses à mes questions ci-dessus!

Photos: 1
morpetk

..........
..........

Objectif 1:

par lamarre » Mercredi 20 Janvier 2010 16:46

Ce matin, je regarde les résultats et je vois que la photo 94 se place 8ème du concours. Moment de joie, la photo 94, c'est la mienne. Je consulte ensuite la page avec les photos gagnantes affichées et là ... la photo 94 n'est plus la mienne. Je vérifie dans le listing des photos reprises au dessus des 10 photos gagnantes et je m'aperçois que ma photo 94 est devenu 89. Le résultat est nettement moins bon. Enfin ... comme dirait De Coubertin ....
Bravo pour l'organisation de ce concours et aux heureux gagnants.

lamarre

..........
..........

Objectif 1:

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par laura » Mercredi 20 Janvier 2010 17:02

Bien, j'arrête le débat télé - pas télé, car stérile.

J'aurais bien aimé me faire comprendre et ne pas me faire renvoyer lire et voir le travaux des autres (que j'ai déjà vu, acheté, admiré et re-admiré, d'ailleurs). Je voulais juste remarquer que je ne suis pas pour les "absolus" et que dire que une photo humaniste NE peut pas être prise avec un télé est aussi léger que dire le contraire. Point, c'est tout.

Quoi qu'il en disent les autres, je veux bien garder mon esprit ouvert et ne pas me plier à des dogmes (mais ce mon seul et propre avis et n'engage qu'à moi) Les bases acquises, tout le monde a le droit d'enfreindre des normes et de tester autre chose sans se faire flamber. Va de soi que j'adore le photo-journalisme (mais être dans ce style n'implique pas être engagé, les reportages de mariage où le photographe est au milieu du couple ne sont pas engagés.. un autre blague a deux balles, pas taper svp).

Bref, les baleines était juste une image, des photos de baleines de près et de loin il y en a des milliers (comme les SDF d'ailleurs) Mais là, je me suis encore plantée, il faut me me le dire, merci.. La sotte que je suis, il me faudra apprendre à nager avec le "matos" et, bien sûr, apprendre à m'expliquer en bon français. Vu mon succès avec les blagues, je suis loin de réussir un débat de niveau.

Photos: 133
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par supajug » Mercredi 20 Janvier 2010 17:39

Le débat n'est pas stérile, le choix d'une focale (du grand angle) et la proximité sont des choses fondamentales en photo-journalisme.

laura a écrit:tout le monde a le droit d'enfreindre des normes et de tester autre chose sans se faire flamber.

Bien sur, je ne parle pas de "droit", chacun fait ce qu'il veut, et je ne "flambe" (comme tu dis) personne.
Des gens paraissent septiques donc j'explique du mieux que je peux les conclusions que j'ai tirées après avoir vu des milliers de photos excellentes de grands photographes humanistes et après avoir fait des milliers de photos dans la rue.
En photo journalisme, c'est mieux de shooter au grand angle de près, c'est même pas un point de vue, c'est un fait. (Même si il peut y avoir des exceptions, mais je cherche encore)
Si des gens ne sont pas d'accords, donnez-moi plusieurs exemples de photos humanistes connues (et pas des exemples de photos de forum ou de concours d'amateurs),

Au début, j'avais toute une panoplie de zoom/télé comme beaucoup, et j'ai tout revendu pour me consacrer uniquement au grand angle : un 24mm fixe (aps-c) et un 11-16mm quand j'ai besoin d'un angle encore plus grand (les focales fixes non-fisheye en apsc en dessous de 20mm n'existant pas ou presque), et ce qui est sur, c'est que ça a changé beaucoup de choses dans ma manière de travailler et dans le rendu de mes photos.

Photos: 3
supajug

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par laura » Mercredi 20 Janvier 2010 19:09

supajug a écrit:Le débat n'est pas stérile, le choix d'une focale (du grand angle) et la proximité sont des choses fondamentales en photo-journalisme.

laura a écrit:tout le monde a le droit d'enfreindre des normes et de tester autre chose sans se faire flamber.

Bien sur, je ne parle pas de "droit", chacun fait ce qu'il veut, et je ne "flambe" (comme tu dis) personne.
Des gens paraissent septiques donc j'explique du mieux que je peux les conclusions que j'ai tirées après avoir vu des milliers de photos excellentes de grands photographes humanistes et après avoir fait des milliers de photos dans la rue.
En photo journalisme, c'est mieux de shooter au grand angle de près, c'est même pas un point de vue, c'est un fait. (Même si il peut y avoir des exceptions, mais je cherche encore)
Si des gens ne sont pas d'accords, donnez-moi plusieurs exemples de photos humanistes connues (et pas des exemples de photos de forum ou de concours d'amateurs),

Au début, j'avais toute une panoplie de zoom/télé comme beaucoup, et j'ai tout revendu pour me consacrer uniquement au grand angle : un 24mm fixe (aps-c) et un 11-16mm quand j'ai besoin d'un angle encore plus grand (les focales fixes non-fisheye en apsc en dessous de 20mm n'existant pas ou presque), et ce qui est sur, c'est que ça a changé beaucoup de choses dans ma manière de travailler et dans le rendu de mes photos.

Mais on ne juge pas le photo journalisme, on discute une phrase au sujet d'une photo du concours. Comment peut-on surdimensionner les choses et leur donner cette ampleur (moi y comprise). Quand j'ai dit flamber,peut être j'aurais dû dire se faire encadrer? Au moins c'est mon ressenti, si tu ne le cherchais pas, ok, mais ce l'effet obtenu. Puis, ce n'était pas que toi, il y en a eu d'autres qui ont enflamme le débat.(C'est pour cela que je ne t'ai pas cité)

Après avoir vu milliers de photos excellentes et avoir fait de milliers de photos (quelques unes excellentes, j'ai visité ton site), tu devrais déjà savoir que venir nous dédaigner peut être mal compris (les photos du forum ne servent pas de bon exemple? Pas toutes, certes, mais tu en fais bien partie et comme toi d'autres qui en font, des photos excellentes. As-tu vu celles de Pikkabu?) Il me semble que je donne mon avis et toi, tu donnes le tien et on discute, mais je ne te demanderai jamais de te justifier ou me prouver quoi que ce soit.

Je le répété, je suis d'accord avec toi, mais pas dans l'absolu. Est-ce que nous pourrions laisser tomber la discussion ci-dessus et repartir sur celle ci-dessous?

Pour réorienter le débat de façon positive. Cette photo, tu l'as prise comment et avec quoi? Parce qu'elle m'interpelle et ce n'est pas un plan serré (pas télé zoom non plus). Mais je peux me tromper. La photo de rue est un sujet que j'admire mais que je n'ose, il me faudrait accompagner un vrai reporter pour gagner un peu d'aplomb.

laura

Pixelist..
Pixelist..

Re: Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » [discussion générale]

par supajug » Mercredi 20 Janvier 2010 20:27

Je ne dédaigne personne, quand je dis "pas des exemples de photos de forum ou de concours d'amateurs", c'est pour te dire que les meilleurs exemples sont les photos des maîtres en la matière.

Et sinon, le lien vers ma photo, ce n'est pas du grand angle, c'est l'une des rares photos à plus de 50mm que j'ai laissée sur mon site, mais je t'avoue que maintenant je ne la supporte plus, même si elle a du sens, c'est trop loin ! ;-)

Photos: 3
supajug

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par fredbertrand » Mercredi 20 Janvier 2010 22:36

pyroclastique a écrit:De plus, pour ceux qui ne l'on pas vu et qui disaient que la photo gagnante n'avait rien à voir avec de la photo humaniste et engagée, revoici le site de l'auteur.
http://www.aphania.com/TOZ/Precarite/index.html
Si ce n'est pas de la photo humaniste et engagée, faut qu'on m'explique alors.... :roll:

Voilà Voilà ! Vos désirs sont des ordres cher Pyroclastique,

S'il y a des thèmes sans importance, "Les ponts" ou "Les feuilles mortes", il y en a qui nous prennent et nous les serrent fort dans nos culottes car il nous impliquent, nous, l'espèce humaine, entraînant dans la foulée l'emploi de nos plus jolis mots lesquels sont aussi nos plus belles valeurs comme le respect, la solidarité, le devenir de l'homme. Il se pourrait qu' à travers les résultats vous les ayez quelque peu galvaudées.

