A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

lecture fichiers D300

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar nouveau sur d80 » Mardi 14 Octobre 2008 18:42

Bonsoir

J'ai eu l'occasion de prendre en main un d300 ce soir en magazin et j'ai pu prendre quelques photos.
De retour à la maison, j'essaye de lire ces photos, et mon pc a tendance à planter.
En fait vista redémarre le navigateur et ne parvient pas à ouvrir ma carte CF.

Lorsque j'essaye sur bibble 4 , les nef ne sont pas exploitables, les jpg sont lisibles, puis il y a plantage...

Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un probleme de compatibilité avec vista, ou de formatage de carte CF (je ne l'ai pas formatée avec le d300) ??

Je ne parviens pas à ouvrir les photos sous nx, alors qu'avec mon d80 il n'y avait jamais de probleme.

Merci d'avance de tout avis pour m'éclairer.
:???:
nouveau sur d80
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 1

Matériel

Messagepar marc c. » Mardi 14 Octobre 2008 19:37

Bonjour,

Essayez d'utiliser un utilitaire de récupération de fichiers gratuit genre recover.

Il faut normalement formater préalablement la carte sur le D300, comme spécifié dans le manuel page 41 :
"❚❚ Formatage des cartes mémoire
Avant leur première utilisation, vos cartes mémoire doivent être
formatées. Pour ce faire, suivez la procédure ci-dessous.
D Formatage des cartes mémoire
Le formatage d'une carte mémoire efface définitivement toutes les données qu'elle....."

D'autre part, votre lecteur de cartes est-il "certifié Vista" ?

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar nouveau sur d80 » Mardi 14 Octobre 2008 19:51

Mon lecteur de cartes est intégré au pc, donc certifié vista.

Je pense qu'en effet j'aurai certainement du formater la carte sur le d300 avant de perndre les photos.Ca m'aurait éviter des problemes...

Bon, c'estdomage, j'espérais pouvoir trouver des réponses pour mon choix en remplacement de mon d80 : D90 ou D300.

Ca ne sera pas aujourd'hui.
:roll: :roll:

Merci en tous cas .
nouveau sur d80
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar marc c. » Mardi 14 Octobre 2008 19:57

tentez l'utilitaire de récupération cela ne coûte rien....
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar nouveau sur d80 » Mardi 14 Octobre 2008 20:25

ok merci, j'essaye ça .
nouveau sur d80
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar nouveau sur d80 » Mercredi 15 Octobre 2008 18:28

Bon pas de chance.
J'ai essayé recover, qui trouve bien les fichiers jpg et nef, mais je ne peux pas les récupérer car le logiciel semble etre payant et me demande une licence.

Ca ne m'aidera pas cette fois...
nouveau sur d80
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar marc c. » Mercredi 15 Octobre 2008 23:13

Il semble qu'il y a plusieurs programme de récupération avec comme nom Recover ou approché et des petits ? escrocs essayent de faire payer des logiciels gratuits.

(Peut-être des banquiers reconvertis :mrgreen: ).

En voilà sa description :
"Recuva (pronounced "recover") is a freeware Windows utility to restore files that have been accidentally deleted from your computer. This includes files emptied from the Recycle bin as well as images and other files that have been deleted by user error from digital camera memory cards or MP3 players. It will even bring back files that have been deleted by bugs, crashes and viruses! "

Et voici le lien direct pour le charger, gratuitement :

http://www.filehippo.com/download_recuva/

Et si ce programme n'arrive pas à récupérer, il y en a d'autres de la même trempe qui peuvent marcher (ce qui peut marcher dans un cas ne marche pas toujours dans tous les cas...).

Ce sont les mystères et les joies de l'informatique...

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar nouveau sur d80 » Jeudi 16 Octobre 2008 7:40

merci beaucoup
nouveau sur d80
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar turpow » Vendredi 17 Octobre 2008 0:31

Essayez ceci :

1/ Le pc et Vista voient t'ils des fichiers sur la carte ? Une CF même formatée sur un PC fonctionne dans un D300 (FAT32)
si oui, essayer de les copier sur le DD

2/ Transférées sur le PC déjà essayer de lire une jpeg avec la visionneuse de Vista, si cela ne fonctionne pas ou pire plante le PC (étonnant) les fichiers sont corrompus, et là pas grand chose à faire hélas.

Conseil : Toujours prendre des CF de marque comme SANDISK, LEXAR, en évitant les contrefaçons bon marchées d'ebay...

PS : un logiciel de récupération de fichiers permet de récupérer des fichiers effacés par mégarde, pas de reconstruire des fichiers corrompus, l'information binaire disparue aucun logiciel ne peut la reconstituer; il existe cependant des exceptions, mais pour cela le fichier original doit contenir des informations permettant la dite reconstruction. Ce qui n'est pas le cas des JPEG et RAW.
turpow
Pixe......
Pixe......

Photos: 0

Messagepar marc c. » Samedi 18 Octobre 2008 10:05

Bonjour,

Il y a même un logiciel de récupération spécifique pour les photographes, qui sait traiter, entre autres, les formats JPG et NEF "PC Inspector Smart Recovery" :

http://www.pcinspector.de/Sites/smart_r ... language=3

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar nouveau sur d80 » Samedi 18 Octobre 2008 17:21

ok, en déplacement ce week end.
J'essaye ces manipulations dès mon retour.
Merci pour votre aide.
nouveau sur d80
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar turpow » Samedi 18 Octobre 2008 22:08

Bonjour,

PC INSPECTOR n'est rien d'autre qu'un logicile de récup de données comme il en existe des centaines. Apparemment il est gratuit...

Il ne RECONSTRUIT pas les données. Je vais pas faire un cours d'informatique ici, mais récupérer des données effacées par mégarde et reconstruire un fichier corrompu c'est loin d'être pareil.

Dans le 1er cas les données existent toujours mais Windows ne les voit plus, dans le 2ème cas il n'y a plus de données.

"nouveau sur D80" nous a précisé que les tentatives d'ouverture des fichiers font planter le PC : c'est qu'ils sont visibles mais donc certainement corrompus...
turpow
Pixe......
Pixe......

Photos: 0

Messagepar nouveau sur d80 » Lundi 20 Octobre 2008 17:20

Bonjour
Bon, j'ai essayé recuva et pc inspector, sans succès...
La CF que j'ai utilisé n'était de première jeunesse, peut etre que sa vitesse d'écriture n'était pas suffisante sur le d300 (elle a + de 3 ans).
De plus je ne l'avais pas formatée sur le d300 ... je n'ai pas mis toutes les chances de mon coté.

Merci tout de meme pour votre aide.
nouveau sur d80
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar marc c. » Lundi 20 Octobre 2008 19:35

turpow a écrit:Bonjour,

PC INSPECTOR n'est rien d'autre qu'un logicile de récup de données comme il en existe des centaines. Apparemment il est gratuit...

Il ne RECONSTRUIT pas les données. Je vais pas faire un cours d'informatique ici, mais récupérer des données effacées par mégarde et reconstruire un fichier corrompu c'est loin d'être pareil.

Dans le 1er cas les données existent toujours mais Windows ne les voit plus, dans le 2ème cas il n'y a plus de données.

"nouveau sur D80" nous a précisé que les tentatives d'ouverture des fichiers font planter le PC : c'est qu'ils sont visibles mais donc certainement corrompus...

Bonjour,

J'ai quelques connaissances en informatique, après quarante années d'expérience en ce domaine.

je sais donc bien ce qu'est un OS, une FAT et je connais pas mal la structure des fichiers (mieux que la photo).

Je savais qu'il n'y avait pas beaucoup de chance mais, dans une situation désespérée, on ne risque rien à essayer, quitte à utiliser différents logiciels, surtout si cela ne coûte rien.

En informatique, rien n'est écrit et les miracles se produisent parfois !

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar nouveau sur d80 » Lundi 20 Octobre 2008 19:58

Merci en tous cas pour ton aide.
Je n'ai pas ton experience en la matiere, et plutot que de faire des c....s, autant demander leur avis aux connaisseurs. :wink:
nouveau sur d80
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s