Bonjour à tous,
En vue de notre Rencontre Photo Pixelistes "Feu d'artifices à la Défense", la société Bogen Imaging nous a gentiment prêté un Sac Kata KT R-103 en vue de le tester. Ce test va se réaliser en trois parties:
1- Prise en main du produit
2- Contenance du sac
3- Utilisation en extérieur
NB: Je ne parlerais pas ici du rapport qualité prix du produit car il faudrait pour cela que je connaisse le prix des produits proposés par les concurrents, ce qui n'est pas le cas.
La fiche technique complète du produit est disponible -->> (KT R-103)
1- Prise en main du produit
Mon à priori de départ était que mon Lowepro Mini Trekker AW que j'utilise lors des Rencontres Photos Pixelistes et lorsque je pars en voyage comblait mes attentes, même si à aujourd'hui je ne suis pas en mesure d'emporter un micro.
J'ai du coup était agréablement surpris lors de la première mise en main du produit par la légèreté, la robustesse, la poignée, les différents accessoires disponibles ainsi que les sangles pour le portage. Je ne suis pas habitué à des matériaux si épais et avec autant de tenue.
Ensuite, la découverte du produit fait apparaître différentes poches de droite et de gauche, comme tout bon sac photo, et un système de velcro classique pour compartimenter l'intérieur du sac.
Vous aurez peut être identifié au dessus du sac quelques accessoires tels que des sangles pour accrocher son appareil devant soit, le sac dispose également d'une protection pour la pluie ou les rayons du soleil. Il y a de plus un étui rigide pour permettre le port d'un trepied.
Ce qui fait selon moi l'originalité du produit c'est cette espéce de trappe sur le dessus du sac qui permet de n'ouvrir qu'une partie du sac pour dégager le boitier et son objectif. Le sac s'ouvre intégralement mais avec une autre fermeture.
Enfin, le volume et la construction du sac se rapproche plus d'un vrai sac de randonnée que d'un sac "protège" appareil photo.
2- Contenance du sac
Pour mesurer la capacité du sac à embarquer du matériel j'ai tout simplement vidé mon propre sac en configuration "voyage" c'est à dire avec les chargeurs de batteries, le videur de carte disque dur,... pour faire court, j'ai posé sur la table tout ce que j'ai réussi à mettre dans ce sac... c'est énorme
Je pense que vous aurez reconnu un D300, son grip MB-D10 désolidarisé à coté des batteries, quelques objectifs, un 70-200, un SB-600, quelques accessoires tel que le GPS de Solmeta ou la télécommande de chez Phottix très utile pour les photos de nuit.
Vous aurez également noté la présence de ce gros portable Dell, de son chargeur et de la souris réduite.
Après mise en place des différents compartiments dans l'intérieur du sac c'est rentré et il reste de la place...
Voilà voilà, tout est rentré sans le moindre souci. La robustesse de la construction du sac et les matériaux utilisés font que le matériel semble très bien protégé des chocs et de la pluie même si je n'ai pas fait le test de le mettre dans ma machine à laver avec tout mon matériel dedans
Je pense qu'un point mérite d'être mentionné, comme ce sac est conçu pour contenir un ordinateur portable la partie réservée à l'appareil photo est donc moins haute. C'est pour cette raison que j'ai du démonter le grip de mon D300...
Voilà c'est tout pour le moment. La suite lors de la Rencontre Photos pixelistes
3- Utilisation en extérieur
J'ai testé le sac en extérieur, il est très facile et agréable à porter et permet de fixer l'appareil devant soit grâce à deux lanières. Un très bon point quand il est bien chargé.