En effet, j'ai acheté ces trois bagues chez David Llado le mois dernier.
Il est en rupture de stock en ce moment, mais il en reçoit chaque semaine : surveille le site.
Ainsi la semaine dernière, il n'avais plus de bouchons arrière Nikon : ne pas oublier de les commander, à moins d'avoir de l'avance
Le montage consiste à déposer la bayonnette d'origine, puis les deux cames "blanches", et à monter à la place la bayonnette fournie, sans oublier la bille de crantage du diaphragme.
Cette opération est relativement simple, elle se fait en 5 minutes, avec les bons outils. Par commodité je lui ai acheté les tournevis qu'il vend, ils sont bien adaptés.
Les trois élus sont cet Elmarit 35 mm, un Summicron 90 mm et un Apo-Telyt 180 mm /3,4, qui feront l'objet d'un fil chacun, comparés aux Nikkors 85/1,4D 85/1,8AIS et 180/2,8ED-AIS et AFD-ED.
J'avais eu ce trio pendant 25 ans sur des R3, R4s, R7 et R8, c'est du gateau sur diapo ou négatif, je voulais savoir ce dont ils sont capables sur des capteurs modernes comme celui du D700.
Je les ai essayé sur D300, c'est aussi bon, mais ils ne donnent leur mesure qu'en plein format, à mon goût.
A suivre