Sujet: Le viseur à 95% du D700...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par le_ShadoK » Samedi 23 Août 2008 23:21

Non c'est même déplorable mais tous les constructeurs le font que veux tu, nous sommes que des consommateurs... :???:

le_ShadoK

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 116

Inscription: 15 Avr 2007

Localisation: Normandie 27

par zastraudos » Dimanche 24 Août 2008 9:01

A l'usage je ne trouve pas cela génant. Je ne care jamais ultra précisemment car je ne fais pas de photos de paysages.

Et puis je m'y étais accommodé avec mon D80 alors je ne vois pas pourquoi je ne m'y accommoderait pas avec mon D700.

Je trouve que ce "défaut" est largement compensé par les autres bonnes qualité du D700.

Je ne regrettes pas d'avoir "abandonné" mon D300 qui possédait une visée théoriquement de 100%

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par thenorth » Lundi 25 Août 2008 10:25

zastraudos a écrit:A l'usage je ne trouve pas cela génant.


Normal vu que la différence ne se verra qu'après la photo prise
..car certains détails qu'on pensait invisible sur le viseur 95% (en pratique 90% de l'image..) ou qu'on ne souhaitait pas prendre, apparaissent sur la photo..et vice versa..:cry: :twisted: d'où obligation de recadrer et de cropper..:twisted:

Quand on sait que le cadrage fait parti de l'acte photographique, cela m'étonne que ça soit un détails....:shock: :idea: :?: ... les 95% du viseur (90% en pratique..) risque à la longue d'être pénalisant..

certains préfèrent avoir un viseur à 95% + anti-poussière (je me rappelle que bcp le considerait comme un gadget.. :wink: ), d'autres un viseur 100%..moi j'ai choisi mon camp.. :wink:

Après, à chacun ses propres exigences, le cadrage en fait parti pour moi.. :wink:

Photos: 2
thenorth

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 09 Juil 2008

Objectif 1:

par Kayou » Lundi 25 Août 2008 10:30

OSEF au final vu qu'on a 12Mpx et que la majorité des photographe va se contenter de regarder ses photos sur un écran d'ordi, voire même pire sur un site avec une taille max de 1024 pixel, ça laisse bien assez de pixel pour retirer les 5% de plus de chaque coté :mrgreen:

Sinon pour l'antipoussière, si certains trouvaient ça un gadget et plus maintenant, c'est peut être aussi car c'est plus un gadget maintenant dans la mesure où sur les capteur FX, la poussière est un problème bien plus présent que sur le DX...

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Asl » Lundi 25 Août 2008 14:33

Kayou a écrit: [...] sur les capteur FX, la poussière est un problème bien plus présent que sur le DX...


Pourquoi cela ?

:)

Photos: 499
Asl

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1740

Inscription: 29 Sep 2007

Localisation: Dans ma campagne...

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-800

par Kayou » Lundi 25 Août 2008 14:40

Taille du capteur sans doute.
Mais en tout cas c'est le constat qu'on peut faire sur les forums et sur le retour de 2-3 connaissances ;)

J'ai jamais nettoyé mon capteur depuis plus de 2ans et pas de poussières.
Au bout de 2 mois en utilisation normale (pas en désert ni grenier) il y avait déjà des poussières sur le capteur de D3 que j'ai eu dans les mains.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Ain-Naas » Lundi 25 Août 2008 17:49

thenorth a écrit: .... Quand on sait que le cadrage fait parti de l'acte photographique[/b], cela m'étonne que ça soit un détails....:shock: :idea: :?: ... les 95% du viseur (90% en pratique..) risque à la longue d'être pénalisant..

certains préfèrent avoir un viseur à 95% + anti-poussière (je me rappelle que bcp le considerait comme un gadget.. :wink: ), d'autres un viseur 100%..moi j'ai choisi mon camp.. :wink:

Après, à chacun ses propres exigences, le cadrage en fait parti pour moi.. :wink:


Comme quoi je ne suis donc pas le seul a penser cela. Vu comme certains avaient reagis a mes arguments, je suis rassure de vous lire Thenorth.
95/90% pour un viseur et un appreil de cette gamme, j'insiste pour dire que c'est un non sens. Le cadrage etant pour moi la premiere etape de la realisation d'une photo. .
C'est bien dommage car ce D700, et son flash integre que n'a pas mon D3, me tentait beaucoup.

Cordialement.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par le_ShadoK » Lundi 25 Août 2008 18:24

Je pense comme vous aussi je vous rassure, en 2008 et avec l'avancée technologique je trouve cela regrétable que les appareils de + de 1500 euros n'est pas systématiquement un viseur 100%.

Franchement entre un D700 à 2500€ avec viseur tout pourri de 95% nikon (90% réel) c'est ce que j'avais sur mon D80 (700€) je rappel, et un D700 avec viseur 100% a un tarif de 2990€, y a pas photos j'aurais pas hésité.

Maintenant s'offre à moi le D300 ou le D3, ou les hypothétiques D800/D3x dont on sait rien encore.

Finalement je crois que le D3 ce rapproche de + en + de moi...

le_ShadoK

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 116

Inscription: 15 Avr 2007

Localisation: Normandie 27

par chrislam » Lundi 25 Août 2008 22:16

Je dirais plutôt que le viseur à 95% nous en donne plus pour nos sous : on a plus sur sa photo que ce que l'on croyait :mrgreen: Que dire d'un viseur à 110% :mrgreen: : il manquerait une partie irrécupérable de l'image :lol:
Cela étant, c'est une question d'habitude et de réglage au moment du cadrage où l'on sait que l'on aura un peu plus sur l'image que dans le viseur. Si on a un truc gênant sur les extrémités de l'image, on peu éventuellement recadrer en post-traitement et même programmer un recadrage à 95% pour toutes ses photos si on veut absolument s'en tenir à ce que l'on a cadré dans le viseur :!:
Dans les cas "pointus", on peut utiliser le Live View qui donne 100% de l'image.
Ce petit "défaut" du D700 n'est pas handicapant quand, comme moi, on a eu un D70 et un D200. Tout le reste en fait quand même un boîtier d'exception inégalé à ce jour dans cette gamme de prix :!:

Photos: 376
chrislam

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1024

Inscription: 17 Déc 2006

Localisation: Limal (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100

Boitier 3: - Dynax 7000i

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)

par cherokee » Lundi 25 Août 2008 22:50

salut chrislam

pour un viseur à 110% et plus, je te souhaite d'essayer un jour un Leica M :roll:
ça permet de voir ce qui se passe autour du cadre et d'anticiper si ça bouge :)
ici la visée avec un 35mm (la photo c'est le grand cadre blanc)

Image

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par cherokee » Lundi 25 Août 2008 23:12

sinon on pourrait peut-être faire une suggestion à Nikon (only for fun)

puisqu'ils rabiotent 10% de l'image à la visée, ce qui oblige à cropper ces 10% en post-traitement, autant qu'ils mettent direct un capteur 10% plus petit
comme ça visée 100% et pt simplifié

c'est c*n ce que je dis ?

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par Deb300 » Jeudi 28 Août 2008 6:54

Bonjour,

J'ai lu et relu ce fil (comme d'autres au sujet du d700 d'ailleurs). Je vois que la "passionnéïte" est aigüe ici! On parle beaucoup technologie et on s'engueule sur des préférences qui se justifient de part et d'autre.
J'ai le d700 depuis deux demaines. J'ai sauté dessus. Oui, oui, j'ai revendu le d300! :mrgreen:
Mon parc d'objos a grandi dans le seul but d'un FF depuis 2 ans. Je l'attendais (pas si tôt, mais je l'attendais) ce d... 700! Maintenant, il est là et dans ses spéc, on parle de viseur à 95%! Mon Dieu! 10% d'image à jeter! Me suis-je dit. Je suis assez maniaque sur la compo d'une photo (même si cela ne se voit pas sur ce que je poste :lol: ) mais ce pauvre petit cadre invisible dans ce beau gros oeilleton rond n'entache en rien un plaisir de large visibilité. Je parle de plaisir!!!
Honnêtement, en moyenne, une photo sur 78 (pour être précis), donc 1.3% de mes images ont été altérées par ce manque. Donc, je ne regrette pas le d700. :mrgreen:
Je comprends que l'excitation d'un tel objet peut retomber sur un "défaut" de ce genre, mais de là à en faire une dramatisation diabolique...

J'écris ce post afin que les lecteurs de ce fil ne se fassent pas autant de souci que ces pages auraient pu m'engendrer.
Pour exemple, pourquoi pas dire qu'un 24mm devien en fait un 26.4mm alors! COmme ça, on a de la marge.. 8-)

A+ et je vous souhaite plein de belles photos! (Quels que soient vos boîtiers..)

Photos: 309
Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1958

Inscription: 10 Fév 2007

Localisation: Genève (Suisse)

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 10: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: 6 - Nikon

Galerie-Macros-Animaux
D750, 24-120/4, 70-200/4, 200-500/5.6, 20, 28, 35, 50, 85 1.8, 60m, 105m, SB500, SB910

par angemarc » Jeudi 28 Août 2008 16:29

je pense pas que l'antipoussière du d700 fontionne pas correctement comme le d300 que je possedais il y a peu, la surface est plus grande et je pense pas qu'il puisse enlever la poussière sur une t'elle surface. je dit sa car a penne
3 semaine après l'achat j'avais dejà des poussières et quand j'activais l'anti
poussière et bien franchement tout juste une ou deux poussières disparaissait
chose qui m'ettait jamais arriver sur le d300 j'ai du acheter des sensors swab
pour faire partir les poussières maintenant tout vas bien

tout sa pour dire que a choisir entre l'ant poussière et un viseur 100%
je prefère largement le viseur sur un capteur 24 36 l'anti poussière
sa vaut rien dutout.nikon devra revoir tout le système pour qu'il soit
vraiment efficace

Photos: 935
angemarc

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2042

Inscription: 11 Nov 2007

Localisation: sud de la france

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par (m) » Jeudi 28 Août 2008 17:09

Bjr,

à mon humble avis, cette visée à 95 % est un savant calcul de Nikon pour fournir un appareil encore "logeable" avec un flash intégré, et permettant une substancielle économie dans le processus de production pour ne pas arriver à 3000 euros le boîtier :lol:

De ce que je sais, les photos à la volée se prennent au viseur, la cadrage de ce type de photo n'est jamais millimétré (sport, filé, objets en mouvement, tourisme, ...). Soit je fais ce genre de photos sans support (bonjour la précision du cadrage :roll: ) soit avec un monopode, ce qui implique une réaction rapide de ma part et une adaptation au sujet généralement en mouvement. A moins d'être un tireur de précision très entraîné, je mets quiconque au défi de tenir une visée sans bouger du tout quelle que soit la focale :shock: Même si certains y arrivent ( :lol: ), j'ai l'honnêteté de dire que moi pas, pourtant je n'ai pas Parkinson. Donc si un poteau me gêne dans la compo alors que je suis à main levée, bien je cadre franchement pour l'éliminer !

Pour ce qui est des photos "léchées" et cadrées au cordeau, personnellement je travaille sur pied. Dans ce cas précis, j'utiliserai la visée "live view" qui me permettra d'affiner la map. Le fait quelle soit lente m'importe peu, les sujets photographiés suivant cette méthode sont immobiles (portrait en studiio, paysage, architecture, ...).

Voilà, c'est déjà bien assez difficile de faire une map correcte sur un sujet décentré en mouvement ou pour un portrait sur le vif, donc si l'on n'est pas content du cadrage, ben on fait comme d'hab : on croppe, viseur 100 % ou pas :-P

My 2 cents

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 444

Inscription: 21 Aoû 2008

Localisation: Amay - Belgique

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 21803

Inscription: 02 Sep 2006

Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités