NokinFx a écrit:Merci, c'est ce que j'avais cru comprendre au départ mais lorsque j'ai lu que c'était comme pour un AIS, j'ai eu des doutes...
Avec un AIS, pour éviter le doute pour certains, avec D700 ou D3 que j'utilise régulièrement :
Mesure à pleine ouverture
MAP idem
Fermeture du diaph au déclenchement seulement
Et renvoi de la valeur de diaph dans le viseur si le bon valeur de diaph maxi en rentré + sélectionné en mémoire du boitier.
Pour les optiques LEICA, j'attends en croisant les doigts, qu'un jour Panasonic sorte un FF compatible R, c'est beau d'y croire...
L'utilisation d'une bague type Leitax finalement me rebutte par l'ergonomie qui me gène mais je comprends qu'on puisse se passionner à ce sujet

Je ne vois pas trop de différence entre mon Nikon 50/1.4 ai et mon Summicron 35 ! Honnêtement.
- Soit tu détermines d'abord l'ouverture parce que c'est elle qui t'importe, puis tu fais les autres réglages à l'aide de l'aide à l'exposition,
- Soit tu ne donnes pas la priorité à l'ouverture : tu règles d'abord la vitesse et dans ce cas tu t'en moques de connaître la valeur de l'ouverture, que tu règles en tournant la bague de diaphragme en ne t'occupant que l'aide à l'exposition.
Pratiquement, pour le type de photo que tu fais avec des non AF, c'est d'abord l'ouverture que tu choisis, dans 90% des cas. La vitesse n'est pas prioritaire (le sport avec des manuels c'est la loterie). L'avantage avec les optiques Leica, c'est que tu peux choisir la plus grande ouverture sans te soucier de la qualité de ta photo en terme de piqué ; à pleine ouverture c'est comme à 5,6 ! Si tu regardes les 4 photos ci-dessus, je les ai toutes faites à f2 avec le Summicron 35. Je voulais jouer sur le flou d'arrière-plan, le piqué, c'est pas trop mal...
Pour ta remarque sur l'ergonomie je ne comprends pas ce que tu veux dire.