Ce fut une looongue journée (06h15->19h20 sur place), passée en excellente compagnie (
bernoise 
), remplie de magnifiques sujets (miaou!), assortie d'une météo clémente (grand bleu le matin et apparition de nuages au cours de l'après-midi).
Après avoir un peu comaté aujourd'hui, j'ai réussi à faire un tri parmi ma tonne de clichés (1463 prises de vue, je déclenche trop souvent pour rien

).
Le premier conseil qui me vient à l'esprit concerne évidemment les grillages.
Devant, ils perturbent l'autofocus, créent des bandes qui annihilent plus ou moins localement le contraste et casse le piqué. Il faut alors ouvrir en grand et se contorsionner de manière à placer le sujet au milieu d'un carreau grillagé, mais on ne s'en rend pas toujours compte car une fois floutés, les bords deviennent indécelables à l'oeil. Et si la bêbête se rapproche de trop, le grillage redevient trop présent.
Derrière, ils sont tout simplement inesthétiques. Vous aurez beau avoir la plus belle lumière et la plus belle expression de félin, le fond grillagé gâche définitivement la photo. Là, pas de miracle: les perspectives sont limitées par la forme des enclos. Seul le bon vouloir des sujets à se placer au bon endroit peut vous aider. Même diaph grand ouvert, on voit clairement une texture géométrique.
Au niveau matériel, j'ai testé l'année dernière D90 + 18-200: utilisé à 90% à 200mm. Une focale adaptée à la plupart des situations.
Cette année, D90 + 300mmf4. Le surplus de longueur focale n'est pas décisif (je l'ai utilisé surtout pour sa plus grande ouverture et son indiscutable meilleure qualité). Il incite à réaliser des plans serrés et des portraits. On perd les photos d'ambiance, mais on se concentre sur l'animal et on élimine beaucoup d'éléments visuellement polluants. A mon humble avis, un 200mmf2 sur APS-C serait terrible (n'est-ce pas Eric?

).
Un bon monopode est utile car il rendra bien service autour des enclos forts ombragés et laissera plus de marge de manoeuvre qu'un trépied (pour viser entre les carreaux de grillage). Enfin, j'imagine...je n'ai qu'un trépied et pas de monopode!
En ce qui concerne les sujets, les pensionnaires passent beaucoup, mais alors BEAUCOUP, de leur temps à dormir. Affalés par terre, les yeux fermés, ils nous tournent souvent le dos. Peu intéressant. Nous avons plus de chance de les voir s'animer le matin ou en fin d'après-midi, mais rien ne permet de prédire leur période d'activité. J'ai entendu des personnes raconter qu'elles avaient attendu 3h que les bébés panthères de Perse sortent de leur cachette. Il faut être au bon endroit au bon moment. Hier, on a fait énormément de bornes à pieds, juste pour aller vérifier si à tel enclos il y avait du mouvement.
Renseignez-vous aussi sur le site du parc qui est bien à jour. Leurs actualités permettent de savoir à quoi s'attendre, je pense en particulier aux naissances. Le bébé Guépard était montré au public 2x1h dans la journée. ça ne se devine pas!
Autre conseil: il faut anticiper! Anticiper le trajet lorsque les félins se déplacent (pour se placer et les attendre à un endroit qui offre une beau fond) ou anticiper les mouvements de tête (regards, bâillements, ...).
Pour la gestion de la lumière, privilégiez les grands enclos à découvert (tigres, lions, guépards) lorsque le soleil est bas. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, même à contre-jour. Les enclos ombragés des petits félins permettront d'atténuer la lumière dure du milieu de journée.
Alors attention, je vous ai fait part de mes réflexions personnelles. Elles sont évidemment discutables et n'engagent que moi.
En regardant mes photos, j'ai tout de même beaucoup de regrets car elles ne reflètent pas tout ce que j'ai vécu hier.
Mais pour ça, vous pourrez vous faire votre idée bientôt par vous-même et votre avis m'aidera à progresser!