Bonjour,
Venant de l'école Argentique-tirage-à-bord-noir (gage d'une image non recadrée),je préfère les 100% qui permettent de se reposer l'esprit (je shoot ce que je vois point barre).
Maintenant, j'ai fini par m'habituer aux 95% qui ne me posent plus qu'un léger désagrément (ce ne serait plus un argument pour ignorer un boitier). Bien souvent, quand je suis à la recherche du cadrage parfait, je fais un test, un "tir à blanc", je vérifie le cadrage sur l'écran et avise en fonction.
@Steveric :
L'image dans ton lien est un peu 'farceuse'. Je m'explique, si 5%, c'est bel et bien toujours 5%, l'angle de champ lui varie en fonction de ta focale.
Je pense que l'image montrée est fait avec un 200 mm (+/-, mais en tous cas une longue focale).
l'angle de champ d'un 200 mm est de +/- 12°, donc tu vois dans ton viseur 95% de 12°, soit 11,4° (je passe le calcul des minutes et secondes
) soit une perte de +/- 0,3° à gauche et à droite dans ton viseur (je répartis la perte symétriquement)... 0,3 , je me marre ! Négligeable...
Mais si tu montes un 14 mm là les choses deviennent plus sérieuses, 95% de 104° (angle de champ d'un 14 mm)soit 98,8°, tu perds donc 2,6° à gauche et à droite... Soit 9x plus qu'avec "ton" 200 mm.
Avec comme facteur aggravant que le 14 mm "éloigne" les second plan alors que le 200 mm "tasse" les perspectives...
Donc :
- avec un 200 mm pour un sujet placé à 10 m, il y a 5 cm (à gauche, et 5cm à droite) que tu ne vois pas dans ton viseur.
- avec un 14 mm, il y en a 45 !
Pour résumer, une fois de plus l'importance des 100% est fonction de ton usage et de tes envies.
Bonne journée