Pixelistes • Leica X1 [Topic général] : Leica - Page 3

Sujet: Leica X1 [Topic général]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Leica X1

par nicolastardieu » Lundi 16 Janvier 2012 13:35

Rien de stupide dans ta question.
Le choix entre X100 et X1 est très largement débattu depuis un moment et il m'est impossible de trouver une réponse tranchée.
Le X100 est technologiquement supérieur (notamment la visée et la montée en ISO). Le X1 est plus compact, et reste simplifié au maximum. Sans oublier les 500 euros d'écart de prix neuf.
Le viseur du X1 est purement optique, il sert juste à cadrer, aucune info n'est disponible dedans.
Si tu ne supportes pas la visée à l'écran, cela devrait t'inciter à choisir le Fuji.

Quant au XPro1, il devient un sérieux concurrent au X1 avec l'énorme avantage des optiques interchangeables et plus lumineuses. A mon avis, il signe l'arrêt de mort du Leica X1 car il sera au même prix neuf pour des performances annoncées très largement supérieures.

Je te conseille les forum Leica international, de nombreux sujets traitent ce choix.

Photos: 1822
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par Antoine-B » Lundi 16 Janvier 2012 13:42

Fichtre, pourquoi n'ont-ils pas intégrer un viseur au boitier :|

Rien que le fait que le viseur (à 295 euros quand même) est juste un "cadreur optique" me repousse déjà. C'est assez dommage car j'aime beaucoup le rendu Leica. Mais viser avec un écran...

Personnellement, je ne donnerais jamais 1500 euros pour le X1, mais j'ai l'occasion, via les petites annonce ici même d'en acquérir un à 900 euros avec grip. D'ou mon questionnement par rapport au X100.

J'ai bien peur que le Fuji Xpro1 soit hors de porté pour ma bourse, surtout pour un boiteir d'appoint.

Merci pour ton commentaire.

Photos: 56
Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

par nicolastardieu » Lundi 16 Janvier 2012 13:45

En occasion le X1 avec accessoires est très abordable en effet.
Je n'ai pas aimé la prise en main du X100, donc mon choix fut rapidement orienté vers le X1 (avec poignée +100 €, ThumbsUp +140 € :hein570: )
La visée à l'écran ne me dérange pas, sauf en cas d'éclairage trop fort, mais on s'en sort malgré tout.

nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Ma galerie DARQROOM

par Antoine-B » Lundi 16 Janvier 2012 13:49

Est-il possible de choisir, comme sur un réflex, un collimateur ou une zone de netteté pour par exemple prendre des plan décalés?

Ce qui me fait hésiter, c'est le rendu des images. J'aime la touche Leica et il est plus homogène que le x100.

Ps: comment sait-on alors avec le viseur optique du X1 que la map est bonne?

Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

par nicolastardieu » Lundi 16 Janvier 2012 13:54

On peut déplacer le collimateur et même en choisir la taille.

Avec le viseur optique, on sait que la MAP est bonne car on voit malgré tout la LED de confirmation de MAP.
Cela fonctionne avec le viseur Zeiss, mais pas avec le Voigtlander car il avance trop sur le dessus de l'appareil.

nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Ma galerie DARQROOM

par Antoine-B » Lundi 16 Janvier 2012 14:00

Ce qui signifie que si on effectue une map sur une des extrémités de l'image, dans le viseuroptique, on ne sait pas où elle est réellement faite si je comprend bien.

Exemple: je veux faire une photo de tata ginette en laissant deux tiers d'arrière plan sur le gauche. Sur le boitier, je sélection la zone(ou le collimateur) à droite pour faire la map sur sa tête. MAIS, quand je regarderai dans le viseur optique, je ne saurai dire exactement si ma map est faite sur sa tête ou ailleurs à droite?

Merci à toi pour tes réponses.

Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

par nicolastardieu » Lundi 16 Janvier 2012 14:05

Cette technique me semble risquée.
A mon avis (bien que n'ayant de viseur optique mais après avoir lu quelques conseils), le mieux est de garder un seul point AF au centre et de viser avec ton sujet au centre du viseur pour attendre la confirmation de MAP et décaler ensuite ton cadrage.

nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Ma galerie DARQROOM

par Antoine-B » Lundi 16 Janvier 2012 14:07

Ok,

Le plus sage serait d'aller essayer le x100 et le x1 en magasin pour me faire une idée concrète.

Merci à toi pour ton retour.

Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

Re: problème netteté avec X1

par fd75 » Vendredi 17 Août 2012 20:36

j'ai un problème de netteté avec mon leica X1 quand je prends des photos de nuit ( je précise que j'utilise bien sûr un trépied) mais, sans que je comprenne pourquoi, certaines photos sont floues et d'autres nettes sans que j'ai changé quoique ce soit aux réglages ou au cadrage... en automatique ou en manuel, le problème se pose de la même manière... quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?

fd75

..........
..........

Objectif 1:

Re: Leica X1 [Topic général]

par Alterinfo » Vendredi 17 Août 2012 20:51

tu as regarder les vitesses sur les exif ? un coup de vent furtif qui bouge un peu le pied ?

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par fd75 » Vendredi 17 Août 2012 21:44

Alterinfo a écrit:tu as regarder les vitesses sur les exif ? un coup de vent furtif qui bouge un peu le pied ?

bien sûr, j'ai tout vérifié... ça n'est pas un bougé mais bien un flou qui ne se voit pas à la prise de vue, l'écran n'est pas suffisamment grand pour qu'on s'en rende compte sur le coup... ça pourrait être un problème d'objectif mais pourquoi certaines photos seraient nettes (AF ou MF, ça ne change rien) et surtout pourquoi de nuit quand le problème ne s'est jamais posé en prise de vue de jour?

fd75

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection