Sujet: Le viseur à 95% du D700...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Le viseur à 95% du D700...

par thenorth » Mardi 12 Août 2008 10:06

Bonjour à tous,

L'un des plus gros défauts que je trouve au D700 est son viseur à 95%.. :cry:

Pour les amateurs lambdas, cela peut être un détail mais pour moi qui adore cadrer avec précision et qui n'aime pas cropper (merci au viseur 100% du D300), je trouve cela vraiment très gênant et très pénalisant.., C'est une des raison pourquoi je ne prendrai pas le D700..(Pour mon passage au FX j'attends de voir le D800..sinon, j'opte pour le D3.. vu à 2950€ net à HK :lol: ..l'arrivée du D3X ne va pas arranger les choses.. c'est du tout bon..:lol: )

les futurs acquéreurs du D700 sont forcément des acheteurs exigeants (vu son prix et le FF) et la précisions du cadrage l'est je pense tout autant..cela m'étonne que ce défaut soit devenu presque un détail pour certains propriétaires du D700.... :shock:

C'est quoi d'avoir un viseur à 95% au quotidien : lorsque vous shootez, des détails qui semblent invisibles sur votre viseur, apparaissent sur la photo..et vice versa....donc obliger de cadrer et de cropper si on souhaite pas les faire apparaitre ..imaginez le boulot avec un lot de 500 photos.. :evil:

En pratique :
Image
Je voulais que le Palmier sorte de l’image…

Image
Et là, je ne voulais pas du petit plot à gauche :(

Plusieurs témoignages commencent à mettre en évidence ce détail du viseur à 95% (pour certains..) et qui peut vite devenir une plaie au quotidien pour celui qui souhaite un contrôle précis de son cadrage :
Teilhardien a écrit:Ma géne puisqu'il faut parler vrai de ce boitier vient de la couverture à 95% qui me déroute un peu au niveau du cadrage. Je ne pensais que c'est 5% de plus avaient une telle influence. ..Du coup j'ai inversé les rôles et j'ai remis le 14-24mm sur le D3 pour éviter de recrader fastidieusement après coup.

Verso92 a écrit:cette couverture de 95% est à mon sens la seule faute de goût du D700. Il faut dire que ça m'agace de devoir retailler dans mes fichiers (D200) pour devoir éliminer les détails gênants que j'avais si soigneusement éliminés à la prise de vue...

Photos: 2
thenorth

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par thenorth le Mardi 12 Août 2008 10:48, édité 1 fois.
Publicité

par eddy » Mardi 12 Août 2008 10:25

Tu n'avais pas mis ces exemples sur un site ou ailleurs sur le forum ? Je suis sûr d'avoir déjà vu ces 2 photos...

Pour le crop, n'est il pas envisageable de "mesurer" à peu près combien il faut cropper sur chaque côté et l'appliquer systématiquement à tous les fichiers du D700 (avec LR, C1, etc) ?
C'est un peu léger comme solution.. mais si c'est vraiment génant je ne vois aucune autre solution (à part le D3 :lol: )

En tout cas j'en connais au moins un ici que ça ne dérange pas, c'est Bertrand, ultra enthousiasmé par son boitier :-D

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par anto XIII » Mardi 12 Août 2008 10:30

Moi ca me dérange pas du tout ... cropper est pas un soucis, et puis sur 500 photos si tu dois toutes les cropper c'est quand même pas de chance :mrgreen:

Photos: 48
anto XIII

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Kayou » Mardi 12 Août 2008 10:36

ils font Ch**r les pauvres aussi avec leur D700, ils ont qu'à s'acheter le D3 et pas venir râler... :mrgreen:

Second degré mis de coté, on peut pas tout avoir pour ce prix et donc il faut faire des choix.
De toute manière, s'il avait été 100% ça aurait aussi râler car le prix aurait été trop élevé ou alors qu'il ne restait pas assez de choses au D3.

Perso j'y vois un avantage, ton 20mm se transforme en 19mm :lol:

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par thenorth » Mardi 12 Août 2008 10:43

eddy a écrit:Tu n'avais pas mis ces exemples sur un site ou ailleurs sur le forum ? Je suis sûr d'avoir déjà vu ces 2 photos...

c'est sur lense.fr.. :lol:

eddy a écrit:Pour le crop, n'est il pas envisageable de "mesurer" à peu près combien il faut cropper sur chaque côté et l'appliquer systématiquement à tous les fichiers du D700 (avec LR, C1, etc) ?

humm..pour moi, j'ai besoin d'un cadrage précis..le D700 ne me le propose pas..et c'est bien dommage..vu ses qualités..

eddy a écrit:C'est un peu léger comme solution.. mais si c'est vraiment génant je ne vois aucune autre solution (à part le D3 :lol: )

A ta place eddy, j'attendrai le D800 (si il sort.. :lol: ) pour voir ce qu'il a dans le ventre.. :lol:
Sinon sans hésitation pour le D3 vu que son prix va chuter avec l'arrivée du D3X.. :lol: :lol:

anto XIII a écrit:Moi ca me dérange pas du tout ... cropper est pas un soucis, et puis sur 500 photos si tu dois toutes les cropper c'est quand même pas de chance

:mrgreen:

eddy a écrit:En tout cas j'en connais au moins un ici que ça ne dérange pas, c'est Bertrand, ultra enthousiasmé par son boitier :-D

Tout à fait..chacun en fonction de ses exigences et besoins..et comme je te l'ai dit plus, pour ma part, c'est vraiment pénalisant..

thenorth

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par thenorth » Mardi 12 Août 2008 10:46

Kayou a écrit:
De toute manière, s'il avait été 100% ça aurait aussi râler car le prix aurait été trop élevé ou alors qu'il ne restait pas assez de choses au D3.

Au contraire, avec un viseur 100%, j'aurai opter pour le D700 sans hésiter..mais comme je l'ai expliqué plus haut, avoir un viseur à 95% peut devenir très pénalisant pour celui qui est exigeant dans le cadrage comme moi.. :lol:

un D700 + viseur 100% = le top.. 8-)

thenorth

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Kayou » Mardi 12 Août 2008 10:52

thenorth a écrit:
Kayou a écrit:

Au contraire, avec un viseur 100%, j'aurai opter pour le D700 sans hésiter..mais comme je l'ai expliqué plus haut, avoir un viseur à 95% peut devenir très pénalisant pour celui qui est exigeant dans le cadrage comme moi.. :lol:

un D700 + viseur 100% = le top.. 8-)

Même pas, tu aurais râler que c'était trop gros/lourd comparé au D3.
Et à 3500€, ça aurait sans doute été moins intéressant... ;)

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par thenorth » Mardi 12 Août 2008 11:00

Kayou a écrit:
Même pas, tu aurais râler que c'était trop gros/lourd comparé au D3.

Le poids ne me dérange pas..sur l'autre post, c'était pour contredire la personne qui pense que le D700 est un boitier très compact.. :lol:

Kayou a écrit:Et à 3500€, ça aurait sans doute été moins intéressant... ;)

:lol:
le D700 + grip : 2690€ (en France..désolé, je garde mes sources. :lol: sinon le mec risque de faire monter son prix.. :lol: ) et on est loin des 3500 € que tu cites.. il faut être c** pour le payer à ce prix là vu les prix du marché français actuel..(net ou magasin..) :lol:

thenorth

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Kayou » Mardi 12 Août 2008 11:03

thenorth a écrit:
Kayou a écrit:Et à 3500€, ça aurait sans doute été moins intéressant... ;)

:lol:
le D700 + grip : 2690€ (en France..désolé, je garde mes sources. :lol: sinon le mec risque de faire monter son prix.. :lol: )

Je parlais d'un prix avec un viseur 100%.
Tu n'aurais pas ou avoir un prix public de 2700€ avec un viseur 100% car ça coute très cher ce genre de "petite" chose :wink:

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par thenorth » Mardi 12 Août 2008 11:08

Kayou a écrit:
Je parlais d'un prix avec un viseur 100%.

Ouais...t'es doué pour me donner le prix exact du D700 avec un viseur à 100% :lol: ..tu bosses chez Nikon ? :lol:

thenorth

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Kayou » Mardi 12 Août 2008 11:11

thenorth a écrit:Ouais...t'es doué pour me donner le prix exact du D700 avec un viseur à 100% :lol: ..tu bosses chez Nikon ? :lol:

Ouep 8-)

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Noel 64 » Mardi 12 Août 2008 11:14

Bonjour
Prix acheté du boitir en France 2480E .
Quand au 95% du viseur je ne vois pas le probleme surtout que je porte des lunettes et c'est vraiement confortable au point de vu viseur.
C'est la premiere fois que je ne retouche pas mes images en raw ou en Jpeg....
Donc tres bon boitier pour moi le summum actuellement chez Nikon au dessus du D3 car moins cher et des plus ce que n'a pas le D3...nettoyage capteur..flash d'appoint..legereté..batteries identiques au D200..etc..

Ce nest qu'un avis perso...

Photos: 63
Noel 64

Pixelis...
Pixelis...

Cordialement
Noel

par dcouvreur » Mardi 12 Août 2008 11:46

Pendant 12 ans, je n'ai eu comme appareil qu'un FM2, dont le verre de visée couvre 93%... Ca ne m'a jamais dérangé, alors qu'à "l'époque" de l'argentique, un recadrage était beaucoup plus compliqué qu'un crop en numérique, que tu peux faire de surcroit très facilement en traitement par lot...
Moi je suis très content de mon d700, le visée est très agréable, le rendu se rapproche de plus en plus de celui de la pellicule, et les 95% bah je m'en fous :)

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par eddy » Mardi 12 Août 2008 11:50

Il me semble avoir lu que les 93-95% en argentique génait moins du fait du bord d'image pas totalement net et donc rogné de toute façon au développement. Ca peut expliquer que ça gène si peut en argentique non ?

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par dcouvreur » Mardi 12 Août 2008 11:53

eddy a écrit:Il me semble avoir lu que les 93-95% en argentique génait moins du fait du bord d'image pas totalement net et donc rogné de toute façon au développement. Ca peut expliquer que ça gène si peut en argentique non ?

On ne peut pas rogner le négatif au développement! On peut le faire au tirage mais je développais et tirais mes photos moi même, je n'ai que très rarement recadré mes négatifs argentiques!

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection