Sujet: Le viseur à 95% du D700...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par cherokee » Samedi 30 Août 2008 23:32

@ Deb300
je ne crois pas que qui ce soit ici ait diabolisé le D700 dont tout le monde s'accorde à dire qu'il fait de très belles photos jusqu'à très haut dans les isos
on s'aperçoit que cette visée à 90% fait débat (et pas seulement sur pixelistes ...)
finalement on peut distinguer :
- ceux qui ne s'en rendent pas compte (si si)
- ceux qui trouvent toutes les excuses à Nikon
- ceux que ça gêne et qui râlent
- ceux qui n'achèteront pas ce boîtier pour ce motif
perso je me place dans le dernier cas y compris pour une question de tarif ; à 2.500€ je trouve ça inacceptable, s'il était à 1.700-1.800 € pas de problème

@ (m)
le motif que Nikon avance c'est ni le prisme ni le flash, mais l'épaisseur du cadre de l'antipoussières qui empiète dans la visée, voir lien déjà cité sur pixelistes (aux alentours de la 2ème minute)
http://www.dailymotion.com/video/x5ye9t ... ation_tech

malheureux quand même que Nikon se soit aperçu du problème trop tard dans le développement du boîtier car ils avaient fait l'effort d'un bon gros prisme bien proéminent qui devait en tout état de cause être très près du 100%

est-ce qu'on accepterait dans une voiture haut de gamme s'entendre dire : "vous avez le GPS mais désolé ça cache 10% du parebrise, on n'a pas eu le temps de l'intégrer mieux" ?

en conclusion avec un viseur à 90% (surfacique) on est certain de ne jamais voir l'image finale dans le viseur
ça m'apparaît très frustrant surtout, je le répète, pour un boîtier de ce prix

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par (m) » Dimanche 31 Août 2008 7:43

Bonjour,

cherokee a écrit:malheureux quand même que Nikon se soit aperçu du problème trop tard dans le développement du boîtier car ils avaient fait l'effort d'un bon gros prisme bien proéminent qui devait en tout état de cause être très près du 100%


Depuis le temps que les ingénieurs Nikon dessinent des boîtiers, cela m'étonnerais qu'ils se soient laissés surprendre par ce genre chose :lol:. D'autant que l'ennemi de toujours avait déjà commis cette énormité sur le 5D, qui comme chacun le sait, ne s'est pas vendu du tout et a été un vrai flop commercial à cause de cela :roll: à mon humble avis, l'explication se trouve ailleurs, dans le marketing, où Nikon nous dis : le D700 est un boîtier expert 24x36. Si vous voulez un boîtier pro 24x36, achetez un D3.

cherokee a écrit:est-ce qu'on accepterait dans une voiture haut de gamme s'entendre dire : "vous avez le GPS mais désolé ça cache 10% du parebrise, on n'a pas eu le temps de l'intégrer mieux" ?


Il y a aussi dans l'automobile des accessoires qui me semblent conçus en dépit du bon sens et qui ne m'inspirent pas ou qui m'embêtent. La liste est tellement longue que c'est pas la peine de commencer et cela dans toutes les marques. Cela n'en fait pas de mauvaises voitures.

Dans ta liste des profils types, tu en as oublié au moins une (car je ne me retrouve pas dans les autres) : ceux qui en sont conscients, mais qui utiliseront les possibilités du boîtier de manière intelligente pour contourner ce désagrément.

Ceci dit, j'attends toujours mon boîtier, retard de livraison :???:

Cordialement,

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 444

Inscription: 21 Aoû 2008

Localisation: Amay - Belgique

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Ain-Naas » Dimanche 31 Août 2008 7:44

cherokee a écrit:en conclusion avec un viseur à 90% (surfacique) on est certain de ne jamais voir l'image finale dans le viseur
ça m'apparaît très frustrant surtout, je le répète, pour un boîtier de ce prix


Tout est bien resume.
Un D200 a 90% on ne s'est jamais plain, mais quand on accroche la gamme de prix et de niveau technologique du D700, 90% surfaciquement parlant, sont inacceptables. Cela n'enleve pas ses autres qualites, mais fait grosse tache tout de meme pour les plus exigeants que ce soit artistiquement ou techniquement, car n'oublions pas que pour certains ces 90/95% seront une barriere absolue et que peut etre pour les memes les 4000 euros du D3 en seront une autre.
Parions que le prochain palliera ce handicape.

Bon we.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par Ain-Naas » Dimanche 31 Août 2008 7:51

(m) a écrit:Dans ta liste des profils types, tu en as oublié au moins une (car je ne me retrouve pas dans les autres) : ceux qui en sont conscients, mais qui utiliseront les possibilités du boîtier de manière intelligente pour contourner ce désagrément.


Ok et alors les ceusses qui n'auront pas la possibilite technique de faire avec ses 90/95% sont des anes absolus ( et je reste tres, trop, poli). Ils ne savent pas utiliser leur fabuleux D700 ( Sans aucune ironie) de maniere INTELLIGENTE. Faudra me donner quelques lecons dans ce cas; Ok ?

Cordialement.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par (m) » Dimanche 31 Août 2008 7:59

Ain-Naas a écrit:
(m) a écrit:Dans ta liste des profils types, tu en as oublié au moins une (car je ne me retrouve pas dans les autres) : ceux qui en sont conscients, mais qui utiliseront les possibilités du boîtier de manière intelligente pour contourner ce désagrément.


Ok et alors les ceusses qui n'auront pas la possibilite technique de faire avec ses 90/95% sont des anes absolus ( et je reste tres, trop, poli). Ils ne savent pas utiliser leur fabuleux D700 ( Sans aucune ironie) de maniere INTELLIGENTE. Faudra me donner quelques lecons dans ce cas; Ok ?

Cordialement.

Fred.


Bjr,

Allons Fred, faut pas se fâcher comme ça ! Ton raisonnement était peut-être valable du temps de l'argentique, où tu devais attendre le développement de tes photos pour voir le résultat de tes cadrages.

Actuellement, quel que soit l'apn que tu utilises, tu peux vérifier immédiatement après la prise de vue ton cadrage et affiner si nécessaire. Depuis le live view, il te suffit de l'utiliser pour avoir une visée à 100 % très simplement.

Mon propos n'était pas de créer une caste en insultant ceux qui n'adhèrent pas à mon raisonnement, mais simplement tenter de relativiser ce qui semble un détail pour certain ou au contraire un problème incontournable pour d'autres.

Restons courtois, on peut tout de même exprimer des points de vue différents sans se prendre la tête non ?

Cordialement,

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 444

Inscription: 21 Aoû 2008

Localisation: Amay - Belgique

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Ain-Naas » Dimanche 31 Août 2008 8:00

(m) a écrit:..... Nikon nous dis : le D700 est un boîtier expert 24x36. Si vous voulez un boîtier pro 24x36, achetez un D3.


Ah, encore un truc que j'ai mal lu surement, faute d'avoir pris mon PC de maniere intelligente:
Sur le site Nikon.fr: Reflex professionnel compact et fiable au format FX avec un capteur CMOS extrêmement sensible de 12,1 millions de pixels, une plage de sensibilité de 200 à 6400 ISO (étendue), le traitement des images EXPEED et une prise de vue en continu de 5 vps. Compact et résistant, prêt pour tous les instants inattendus.
http://www.europe-nikon.com/family/fr_F ... d/318.html

Donc une fois encore et sans denigrer le reel potentiel du D700, en 2008 bien tasse, dans cette gamme de prix, et POUR MA PART, et bien d'autres apparement, un viseur 90/95% est un gros handicape. Faut dire que si je l'utilisais de maniere intelligente aussi ...... :evil:

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par (m) » Dimanche 31 Août 2008 8:13

Fred,

Apparemment j'ai utilisé un terme qui te choque, je m'en excuse.

Je pensais que cette phrase désignerait le plus grand nombre d'utilisateurs, je me suis trompé.

Je reformule donc le type d'utilisateur dans lequel je me reconnaîtrai mieux (sans exclure ou jeter un apriori sur les autres : ceux qui en sont conscients, mais qui utiliseront les possibilités du boîtier de manière à contourner ce désagrément.

