A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Leica/Leitz Apo Telyt R 2,8/280

Une question sur un objectif d'une autre marque, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar GC83 » Vendredi 08 Janvier 2010 22:57

Flou d'arrière plan et piqué, à main levée à f2.8 :
DSC_6918forum.JPG
DSC_6918forum.JPG (164.45 Kio) Vu 264 fois

Le crop à 100% :
DSC_6918cropforum.JPG
DSC_6918cropforum.JPG (242.55 Kio) Vu 264 fois
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 353

Matériel

Messagepar GC83 » Vendredi 29 Janvier 2010 23:46

Toujours à 2.8.
DSC_7428for.JPG
DSC_7428for.JPG (203.13 Kio) Vu 257 fois
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar GC83 » Mardi 09 Février 2010 1:22

Le rendu Leica : profondeur et indépendance des couleurs.

DSC_7417forum.JPG
DSC_7417forum.JPG (133.32 Kio) Vu 242 fois

DSC_7414for.JPG
DSC_7414for.JPG (147.56 Kio) Vu 242 fois
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar GC83 » Dimanche 23 Mai 2010 22:06

Voici deux photo faites au Leica 2.8/280 et Nikon D300.
DSC_0800for.JPG
DSC_0800for.JPG (205.04 Kio) Vu 211 fois

DSC_0808for.JPG
DSC_0808for.JPG (159.23 Kio) Vu 211 fois
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Re: Leica/Leitz Apo Telyt R 2,8/280

Messagepar shahen » Mercredi 22 Juin 2011 0:48

bonjour,

ma question va peut être paraitre idiote mais je préfère est ce que l'optique se comporte comme un objectif Ai une fois équipée d'une bague de type Leitax ?
shahen
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 37

Matériel

Messagepar GC83 » Mercredi 22 Juin 2011 21:16

shahen a écrit:bonjour,

ma question va peut être paraitre idiote mais je préfère est ce que l'optique se comporte comme un objectif Ai une fois équipée d'une bague de type Leitax ?

La réponse est non sur les points suivants :

- Le boîtier n'indique pas l'ouverture dans le viseur, il faut regarder sur le fût de l'objectif si on a un doute.
Les exifs ne sont donc pas automatiquement enregistrées.

- La bague de diaphragme ouvre en sens inverse des optiques Nikon.

- La visée se fait à ouverture réelle, et non à ouverture maximale de l'optique comme pour les ai/ais.
En particulier si l'on a installé un verre avec stigmomètre, celui-ci s'assombrit vite dès que l'on ferme
un peu le diaphragme (tandis que pour les ai/ais l'ouverture reste maximale avant déclenchement).
Il faut dans ce cas faire la map à pleine ouverture là où le stigmomètre est clair, puis ensuite fermer à l'ouverture souhaitée.
Si on n'a pas de stigmomètre, on se fie au led vert qui indique la map, comme pour les ai/ais.

En revanche la mesure de l'exposition est bien faite par le boîtier (pour les boîtiers pros) et les modes à
prioriété fonctionnent comme sur les ai/ais.

J'espère que c'est clair.
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar shahen » Jeudi 23 Juin 2011 2:02

C'est très clair ! Merci pour toutes ces précisions,
Je vais pouvoir me lancer en toute connaissance de cause j avais un petit peu peur de que l utilisation ne s'avère très compliquée. Pour la map ça devrait venir avec de l'entraînement ...
shahen
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar shahen » Jeudi 23 Juin 2011 18:25

J'ai encore une question ....
Comment ça se passe en mode Liveview : à ouverture réelle est-ce que l'image est restituée telle quelle ou est-ce totalement indépendant ?
J'aurais tendance à croire que l'image en LiveView n'est restituée comme dans le viseur.

Bonne fin de journée
shahen
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar GC83 » Jeudi 23 Juin 2011 23:27

shahen a écrit:J'ai encore une question ....
Comment ça se passe en mode Liveview : à ouverture réelle est-ce que l'image est restituée telle quelle ou est-ce totalement indépendant ?
J'aurais tendance à croire que l'image en LiveView n'est restituée comme dans le viseur.

Bonne fin de journée

D'après mon expérience du liveview en macro avec le Leitz Elmarit apo macro f2.8/100mm (un autre objectif exceptionnel - voir le fil consacré à cet objectif sur le site), l'image sur l'écran bénéficie d'une exposition corrigée. Autrement dit ce n'est jamais ni trop sombre ni trop exposé sur l'écran. À vérifier quand même.

Autant en macro le liveview est indispensable avec les optiques manuelle (dans ce cas et avec un pied, le taux de réussite à la map est proche de 100%, tandis qu'il est de 30% environ à f2.8 à main levée), autant avec le f2.8/280mm tu n'en a jamais besoin. La mise au point est interne très précise, très fluide. Avec un stigmomètre, c'est l'idéal (micro-prismes et stigmomètre) même à f2.8 et à 20m.

Regarde le groupe flickr que j'administre, dédié à cette optique, tu trouveras des exemples d'images :
http://www.flickr.com/groups/leica_r_apo_telyt_280mm_2-8/

Un petit conseil : si tu trouves que cette optique est un peu chère en bon état (autour de 2500 euros) cherche un exemplaire cosmétiquement en mauvais état - mais optiquement parfait bien sûr. Les prix tombent alors à 1000 euros (j'ai eu le mien à 720 euro, je n'en reviens toujours pas !).

ps. Il y a en a deux à vendre en ce moment sur Summilux (1600euros usagé, 1900 euro en très bon état).
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar shahen » Vendredi 24 Juin 2011 22:04

J'ai regardé les annonces sur summilux et j'espère acheter celui en bon état. Tu as commandé ta bague d'adaption chez Leitax ?

C'est en parcourant ta galerie que je me suis décidée à acheter ce "monstre" ..... :wink:
shahen
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar GC83 » Vendredi 24 Juin 2011 22:15

shahen a écrit:J'ai regardé les annonces sur summilux et j'espère acheter celui en bon état. Tu as commandé ta bague d'adaption chez Leitax ?

C'est en parcourant ta galerie que je me suis décidée à acheter ce "monstre" ..... :wink:

Oui pour une optique de ce poids et de ce prix, j'ai préféré assurer le coup.
Sinon il y a des baionettes venant de Chine sur ebay à moitié prix. J'en ai commandé une pour mon summicron 35. Elle a un léger défaut, elle se verrouille tout juste sur le boîtier (le "clic" en bout de vissage n'est pas franc), parfois c'est limite (avec la température je pense) et la map à l'infini est alors impossible.
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar shahen » Vendredi 24 Juin 2011 22:27

Pour le coup moi aussi , je vais prendre l'original plutôt qu'une copie même moins chère de moitié. J'attends juste d'avoir l'objectif en main pour savoir laquelle commander. Leitax propose maintenant trois bagues : une simple et deux qui ont les marques d'ouverture ( stop et demi-stop). Tu en as commandé une simple ?
shahen
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar GC83 » Vendredi 24 Juin 2011 22:40

shahen a écrit:Pour le coup moi aussi , je vais prendre l'original plutôt qu'une copie même moins chère de moitié. J'attends juste d'avoir l'objectif en main pour savoir laquelle commander. Leitax propose maintenant trois bagues : une simple et deux qui ont les marques d'ouverture ( stop et demi-stop). Tu en as commandé une simple ?

Oui, une simple.
Quand tu auras ton objectif, abonne-toi au groupe sur flickr, nous serons alors 3 !
On attend tes premières images avec impatience.
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autres objectifs