Sujet: Lecteur de carte Haut de gamme

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par vendsoir » Mercredi 25 Octobre 2006 10:59

En usb2, on constate que c'est le debit carte qui conditionne le plus la lecture/ecriture:

par exemple sur le tableau des Cartes SD:

classique, 40x, 60x: entre 8 et 9 mB/s
133x et 150x: 16 a 18 mB/s

Par contre, certains lecteurs se targuent d'etre USB2.0 mais manifestement ce n'est pas le cas (exemple D-Link DUB CR-200 USB 2.0) j'ai tout de meme l'impression que c'est une minorité et sur des materiels OEM pas tres recents ou des adaptateurs pcmcia...
Conclusion, a moins d'enc... les mouches, un lecteur USB2.0 recent exploitera parfaitement n'importe quelle carte actuelle.

vendsoir

par odellicour » Mercredi 25 Octobre 2006 13:31

Le problème avec l'USB 2 est qu'il englobe l'USB 1. Il n'y a pas de débit minimum obligatoire pour l'USB 2; juste un débit théorique maximum. Donc un lecteur USB 2 peut tres bien fonctionner au niveau de performance d'un USB 1 :(
Le firewire par contre est tjs plus rapide. Brave petit! :lol:

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par vendsoir » Mercredi 25 Octobre 2006 17:47

mais non... l'usb2.0 est compatible avec l'usb1.0, ce qui est la moindre des choses mais le debit qu'autorise ce standard lui est bien superieur. Il ne faut pas confondre avec ce que certains fabricants ont appellé "USB2 Full speed" qui n'est qu'un USB 1.1 un peu plus rapide que le 1.0... Nikon avec Le D70 jouait sur cette confusion par exemple!
l'immense majorité des constructeurs respecte les standards de ce type, sous peine d'incompatibilitées désatreuse pour leur bisness. D'autant que l'usb2.0 "tout court" est devenu un standard incontournable a contrario du firewire plus typé vidéo.
Entre nous, j'ai constaté le même problème avec le firewire, avec par exemple, certaines cartes qui étaient bridées et n'autorisait pas le debit maxi (et paradoxalement de grandes marques...). Par ailleurs, la norme firewire a evoluée aussi, ça reste plus rapide que de l'usb2.0 mais pour un lecteur de carte ça me semble completement surdimensionné et moins compatible. Enfin, ce n'est que mon avis :)
D'ici que l'on ait des cartes 500x et que l'on sature le port et le lecteur, on a le temps de faire des photos tranquillou :lol: :lol: :lol:

ps: Pour ceux qui se demande si l'utilisation d'un lecteur de carte (par rapport a une connection USB2.0 avec le boitier) permettrait de changer klkchose, la reponse depend du boitier: D70 oui, D200 un peu et D80 rien du tout: http://www.kenrockwell.com/tech/cf-sd.htm

vendsoir

par odellicour » Mercredi 25 Octobre 2006 18:57

vendsoir, merci d'avoir précisé. Tu as expliqué plus clairement ce que je voulais dire: il y a USB 2 et pseudo USB 2!

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par odellicour le Mercredi 25 Octobre 2006 18:58, édité 1 fois.

par odellicour » Mercredi 25 Octobre 2006 18:57

Voici la définition de Wikipedia ... pour info

L'Universal Serial Bus est une connexion à haute vitesse qui permet de connecter des périphériques externes à un ordinateur (hôte dans la littérature USB). Il supporte le branchement simultané de 127 périphériques, en série. Le bus supporte les branchements et débranchements à chaud (sans avoir besoin de redémarrer l'ordinateur) et fournit l'alimentation électrique des périphériques, dans la limite des 500 mA et 5V.

La version 1.1 du bus peut communiquer dans deux modes : lent (1,5 Mbit/s) ou rapide (12 Mbit/s).

Le mode lent permet de connecter des périphériques qui ont besoin de transférer peu de données, comme les claviers et souris.
Le mode rapide est utilisé pour connecter des imprimantes, scanners, disques durs, graveurs de CD et autres périphériques ayant besoin de plus de rapidité. Néanmoins il est insuffisant pour beaucoup de périphériques de stockage de masse (par exemple, il ne permet que la vitesse 4x sur les lecteurs/graveurs de CD).
La nouvelle version de ce bus, USB 2.0, comporte un troisième mode permettant de communiquer à 480 Mbit/s. Il est utilisé par les périphériques rapides : disques durs, graveurs, etc. On appelle maintenant (depuis fin 2002) « USB 2.0 » tout dispositif USB, même à la norme 1.1 :

USB 2.0 Full Speed pour un dispositif transmettant au maximum à 12 Mbit/s (ex USB 1.1) ;
USB 2.0 High Speed pour un dispositif transmettant jusqu'à 480 Mbit/s (ex USB 2.0).

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par vendsoir » Mercredi 25 Octobre 2006 20:00

d'ac! je comprend mieux la confusion autour de ce standard effectivement... car on voit encore souvent l'appelation usb 1.0, 1.1 et 2.0 qui sont quand meme plus claires a mon humble avis, mais bon! Donc, dans notre cas, USB 2.0 "high speed" conseillé!

vendsoir

par sylvertech » Mercredi 25 Octobre 2006 23:35

Ouais, effectivement la théorie pis la pratique, vraiment deux choses différente. Par contre, on voit quand même une bonne différence entre le meilleur et d'autre plus bas. Dans le haut du pavé, effectivement, il n'y a pas beaucoup de différence. Reste que même si j'ai le firewire sur mon ordi, pas très pratique pour mon portable qui ne la pas va falloir se rabattre sur l'USB2(pas vraiment de différence).

odellicour, merci pour le lien, ça ma permis de revoir les modifications apporté a ce teste avec le temps.

Photos: 8
sylvertech

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Tchakboum » Dimanche 05 Novembre 2006 16:31

Je viens de recevoir mon lecteur de cartes CF Lexar mentionné plus haut dans ce topic, mais en version USB 2.0. Voir ici.
Pour ceux qui cherchent un lecteur de carte rapide, c'est vraiment une flèche.
J'ai rapidement fait une comparaison avec mon ancien lecteur, également Lexar, également en USB 2.0, mais la version multi-cartes. voir ici.

Les résultats sont probants. Pour transférer 129 fichiers .NEF, soit un total de 1.02 Go, il m'a fallu :

Professional USB 2.0 CF Reader Stackable : 1mn 25 s

USB 2.0 Multi-Card Reader : 2mn 28 s

Le prix n'est également pas le même ($ 34.99 et $79.99 + TVA).

Photos: 119
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par Fred_pol » Dimanche 05 Novembre 2006 16:52

Une difference de 45 USD pour gagner 63s !
Soit 2.571 USD de l'heure (je vous fais grace de la TVA).
Qu'est ce que j'aimerais gagner cela !
:mrgreen:

Merci Tchakboum pour le retour :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Tchakboum » Dimanche 05 Novembre 2006 17:38

Oui, Fred, mais 63 secondes + 63 secondes + 63 secondes, etc...cela peut justifier un tel investissement.
Et puis surtout, j'avais besoin d'un second lecteur. L'intérêt avec le nouveau, c'est qu'il ne fait que les CF. Pas question qu'on me l'emprunte pour la SD ou la mini SD de l'un ou de l'autre. :lol: :lol: :lol:

Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par chdup » Dimanche 05 Novembre 2006 17:50

salut,

+1 pour avoir plusieurs cartes.
Je viens de racheter une 2Go et avec ses 2 copines de 512,
je ne suis pas encore arrivé à bout.

(pour les grandes occasions j'avais quand meme mon pc pour vider)

Photos: 16
chdup

Pixelist..
Pixelist..

par Tchakboum » Dimanche 05 Novembre 2006 18:04

Autre point fort de Lexar, j'ai également acheté une nouvelle CF de 4 Go (modèle Professionnal, 133x speed), en vue d'un prochain voyage. Cette carte est fournie avec Image Rescue 2.0, un soft de récupération de photos absolument génial. Une fois le soft copié sur ton ordinateur (fourni en version Mac et PC), tu récupères - même après formatage - les photos effacées de cartes CF (j'ai essayé sur 2 Lexar, une Transcend et une Sandisk),. Très utile en cas de fausse manœuvre !

Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par Numerica » Dimanche 05 Novembre 2006 18:13

Image Rescue est livré egalement avec les cartes 1 Go Lexar, peut être avec toutes les capacités en fait ?

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par sylvertech » Jeudi 09 Novembre 2006 2:35

Moi je viens de recevoir mon lecteur et une autre carte, 80x cette fois.
Mes résultats pour 260 mo:
Mon lecteur vers PC-> Transcend 80X: 35 sec donc 7.4mo/sec
ATP 150X: 25 sec 10.4mo/sec

Ici, ma carte ATP 150X est plus rapide que ma carte 80X.

Par contre, lorsque je part de mon D50 vers le PC, les résultats s'inverse:
D50 + ATP vers PC: 96 sec 2.71mo/sec
D50 + Transcend vers PC: 92 sec 2.83mo/sec

La différence est minime surtout avec un petit échantillon de 260mo mais reste à savoir pourquoi la situation s'inverse. P-ê parce qu'avec mon lecteur de carte ces mon lecteur qui limite la vitesse et non ma carte 150X alors qu'avec la 80X c'est la carte qui limite. Avec mon appareil, une 20X(en pratique) ne viendrait même pas à saturer mon boitier.

Photos: 8
sylvertech

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Digital Dark » Jeudi 09 Novembre 2006 21:41

Comparer les vitesses des cartes, des lecteurs de cartes et du type de connection c'est fort louable... mais si l'on veux être puriste il ne faut pas s'arrêter à ceci dans la comparaison.
Plusieurs autres facteurs peuvent influencer le résultat final, dont notament, le système d'exploitation, la quantité et le type de RAM, la vitesse du disque dur, son débit et sa mémoire tampon, ainsi que la vitesse du BUS.
De même qu'il existe USB et USB2 ainsi que quelques variante "marketing", il y a aussi le Firewire 400 et le Firewire 800. D'une manière générale, les revues s'accordent à dire que les performances du Firewire 800 surpasse USB2.
Bref vider sa carte sur un ordi qui datent de 5 ans avec Windows 98, 256Mo de RAM et 80 mega de disque dur à 5400 tr/min, ca peut prendre plus de temps que de vider la même carte sur une machine bi-processeur dual-core avec 8 Go de RAM et 1 Tera Byte de disque dur monté en RAID5. :lol:

Digital Dark

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910