Ce qui explique le mode manuel qui se prête bien à ce genre d’exercice. les valeurs sont figées et ne vont pas variées si une lumière rentres dans le champs, l'expo reste constante
Sur le fond tout les modes font référence pour une exposition donnée à une courbe d'exposition identique et dans tous on est guidé/assisté pour venir se caler par rapport à cette courbe. le mode dit manuel ne l'est que parce que l'on sélectionne soit même le couple diaf/vitesse mais cela reste un mode semi auto de part l'assistance du boîtier.
Pour ce qui est du bruit, je ne vais pas me répéter ...
Pour ce qui est du mode opératoire,
perso dans les contextes difficiles j’évite la matriciel (mais celle ci est peut être moins performantes sur mon vieux D200), j'ai recours principalement recours à la centrale ou à la mesure spot, en simplifiant je sélectionne une zone qui me parais convenir comme référence effectue une mesure à l'ouverture que je désire, relève les valeurs du couple diaf/vitesse. Puis je passe en manuel, fais une photo teste, et je corrige en fonction du rendu, une fois trouvé le bon réglage, j'ai mon calage de référence, ensuite en fonction en changement de luminosités il suffit d'un coup de molette pour adapter l'exposition (mais je ne m’occupe plus du tout de ce que dit ma cellule, là le feeling marche très bien avec de l'expérience, de la pratique).
Les seules choses que je regarde ensuite c'est
1) le rendu générale de la photo et si la composition correspond bien à ce que je voulais faire
2) écrétage des HL, est ce que je suis d'accord avec les zones écrêtées, est ce qu'elles correspondent à des sources lumineuses, des lumières spéculaires, si non, alors est ce que je les accepte
3) l'histogramme, pour une vision globale de l'exposition
Le plus difficile n'est pas là, c'est de visualiser, d'imaginer sa photo avant le reste ensuite coule tout seul, l'ajustement de l’exposition n'est plus un problème, il faut juste savoir ce que l'on veut rendre.
Ce n'est pas un mode opératoire, le truc à faire, mais c'est dans les grandes lignes ma façons de procéder.