On n'est quand même pas là pour se foutre sur la g**** à cause d'un avis divergent ou chercher la petite bête en jouant sur des mots, pas la peine de se fâcher pour ça.

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 444

Inscription: 21 Aoû 2008

Localisation: Amay - Belgique

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Ain-Naas » Dimanche 31 Août 2008 8:23

(m) a écrit: ....pas la peine de se fâcher pour ça.


Plus "blesse" que fache j'ai ete, a coup sur.
Et une fois encore, malgres son fort potentiel et pour ma part, c'est a dire sans pouvoir contourner le handicape du viseur (et je ne parle meme pas du live view inutilisable dans les conditions ou je prends mes images), le D700 ne peut pas me convenir. Ce qui est dommage car il a d'autres atouts que le D3 ne possede.
A la limite je dirai que c'est plus son prix que ses 90/95% qui me chagrine. Ou ses 90/95% eu egard son prix !!! Blanc bonnet et bonnet blanc :-D

Faites toutes et tous de belles images ce we.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par (m) » Dimanche 31 Août 2008 9:01

Ain-Naas a écrit:Sur le site Nikon.fr: Reflex professionnel compact et fiable au format FX avec un capteur CMOS extrêmement sensible de 12,1 millions de pixels, une plage de sensibilité de 200 à 6400 ISO (étendue), le traitement des images EXPEED et une prise de vue en continu de 5 vps. Compact et résistant, prêt pour tous les instants inattendus.


Dans ce cas précis, c'est un discours démagogique de la part de Nikon :wink:

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 444

Inscription: 21 Aoû 2008

Localisation: Amay - Belgique

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Noel 64 » Dimanche 31 Août 2008 9:26

Les 95% du D700 sont uniquement pour laisser au D3 un plus en etant le boitier pro de chez Nikon.
Le D700 ne pouvait quand même pas tout lui prendre vu la différence de prix entre les deux boitiers, il faut bien justifier cela.
Noël

Photos: 62
Noel 64

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 378

Inscription: 10 Jan 2008

Localisation: Dubaï Expatriation

Cordialement
Noel

par Lesfilmu » Dimanche 31 Août 2008 10:03

C'est "marrant" que le même débat reste...

Un "reflex pro" relate une conception interne (et je ne parle pas de joints torique présent ou pas...) et un procédé de fabrication. N'ayant jamais démonté de D300, je ne garderais bien de tirer toute conclusion sur ce point....

Si Nikon le positionne comme tel, c'est qu'il doit y avoir une raison...

Enfin, Canon réserve la visée 100% à ses modèle "pro" jusqu'à maintenant. Il n'est pas exclu que le pression de Nikon les pousse à changer, mais pour le moment ce n'est pas le cas.

Pour le 5D, il est "pro" (selon Canon) ET sa visée est de 96%. Donc bon... Quant à savoir si son remplaçant sera à visée 100%, c'est possible, bien entendu. Si c'est le cas, il sera plus cher que le D700 (toutes choses égales par ailleurs).

Il y a 2 tendances dans les rmeurs : 5D MarkII, ce qui signifirait "pro" et donc 100%... à quel prix ? et une autre, qui dit 6D... donc expert... et certainement 95%... lui serait au prix du D700 (toutes choses égales par ailleurs).

Enfin, Canon, pour le moment, sur ses modèle actuellement distribués, ne dispose ni du flash interne sur un FF, ni du pilotage à distance des flash externes, ni du module AF 51 points... Si ce remplaçant est doté du module du 1D (ce dont je doute vu ses déboires), il sera bien plus cher que l'actuel 5D (même raisonnement sur le viseur), si ce n'est pas le cas (et qu'il reprend celui du 40D, bientôt 50D), il sera largement inférieur à celui du D700.

Donc en tout état de cause, et quoi que Canon annonce prochainement, Nikon sera au pire "dans le coup", au mieux.... :wink:

Pour finir : sauf en gamme pro, jusqu'à maintenant, Canon n'a jamais revu à la fois le boitier, les sous-modules (visée, AF, mesure de lumière, etc.) et le capteur... mais toujours SOIT la capteur SOIT le reste, le tout sur des cycles courts... (voir la saga 10D/20D/30D/40D/50D)...

Ils vont peut-être changer de stratégie, c'est bien entendu possible :wink: (mais dans ce cas, le prix s'en ressentira très nettement :wink:, voir la gamme pro, bien plus chère que Nikon...)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par (m) » Dimanche 31 Août 2008 10:11

eddy a écrit:En même temps son prix baisse tellement vite que ces 95% passent comme une lettre à la poste. Le seul hic pour Nikon serait que Canon fasse son "7D" avec viseur 100% (si le reste suit)


Mais où ? Perso, les prix que je trouve sur le net (sauf ebay sur des boutiques étrangères) sont stables depuis 3 semaines :shock:

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 444

Inscription: 21 Aoû 2008

Localisation: Amay - Belgique

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par (m) » Dimanche 31 Août 2008 10:41

Quel débat il est vrai pour une caractéristique facilement contournable à l'heure actuelle :roll:

Si je me projette quelques années en arrière, on avait le F801s qui se positionnait dans la gamme Nikon comme se positionne maintenant le D700. Le F801s avait un viseur à 92 %, je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre. Un peu après, c'était le F100, toujours positionné dans la gamme du D700, visée à 95 %. Là non plus, personne pour s'en plaindre comme étant en frein à la créativité ! Le positionnement tarifaire des F801s et F100 était à peu près pareil que le D700 à l'heure actuelle, soit assez cher.

Pourtant, dans ces années là, on découvrait le résultat de ses cadrages après développement, les labos "1 heure" n'existaient pas dans les années 80, début 90 ou alors à prix d'or, donc quelques jours après les prises de vues pour obtenir les tirages à prix correct.

Maintenant c'est très simple : on shoote, on regarde le résultat sur l'écran. Si c'est pas bon, on recadre et on reprend une nouvelle vue, aussi simple que ça, en plus ça ne coûte rien.

Voilà j'arrête sur ce sujet, ça sert à rien :roll:

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 444

Inscription: 21 Aoû 2008

Localisation: Amay - Belgique

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par sthv » Dimanche 31 Août 2008 11:13

Ce qui fait la différence, c'est que du temps de l'argentique, seuls de tres rares boitiers avaient la visée 100%.

Maintenant que Nikon l'a "démocratisé" sur son D300, ce devient "indispensable". Les utilisateurs en veulent plus pour moins chère. Rien que de tres normal.

Il y a une vingtaine d'années, on achetait des voitures sans clim, direction assistée et vitre électrique. Impensable maintenant.

En ce qui me concerne, si je dois lacher mon D300, le prochain boitier aura forcément tout l'équipement du D300... au moins, dont cette fameuse visée 100%.

Avec un chti mode vidéo, vu que cela commence à sortir ?

Perso je m'en fiche mais ce serait amusant et je crois que c'est dans l'air du temps : pleins de camarades non photographes sont étonnés de voir qu'un aussi gros bouzin que le mien n'ait PAS ce mode vidéo. Si et j'évoque la tradition, l'inutilité et ce genre de chose, je passe pour un vieux crouton... :lol:

Mais je dérive, désolé...

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 315

Inscription: 21 Sep 2007

Objectif 1:

par cherokee » Dimanche 31 Août 2008 11:32

je me suis "amusé" à placer les 3 boîtiers en regard à la même échelle, calée sur le diamètre de la bayonette

premier point : effectivement le miroir du D700 est insuffisant pour une visée 100% ; comparer l'emprise dans la bayonette avec le miroir du D3

deuxième point : cette comparaison visuelle fait cruellement ressortir - à mon humble avis - le positionnement tarifaire surévalué du D700
quant au qualificatif "pro" chacun jugera selon ses critères

NB - les prix HK Digi sont H.T. mais ils gagnent encore leur vie là-dessus ; si l'on estime une marge de 15% pour eux ça veut dirent qu'ils "touchent" le D3 à moins de 2500 € HT
OK c'est HS mais ça laisse songeur quand même

Image

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité