Sujet: Le viseur à 95% du D700...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Kayou » Mercredi 20 Août 2008 9:18

Pour la durée de vie du D700, je ne vois pas trop en quoi elle serait faible. Le futur boitier FX ne fera pas vraiment d'ombre au D700 (celui avec le capteur 22 Mpix) car il sera à un prix sans doute supérieur et perdra quelques avantages (cadence, ISO, nécessité d'un ordinateur puissant); il complétera la gamme avec pour cette fois une opposition directe à Canon.

2 ans me semble pas mal et quand on voit le 5D, c'est surtout la sortie du D700 qui lui à fait prendre un bon coup de vieux mais 3 ans plus tard il tient encore très bien le cpup

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mercredi 20 Août 2008 9:49

eddy a écrit:Pour moi il y en a une, le D700 n'est pas un boitier comme les autres dans le sens où il n'innove pas et est uniquement le mélange de 2 boitiers déjà bien en place, la preuve il est sorti un mois après son annonce officielle et on en trouve en stock facilement dans l'ensemble.
En clair, il aurait pu (technologiquement parlant) sortir en même temps que les D3 et D300 et il sera donc plus rapide de passer au successeur du D700.

C'est regrettable au final... :???:

Toujours pas d'accord...

L'innovation ce n'est pas que de la technique : un boitier de ce niveau à 2500€, c'est une sacrée belle innovation... Rappel : le 5D est à 3500€ en prix public et il est très très loin du D700 en termes de sous-modules (construction, prise en main, flash, anti-poussière, mais surtout AF -discutes d'AF avec des possesseurs (honnètes) de 5D...- bruit, rafale, etc...).

C'est normal avec 3 ans de décalage dans les sorties, rien à dire là-dessus, mais faut pas pousser quand même... :wink:

La qualité d'image reste très bonne, rien à dire, mais sur tout le reste... d'ailleurs c'est marrant, mais je n'ai jamais lu, nulle pas, aucun commentaire négatif sur le viseur du 5D, plébiscité (à juste titre) alors qu'il ne couvre que... que 96% avec un grossissement de 0.71 :mrgreen:

C'est marrant que la seule critique du D700 porte sur un point soit-disant négatif (voir même rédibitoire pour certains) alors que la même chose était qualifiée de "énorme atout" sur le modèle concurrent... :wink:

Mais bon, c'est pas grâve, on est HS, je laisse tomber :wink:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par Lesfilmu le Mercredi 20 Août 2008 10:03, édité 1 fois.
Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Kayou » Mercredi 20 Août 2008 9:54

eddy a écrit:En clair, il aurait pu (technologiquement parlant) sortir en même temps que les D3 et D300 et il sera donc plus rapide de passer au successeur du D700.

Sans doute mais à quel prix ?
Car sortir un truc qui a des années d'avance sur son temps, c'est parfois le destiner à une mort certaine à cause du prix ou au détriment de la qualité et disponibilité dans le cadre de 3 boitiers en même temps.

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mercredi 20 Août 2008 10:10

Kayou a écrit:
eddy a écrit:En clair, il aurait pu (technologiquement parlant) sortir en même temps que les D3 et D300 et il sera donc plus rapide de passer au successeur du D700.

Sans doute mais à quel prix ?

C'est pas tant le prix qui entre en ligne de compte que les capacités de production...

Nikon ne voulait en aucun cas renouer avec ses vieux démons (on annonce et on attends 6-8 mois de fabriquer/livrer).

Le D300 a shippé correctement (pas de rupture). C'était hyper important pour Nikon.

Le D3 a eu des difficultés... ils ont très certainement décalé la sortie du D700 pour des raisons de production, peut-être un peu aussi pour "faire durer" l'effet d'annonce, mais (à mon humble avis) pas de prix... ce D700 est prévu de longue date (rappel : 18 à 24 mois sont nécessaires entre la décision de faire le produit, le gel de ses specs et sa sortie... :wink:) et a certainement été développé quasi en même temps, disons avec 6 mois de décalage (il sort avec un firmware équivelent au v2 du D3 :wink:), mais prbablement bien plus pour des questions de capacité de production que toute autre raison :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Kayou » Mercredi 20 Août 2008 10:17

Lesfilmu, c'est aussi ce que j'indiquais dans la seconde partie de ma phrase.

Pour le prix, au fur et à mesure de la production, notamment des capteurs, les prix baissent car les chaînes se fiabilisent et donc le taux de rebus est moins important aussi.

Le capteur du D3 à sa sa sortie devait être plus cher à produire qu'à la sortie du D700 ;)

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mercredi 20 Août 2008 10:32

Kayou a écrit:Lesfilmu, c'est aussi ce que j'indiquais dans la seconde partie de ma phrase.

Pour le prix, au fur et à mesure de la production, notamment des capteurs, les prix baissent car les chaînes se fiabilisent et donc le taux de rebus est moins important aussi.

Le capteur du D3 à sa sa sortie devait être plus cher à produire qu'à la sortie du D700 ;)

La baisse de prix des composants sur la durée de production est une légende urbaine :wink:

Le marché des composant électronique est un marché dit "à cycles longs" qui répond à des codes et des modes de fonctionnement bien précis.

Le prix d'un composant électronique se négocie "une fois pour toute" et pour un volume donné avec des livraisons cadencées sur une durée pré-définie. En aucun cas ni le volume, ni la durée, ni le prix, ne changent pendant la production. Aucun cas...

Autrement dit : Nikon a négocié la production d'une quantité de xxxx capteurs à livrer sur yy mois. Le prix de CETTE PRODUCTION est fixe et ne bouge pas.

Le seul cas où potentiellement le prix peut baisser, c'est si le volume prévu initialement est dépassé. Dans ce cas, on renégocie une SECONDE production, avec un nouveau volume, une nouvelle durée de cadencement de production et donc un nouveau prix. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, le prix du composant peut baisser (il peut aussi augmenter, ça arrive bien plus couvent qu'on ne le pense... :wink:).

Il est possible que les volumes de production prévus initiallement soient dépassé, je n'en sais rien. Il est possible aussi que la fourniture du capteur soit entré en ligne de compte dans la date de sortie du D700 :wink:

Mais sur la même production, le prix ne change pas, jamais... (ya même des pénalités dans les 2 sens : si Nikon ne prend pas toute a production, il la paie quand même, si le fabriquant ne livre pas les volumes commandés aux dates prévues, c'est lui qui paie des pénalités).

Pour le reste, amélioration des process, moins de rebus etc. là on est d'accord, ça entre effectivement en ligne de compte... mais c'est marginal... :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Kayou » Mercredi 20 Août 2008 10:44

Et qui te dit que c'est la même commande de capteurs pour le D3 et le D700, ce qui d'un point de vue gestion serait discutable car le stock ça coute et ça rapporte rien.

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mercredi 20 Août 2008 11:06

Personne ne le dit, je le suppose (très) fortement... a ce jour, ce capteur n'est monté que dans le D3, je n'imagine pas une seule seconde que Nikon ait passé commande pour le seul D3... pas une seule seconde... :wink:

Il devrait se vendre environ 2 à 3 fois plus de D700 que de D3 (peut-être même encore plus), c'est forcément intégré dès l'origine dans la production du capteur... ou alors Nikon ne connait pas son métier, ce qui n'est pas le cas :wink:

Pour les stocks, si tu lis bien mon post, je parle de "livraisons cadencées sur une durée y". Livraison cadencée, c'est livraison cadencée... :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Mercredi 20 Août 2008 11:07

Bon... le sujet c'est le viseur à 95% :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par maxrenard » Mercredi 20 Août 2008 11:22

Pour info, la livre est à 1,26. C'est ce qui nous permet d'acheter, par exemple, chez Grays of Westminster. Si la livre était liée à l'euro et à 1,5, les prix serait quasi les mêmes...

Fin du HS

maxrenard

P.........
P.........

Objectif 1:

par cherokee » Jeudi 21 Août 2008 0:14

waouh ça a bougé sur ce fil !

justement Lesfilmu pour revenir aux viseurs, pas du tout d'accord avec l'assertion de CI et l'extrapolation que tu en fais

Lesfilmu a écrit:CI avait dit qu'en gamme APS-C, la différence de cout/prix entre 95% (40D) et 100% (D300) pouvait être évaluée à environ 300€. Sur un FF, tu peux au moins ajouter la moitié, donc environ 500€... ce qui aurait mis le D700 à plus de 3000€, ce qui, je le rappelle, est le prix que les liseurs de boule de cristal annonçaient...

à ce jour sur HKDigi le D300 est à 985 € : http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=product_info&cPath=71_89&products_id=592
combien là-dessus pour la visée DX 100% ? 150 € et je suis bon prince

idem le F6 est à 1220 € : http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=product_info&cPath=71_92&products_id=233
combien pour la visée FX 100% ? 250 € toujours bon prince

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Ain-Naas » Jeudi 21 Août 2008 7:21

Bonjour,

A mon modeste avis, le viseur est (avec entre autre l'objectifs certe) l'un des points clefs d'un appareil photographique. Si il ne restitue pas au plus juste ce que donnera l'image, si le photographe n'a pas la possibilite de composer avec precision sa photo, si il ne voit pas ce que l'appareil voit je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est plus un viseur. A mon sens. Et 5%, et toujours a mon sens c'est deja un certain flou -artistique- dans la composition d'une photo. .
Certains d'entre vous font ils du tir ? 5% de precision vous suffisent ils ???
5% de vos pixels seraient nazes sur votre capteur, comment le prendriez vous ? Je vois des files ou les gars (je ne dis pas qu'ils ont tord) ralent pour un, voir deux pixels HS. Ont est pourtant loin des 5% !!!

Bon alors sur un appareil a 500 balles je veux bien, mais il m'est difficile de l'accepter sur un boitier Pro. Et le prix ne doit PAS etre un pretexte, toujours a mon sens.

Cordialement.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Kayou » Jeudi 21 Août 2008 7:43

D'un autre coté, il y a le D3 pour les exigeants, et le D700 pour les autres, comme ça tout le monde il est content :mrgreen:

De toute façon, au contraire de l'exemple des pixels morts, on le sait avant d'acheter que le viseur est pas à 100% ;)

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Ain-Naas » Jeudi 21 Août 2008 8:03

Kayou a écrit:D'un autre coté, il y a le D3 pour les exigeants, et le D700 pour les autres ....

Pour acquerir un D700 nul n'est besoin d'etre exigeant alors ?
J'y pige vraiment rien dans ce domaine qu'est la Photographie !!! Je vais me mettre a la peche a la ligne !!!

Bonne journee.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Kayou » Jeudi 21 Août 2008 8:10

Tout dépend où on place ses exigences, c'est aussi simple que cela ;)

Le 5D est un reflex avec un rendu très en avance sur son temps et pourtant au niveau du boitier c'est pas vraiment ça avec des points faibles. Il en demeure pas qu'il fait quasi l'unanimité par ceux qui le possèdent.

Les M ont des grosses lacunes au niveau AF :lol:, ça n'en demeure pas moins des appareils hors du commun...

Je pense que tu as compris ce que je voulais dire, enfin j'espère.

Après si tout le monde était un peu plus exigeant avec ses photos et moins avec son matos, ça serait peut être pas un mal non plus :mrgreen:

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection