Pixelistes • Le rouge est orange : Nikon D700 - Page 5

Sujet: Le rouge est orange

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Steveric » Vendredi 09 Juillet 2010 12:59

framboise 03 a écrit:
Steveric a écrit: :coucou21: En consultant les Exifs de vos images, la version de View NX, que vous utilisez n'est pas à jour... :yes: :wink:
D'un bout à l'autre de la chaîne de développement, il me semble judicieux de faire les MAJ. :good:
En utilisant Capture NX2 (v2.2.4), vous allez vous affranchir de ce souci de rouge. :photo2: :super2:

Bonjour

Je ne comprends pas pour View NX (???) Il est désinstallé et Capture aussi...C'était trop lourd pour mon ordi... J'utilise Photofiltre ...
Comment View NX peut apparaitre dans les exifs ?? (sorry si je pose des questions neu-neu mais je ne comprends pas ... :( )

:coucou21: En fait dans vos Exifs : "Logiciel: Ver.1.02", j'ai bêtement pensé qu'il s'agissait de ViewNX. :wink:
A la lumière des commentaires que vous fournissez sur les performances de votre ordi, ne croyez-vous pas que votre carte graphique est un soupçon faiblarde pour révéler la quintessence de vos prises de vue... :roll:

Comme Tromat le rappelait le test de NokinFX est tès éloquent sur le rendu flatteur jaune des boîtiers Nikon, conjuguez les facteurs vous expliquent probablement le rendu orange de votre rouge. :hein570:

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

Re: Le rouge est orange

par Kick » Vendredi 09 Juillet 2010 13:00

@tromat > alors moi oui, je l'ai zappé en beauté ! :mrgreen:

Merci de la piqure de rappel, et cela conforte donc mon impression .... merci
Kick 8-)

Photos: 2933
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par Steveric » Vendredi 09 Juillet 2010 13:05

Kick a écrit:J'ai une autre question concernant le rendu des couleurs, et plus précisément la température en BdB manuelle.
Dans bon nombre de mes photos faites avec un grand et plein soleil, comme hier par exemple, la BdB auto me donne souvent des photos que je trouve un poil trop "chaudes".
Dans NX2 je modifie souvent la température pour la redescendre vers 4900-4950 °K.
Est-ce ma perception de ce que devrait être un rendu plus près du naturel, ou certains de vous font la même constatation ?

Kick 8-)

Pardon, mais il me semble que plus les "K" (Kelvins) sont élevés, plus les couleurs sont froides... :wink:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Steveric le Vendredi 09 Juillet 2010 22:40, édité 1 fois.
Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par Kick » Vendredi 09 Juillet 2010 13:12

:vbnono: je ne crois pas que cela fonctionne comme cela.
Pour moi, en baissant la température en °K, tu décales vers la gauche (vers les tons chauds) ton point d'équilibre, donc tu favorises les tons plus froids, et inversement. Je ne sais pas si je m'explique correctement là ?
Et de plus dans NX2, le réglage est clair : lorsque l'on baisse cette température NX2 indique bien que l'on va vers une image plus froide.

Kick 8-)

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par framboise 03 » Vendredi 09 Juillet 2010 14:33

Steveric a écrit: :coucou21: En fait dans vos Exifs : "Logiciel: Ver.1.02", j'ai bêtement pensé qu'il s'agissait de ViewNX. :wink:
A la lumière des commentaires que vous fournissez sur les performances de votre ordi, ne croyez-vous pas que votre carte graphique est un soupçon faiblarde pour révéler la quintessence de vos prises de vue... :roll: :

C'est drôle mais je sens comme de la moquerie dans l'air ... :shock: :wink:
Non !! je plaisante .. C'est vrai que ma carte graphique n'est pas un must en la matière ..Mon ordi idem ...
Quant à la quintessence de mes photos ..boooooon ..d'accord ... :lol: :lol: Personne ne se relevera la nuit pour voir mon paquet de Mar....ro sur un PC !! (quouâââque ... ça existe des gens qui se prennent pour des cow boys , même la nuit ...et qui passe à l'orange sans voir le rouge !! :lol: )
Pour en revenir a des choses sérieuses :wink: ... j'ai fait un essai même PV avec un petit bridge ..et mon rouge "cow boy" est bien rouge et non orange .

Photos: 15
framboise 03

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par maskott » Vendredi 09 Juillet 2010 14:38

Selon un site hautement scientifique (lol)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur

1800°K c'est la "chaleur" de la lumière de bougie

6500°K un flash

dans nos logiciel c'est l'inverse

si on baise la température c'est pour compenser une lumière à la prise de vue qui aurait été trop élevée

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par Steveric » Vendredi 09 Juillet 2010 14:47

maskott a écrit:Selon un site hautement scientifique (lol)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur

1800°K c'est la "chaleur" de la lumière de bougie

6500°K un flash

dans nos logiciel c'est l'inverse

si on baisse la température c'est pour compenser une lumière à la prise de vue qui aurait été trop élevée

:coucou21: Nous sommes d'accord et c'est précisément ce que j'évoquais. :good:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

par Kick » Vendredi 09 Juillet 2010 14:57

Ah lalalala vous m'embrouiller la tête ! :mdr02:
Je n'arrive plus à retrouver sur le net un article que j'ai trouvé, expliquant cela.
Mais bon ce que j'en ai compris (mais je me suis peut être trompé ! :oops: ) c'est qu'il ne fallait pas faire la confusion entre température de la lumière et BdB.
La température de la lumière dépend de la nature de la source lumineuse, on est tous d'accord là dessus.
La perception des couleurs (et en particulier du blanc) dépend de cette source.
La température que l'on règle dans le boitier est donc sensée reproduire un blanc fidèle avec la source présente à l'instant T.
Si on décale cette température (ou que l'on trompe le boitier en visant autre chose que du blanc pour mémoriser son réglage - exemple reproduire une ambiance "Nuit Américaine" en visant un papier jaune ald de blanc), on décale le rendu de toutes les couleurs.
C'est pour cela que je disais en baissant la température j'aurais plus de nuances vers les tons froids et moins vers les tons chauds.

