Sujet: [Sorties flash IDF] Le topic des photos "Le parc des félins (77)" le 21/07/2012 Flash

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

Re: [Sorties flash IDF] Le topic des photos "Le parc des félins (77)" le 21/07/2012 :photo2:

par bernoise » Jeudi 02 Août 2012 19:38

Cyco, Bien vu pour ce double grillage, perso je ne l'ai pas remarqué sur place, mais lorsque l'on s'approche du garde corps, celui-ci n'est plus dans le champ de vision.

Photos: 896
bernoise

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon F601

Objectif 2: - Zeiss Distagon 28mm f/2 T*

Objectif 3: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Micro Nikkor 200 f/4 D IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 10: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

TC 2: - Nikon TC-301

TC 3: - Nikon TC-16A

Amicalement Bernard
Top 15 2011/2013[/color][/size]
Mon tiroir d’images - Animalier -
Fleurs et Macro - Ma page Facebook par ICI

Re: [Sorties flash IDF] Le topic des photos "Le parc des félins (77)" le 21/07/2012 :photo2:

par bernoise » Jeudi 02 Août 2012 19:49

pbcognein, Ok mais après le cas croute je rentre, sinon ail, ail, ail, ail.......

bernoise

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement Bernard

par Cyco » Jeudi 02 Août 2012 19:59

bernoise a écrit:Cyco, Bien vu pour ce double grillage, perso je ne l'ai pas remarqué sur place, mais lorsque l'on s'approche du garde corps, celui-ci n'est plus dans le champ de vision.

je l'ai mentionné car j'ai trouvé que c'était le plus gênant, d'un point de vue photographique (il est évident qu'il est nécessaire pour la sécurité) ... si on shoote en bas, il faut donc passer deux grillages au lieu d'un et ils ne sont bien entendu pas alignés donc ça complique pas mal pour effacer les traces de grillage à la prise de vue, sans compter la végétation entre les deux grillages ... mais si on shoote en hauteur, donc par dessus, il est également gênant dans le sens ou il empêche de positionner l'objectif contre le second grillage, ce qui aiderait à le gommer sur la photo.

une illustration glanée sur le net :

Image

et pour ceux qui ne connaissent pas le parc et qui iraient le visiter prochainement, je conseille vivement l'achat du guide à l'entrée car en plus des infos intéressantes sur les félins, il contient un plan bien utile du parc !

Photos: 63
Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par bernoise » Jeudi 02 Août 2012 20:13

Albertine a écrit:Bonsoir cdamiens,
Bonsoir Bernoise,

Je visite ce fil depuis le début en me promettant de mettre un mot ... " demain "et voilà 9 pages trop de photos à commenter donc je vais vous donner mon ressenti sur l'ensemble qui est bien agréable à parcourir.

Bernoise - Sur ta production de 23 photos je trouve les cadrages bien adaptés dans l'ensemble. Tu étais au 300mm As tu été obligé de recadrer ? Si oui, j'aurais sans doute serré un peu plus les petits animaux.

J'ai apprécié les 2 derniers portraits et souvent les magnifiques tigres blancs, la série sur les lémuriens, la tête de lion en contrejour et le vieux balafré ainsi que ses femmes malheureusement à l'ombre. Pour les bébés ils sont craquants comment résister.

cdamiens - 59 photos ...Une production foisonnante, on sent la joie de pouvoir leur tirer le portrait, la hâte à mettre en boite leur précieuse apparition. Hélas le cadrage s'en ressent :wink: Comme Christina ou Bombedj je regrette le nombre d'animaux maltraités : oreilles ou pattes coupées, et plus si affinités ... :lol:
)
Heureusement le cadrage peut souvent être amélioré après. Il y a du potentiel dans tes photos car les expressions sont souvent bonnes mais il faudrait du post traitement et la révision du cours sur les cadrages :wink:

En photo animalière, passé l'emballement du début, il faut rechercher "La bonne attitude" et travailler sur "l'expression de l'animal".

Un guépard peu être sexy ou très laid dans son port. Il faut avoir la patience d'attendre. Un animal en général oreilles couchées, épaule rentrées et queue basse n'est pas très beau. (c'est valable aussi pour les humains :mdr02:)

Conclusion : Chouette série. Je ne n'ai pas fait de safari ces 2 dernières années, vous m'avez donné envie avec vos tigres blancs et vos bébés guépards, je vais essayer de faire la matinale du 18/8. En Afrique passé 10h c'est fichu en général après faut attendre 16-18h. Peut on sortir à 10h et ré-entrer à 16h avec le même ticket ? sinon qu'avez vous fait entre ?

Bonsoir, ["Albertine"] Merci pour tes commentaires, une partie des photos sont prise au 300 + TC1,7 sinon au 300 seul, une bonne partie sont recadrée.

Je n'ai jamais fait de safari, cette première au parc des Félins était surtout pour faire des repérages. Pour l'attitude des animaux, effectivement, ils ne sont pas dans leurs espace de liberté totale et donc pas très actif, mais en hiver ou automne voir le printemps, cela doit présenté plus d'interêts photographiques, pour certain je trouve que les enclos sont petit Ex: Panthère noire.

Je pense que l'on peut rentrer dans le courant de la journée avec le même ticket, à vérifier, mais il faut demeuré relativement proche, nous avons fait non stop 6H30 / 19h15 avec une pause casse croute, mais le soir j'était cassé.

Peut-être au 18?

bernoise

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement Bernard

par bernoise » Jeudi 02 Août 2012 20:19

Pour les tigres blancs il faut y aller direct à l'ouverture pour avoir une chance de les prendre avant qu'ils prennent leurs places devant le grillages, c'est ce qu'a fait "COOL" voir con post dans les premières pages.

bernoise

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement Bernard

par bigmagic » Jeudi 02 Août 2012 20:33

Merci Cyco pour la photo. c'est parfait.

Photos: 17
bigmagic

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

par Cyco » Jeudi 02 Août 2012 20:35

bernoise a écrit:une partie des photos sont prise au 300 + TC1,7 sinon au 300 seul

Bernoise es tu satisfait du TC 1,7 avec le 300 f4 et le D3, ne perds t on pas trop en qualité ?
car je n'en avais pas entendu que du bien de ce TC dans ce genre de configuration

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par pbcognein » Jeudi 02 Août 2012 20:39

bernoise, je veux pas non plus être responsable d'un divorce moi :roll: :mrgreen2:

Je viendrai sûrement avec ma grande fille moi ;) on repart après un petit casse croûte ;)

Photos: 1144
pbcognein

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 10: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Flash 1: - Cactus KF36

Flash 2: - Cactus KF36

Flash 3: - Cactus KF36

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

par bernoise » Jeudi 02 Août 2012 20:51

Cyco a écrit:
bernoise a écrit:une partie des photos sont prise au 300 + TC1,7 sinon au 300 seul

Bernoise es tu satisfait du TC 1,7 avec le 300 f4 et le D3, ne perds t on pas trop en qualité ?
car je n'en avais pas entendu que du bien de ce TC dans ce genre de configuration

Je n'en suis pas toujours satisfait, lorsque la lumière est un peu juste, l'AF à du mal à accrocher et on monte en iso au détriment de la qualité.

bernoise

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement Bernard

par bernoise » Jeudi 02 Août 2012 20:54

pbcognein a écrit:bernoise, je veux pas non plus être responsable d'un divorce moi :roll: :mrgreen2:

Je viendrai sûrement avec ma grande fille moi ;) on repart après un petit casse croûte ;)

Pierrot, une journée complète, c'est épuisant, + plus la route est le soir t'es mort.

bernoise

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement Bernard

par Cyco » Jeudi 02 Août 2012 21:08

bernoise a écrit:Je n'en suis pas toujours satisfait, lorsque la lumière est un peu juste, l'AF à du mal à accrocher et on monte en iso au détriment de la qualité.

merci pour ce retour :wink:

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par cdamiens » Jeudi 02 Août 2012 21:15

Albertine, merci pour ton passage. Je suis content de voir que mon engouement transparaît dans ce fil, car je me suis bien éclaté. Bernoise en a peut-être encore les oreilles qui bourdonnent :-P
Tes remarques sont très judicieuses et tu n'es pas la première à m'encourager à travailler sur mes cadrages. Pourtant, je le sais. Pourtant, je fais des efforts à la prise de vue. Pourtant, je fais des efforts au post-traitement. Mais ça veut pas rentrer dans ma petite tête :twisted: Mais bon, je ne désespère pas et je compte sur votre collaboration au fil de mes posts pour m'aider à progresser! Avant d'innover, j'essaie d'appliquer les fondamentaux (ex. règles des tiers), mais je dois passer à côté de quelque chose :oops:
Je suis impatient de voir le résultat de la matinale du 18/08 pour alimenter ma réflexion.

Christina, :coucou2:

bigmagic, bienvenue et merci pour tes encouragements :good: . J'ai essayé de me rapprocher le plus possible du grand grillage pour le faire disparaître au max. Mais j'étais limité par la main courante, un peu comme le bonhomme flouté de Cyco.
J'ai vu plusieurs fois Bernoise prendre de plus loin et il ne semble pas que son grillage soit plus présent sur ses images que sur les miennes au final.

pbcognein, :vbcoucou: Pierrot! Comme les copix l'ont très bien dit, prendre à ras du sol multiplie les contraintes: couche de grillage supplémentaire de la main courante, friches laissées en l'état, configuration du sol des enclos. Pas impossible, mais occasions rares.
Je vois que les rangs grossissent pour le 18/08. La journée complète est vraiment une épreuve d'endurance. Nous ne nous sommes posés que le temps d'avaler le repas de midi. Une petite sortie flash permettrait de savoir qui sera là et de créer le topic des photos de la sortie :photo2:

Cyco, merci pour tes explications et tes illustrations qui valent un long discours :clap: Je n'ai jamais tenté le parc l'hiver, mais vu comme ça, ça parait tentant. Je ne regrette tout de même pas d'y être allé en juillet, car l'avantage est de voir les bébés issus des naissances de l'année.
Si ça t'intéresse, je peux te faire part de mon ressenti (très fugace) du 300/4 avec le TC 1.7 (encore merci Bernoise :hein570: ). J'ai adoré l'augmentation de la focale (eq. 765mm pour ceux qui aiment les gros chiffres). Dans les conditions du parc en juillet (=dehors+plein soleil), l'autofocus du D90, même hors plage "certifiée" d'utilisation (6.7>5.6), s'en sortait bien. La perte de qualité est toutefois visible. Ma série "bébé guépard du matin" faite à cheval avec et sans le met en exergue sur l'ensemble de la série. Mais peut-être est-ce dû à la gestion d'une si longue focale, pas assez de recul pour le confirmer. La perte de luminosité se ressent aussi dans les isos pour maintenir une vitesse correcte.

Photos: 338
cdamiens

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Sigma 70mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Mes fils: Mes macros - Mes paysages - Nature et Animaux
Ma galerie personnelle: Ma galerie photo

par Cyco » Jeudi 02 Août 2012 21:30

cdamiens a écrit:Cyco, merci pour tes explications et tes illustrations qui valent un long discours :clap: Je n'ai jamais tenté le parc l'hiver, mais vu comme ça, ça parait tentant. Je ne regrette tout de même pas d'y être allé en juillet, car l'avantage est de voir les bébés issus des naissances de l'année.
Si ça t'intéresse, je peux te faire part de mon ressenti (très fugace) du 300/4 avec le TC 1.7 (encore merci Bernoise :hein570: ). J'ai adoré l'augmentation de la focale (eq. 765mm pour ceux qui aiment les gros chiffres). Dans les conditions du parc en juillet (=dehors+plein soleil), l'autofocus du D90, même hors plage "certifiée" d'utilisation (6.7>5.6), s'en sortait bien. La perte de qualité est toutefois visible. Ma série "bébé guépard du matin" faite à cheval avec et sans le met en exergue sur l'ensemble de la série. Mais peut-être est-ce dû à la gestion d'une si longue focale, pas assez de recul pour le confirmer. La perte de luminosité se ressent aussi dans les isos pour maintenir une vitesse correcte.

merci pour ton retour d'expérience également sur ce TC :wink:
c'est sur qu'un passage de 450 à 765 mm, ca doit faire tout drôle dans le viseur :super2:
si je m’achète un TC, je jouerai probablement la sécurité avec le TC 1.4 pour limiter les pertes

et concernant le fait d'arriver à rendre invisible le grillage, cela ne dépend pas uniquement de la focale et de l'ouverture ; il faut aussi prendre en compte la distance entre le grillage et le sujet photographié et également la position du soleil
bref, on a rarement toutes les conditions réunies :-D

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Cyco le Jeudi 02 Août 2012 21:34, édité 1 fois.

par bigmagic » Jeudi 02 Août 2012 21:34

merci cdamiens.

Je ne connaissais pas ce Parc avant de vous lire et vous m'avez décidé, j'y vais la semaine prochaine avec des copains : je pense qu'on passera une bonne journée photo :)

Je posterai mes photos ici

J'avais entendu parler du parc de Thoiry mais en voiture ... mais les avis de mes collègues/copains divergent sur ce parc : connaissez-vous ? et votre avis ?

Photos: 17
bigmagic

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

par cdamiens » Jeudi 02 Août 2012 21:53

bigmagic, je ne te conseille pas de poster tes photos à la suite de ce fil. Je ne dis pas ça contre toi, mais j'en connais qui se sont faits remballer pour moins que ça (n'est-ce pas Annefoto nonnon ). Ouvre un nouveau post pour toi, donne nous le lien ici et je me ferai un plaisir d'aller voir tes images.

Je suis allé revoir mes photos faites à Thoiry en 2009. Et ben je vous promets que j'ai fait des progrès en cadrage! :roll:
Mon avatar est tiré de cette série d'ailleurs. J'en ai un souvenir mitigé. La partie en voiture est sympa si tu trouves un conducteur qui ne cherche pas à faire des photos car en tant que passager, tu profites mieux de la ballade. Le parc en lui-même n'offre pas beaucoup de points de vue intéressants (en tous cas, tous mes fonds sont dégueus, mais j'avoue que je n'y faisais pas attention à l'époque!). Par exemple, les félins sont observés depuis des passerelles en hauteur ou à travers un tunnel dont les vitres sont tellement crades qu'il est difficile d'en tirer quelque chose. Et surtout depuis que j'ai vu visité le zoo de Beauval, Thoiry me paraît fade!

Photos: 338
cdamiens

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Sigma 70mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900