Sujet: Le vrai remplacant du D700 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Le vrai remplacant du D700 ?

par mat_angus » Lundi 25 Janvier 2016 19:39

Suis-je le seul à regretter qu'il n'y ait pas un VRAI remplaçant du D700 ?
A l'époque, on l'appelait le "petit D3". Aujourd'hui, je ne vois pas de "petit D4"... :-(

Les D8xx sont surpixélisés, chers et moins "à tout faire".
Le D750 est clairement un boitier de gamme inférieure. On dirait un D7000 au format 24x36.
Les D6xx idem, on ne joue pas dans la même gamme.

Je rêve d'un petit D4.
Un boitier de la série pro de chez Nikon c'est à dire avec optique oculaire ronde et les boutons en trèfle. Un boitier inspiré mais plus petit que les monobloc, auquel on peut ajouter/retirer le grip en fonction des besoins. Un boitier au capteur avec juste ce qu'il faut de photosites, ni trop ni trop peu, 16.000 étant largement suffisant, moins que ceux des D8xx mais déjà une belle évolution du D700.

Alors, quels sont vos avis ? Suis-je le seul à trouver que mon regretté D700 n'ai pas réellement de remplaçant ?
S'il avait quelques pixels en plus et un capteur plus moderne je l'aurais bien gardé, tiens !

Merci de m'avoir lu. Je suis bien conscient que ça n'apporte rien, mais ça m'a fait plaisir de le dire !

Photos: 79
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

Publicité

par hepho84 » Lundi 25 Janvier 2016 23:19

Hello,

Nikon après avoir lancé ses D3 et D300 a sorti quelques temps plus tard le D700. Il vient de récidiver avec le D5 et D500. Alors, pourquoi pas ? Après tout, il "suffirait" (important les guillemets :mrgreen: ) de reprendre en partie le boitier du D500 et d'y inclure le capteur du D5 (et tout ce qui va avec of course).

Par contre, 16 Mp, à moins de se "contenter" du capteur du D4 (ou du D4s) comme le Df, ça me semble peu probable. Pour moi, ça risquerait de ne pas être très vendeur.

mat_angus a écrit:Le D750 est clairement un boitier de gamme inférieure. On dirait un D7000 au format 24x36.

Pour avoir D3 et D750, franchement, l'écart de gamme ne se voit pas sur les photos :wink: Il n'est pas typé "sport" comme un Dx car il a le souffle un peu court (buffer), une rafale moindre mais il ne fait pas de figuration non plus.

mat_angus a écrit:Un boitier de la série pro de chez Nikon c'est à dire avec optique oculaire ronde et les boutons en trèfle.

Personnellement, je trouve que le caoutchouc rond autour du viseur, c'est très secondaire. Les boutons en trèfle ? A l'usage, la molette avec verrouillage est aussi pratique. Ce qui me manque un peu, c'est l'ergonomie façon Dx/Dxx : 1 bouton/levier = 1 fonction (et tout à portée de pouce).

Non, si c'est pour avoir un mini D5, il vaudrait mieux souhaiter la même mesure de lumière, le même af, un buffer confortable,... Ca compte plus pour moi que l'extérieur.

C'était mon avis à 2 cents (ça vaut pas plus :mdr02: )

PS : même si je suis quasi certain de me prendre un D500, je te souhaite quand même de trouver enfin un remplacement à ton D700 :coucou21:

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par mat_angus » Lundi 25 Janvier 2016 23:41

hepho84 a écrit:
Personnellement, je trouve que le caoutchouc rond autour du viseur, c'est très secondaire. Les boutons en trèfle ? A l'usage, la molette avec verrouillage est aussi pratique. Ce qui me manque un peu, c'est l'ergonomie façon Dx/Dxx

je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je préfère l'ergonomie et les caractéristiques techniques façon D3/4/5 et D700/D800 qui, chez Nikon, se voient au trèfle et au viseur rond.
Bref, je trouve plus pratique et plus "pro" la gamme qui se RECONNAIT au trèfle et viseur rond (rien que le bouton OK au milieu du joystick et non pas au pouce gauche je trouve ça insupportable ;)

Après, je suis d'accord avec toi, il y a plein d'autres critères qui sont plus importants que l'ergonomie pure. Mais cela trahit une approche chez Nikon au rabais de son D750, alors que le D700 était de la bombe qui alliait ergonomie de pro, capteur et caractéristiques de pro, le tout à un tarif et un encombrement plus contenus que son boitier pro du moment...caractéristiques que le D750 est bien loin d'aligner.
J'en sais quelque chose, j'en ai eu un, que j'ai revendu au bout de 3 mois de déception/rage.

hepho84 a écrit:C'était mon avis à 2 cents (ça vaut pas plus :mdr02: )

oui, je sais, c'est sympa de juste discuter ;)
Merci de m'avoir répondu.

Mat'

Photos: 79
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

Poster une réponse