Alors je me gourrasse complètement ou bien !!!! :mdr02:

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par Kick le Vendredi 09 Juillet 2010 15:01, édité 2 fois.

par Steveric » Vendredi 09 Juillet 2010 14:57

framboise 03 a écrit:
Steveric a écrit: :coucou21: En fait dans vos Exifs : "Logiciel: Ver.1.02", j'ai bêtement pensé qu'il s'agissait de ViewNX. :wink:
A la lumière des commentaires que vous fournissez sur les performances de votre ordi, ne croyez-vous pas que votre carte graphique est un soupçon faiblarde pour révéler la quintessence de vos prises de vue... :roll: :

C'est drôle mais je sens comme de la moquerie dans l'air ... :shock: :wink:
Non !! je plaisante .. C'est vrai que ma carte graphique n'est pas un must en la matière ..Mon ordi idem ...
Quant à la quintessence de mes photos ..boooooon ..d'accord ... :lol: :lol: Personne ne se relevera la nuit pour voir mon paquet de Mar....ro sur un PC !! (quouâââque ... ça existe des gens qui se prennent pour des cow boys , même la nuit ...et qui passe à l'orange sans voir le rouge !! :lol: )
Pour en revenir a des choses sérieuses :wink: ... j'ai fait un essai même PV avec un petit bridge ..et mon rouge "cow boy" est bien rouge et non orange .

:coucou2: Point de moquerie, mais je pense en effet que les boîtiers Nikon ont une tendance à flatter l'image.
En même temps pour s'en affranchir, trois moyens peu couteux, 1- Charte de gris, 2- liveview et réglage de la BdB en prise de vue, 3- Shooter en RAW et post traitement via NX2.
Cela dit j'ai déjà déRAWtisé avec Photoshop CS3 Extend et la colorimétrie est exact dans ce cas, puisque les réglages boîtier Nikon (optimisations d'images ne sont plus pris en compte... :wink: ) :super2:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Steveric le Samedi 10 Juillet 2010 16:18, édité 1 fois.

par framboise 03 » Vendredi 09 Juillet 2010 15:05

:lol: KICK devient dingue avec la T° de couleur... :mdr02: Encore quelques explications et il va voir TOUT ROUGE ... :twisted

Photos: 15
framboise 03

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par Kick » Vendredi 09 Juillet 2010 15:07

Non, non, je resterai fidèle au Jaune ! :mdr02:

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Steveric » Vendredi 09 Juillet 2010 15:07

Kick pour faire court, la température de couleur exprimée en K, plus elle est élevée, plus le spectre de couleur est froid.
Mais les boîtiers Nikon prennent en compte une température de plus ou moins 5500 K pour lumière solaire, donc si l'on abaisse la température, on compense le réglage boîtier... :wink:
Pour mémoire une source incandescente est située entre 2700 et 3200 K, source considérée comme chaude. :wink:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

par Kick » Vendredi 09 Juillet 2010 15:13

okay merci, je vais donc potasser cela de nouveau, même si j'obtiens ce que je veux en post-traitement j'aime mieux comprendre à l'avance et prévoir le bon réglage quand cela est nécessaire :wink:

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Steveric » Vendredi 09 Juillet 2010 15:23

Kick a écrit:okay merci, je vais donc potasser cela de nouveau, même si j'obtiens ce que je veux en post-traitement j'aime mieux comprendre à l'avance et prévoir le bon réglage quand cela est nécessaire :wink:

Pour vous aider à mieux comprendre Claude Tauleigne l'explique très bien dans ses ouvrages. :wink:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

par andrelau » Dimanche 11 Juillet 2010 12:36

bonjour,
je viens de parcourir (un peu rapidement) les 5 pages et voici mon avis. C'est tout bêtement un problème de mesure de la lumière et c'est assez facile à vérifier avec un flashmètre. (en tout cas pour les 1ere images des roses qui sont plus claires qu'elle ne sont en réalité)

Pour illustrer j'ai réalisé cette série.
un étui sandisk posé dans l'herbe en plein soleil. (donc un environnement théoriquement 'sombre') pour aider le boitier il y a du noir dans l'image sinon ce serait pire je pense.
le boitier calcule en matriciel 1/1000s à f/5.6 200 ISO. (Mode A fixé sur 5.6)

1/
rouge-Auto.jpg
rouge-Auto.jpg (106.14 Kio) Vu 158 fois

La couche rouge en auto , archi cramée 0 détail sur le disque.
coucherouge-auto.jpg
coucherouge-auto.jpg (85.24 Kio) Vu 158 fois

Je fais ensuite la mesure de lumière avec un SEKONIC L-308S . M, le sekonic indique 1/2500s f/5.6 !
Je passe en manuel 1/2500s f/5.6 ISO 200 et voici le résultat

2/
mesure-cellule.jpg
mesure-cellule.jpg (89.87 Kio) Vu 158 fois

la couche rouge en manuel

coucherouge-manu.jpg
coucherouge-manu.jpg (64.73 Kio) Vu 158 fois

Essaie de mesurer ton rouge en spot et corrige l'expo de -1 (ou -2/3)

Edit: ça reste tout de même plus orange que le rouge de la boite sandisk :)

Photos: 80
andrelau

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par andrelau le Dimanche 11 Juillet 2010 18:44, édité 1 fois.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection