Sujet: [Reflexnumerick]Le reportage - conseils, astuces ...

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[Reflexnumerick]Le reportage - conseils, astuces ...

par reflexnumerick » Mercredi 16 Septembre 2009 12:56

Hello Pixelistes !

Il y a quelques temps, l'ami Emir m'avait proposé, après être passé sur ce topic : ICI, de créer un topic "reportage" regroupant les conseils et astuces de reporters en tous genres.

Le temps a passé, trop vite, et puis ce matin après un aller / retour à Marseille, hop !

Le reportage est un ensemble de photos racontant une histoire, cette définition peut être complétée à souhait. Nous pouvons faire un reportage dans un pays lointain, raconter une guerre, ou bien rester dans son quartier et suivre la tournée du facteur ...C'est du reportage ! Les règles étant les mêmes ....

Nous pourrons, donc, conseiller utilement tous les Pixelistes s'interressant à cette discipline : la photographie de reportage, reine incontestée de la photographie, lui ayant donné ses lettres de noblesse.

Des photos pourront éventuellement être postée dans le but d'illustrer un propos .....

Alors , à nous ..... ! :wink:

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par reflexnumerick » Mercredi 16 Septembre 2009 12:56

Je commence :

A mon sens le reportage ne s'improvise pas. Une préparation du sujet s'impose. Un plan doit être établi même s'il n'est pas suivi à la lettre : être souple sur la forme mais rigide sur le fond !

Personnellement, cette préparation me permet aussi de choisir les objectifs, voyager léger, y compris en ville, est préférable.

Voilà, maintenant place aux questions de ceux qui veulent savoir et à ceux qui savent …..

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par bombedj » Mercredi 16 Septembre 2009 13:25

reflexnumerick a écrit:Je commence :

A mon sens le reportage ne s'improvise pas. Une préparation du sujet s'impose. Un plan doit être établi même s'il n'est pas suivi à la lettre : être souple sur la forme mais rigide sur le fond !

Personnellement, cette préparation me permet aussi de choisir les objectifs, voyager léger, y compris en ville, est préférable.

Voilà, maintenant place aux questions de ceux qui veulent savoir et à ceux qui savent …..


Bonjour "reflexnumerick",
Voilà une excellente initiative á laquelle je m'abonne immédiatement.

Ne pas oublier que:
Un reportage c'est d'abord du journalisme et de l'information / neutre ou engagé qu'il soit.
La préparation, l'information préliminaire et les contacts locaux sont fondamentaux.
La planification et le plan de travail est clairement prédéfini avant le départ, pour définir la partie technique, et ajusté sur place avec les contacts locaux.
Ces éléments seront la base pour l'évaluation préliminaire d'un budget financier.
etc......et, beaucoup d'autres choses encore.

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par reflexnumerick » Mercredi 16 Septembre 2009 13:30

Merci d'avoir répondu à l'invitation bombedj ! Ce topic se construira sur le long terme .... :wink:

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par Pat17 » Mercredi 16 Septembre 2009 14:39

Curieusement, pour avoir mené deux reportages sur ce forum (et aucun reportage à titre professionnel naturellement), j'ai eu deux approches radicalement opposées :

:arrow: au Japon, pays dans lequel je ne suis pas sûr de revenir (même si je l'espère ardemment), j'ai tout préparé à l'avance : au niveau logistique bien sûr (avion, forfaits ferroviaires, ryokans pour l'hébergement, identification des sites, renseignements pris sur le pays, ses us et coutumes, achat et programmation d'un GPS), mais aussi au niveau photographique (équipement photo et notamment objectifs, netbook pour les sauvegardes des cartes mémoires achetées en masse).

:arrow: Emirats, pays dans lequel je vis, j'y vais léger, un peu à l'aventure (je ne suis jamais sûr de ce que je vais y trouver à 100%). Et si je rate, je peux refaire.

Il n'y a pas que l'aspect distance qui joue dans cette différence, et je pense qu'il y a une autre dimension qui doit guider la préparation (ou non) d'un reportage : c'est la culture locale. Autant pour le Japon, pays hyper organisé, il est difficile d'y aller à l'aveuglette (j'ai lu mais pas connu personnellement que c'est pas forcément bien vu d'entrer dans un hôtel et demander s'il y a une chambre de libre...), autant aux Emirats, pays arabe, il faut compter en tout état de cause sur l'impondérable qui est plus qu'important dans cette partie du monde... :wink:

Tout cela pour dire, et pour répondre à ta question, qu'entre préparation et improvisation, le mélange idéal dépend très largement... de l'endroit que l'on projette d'aller explorer ! :wink:

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par reflexnumerick » Mercredi 16 Septembre 2009 14:41

Pat17, tu peux essayer d'énumérer tes préparatifs matériels par exemple ? Comment as tu mené ces reportages sur place ? :wink:

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par Pat17 » Mercredi 16 Septembre 2009 14:55

reflexnumerick a écrit:Pat17, tu peux essayer d'énumérer tes préparatifs matériels par exemple ? Comment as tu mené ces reportages sur place ? :wink:


Tu parles du reportage japonais ou de l'émirien ? Car la préparation dans les deux cas n'a rien à voir ! :wink:

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par reflexnumerick » Mercredi 16 Septembre 2009 15:00

Pat17, à toi de voir .... :wink:

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par Pat17 » Mercredi 16 Septembre 2009 15:13

Emirien : je décide avec des amis où l'on va passer la journée... le matin même. Préparation : plein d'essence, cartes, appareil photo (un seul objectif dans ce cas), GPS. Pour certains reportages, j'y vais seul, après avoir identifié le sujet, pris le cas échéant des renseignements à l'avance (cas de la visite de l'Emirates Palace Hotel par exemple). :wink:

Japonais... Houlà ! Avant le voyage :

- billets d'avion, réservation d'hôtel, forfaits de trains
- lecture de guides (oui, avec un s), élaboration du circuit avec mes enfants
- j'ai complété mon matériel photo (objectifs) et trouvé un système de transport qui me permette d'emporter tout le matos (une bonne dizaine de kilos) sur une journée entière sans trop souffrir (le système MAS de Tamrac a finalement été retenu).
- achat de cartes mémoires en nombre suffisant, et d'un netbook pour sauvegarde par redondance (j'avais assez de cartes mémoires pour stocker tout le voyage sans effacer).
- achat et configuration d'un GPS (les rues au Japon ne portent pas toutes des noms... loin de là, et je suis incapable de lire des panneaux en Japonais). Des cartes sont utiles. Les guides aussi, car ils comportent le nom des monuments écrits en Français... et en Japonais. Le GPS m'a permis également de géo-taguer les prises de vues.

Pendant le voyage :

- en fonction du lieu et du temps disponible, les déplacements en ville se sont faits à pied (Nara), en métro / taxi / train / à pied (Tokyo), en taxi / à pied (Kyoto, ville plus petite).
- j'ai emmené aussi pas mal de liquide avec moi, sachant que (a) les cartes de crédit sont bien acceptées, mais pas partout et (b) les distributeurs de billet ne sont pas forcément très nombreux au Japon (en fait, ils le sont plus que ce que laisse penser les guides) et (c) les vols sont rares au Japon.
- limitation des bagages, les trains japonais ne disposant pas de beaucoup de porte bagages, et les coffres de taxis étant assez petits.
- la lecture des guides nous a permis de savoir que faire / ne pas faire, histoire d'éviter de heurter la sensibilité et les coutumes locales.
- le programme de la journée était établi en fonction de la fraîcheur des troupes, des fermetures des monuments (guide pas toujours à jour... nous avons manqué le Musée National du Japon à Tokyo à cause de cela), de la météo du jour... ou des envies de shopping !

:wink:

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par bombedj » Mercredi 16 Septembre 2009 17:33

Bonsoir Pat17,

Emirats, pays dans lequel je vis, j'y vais léger, un peu à l'aventure (je ne suis jamais sûr de ce que je vais y trouver à 100%). Et si je rate, je peux refaire.


Mon point de vue,

Les différences entre une préparation en “bon père de famille”, pour ramener les meilleures images de vacances ou voyages immortalisant nos plus beaux souvenir et, la défense d’un projet par devant un comité de rédaction devant selectionner plusieurs candidats sont énormes et incomparables. Les baroudeurs? c'est du cinéma.

Si pour le premier, ne vivant pas de ses image. les erreurs sont permises, pour le second elles seront irréparables, il ne pourra retourner sur les spots, et le respect total des T.o.ref. seront la fondamentales pour le suivis du projet.

Suite à la préqualification du projet, il faudra encore en définir les coûts, les risques, et les délais, souvent remis en question lors du briefing final.
A ce stage, la connaissance des lieux ou de l’argument, le carnet d’adresses, les contacts ou correspondants locaux, et enfin le matériel seront la base de la réussite du service. Personne ne vous demandera si le service sera couvert par un matériel de 100.000 euros ou avec un compact ou un tel. portable.

Il faudra encore choisir si vous couvrirez le service officiellement ou officieusement.
Travailler comme photographe ou photo-journaliste.
Dans le premier cas vous travaillerez sous les ordres du journaliste, avec lequel il vaut mieux avoir de bons rapports, dans le second il vous faudra aussi réaliser les interviews, finaliser le papier, et faire les images (pas évidents)
Le résultat sera souvent un 4 pages avec 6 - 10 clichés sur 100 en format raw brut, choisis par la rédaction, qui souvent ne choisira pas vos coups de cœur.

Honoraire Free-lance,
Pour le photographe, pour 10 jours de terrain dont deux de transport, vous pourrez prétendre à 1500/1800 €, billet avion, un perdiem journalier selon le pays, ou un hébergement dans un des circuits du commanditaire, si catalogues de voyage.
Pour un photo/journaliste, 2500 à 3000 €, billet avion et hébergement.

Tout cela deviens hélas de la pure science fiction, le métier de photographe disparaît chaque jour au profit d’images faite n’importe comment par n’importe qui par tel. portables, ou compact. L’élément principal étant uniquement la vitesse de transmission de l’info à des agences spécialisés mais cela est un tout autre argument.

D’ailleurs il suffit de voir hélas la situation financières des plus fameuses agences, et ce que sont devenu la plus part leurs grandes signatures images.

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par thomas-56 » Mercredi 16 Septembre 2009 20:58

Le reportage est un ensemble de photos racontant une histoire, cette définition peut être complétée à souhait. Nous pouvons faire un reportage dans un pays lointain, raconter une guerre, ou bien rester dans son quartier et suivre la tournée du facteur ...C'est du reportage ! Les règles étant les mêmes ....


oui, c'est bien ca, on voit bien qu'il faut des qualités différentes en fonction de ce que l'on veut faire. aller photographier une situation de crise n'a pas grand chose à voir avec un reportable chez les chasseurs de baleines du Groenland ou encore la fabrique de faience bretonne par exemple.

la préparation est la base, cela a été bien dit. Mais je crois que dans le domaine du reportage, c'est la curiosité, l'envie de connaitre et de pousser les choses à ses limites qui font la différence. Je suis en contact avec un reporter lyonnais qui a couvert quelques guerres et situations de crise...première fois, il est rentré...dans le coma ! deuxième fois malade comme un chien et parfois plutot en bon état. pourquoi ? parce que lorsqu'il travaillait dans un bidonville, il ne quittait pas son 4 étoiles le matin jusque 12h afin d'aller manger pour revenir à 15h après avoir digéré et ceci jusque 19h. Il vivait son reportage. je crois que c'est la différence entre un pro et un amateur. voilà qui explique que chaque semaine dans le monde il y ait un reporter qui laisse sa peau aux quatres coins du monde.

Un reportage c'est d'abord du journalisme et de l'information / neutre ou engagé qu'il soit.


là je m'inscris en faux...désolé Bombedj. le reportage, c'est la réalité du journaliste. la volonté de rester neutre est louable, mais dans les faits, c'est juste impossible, on ne montre toujours que ce qu'on a envie de montrer, et ce n'est pas la totalité des choses, meme sur un seul thème.

Mes conseils qui rejoignent ceux de bombedj, Pat17 : lire, se documenter, apprendre l'histoire du lieu, connaitre les us et coutumes. Ensuite il suffit de se fondre dans son sujet. au Tchad par exemple (Moundou), j'ai vécu 8 mois en boubou afin de ne pas déteindre dans le paysage, je mangeais dans les villages la meme chose que les tchadiens, etc...et dans d'autres pays idem. je faisais du "reportage" et j'avais tout ce que je voulais... c'est un extrème, mais le principe et la règle est là.

si demain je vais prendre les marins pecheurs en photos pour raconter leur quotidien, je vais poser souvent l'appareil pour parler, aider, etc... et avec un peu de temps, j'aurais toutes les photos que je voudrais parce que je deviendrais invisible (sur le principe, encore faut il etre bon photographe pour ca!).

prendre le temps aussi est primordial donc d'après moi.

voilà ce que je peux dire.....

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par reflexnumerick » Mercredi 16 Septembre 2009 21:53

Oulàlà ! ça commence à prendre forme tout ça !

Mon dernier "grand" reportage, qui s'inscrit dans une démarche à long terme, a été de couvrir un évènement "mondial" à l'étranger. J'étais complètement fondu dans le milieux. Il a fallu que je concilie plusieurs demandes :

Mon projet,
La couverture d'un festival avec tous les intervenants pendant 3 jours,
La couverture de tous les évènements "internes" durant 10 jours...

Donc, je suis parti avec 2 boitiers, 4 optiques ... un sac à dos. Un ordi 15" et 4 ou 5 cartes mémoires.
J'étais largement sous équipé, mais ça a fonctionné. Depuis j'ai changé certaines optiques, acheté un flash plus puissant et surtout un boitier qui fait des jpg directs les doigts dans le nez ! (3500 / 4000 photos en tout....) et un sac reporter plus léger.

Heures de veilles : lever à 10h du matin et couché à 6h du matin le lendemain, tous les jours.

Débriefing tous les soirs avec "éditing" et dispatching des photos. La cerise sur le gâteau : une exposition imprévue sur place, sur un public de 50 000 personnes, environ 5000 personnes a du la voir ....

Dès ma rentrée en France, j'ai préparé la prochaine "couverture" de l'évènement.

Mon avis : le 24 mm, 50 mm, 85 mm et 80-200 sont suffisant. Le boitier principal doit avoir une ergonomie parfaite : une fonction / un bouton. La rapidité prime, on ne doit pas réfléchir à la technique. Je garde le même 2° boitier : D40 avec 18-55, c'est excellent, discret, rapide et efficace. Les photos doivent être assurées à chaque prise, c'est à cette condition qu'on peut s'amuser à coté avec des fantaisies artistiques.

Je pense acquérir un note book plus petit pour gagner en poids.

Voila, une expérience .... :wink:

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par reflexnumerick » Jeudi 17 Septembre 2009 0:23

Hello Pixelistes ... N'hésitez pas à poser vos questions, un reportage ne s'improvise pas ! Beaucoup de spécialistes vous répondront. Perso, je m'absente quelques temps ...@+ :wink:

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par nitra22p » Jeudi 17 Septembre 2009 14:01

Bonjour reflexnumerick, je te remercie de ton invitation, mais ne faisant pas réellement de reportage, je crains que ma contribution ne soit pas d'une grande aide, aussi je me contenterai de suivre topic avec intérêt ... :-D

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