En m'adressant directement à vous Pyroclastique, je vous renvoi face à vos responsabilités d'organisateur et de guide, dans la mesure où vous exercez, à travers ce forum, un pouvoir, une autorité mais aussi usez d'une influence et avez un rôle d'éducateur sur l'ensemble de vos membres en recherche de cultures et de techniques photographiques.

Quelle noble idée que d'organiser en cette période propice de fin d'année, un thème aussi fédérateur.
Il serait fort appréciable que vous reconduisiez ce même thème chaque année à la même période comme une institution, un devoir civique. ( j'ai cru comprendre que c'était déjà le cas à la lecture de certains posts )

À n'en pas douter, si dans la globalité, tout le monde est plus ou moins déçu par les résultats, gagnants compris, celui qui est le plus attristé par le bilan de ce concours, ce doit bien être vous. Tant de travail de mise en place pour un résultat pareil...Décourageant n'est ce pas ?

Que dire du vainqueur pour qui c'est la Bérézina, au sens littéral du terme, une victoire en retraite au goût amer. Au-delà des lots mis en jeu, c'est bien la reconnaissance de ces pairs que l'on recherche à travers un concours. Il n'a pas déjà cet appareil en mains, qu'il doit penser à s'en défaire tant "le mal acquit ne profite jamais" et qu'avec il ne produira jamais rien de bien, sans oublier son affect meurtri, lui rappelant à chaque fois qu'il aura en mains, de si mauvais souvenirs...

Que dire des membres qui se posent des questions sur leur propre intelligence en constatant que des animaux ont été mieux classés que des pompiers ! Là je reste sans voix.
Cher Pyroclastique, que pensez vous des pompiers ?
N'est ce pas un de nos emblèmes au quotidien d'humanisme engagé ?
Donnez vous une plus large place aux animaux qu'aux hommes ?

Quelle crédibilité les "membres anonymes" du jury peut elle faire valoir ?

Que penser ensuite de vos invités d'honneur venus apporter leur soutien à cette cause si belle et très certainement en dernier recours "classer dans l'ordre" une sélection que vos membres anonymes leur ont proposée ? Je ne ferais donc pas porter la responsabilité de ce classement à ces deux photo-reporters de renom mais à votre équipe qui s'est très certainement "taper" le boulot de dépouillement et à vous Pyroclastique, qui en avez validé la sélection.

Il apparaît que vous avez fait preuve d'une trop grande légèreté quant au rendu des résultats et que votre équipe n'a pas la compétence suffisante ou le temps pour ce genre de thème ardu.

L'ennui, il est limité et il n'y a pas mort d'homme non plus mais c'est que cela risque d'influencer des membres donc des ptgp dans leur futurs jugement envers autrui.
Croire que l'emblème de "la photographie humaniste engagée" est de shooter des vagabonds c'est extrêmement réducteur ! Vous nous faîtes passer un hamburger pour de la gastronomie. C'est précisément ce qui est regrettable.
Aujourd'hui nous évoluons tous dans une "fast-food industry" où nous consommons à outrance et rapidement et ne prenons plus le temps de réfléchir. Les membres sollicitent rapidement le rendu de la décision sur près de 300 photos où il est impossible de ce concentrer pleinement et d'analyser en bon sémiologue, en si peu de temps. Un annonceur, Resdieshem, offre des "cadres à remplir" cette fois-ci et pour ce concours, de photos humanistes, sans en vérifier le contenu et la valeur de l'auteur. Pour exposer aux chalands qui passent des images sans grandes valeurs nutritives à consommer sur l'instant. perso en tant que ptgp, je ne m'exprime pas sur l'humanisme mais sur d'autres thèmes, aurais je dû inventer les 9 autres images à la va-vite si j'avais gagné ?

Bref, ainsi vont nos vies. À chacun de résister à l'attraction.

Essayons maintenant ensemble de faire abstraction totale du thème de ce concours et jugeons les photos pour ce qu'elles sont , ce qu'elles nous racontent et vérifions si à l'analyse ( rapide ) de celles-ci nous les aurions sans hésiter misent dans la "case" Humanisme engagé.

Prenons la 10 ème photo gagnante, celle d'un membre tout a fait sympathique avec lequel j'ai plaisir à échanger des commentaires et qui se nomme Gronaze.

Nous voyons un homme âgé souriant nourrissant les pigeons ( ce qui est formellement interdit ! :wink: )
Cet homme n'est pas habillé de guenilles ne présente pas de signe de malnutrition ou de pathologie et quand bien même sa coupe de cheveux et sa moustache mériteraient bien quelques justes coups de ciseaux, je ne peux affirmer que cet homme souffre d'une quelconque oppression ou ne s'emploie à aider une autre personne dans le désaroi....
À la première vue de cette photo j'ai cru reconnaître un membre de ma famille (!) aujourd'hui retraité lequel a été toute sa vie gardien d'immeuble, une vie passée à sortir les poubelles et laver les escaliers. Ces activités actuelles sont de jouer aux boules, faire son tiercé et nourrir des pigeons du quartier.
Est ce une photo représentative d'un humanisme engagé ? Non c'est un très beau portrait alliant ce qu'il faut de flou pour donner de la vie à l'image et de complicité avec des pigeons. J'ai dans mes relations une amie ptgp qui travaille actuellement sur des portraits de personnes retraités en vacances ou en activité non professionnelles, en voici un bel exemple.

La photo N°9 : Albert Herbigneaux a shooté un enfant black en train de jouer, celui ci à de belle joues rondes et de petits bras potelés. Je ne vois pas de mitraillettes ni de campements dévastés ni une quelconque souffrance aux alentours. Vous oui ?

La photo 8 de 68tard en revanche nous montre une petite fille portant un jerrycan d'eau probablement ( et pas de Jack Danel's) , qui est la preuve que pas loin un puits a été creusé par une organisation, ( la photo de ces mêmes personnes recueillant l'eau dans le jerrycan eût été plus forte, mais malgré cet homme tendant la main, celle ci fait preuve d'humanisme engagé.

La tof N°7 de kubiac nous montre un black à la denture parfaitement entretenue qui est très certainement un danseur contemporain en représentation. Ou bien est ce une tof pour représenter l'air car sans air pas de son, pas d'instrument de musique non plus...Cette photo mise tout son potentiel "Humaniste Engagé" sur la couleur de peau, la même que Barak Obama au fait !! L'effet aurait il été le même pour un personnage à la peau moins bistre ?

La 6ème de Pastor est de la même trempe que celle de notre gagnant, trop peu suffisante pour exprimer ce thème et que je conjuguerais à la même forme plus loin dans mon commentaire.

La 5ème mérite toute sa place dans ce classement. Voire peut être briguer la première place
Ces deux enfants privés de leurs parents, apparemment livrés à eux mêmes, sans soin ni scolarisation sous ce soleil de midi qui doit taper fort sur ce bébé à la tête découverte de ce linge trop sale pour essuyer les jantes de ma voiture dont le "grand" ploie sous une responsabilité trop lourde à porter pour les épaules d'un enfant de son âge, regarde le sol poussiéreux comme le reflet de son avenir...

La 4 de olivier_olivier est une très jolie photo de vacances prise dans un pays qui pourrait être Cuba. Des linges propres aux fenêtres, donc une maison (!) , des enfants intrigués par la présence du ptgp, l'un d'eux joue même à cache-cache dans la porte, la petite fille à la coquetterie d'avoir de jolies tresses dans les cheveux, certainement faites par sa maman qui a du temps. Il n'y a point d'urgence concernant cette famille nombreuse...

La 3ème pas assez explicite au regard des enfants qui jouent. La réponse se trouve certainement dans l'exposition des calicots accrochés aux murs. Cette image ne se suffit pas à elle même mais a toute sa place dans une série, j'ai beaucoup de mal à en extraire la quintessence et ne comprend pas la correspondance de ces enfants avec l'exposition, ce beau mur et notre thème.

La 2ème celle de brit est une véritable usurpation !!
Toutes ses mains propres essayant de récupérer des stylos ! Ces enfants n'ont pas de vêtements élimés et ils sont même propres. Des bijoux de belles dents. Cette photo est même obscène dans sa composition. L'autorité qui distribue, se plaçant au dessus de ces enfants, en gardant suffisamment de distance pour ne pas être atteinte. L'un deux à même le bras trop court pour attraper le dernier stylo mais il reste deux mains vides...sordide. Nul doute que nos ligues humanitaires distribuent autre chose que des stylos aux populations d'Haïti pour rester dans l'actualité.

Et enfin la 1ère qui est aussi à coupler avec la 6 de pastor, puisqu'elles représentent toutes deux des vagabonds. Dans celles-ci je ne vois nullement l'oppression dont sont sujets ces sans abris !

Permettez moi de faire preuve d'un très grand cynisme, mais je crois reconnaître cet homme allongé sur le sol ayant épongé une bière de trop, c'est le même qui s'est barré après avoir mis enceinte sa compagne et comme dans son travail, il n'a pas non plus fait face à ces responsabilités, il s'est vu remettre une lettre de licenciement qui l'ont envoyé direct au chômage et, refusant cette société qui l'exploite, il n'a pas rebondi... Si ces hommes ont tout perdu c'est qu'il ont eu la chance d'avoir avant...et ils ont la possibilité de tout ré-obtenir...
Quand je repense à la photo N°5, qui eux n'ont pas connu la chance de naître dans nos grandes capitales si cruelles et qui pourtant continuent le combat...

Dans nos villes riches, goudronnées et jonchées de Mercédès noires il y a des structures misent en place pour tous ces malheureux et des lois sont votées 20% de logement sociaux, droit au logement, RSA, CMU, foyer d'accueil, soupe populaire, Emaüs, resto et relais du coeur, etc... la liste est heureusement non exaustive !

Vous avez simplement confondu pour certaines photos humanisme engagé et civisme !!

L'humanisme se place à un niveau bien supérieur.
Prenons en compte nos plus belles réalisations et pour exemple :
La Justice qui est le symbole et le point de départ la civilisation, idée reprise par tous les pays.
Les droits de l'homme y compris dans des pays non démocratiques.
L'ONU qui oeuvre en ce moment en Haïti.
Que dire d'organisations comme Médecin de Monde ou RSF...

Je ne développerai pas non plus l'humanisme rhénan ou celui de Vasari à la renaissance italienne et pourtant...

Pyroclastique, j'imagine votre peine de voir ce concours aussi mal traité au vu de votre implication à l'avoir organisé, je citerai pour adoucir votre douleur un philosophe du nom de Rocky Balboa qui a dit : " C'est pas grave de prendre des coups, l'important est de continuer le combat. Et comme vous n'êtes pas en sucre, on continu ce thème l'année prochaine ?

fredbertrand

Pi........
Pi........

par ? » Mercredi 20 Janvier 2010 23:20

c'est quelle photo qui a gagné ?

Photos: 53
?

Pixelistes
Pixelistes

Nikon D7x - 10-600mm Nikon AF-SS VR VII f/1,1
I Mac 50" Intel Trion Turbo IV 10Ghz - DD 50 To SSD - 80 Go RAM
1 jetable de marque Carrefour 24 poses

par MrPistache » Mercredi 20 Janvier 2010 23:53

? a écrit:c'est quelle photo qui a gagné ?

C'est .... la N° 111 :mrgreen:

sinon, les résultats sont
à la fin du post : Le Prix Pixelistes 2009 « Photographie humaniste et engagée » (12/2009) [Le vote] [Les résulats]

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par BertrandFX » Jeudi 21 Janvier 2010 0:26

fredbertrand, merci pour cette belle leçon.
Mais que fais tu ici. Sauve toi vite. Va sur les forums (ou fora) digne de ton niveau. Tu es inscrit depuis tout juste 1 mois et tu donnes des leçons à Pyro. Mais tu te prends pour qui ? Qu'as-tu fait pour la communauté pixeliste ?
Des personnes comme toi me déçoivent terriblement : "je fais rien mais je tape sur ceux qui agissent". Bravo. Quelle attitude positive. Et si tu prenais ton courage à 2 mains; que tu organises quelque chose Ok ? Et ton prochain message sera pour nous dire ce que tu as décidé de faire. Comme ça, on n'est pas près de te revoir ici.

En espérant ne plus entendre parler de toi.

PS:
En m'adressant directement à vous Pyroclastique

Non, pour s'adresser directement à quelqu'un il faut envoyer un MP

tout le monde est plus ou moins déçu par les résultats

Pas moi, non. Merci d'éviter de prendre ton point de vue pour une vérité universelle.

Que dire du vainqueur pour qui c'est la Bérézina, au sens littéral du terme

Ah bon ?!
Il faut lire TOUS les commentaires, pas seulement ceux qui vont dans ton sens.

Donnez vous une plus large place aux animaux qu'aux hommes ?

Je crois que c'est l'une des plus grosses absurdités jamais écrites sur ce forum.

Quelle crédibilité les "membres anonymes" du jury peut elle faire valoir ?

Beaucoup plus que ta fiente déversée ici.

Je m'arrête là, car plus je relis tes propos, plus je suis écoeuré de tant de bêtise et de méchanceté.
Merci encore à ceux qui ont organisé ce concours et à ceux qui y ont participé. Et bravo aux gagnants.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par MrPistache » Jeudi 21 Janvier 2010 0:34

Salut fredbertrand,
c'est bien beau de s'écouter parler ou des se regarder écrire mais n'y aurait il pas dans ce beau discours par mal de confusion entre photographie et sujet ?
C'est la photo qui doit être humaniste et engagée, par le sujet photographié
Donc l'exemple du pompier, les extrapolations du portage d'eau issue d'un puits creusé par une organisation humanitaire ... ou le grand délire sur le SDF qui a quitté sa femme enceinte, entre autre, c'est du grand n'importe quoi !
En prime au passage, joyeuses salade entre humanisme, humanitaire etc ....
Cher Pyroclastique, que pensez vous des pompiers ?
N'est ce pas un de nos emblèmes au quotidien d'humanisme engagé ?

:hein570: Quel rapport entre pompier et humanisme ???

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par ablok » Jeudi 21 Janvier 2010 0:43

Bonsoir!
Un grand bravo aux gagnants et bons débats (engagés :mdr02: )a tous!! :clap:
Première participation a un concours et je suis plutot satisfait de mes 50 pts avec la photo 199. :-D
Au plaisir!

Photos: 1
ablok

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par nokin14 » Jeudi 21 Janvier 2010 8:02

fredbertrand a écrit:En m'adressant directement à vous Pyroclastique, je vous renvoi face à vos responsabilités d'organisateur et de guide, dans la mesure où vous exercez, à travers ce forum, un pouvoir, une autorité mais aussi usez d'une influence et avez un rôle d'éducateur sur l'ensemble de vos membres en recherche de cultures et de techniques photographiques.
Que de responsabilités Pyro, espérons que tu seras bientôt à la hauteur, les 23 000 membres inscrits sur Pixelistes sont impatients. :mdr02:

fredbertrand, que de bêtises, de suffisance, d'intolérance ... dans ton message. :???:

Photos: 1496
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par laura » Jeudi 21 Janvier 2010 9:39

fredbertrand, "s'interroger sur ses propres capacités intellectuelles" vous l'écrivez comme si c'était une débilité. Non, c'est justement ça qu'il faut faire, c'est même à conseiller. Cela évite se ridiculiser comme ceux qui ne s'interrogent jamais sur ses capacités (sens général) parce qu'ils se suffissent eux mêmes. Merci quand même pour le bouquin, ça m'a aidé beaucoup à progresser, mas je préfère les acheter mes bouquins, puisque je veux avoir le choix du sujet et de l'auteur.

Pour Pyro, il ne faut rien lui dire, il sait que ce sont des choses qui arrivent quand on est dans un forum public. C'est pour cela que, dans l'exercice de son pouvoir absolu, il a eu la magnanimité et la bienveillance de laisser toujours la porte ouverte pour que l'on puisse entrer et sortir librement et sauver l'honneur. Merci de bien utiliser cette porte si vous ne vous sentez pas parmi vos pairs.

laura

Pixelist..
Pixelist..

par pyroclastique » Jeudi 21 Janvier 2010 10:05

laura, ne t'inquiette pas.
de plus, le Français trouve toujours à redire et n'est jamais content.
on appelle cela des mauvais joueurs :mdr02: :mdr02:

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF
Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection