Pixelistes • [Grégory Delattr] Le tramway jaune... : Reportages photos

Sujet: [Grégory Delattr] Le tramway jaune...

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[Grégory Delattr] Le tramway jaune...

par Grégory Delattr » Vendredi 12 Septembre 2008 16:04

Nous sommes le samedi 9 août 2008 dans la petite ville portuaire de Skaleskør située à la pointe sud ouest de l’île de Sealand au Danemark. Ce n’est pas le hasard qui nous a amené ici. Avant le départ j’avais acheté une carte du Danemark où par surprise les trains touristiques étaient indiqués. Cependant, les questions que je me pose avant chaque rencontre ferroviaire de ce genre sont les mêmes. Y-a-t-il encore des circulations ? Si oui quand ? Hier? Aujourd’hui? Demain? Et le temps ? Et le matériel ? D’après les photos de repérage sur google earth ça devrait être un vieux tramway jaune…

Après quelques renseignements récupérés hier à l’office de tourisme de la ville de Korsør situé 25 km plus au nord, je suis rassuré, des circulations sont prévues dimanche. La journée d’aujourd’hui sera donc réservée à la visite rapide de la ville et de son port et à du repérage en vue de la session photos de demain. Il est 13h nous flânons sur le port à la recherche d’un restaurant pour se remplir la panse. Des odeurs de poulet grillé nous parviennent aux narines. Malheureusement ce restaurant est fermé ou plutôt spécialement réservé aujourd’hui pour une fête privée. Tant pis pour le poulet, nous progressons un peu plus loin à la limite du port et nous posons au soleil sur une terrasse. Une bière et un burger plus tard nous voyons arrivé sur le port le fameux tramway… Ni une, ni deux je saute de ma chaise, laisse Caro en plan à la table attrape mon appareil et prend la direction du port pour mettre en boîte ce tram, surtout que les prévisions météorologiques pour demain ne sont pas très favorables. Sans doute une marche de test pour demain me dis-je intérieurement en courant vers la cible.

Arrivé à proximité, je cherche le meilleur angle pour faire une première photo d’ensemble avec le tram, le port et les hauteurs de la ville en arrière plan, l’astre solaire permet un bon vieux 3/4 face avec soleil dans le dos (wedgie) puis enchaîne tout de suite avec quelques plans un peu plus serrés.

Image

Image


Les deux machinistes, visiblement retraités et vêtus avec les habits de l’époque me regardent curieusement. Ils n’ont pas l’air prêts à repartir rapidement. C’est donc le bon moment pour aller les rencontrer et en savoir un peu plus sur l’histoire de ce matériel en espérant que l’on puisse se comprendre dans la langue de Shakespeare car mon danois se limite à trois mots (Nej=nan, Ja=oui, øl=bière…). L’un des deux machinistes parle heureusement un très bon anglais. Il m’explique que le tram circule aujourd’hui exclusivement pour les gens de la fête privée du resto à 50 m de là. Il fera deux allers retours entre le port et la remise située 750 m plus loin à proximité de l’ancienne gare de Skaleskør aujourd’hui devenue gare routière. Le premier départ et prévu dans environ 10 minutes ce qui me laisse juste le temps de faire quelques clichés de l’intérieur de la rame et de récupérer mon vélo pour accompagner le tram sur son parcours et lui tirer le portrait.

Image


C’est en le suivant que je remarque que la voie n’est pas équipée de ligne aérienne de contact. Mais comment ce tram peut-il alors rouler ? Pas de panache de fumée, pas de panneaux solaires ni d’éolienne sur son toit, encore moins de chevaux qui le tracte, le mystère demeure entier…

