Généralement lorsque vous affaire à une personne de mauvaise foi, se dégage un profil: celui de gagner du temps.
Si au bout d'un mois, toutes les discussions et lettres recommandés n'aboutissent à rien, passez au stade supérieure ( plainte ou saisie du tribunal).
Dans le cas d'un problème: -si vous constatez un problème suite à votre achat, contactez immédiatement le vendeur. - Si au bout de 8 jours, il ne passe rien ou il ne tient pas ses promesses, un petit rappel mais par courrier mais en recommandé. Ne soyez pas menaçant et aucunes insinuations: juste un rappel des faits et ce que vous voulez sous huitaine. La meilleurs des atutudes pour régler un conflis est de rester courtois.
Si au bout de 10/15 jours toujours rien ou pas d'avancement: lettre recommandée avec mise en demeure. Attention, ce courrier est le point de non retour.
Si toujours pas de réponse ou mauvaise volonté du vendeur: exécutez vos menaces. Alors certes c'est pas sympa, un peu dur, mais savez-vous avec qui vous avez affaire?
Vous, vous vous connaissez! Vous êtes le type sympa, honnête.... mais l'autre? Si ça trouve, c'est un gars rodé...
Le temps d'un instant, lisez les autres litiges: que voyez-vous? Votre profil jumeau: celui qui discute, celui qui perd du temps, celui qui croit au bout de 6 mois que l'autre partie est toujours de bonne foi! Il vous même en bateau, fait perdre du temps et cela est à son avantage!
S'il n'a répondu pendant quatre mois: il est en voyage, problème de santé.... mais ce sont toujours les mêmes excuses qui reviennent. Il vous roule dans la farine, endort votre méfiance. S'il a perdu le bon d'envoi de la poste, c'est un grand classique: lui perd le bon et la poste le colis: quelle coïncidence, non!
Ne vous laissez pas embobiner: un vendeur, suite à un problème et s'il est de bonne foi: - Répondra à votre correspondance - Débattra avec vous: c'est normal mais c'est vous qui avez le dernier mot s'il manque quelque chose, ou que ça ne marche pas ( produit défectueux) - Pourra prouver tout de suite par un reçu, le numéro de colis - S'il ne peut vous rembourser ( problème de trésorier) acceptera de faire un chèque, que vous encaisserez à une date convenue. ( j'insiste là-dessus )
Donc pour résumer: - Avec une personne de bonne foi, il y a une correspondance ( 2 ou 3 échanges grand maxi) avant la conclusion.
- Avec une personne de mauvaise foi, après les correspondances "gentils" et si rien n'aboutit, passer en lettre recommandée avec les faits et réponse sous huitaine. Si au bout de 10/15 jours, toujours pas d'avancement, mise en demeure. Toujours rien, l'affaire sort de son cadre privé.
Voilà un timing où au bout d'un mois, vous savez où vous en êtes.