A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Lenteur déclenchement mode A

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Cytochrome » Dimanche 03 Mai 2009 11:30

hepho84 a écrit:
Cytochrome a écrit:En se souvenant que qu'avec un capteur APS-C un 50mm "vaut" un 75mm donc 1/75 sec etc...

Mais comme ce n'est qu'une différence de cadrage et pas de focale (qui reste inchangée) je me demande si c'est vraiment pertinent d'appliquer ce coefficient :hein39:

Enfin, de toute façon, c'est tellement variable d'un photographe à l'autre... :lol:

L'idée derrière le 1/F est que le flou de bougé est d'autant plus important qu'un même mouvement de l'opérateur apparaitra plus grand par rapport à une surface couverte par l'image plus petite. Que la surface soit fixée par la seule focale ou augmentée par le rapport FF/APS-C....

Bien sur cela dépend de l'opérateur, mais c'est une de ces règles simples qui rendent service.

De plus elle est incorporée dans la logique des appareils modernes: si vous avez un zoom long, genre 70-300, mettez vous en mode P puis zoomez de 70-300. Si la lumière le permet, vous verrez que le couple V/A change et que la vitesse choisie à 300 est supérieure à celle choisie à 70mm. Et ce n'est pas nouveau, cela fonctionnait déjà comme cela sur mon F90X.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar initzx » Lundi 04 Mai 2009 19:47

Jc. a écrit:initzx, tu nous montreras qques photos, hein ? :-D

J'ai fait quelques portraits ( j'ai pas eu beaucoup de temps en fait), il faudrait que je demande l'autorisation à ma miss si je peux en poster quelques unes. Je suis assez satisfait de moi mais bon je pense que les critiques seront rudes :D (les cadrages et la règle des tiers)
J'ai remarqué que je me suis perdu avec le système de mesure donc c'est à travailler ca aussi !
initzx
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 39

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80