A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Lenteur déclenchement mode A

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar initzx » Vendredi 01 Mai 2009 19:50

Bonsoir à tous.

Comme je débute, je suis resté un petit moment en mode auto complet.. bon ok 2 mois mais j'avais pas du tout le temps de lire le manuel ! Maintenant c'est chose faite.

J'ai voulu tester ce mode automatique A. Si je comprends bien, je règle tout simplement mon ouverture et le boitier calcule la vitesse .... Seulement cette vitesse est bien trop lente (1sec facile je dirais) et du coup il y a un flou de bougé. J'utilise un 50mm/1,8.
Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène merci car je suis désappointé (boitier acheté d'occasion)
initzx
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 39

Messagepar VinZent » Vendredi 01 Mai 2009 20:07

En mode A, il faut aussi penser à régler les ISO. ;)
Pour ma part, quand j'utilise le mode A, je procède de cette manière :
1- Choix de l'ouverture et grosso modo des ISO (je vais pas mettre 1000ISO en plein jour ou 100ISO dans la pénombre)
2- Je regarde si la vitesse "proposée" par l'APN est correcte pour ne pas avoir de flou
3- Si la vitesse ne me convient pas, je joue sur les ISO.
;)

Pour la durée des poses, il faut aussi savoir quelle ouverture tu choisis. Car forcément, moins tu ouvres, plus tu poses longtemps.
Dernière édition par VinZent le Vendredi 01 Mai 2009 20:08, édité 1 fois.
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar guymag » Vendredi 01 Mai 2009 20:08

As tu essayé d'augmenter l'ouverture. Par exemple en te mettant à fond d'ouverture, donc 1.8? La vitesse va forcement baisser puisque plus de lumière entre par le diaph.

Sinon monte en isos.
guymag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 154

Matériel

Messagepar initzx » Vendredi 01 Mai 2009 20:22

Effectivement j'étais en iso 100, intérieur et fin de journée c'est pas top... A 1,8 et iso 400 tout de suite c'est mieux.
Donc en gros avec la faible sensibilité, le boitier a calculé qu'il fallait une vitesse plus lente afin d'avoir la quantité de lumière suffisante ? Si c'est ca je serais vraiment moins *** ce soir !
Merci infiniment !

(edit) : comment sait-on la vitesse justement en mode A ?
initzx
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar guymag » Vendredi 01 Mai 2009 20:33

Oui c'est ça. Plus tu montes dans les isos moins tu as besoin de lumière sur le capteur.
guymag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 154

Matériel

Messagepar VinZent » Vendredi 01 Mai 2009 20:50

Plus tu montes en ISO, moins il te faut de lumière.
C'est pour cela qu'il existe une infinité de réglages possible pour une même situation. ;)

La vitesse s'affiche dans le viseur et sur l'écran du dessus.
Pour éviter le flou, on considère qu'il faut que la vitesse sois d'au moins 1/focale. Donc si tu es à 50mm, il ne faudra pas descendre en dessous de 1/50 (c'est un odre d'idée, perso je trouve ça un peu juste). Donc il ne faut pas que le chiffre affiché sur l'écran soit inférieur à 50.
Suis-je clair ? :roll:
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Jc. » Vendredi 01 Mai 2009 21:33

La 1ere chose à décider est la sensibilité de ta pelloche ... Tu vas pas prendre la même selon que tu vas photographier tes mômes une après midi à la plage ou tes potes lors d'une soirée de réveillon ... 50 Asa pour les 1ers, 400 Asa pour les autres...

Ben en numérique c'est exactement pareil :-D en lumière "normale" tu mets 100 Iso voire 200 si tu veux une vitesse plus élevée pour tes mômes avec le chien par exemple... et pour le repas du soir tu mets 400 Iso ou plus si tu n'as pas peur du bruit. Perso je ne monte jamais à plus de 400 Iso... 640 exceptionnellement, après c'est pas beau.

Ensuite, si tu es en A c'est que tu te préoccupes d'abord de la profondeur de champs. Pour tes mômes avec le chien tu ouvres un max. f/2,8 c'est bien. Ils sont nets et le grillage derrière est flou. La vitesse "élevée" qui lui correspond fige bien les rires et la bouille de la peluche à pattes. Nickel.
Pour le repas du soir par contre, si tu ouvres à f/2,8 ta sœur Véronique sera nette mais son mari à côté sera flou. Tu t'en fous tu l'aimes pas... mais ton fils devant et ton épouse derrière seront flous aussi ... pas top. Alors tu fermes à f/8 ou f/11 et tu vois la vitesse augmenter...
Là il te faut faire gaffe : il vaut mieux que ta vitesse soit à ~1,5 fois ta focale, càd au 50mm une vitesse minimale du 75e de seconde. C'est une règle générale qui évite bien des flous de bougés. Certains font mieux,d'autres non... Avec les petits pixels du capteur du D80 les flous de bougé sont plus difficiles à éviter...

Bref, pour tes photos sombres le soir à 100 iso tu as tous les éléments pour mieux maitriser ton appareil. Un boitier comme le D80 (même d'occasion) et son mode d'emploi ne te seront que d'un maigre secours si tu ne possèdes pas les pré requis minimum... Un eu comme si tu apprenais à conduire avec seulement une 207 d'occase et son manuel. :wink:

Tu as la chance d'être sur un forum complet et mâgique parce qu'il met à notre disposition tous les outils nécessaires pour apprendre... Profites en, sois curieux, testes, lis et fais des photos... :-P
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Messagepar VinZent » Vendredi 01 Mai 2009 22:47

Jc., j'adore ton explication ! :mrgreen:
A la fois complexe et orienté pratique, nickel ! ;)

EDIT : Complète, et non complexe.
Dernière édition par VinZent le Samedi 02 Mai 2009 12:19, édité 1 fois.
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar initzx » Samedi 02 Mai 2009 12:09

Je vous remercie à tous pour vos conseils. Cet après midi je suis de mariage je vais mettre en application tout ce que vous avez dit en espérant ne pas en rater beaucoup. Bon week end et merci encore.
initzx
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar L'islandais » Samedi 02 Mai 2009 12:20

Théoriquement, en dessous de 1/125 à main levée, il y a un risque de flou de bougé.
J'essaie d'être toujours au delà, après, ce n'est que théorique et il m'est arrivé de faire du parfaitement net à 1/30 sans VR....bon d'accord j'avais rien bu :mrgreen:
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar hepho84 » Samedi 02 Mai 2009 12:39

Jc. a écrit:Alors tu fermes à f/8 ou f/11 et tu vois la vitesse augmenter...

Je crois que tu as voulu écrire diminuer :wink:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar Jc. » Samedi 02 Mai 2009 13:10

Et m***e !!! :x
Oui hepho84, la vitesse diminue et le temps de pose augmente... raccourci malheureux ... :-D

hepho84, le juron, il est pour moi, pas pour toi... :wink:

Merci VinZent, en plus je connais le mari de Tante Véronique, il est sympa ... :lol: :lol: :lol: Sans déc' je pense que c'est avec des histoires de ce style que tout le monde peut adapter qu'on arrive (ou que j'arrive) le mieux à faire comprendre...

L'islandais, avec un 50mm tu peux descendre plus bas qu'1/125e sans trop de risque... et pour moins trembler, une gorgée de vin c'est royal :-D

initzx, tu nous montreras qques photos, hein ? :-D
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Cytochrome » Samedi 02 Mai 2009 19:53

Jc. a écrit:.......

L'islandais, avec un 50mm tu peux descendre plus bas qu'1/125e sans trop de risque... et pour moins trembler, une gorgée de vin c'est royal :-D

initzx, tu nous montreras qques photos, hein ? :-D

La bonne vieille règle (ça vient du temps de l'argentique) du 1/Focale marche bien: 1/50 sec avec un 50mm, 1/100 sec avec un 100mm, etc.

En se souvenant que qu'avec un capteur APS-C un 50mm "vaut" un 75mm donc 1/75 sec etc...

Le coup du pinard est encor eplus vieux que la règle du 1/F, mais là tout est dans le dosage :)

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar hepho84 » Samedi 02 Mai 2009 20:13

Cytochrome a écrit:En se souvenant que qu'avec un capteur APS-C un 50mm "vaut" un 75mm donc 1/75 sec etc...

Mais comme ce n'est qu'une différence de cadrage et pas de focale (qui reste inchangée) je me demande si c'est vraiment pertinent d'appliquer ce coefficient :hein39:

Enfin, de toute façon, c'est tellement variable d'un photographe à l'autre... :lol:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar Jc. » Samedi 02 Mai 2009 22:34

...oui et d'un instant à l'autre ... moi qui ne suis pas fort pour la netteté je viens d'en réussir une (postée sur mon fil) au 40e avec mon 50 qui vaut 75. Et sur le très sensible D80 en plus ...
Comme quoi...
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80