http://imageshack.us][img]http://img176.imageshack.us/img176/7813/dsc8738mi1.jpg

http://imageshack.us][img]http://img176.imageshack.us/img176/6917/dsc8741xe3.jpg

http://imageshack.us][img]http://img114.imageshack.us/img114/1899/dsc8745yt7.jpg

Arrivé au dépôt, et après avoir fait quelques photos dans un cimetière ferroviaire bien achalandé entre l’ancienne gare et la remise, le machiniste, très sympathique et véritablement enchanté de parler anglais et de partager sa passion avec un français m’autorise à me joindre aux autres invités et à visiter leur atelier. Il nous raconte alors la petite histoire du Omstigningsklubben puisque c’est le nom de cette association. Elle a été fondée en 1973 avec pour objectif de continuer à faire rouler le tram n° 598 acheté à la Københavns Sporveje (compagnie des tramways de Copenhague). Le n° 267, 564 et 608 tous les trois également de Copenhague sont venus renforcer le parc de l’association au fil des ans.
La 267 a été fabriquée en 1907 par l’entreprise Scandia à Randers dans le Nord du Danemark sur la presque île de Jutland. Elle fut en service jusqu’en 1966. Elle a été vendue en 1969 au musée automobile de Aalholm auquel l’association l’a acheté en 1993. La 564 a été construite en 1936 à l’atelier central de Copenhague. Elle fût en service jusqu’en avril 1972 sur la ligne 5 qui fut la dernière ligne de tram en circulation dans la capitale danoise. Elle a été achetée par une personne privée en 1972 qui en a fait don à l’association en 1982. La 598 et la 608 sont sorties en 1941 de l’atelier central de Copenhague. Elles ont roulé jusqu’en avril 1972 et ont été données à l’association respectivement en 1973 et 1988.

Image

Image

Les rames 598 et 564 servent respectivement de kiosque et de musée photo et ne roulent pas. La rame 267, la plus ancienne, est en réfection. Seule la rame 608 est actuellement en état de rouler. Elle a subie de gros travaux de transformation réalisés par l’association afin de pouvoir circuler sur son petit bout de ligne ici à Skaelskør. Il a fallu tout d’abord résoudre le problème d’absence d’alimentation électrique aérienne. Le bas de caisse a donc été blindé d’une batterie de batteries pour assurer la traction. La perche existe toujours et les machinistes la change de sens manuellement à chaque rebroussement pour donner une illusion de réel… Une deuxième cabine de conduite a également été installée à l’arrière de la rame, la voie n’offrant pas de possibilité de retournement sur le port.

Après ces explications, je me renseigne sur les circulations du lendemain et apprend que celles-ci se feront sur un tronçon de voie plus long entre le port et le village de Tystoffe distants de 4 kilomètres. Rendez-vous est pris ! Après un petit détour par la rame 598 et son kiosque et l’achat d’un autocollant de l’association qui sera du plus bel effet sur mon vélo, je suis les autres circulations de l’après midi. Je varie les cadrages en essayant de jouer avec l’environnement particulier de la ligne et multiplie les prises de vues de peur de ne pas pouvoir sortir l’appareil demain pour cause de mauvais temps. Vers 16h30 la rame 608 du Omstignigsklubben part se reposer pour la nuit au dépôt. Demain une autre surprise m’attendra…

http://img380.imageshack.us/img380/8817/dsc8751zx2.jpg

Image

http://imageshack.us][img]http://img153.imageshack.us/img153/7119/dsc8766it9.jpg

http://imageshack.us][img]http://img390.imageshack.us/img390/3050/dsc8772db3.jpg


Edit BertranD200: Tes images dépassent largement les 300ko ou 1024 pixels x 1024 pixels autorisés pour un affichage direct sur le forum. Cela ralentit réellement l'affichage.
Peux-tu en faire des versions plus légères ? Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi regarder ce tutoriel : [Tutoriel] Réduire le poids des photos pour le forum.
Nous t'en remercions :wink:

D'autre part, pense à numéroter tes photos.


L'équipe de modération.

Grégory Delattr

Pix.......
Pix.......

Messages: 78

Inscription: 08 Sep 2008

Objectif 1:

Dernière édition par Grégory Delattr le Vendredi 12 Septembre 2008 16:15, édité 1 fois.
Publicité

par nitra22p » Vendredi 12 Septembre 2008 16:10

reportage sympa, dommage que les photos soient un peu petites :)

Photos: 2910
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9076

Inscription: 17 Sep 2007

par dip_44 » Dimanche 14 Septembre 2008 0:32

oui, trop petit, si tu pouvais nous le refaire en 800 600. merci d'avance. Cordialement

Photos: 1
dip_44

Pi........
Pi........

Messages: 45

Inscription: 19 Mai 2008

Localisation: Nantes

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron