Sujet: Leica/Leitz APO macro Elmarit R f2.8/100mm

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par GC83 » Vendredi 15 Mai 2009 0:20

je posterai les photos les plus significatives et j'attends vos remarques en retour !

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par alain x » Vendredi 15 Mai 2009 7:33

Pad a écrit:Toutes ces informations me semblent précieuses pour appréhender ce qu'on a pas en main ou que l'on imaginerait un jours avoir…
Si tu as l'occasion de nous faire partager d'autres récoltes dans des situations variables, nous t'en remercions, cette optique semble très affutée.


confidence pour confidence, Pad : le 135 Elmarit R est séduisant aussi ;)

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par Pad » Vendredi 15 Mai 2009 21:38

J'ai retrouvé un test qui n'aura jamais la valeur d'essais en réel.
Mais effectivement, quelle constance sur toute la plage des ouvertures!
http://slrlensreview.com/content/view/418/141/

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par Pad » Dimanche 17 Mai 2009 12:47

Sur la première on détecte au premier coup d'œil le style "Leitz" (pour mes yeux)
- saturation des couleurs (la qualité du bleu et du jaune participe à l'image mieux qu' un Nikon.
- le piqué propre, plutôt comme une précision chirurgicale
- les flous propres aussi, sont parfaits (trop?), jamais en défaut
- comme sur mon 135, j'imagine, les corrections des aberrations chromatiques sont inutiles
- le modelé, la spacialisation 3D existent un peu mais sans atteindre ce dont est capable n'importe quel Zeiss
Bref, c'est ultra précis, propre et depouillé d'artifices.
Au photographe d'y mettre un contenu.
(La deuxième ne m'inspire pas.)

J'ai une question, Alain aussi sait peut-être.
A focale* identique et fermeture identique, est-ce qu'une formule optique macro a plus de PDC* qu'une fixe.
Summicron90 vs Macro-Elmar 100 ça se tient ou c'est different? idem micro60 vs AFD50 ou micro105 vs 105
J'ai l'impression que mon Hasselblad 80 (standart 6x6 eq d'un 50) à plus de PDC* que des 80/100 pour 24x36.
Est-ce "objectif*"?

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par GC83 » Mardi 19 Mai 2009 17:12

Pad a écrit:Sur la première on détecte au premier coup d'œil le style "Leitz" (pour mes yeux)
- saturation des couleurs (la qualité du bleu et du jaune participe à l'image mieux qu' un Nikon.
- le piqué propre, plutôt comme une précision chirurgicale
- les flous propres aussi, sont parfaits (trop?), jamais en défaut
- comme sur mon 135, j'imagine, les corrections des aberrations chromatiques sont inutiles
- le modelé, la spacialisation 3D existent un peu mais sans atteindre ce dont est capable n'importe quel Zeiss
Bref, c'est ultra précis, propre et depouillé d'artifices.
Au photographe d'y mettre un contenu.
(La deuxième ne m'inspire pas.)

J'ai une question, Alain aussi sait peut-être.
A focale* identique et fermeture identique, est-ce qu'une formule optique macro a plus de PDC* qu'une fixe.
Summicron90 vs Macro-Elmar 100 ça se tient ou c'est different? idem micro60 vs AFD50 ou micro105 vs 105
J'ai l'impression que mon Hasselblad 80 (standart 6x6 eq d'un 50) à plus de PDC* que des 80/100 pour 24x36.
Est-ce "objectif*"?


Je ne pense pas que cela ait un rapport. Mais je n'en ai pas la preuve.

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par GC83 » Mardi 19 Mai 2009 17:14

Un exemple de piqué et de pdc en extérieur :

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par Pad » Mardi 19 Mai 2009 18:38

Bingo.
Malgré le petit format du fichier, il semble il y avoir qlques bons ingrédients, en piqué notamment.
Je suis toujours fasciné par cette capacité à valoriser les teintes mais sans l'excès d'un réglage artificiel.
Rouge, vert, bleu tout y passe pour cette lumière de fin ou début de journée.

J'ai essayé (et gardé) la netteté -1 qui me donnait des images encore plus douces et propres (le D70 bruite un peu), l'optique assurant suffisamment pour mes "petits" 6Mpx.
Rien ne dit que cela apporte sur un capteur différent. (mais ça peut se tester dans NX)

Pour la PdC c'est juste une question théorique (est-ce que une formule optique a + ou - de…)
L'ouverture compte bien sûr plus.

As-tu quelques satisfactions?

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par GC83 » Dimanche 24 Mai 2009 22:36

Un petit exemple à f2 :

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par Pad » Lundi 25 Mai 2009 13:27

… à 2,8 je suppose. J'aime bien le rendu de l'arrière plan qui favorise le sujet. Tout ceci est très propre.

Qu'en penses-tu à l'usage? Comme attendu? Pratique? Des moins?

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par GC83 » Lundi 25 Mai 2009 19:58

Pad a écrit:… à 2,8 je suppose. J'aime bien le rendu de l'arrière plan qui favorise le sujet. Tout ceci est très propre.

Qu'en penses-tu à l'usage? Comme attendu? Pratique? Des moins?


Oui à 2.8 me semble-t-il.

En réalité l'usage m'apprend qu'un objectif est un ensemble : un design, un contact, un poids, une bague qui tourne d'une certaine façon, un clic qui résonne plus ou moins dans le boîtier selon l'objectif, un prix d'achat, et bien sûr un rendu-image.
Si je te montre une photo prise avec le Nikon 80-400 et une avec le Leica 100, tu auras du mal en général à savoir laquelle a été prise avec quoi. Il n'empèche que celui qui a déclenché sait et voit des caractéristqiues particulières. Tout ceci est subjectif.

Si j'essaie néanmoins d'être objectif, je dirais : objectif sensuel à l'usage (poids, souplesse de la bague, beauté et sobriété du design), facilité de mise au point (même en macro je trouve). Pour la qualité des images délivrées : uniformité du piqué des coins au centre et de la plus petite à la plus grande ouverture, des couleurs naturelles et subtilement sublimées, toutes ensembles, sans pour autant avoir l'impression d'une saturation excessive. Pas d'AC. Une magnifique progressivité du flou.

Les moins je ne vois pas trop. Le prix peut-être ?

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Dernière édition par GC83 le Lundi 25 Mai 2009 23:02, édité 1 fois.

par Pad » Lundi 25 Mai 2009 22:40

GC83 a écrit:Si je te montre une photo prise avec le Nikon 80-400 et une avec le Leica 100, tu auras du mal en général à savoir laquelle a été prise avec quoi…


… ou peut être pas. Je ne connais pas le 80-400, mais quand je derushe, dans un dossier ou tout est mélangé (18-70, 70-210, Blad & Leica) , en général je vois les NEF "Leica" encore bruts au premier regard, par la densité des teintes, bien que la vignette soit toute petite et au delà des écarts d'exposition.
Pour mieux me faire comprendre et je n'ai pas pris un exemple spécieux car c'est systématique (std = 18-70):
Image

Le reste de ce que tu décris joliment, conforte globalement les qualités découvertes sur mon petit 135, qu'Alain montre aussi, un tronc commun de l'image de la marque, indépendamment des spécificités de chaque optique.
Il est vrai que juste la prise en main, la densité de la chose, les finitions de surface, mais surtout la bague de MAP, à côté du 18-70 qui brinqueballe à l'intérieur, on touche aux extrêmes.

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par GC83 » Lundi 25 Mai 2009 22:54

Pad a écrit:
GC83 a écrit:Si je te montre une photo prise avec le Nikon 80-400 et une avec le Leica 100, tu auras du mal en général à savoir laquelle a été prise avec quoi…


… ou peut être pas. Je ne connais pas le 80-400, mais quand je derushe, dans un dossier ou tout est mélangé (18-70, 70-210, Blad & Leica) , en général je vois les NEF "Leica" encore bruts au premier regard, par la densité des teintes, bien que la vignette soit toute petite et au delà des écarts d'exposition.
Pour mieux me faire comprendre et je n'ai pas pris un exemple spécieux car c'est systématique (std = 18-70):
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Pad/Image_1_199.jpg

Le reste de ce que tu décris joliment, conforte globalement les qualités découvertes sur mon petit 135, qu'Alain décrit aussi, un tronc commun de l'image de la marque, indépendamment des spécificités de chaque optique.
Il est vrai que juste la prise en main, la densité de la chose, les finitions de surface, mais surtout la bague de MAP, à côté du 18-70 qui brinqueballe à l'intérieur, on touche aux extrêmes.



Oui, tu as raison génériquement.
Mais un exemple avec le 80-400 (sans traitement), à comparer avec la photo précédente ci-dessus, faite elle avec le Leica. Difficile de départager quand-même.

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par GC83 » Lundi 25 Mai 2009 23:01

Deux exemples en macro :

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par Pad » Lundi 25 Mai 2009 23:21

Avec la sous-ex un peu compliqué… néanmoins une certaine fadeur originelle qui appelle au post-traitement.
Le gazon et la peau desaturés, des noirs sans nuances, les flous pourraient être des indices.
Piqué hors sujet à cette taille et le 80-400 doit être très bien.

quand j'ai commencé à scanner les dia (≈1995), à la sortie du brut, on savait que l'image était bien née ou qu'il allait falloir galérer un bon moment pour essayer d'en tirer quelque chose en bidouillant.
Ma sensation en ouvrant un brut de Leica, c'est un peu ça : bien née.




Pardon, les deux macros m'avaient échappé : outch!
Que de perspectives…

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