Pixelistes • Le rouge est orange : Nikon D700 - Page 8

Sujet: Le rouge est orange

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Re: Le rouge est orange

par zenria » Jeudi 16 Septembre 2010 18:11

Le problème c'est qu'en fonctionne de l'illuminant, de la balance des blancs et de l'exposition (cramage de la couche rouge), du choix du post traitement (optimisation d'image), il est très difficile d'obtenir une colorimétrie exacte (si tenté que ça puisse exister) sur la couleur rouge, ou pire encore: le violet

Je ne parle même pas des écrans d'ordinateurs qui de part leur gamut limité (ex les écran de portable) affichent de fausses couleurs ou des aplats très disgracieux.

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par patouchi » Samedi 06 Novembre 2010 22:44

bonsoir framboise
je confirme ton impression sans avoir aucune explication
je l'avais dejà remarqué sur mon ex D300
le rendu des couleurs rouges en particulier un rouge foncé
m'a toujours paru diffèrent de la couleur "réelle" tirant vers le jaune..
ca se corrige en postraitant,
bien le bonsoir

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par framboise 03 » Samedi 06 Novembre 2010 23:03

patouchi a écrit:bonsoir framboise
je confirme ton impression sans avoir aucune explication
je l'avais dejà remarqué sur mon ex D300
le rendu des couleurs rouges en particulier un rouge foncé
m'a toujours paru diffèrent de la couleur "réelle" tirant vers le jaune..
ca se corrige en postraitant,
bien le bonsoir

Aaaah !! enfin!! je ne suis pas la seule a avoir des "visions" :lol: ...
Je sais bien que l'on peut corriger en post traitement .. mais ...quand même ..ça ne devrait pas être ainsi ...
PS : j'ai remarqué" le même phénomène sur des plateaux de télé depuis l'abandon des anciennes techniques ... Vérifiez les ami(ies) vos émissions en live, et regardez les tenues du public ... Tous les T.shirts , robes etc ..sont du même "orangé" ... Ca se remarque dans des émissions avec un nombreux public sur les plateaux .
On pourrait se dire que l'éclairage y est pour quelque chose ..Que nenni ... les jaunes sont différents, les bleus aussi ... que les rouges qui posent problème ..
:roll: Bon ....ok ...je pinaille .... mais quand même ..c'est vrai !! :lol:

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par patouchi » Dimanche 07 Novembre 2010 14:32

Je crois que outre les problème de balance de blanc, d'exposition, de calibrage d'écran etc
ce qui importe ici est le traitement du signal issu du capteur.
J'ai testé et fait une capture d'écran :
photo avec D700 + 85 mm AFD main l
les deux fichiers sont RAW (enfin NEF)
A gauche le rendu avec DXO exp sans aucun réglage, aspect orangé
que je peux corriger facilement par la teinte moins de jaune
et plus de magenta
A droite avec Aperçu simple viewer de mac ici on ne regle rien
et le rendu est quasi exactement la couleur que l'on voit en réalité
A noter que en JPEG le coté orangé est pire puisque l'image est encore
postraitée selon l'optimisation choisie ds le boitier.
Donc le viewer que nous utilisons joue sur le rendu un peu comme le film
en argentique et le bonhomme qui développait derrière à l'époque.
En tous cas cela joue beaucoup.

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par patouchi » Dimanche 07 Novembre 2010 14:34

problème d'envoi de la capture d'écran
voici

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Re: Le rouge est orange

par zenria » Lundi 08 Novembre 2010 11:44

Oui, le logiciel utilisé pour le dématricage a une grande importance.

L'année dernière, je me suis pris la tête sur le rendu des bleus du D300. Alors que je photographiais une équipe de rugby amateur avec des maillots bleu foncé, ils apparaissait systématiquement bleu clair, ce quelque soit l'optimisation d'image choisie en jpg, et en raw, sous lightroom, idem.

J'ai fait l'acquisition d'une charte de couleur Colorchecker. J'ai ensuite généré un profil d'étalonnage pour Camera RAW avec DNG Profile Editor d'Adobe à partir de photo de cette charte de couleur. Une fois le profil importé dans Lightroom, plus de problèmes de ce type !

Sinon, j'ai remarqué que Capture One et Lightzone ont un rendu très fidèle sur les images du D300 (rendu des bleus correct), peut être qu'il en est de même sur le D700 pour les rouges... Dcraw a un très bon rendu aussi, mais est plus que pénible à utiliser (ligne de commande uniquement)

Ceci étant dit, sur ton exemple posté plus haut, le rendu entre les deux images est tellement différent que ce n'est pas étonnant qu'il y ait des dérives colorimétriques. La première images est vraiment très contrastée comparée à la seconde, quelle optimisation d'image utilises-tu ?

Comment est dématricé le fichier quand il est visualisé par Aperçu ? Il me semble avoir lu (je ne saurais dire où) que Mac OS utilisait dcraw pour dématricer les fichiers...

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par patouchi » Lundi 08 Novembre 2010 12:45

Alors qu'utilise Aperçu pour ouvrir un fichier Raw je ne sais pas
ce que je sais c'est que je n'ai touché à rien.
Je suis d'accord avec toi bien sur chaque logiciel de post traitement
apporte ses propres particularités à l'ouverture de l'image, en plus de
la spécifité de chaque boitier et de leur courbe de sensitometrie.
Notez d'ailleurs que dxo optic pro permet d'approcher les réglages
de différents boitiers.
Ici une nouvelle capture d'écran d'images ouvertes par aperçu où on note
chez Nikon la touche jaune donnée par le JPEG (image déja traitée par le boitier)
on a : à gauche JPEG CANON (ixus 95 de base) rouge proche de réalité de l'objet
au centre JPEG NIKON D700 touche orangé nette
à droite RAW NIKON D700 rouge proche de la réalité de l'objet

J'essaierai la meme avec dxo optic pro.
Conclusion pour retrouver les teinte justes éviter le JPEG en nikon
ou alors bien parametrer ses réglages enfin je crois
je trouve que c'est assez difficile dans le boitier mais
je suis pas pro

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par zenria » Lundi 08 Novembre 2010 12:51

patouchi a écrit:Notez d'ailleurs que dxo optic pro permet d'approcher les réglages
de différents boitiers.


Lightroom aussi, dans une certaine mesure (dans Etalonnage -> Profil).


Ici une nouvelle capture d'écran d'images ouvertes par aperçu où on note
chez Nikon la touche jaune donnée par le JPEG (image déja traitée par le boitier)
on a : à gauche JPEG CANON (ixus 95 de base) rouge proche de réalité de l'objet
au centre JPEG NIKON D700 touche orangé nette
à droite RAW NIKON D700 rouge proche de la réalité de l'objet


A droite, avec quel logiciel est-ce dématricé ?

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par patouchi » Lundi 08 Novembre 2010 13:09

les 3 images sont ouvertes avec le meme logiciel : Aperçu ( viewer de mac os)
jpeg Canon ixus à gauche, jpeg D700 au centre et Raw D700 à droite.

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par framboise 03 » Lundi 08 Novembre 2010 23:13

patouchi a écrit:les 3 images sont ouvertes avec le meme logiciel : Aperçu ( viewer de mac os)
jpeg Canon ixus à gauche, jpeg D700 au centre et Raw D700 à droite.

En effet ....l'experience est assez probante !!
Serait il possible d'avoir le même type de comparatif avec un sujet dont le rouge est connu ?? Perso, j'avais utilisé un paquet de cigarette du cow boy car c'est un rouge facile a reconnaitre ..m^me pour un non fumeur, on l'a tous vu ..donc la comparaison est + facile a établir..
Imaginons un instant un groupe de personnes dont 5 ou 6 seraient habillées dans des rouges différents ... Obligation de faire un post traitement sur TOUT le groupe ??
Imaginons un instant un objet dont le rouge doit être PARFAIT ..Je suppose un rubis (le pierre précieuse)..Ce type de pierre, suivant sa provenance , n'aura pas le même rouge ... Imaginons un client bijoutier qui exigerait un rendu parfait (c'est la moindre des chose) ..On fait du post traitement ..OK !! mais aux dépends de quels autres paramètres ?? (je veux dire le fond, la monture d'un bijou monté etc ...)
Je sais ...je sais ...je pinaille ... :lol:

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Re: Le rouge est orange

par mbm071 » Vendredi 12 Novembre 2010 11:52

Bonjour,

ce thème est trés intéressant, les roses rouges ont souvent une touche orangée. Et si ce n'est cela, le bord des pétales est coloré différemment. Même avec un argentique, j'ai rencontré ce problème, je n'ai toujours pas de solution, sauf de mettre un écran opaqure bien au-dessus de la rose à photographier ... Une autre, imparrable celle-là, est de faire la photo durant une éclipse de soleil ... la dernière date du 11 aout en 1999 ... là, c'était parfait !
Bien sûr il y a sûrement moyen de travailler sur la BdB, et/ou de faire la mise au point sur le bord d' une feuille de papier blanc, papier positionné exactement à la même distance que la rose rouge.
Si d'autres astuces ou techniques sont connues, je suis preneur.
kr,
ben

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