Sujet: [Prise de vue] les 1er pas du photographe

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: [Prise de vue] les 1er pas du photographe :new:

par FayAa » Mercredi 23 Juin 2010 10:04

Très pratique comme guide :super2:

Photos: 4
FayAa

P.........
P.........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par all4linux » Jeudi 15 Juillet 2010 14:21

Bonjour,

Je suis débutant en photo avec un reflex. je trouve le document pour les amateurs très bien fait.
je suis quand même surpris qu'il n'existe pas un workflow qui donne les éléments necessaire à être un bon photographe amateur.
j'en appel à votre temps et vos connaissances.
Pour être un bon nageur, on besoin de ne pas avoir peur de l'eau, connaitre les gestes pour avancer, apprendre à respirer quand on nage, etc...
ce sont des règles indissociables pour bien nager et longtemps. En plus, il faut commencer par ne pas paniquer dans l'eau avant d'apprendre les gestes de base.
Pour apprendre à prendre une bonne photo, quelles sont ces règles? On pourrait créer un schéma:
Connaitre les rudiment de son appareil --> maitriser les notions de capteur, lumière --> faire cohabiter vitesse d'obturation et ouverture diaphragme --> etc...
On pourrais créer des modules de travail ou chacun pourrai alimenter la partie où il est le meilleur et enrichir ainsi le module.
Ensuite, rassembler ses modules pour créer la technique approfondie de la photographie (le workflow d'une bonne pratique de la photographie)
En tant qu'amateur, j'ai lu 2 fois le manuel de Theuriaut sur le Nikon D90 et j'ai l'impression de ne pas trop avoir avancé. J'ai du mal a conceptualiser ce qu'est la photographie. Beaucoup de paramètre entre en compte. je suis assailli d'informations et je m'y perds. Je comprends que c'est un tout, mais je penses qu'il est plus important de connaitre comment fonctionne l'auto-focus avant de savoir se servir du bracketing. Il doit forcément y avoir des étapes d'apprentissage à respecter avant de passer d'une chose l'autre chose.
Cela peut se faire aussi par des validations d'exercice d'apprentissage avant de passer à autre chose.
Qu'en pensez-vous?

Photos: 2
all4linux

Pi........
Pi........

par Razak » Jeudi 15 Juillet 2010 14:41

Le guide est bon, mais ce qui me gène est qu'aucune illustration n'a de source... Ce sont des illustrations de l'auteur, ou des illustrations d'autres personnes ?

Photos: 17
Razak

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Objectif 1: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Alea jacta est

par ventdessus » Jeudi 15 Juillet 2010 23:14

Razak
:roll: je ne comprends pas trop où est le problème, ce qui peut gêner la compréhension , est ce que pour toi le fait d'avoir une source va valider les explications :shock:

all4linux
Hummm !!! Hummm ! on se calme :-D , si tu commence avec le livre du D90 et que tu est vraiment débutant, bonjour la prise de tête surtout que le D90 n'est pas spécialement pour débutant !

en fait tu veux tout savoir, tout de suite :lol: tu veux du clef en main, du tout mâché :shock: désolé la photo ne marche pas ainsi , heureusement d'ailleurs :wink:
Si le Matériel ne fait pas la photo, la technique non plus, ce n'est qu'un outil, techniquement tu peux être au top avec le meilleur matériel et n'être qu'un photographe moyen , un bon photographe certes au delà cela t'appartient en propre, c'est toi, ta sensibilité, ton regard, le regard que tu porte sur l'extérieur, une petite étincelle de quelque chose et cela aucun livre, ni personne ne peut te l'apporter ( :wink:

comme tu le dit il faut apprendre les règles de bases, c'est ce que je propose. Comprends et maitrise déjà ça et cela sera un bon pas de fait. Ensuite tu verra suivant tes besoins

Une remarque quand même, quand on parle de règles, ce n'est pas dans un sens de loi, de rigide, inflexible, c'est plus dans le sens de guides, d'outils. Ce ne sont que cela, elles peuvent se compléter, s'additionner, se soustraire, s'opposer. se contrarier, souvent quand tu crois en transgresser une tu ne fais souvent qu'en appliquer une autre que tu ignores. elle n’ont d’autre finalité que d’aider à concrétiser une idée, à traduire une perception. Et il est utile d'avoir dans sa caisse de bon outils bien basiques, simples, des fondamentaux, que tu peux utiliser quand tu ne sais pas trop comment faire, que tu ne le sens pas ou que le temps te manque :)

Pour apprendre à prendre une bonne photo, quelles sont ces règles? On pourrait créer un schéma:
, je fais un paysage...hop mode paysage, etc ...
Héla ce n'est si simple que cela, Freeman dans son livre sur l'exposition parle de flux de décision à propos de l'ensemble des questionnement/réponses que l'on se pose pour faire une photo. mais il précise bien que ce flux est tributaire de ta technique, de ton style et du post-traitement en sachant que tout part d'une question : Qu'est ce que je veux ? :photo2:
Je t'invite à relire ce que j'écris en page 12 :)

Connaitre les rudiment de son appareil --> maitriser les notions de capteur
il faut savoir ce que tu appelle "notion de capteur" parce que dans un cadre purement photographique 1) dans un premier temps ce n'est pas le plus important 2) hormis des notions basiques comme définition/résolution et quelques bricoles cela deviens vite ardu et pour des utilisations très pointu (par exemple la netteté et l'accentuation par Bruce Frazer) 3) avant cela il y d'autres choses à voir comme les règles optiques, agrandissement/grossissement.. En résumé tu peux faire sans .. :wink: mais je t'invite si ton plaisir est là à lire le Bouillot :lol:

faire cohabiter vitesse d'obturation et ouverture diaphragme --> etc...
Recommence la lecture en page , assimile, pratique, après tu y verras plus clair :wink:
En tant qu'amateur, j'ai lu 2 fois le manuel de Theuriaut sur le Nikon D90 et j'ai l'impression de ne pas trop avoir avancé. J'ai du mal a conceptualiser ce qu'est la photographie. Beaucoup de paramètre entre en compte. je suis assailli d'informations et je m'y perds
Normal,au lieu de vouloir commencer petit, par le b-a-BA tu voudrais déjà tout savoir, prends ton temps de toutes façons tu ne sauras jamais tout et ne maitrisera jamais tout, tu peux faire de la photo pendant 50 ans que tu seras toujours en train d'apprendre :wink: Conceptualiser la photographie :shock: :shock: pourquoi ne te contente tu pas de faire ou d'essayer de faire des photos qui te plaisent, tu verra la réponse est là (mais si tu veux voir ou cela peut t'emmener tu peux lire "La soif d'images" de Matthieu Raffard, un petit voyage philosophique de la photographie.
Quand on veux aller quelque part il faut déjà faire un premier pas pour pouvoir avancer :-P

Je comprends que c'est un tout, mais je penses qu'il est plus important de connaitre comment fonctionne l'auto-focus avant de savoir se servir du bracketing. Il doit forcément y avoir des étapes d'apprentissage à respecter avant de passer d'une chose l'autre chose.
Cela peut se faire aussi par des validations d'exercice d'apprentissage avant de passer à autre chose.
oui c'est un tout, mais encore une fois savoir comment fonctionne l'auto-focus ne te servira pas a grand chose, au point de vue technologique, par curiosité, ou tout ce que tu veux (un peu comme pour le capteur) mais ce n'est pas cela qui va t'aider à faire une belle photo. A contrario le bracketing peut t'aider ou te permettre de faire une photo, mais avant cela il est peut être nécessaire d'apprendre à exposer juste ....là il y a déjà du boulot.
Et puis la photo c'est aussi un cadrage, une composition.., un regard
Je crois qu'il faut que tu arrête de voir la photo comme quelque chose de carré, de bien déterminer, de scolaire. Le sujet est vaste, tu trouveras des tonnes de livres et pourtant même en les lisant tous tu ne feras pas le tour de la question, c'est un domaine ou on apprends constamment :) Et pour autant cela ne fera pas de toi un bon photographe, ni de belles photos, tout n'est pas dans les livres, tout ne peux pas s'apprendre.
Alors des étapes non, une fois compris les bases comprises (et encore certains s'en passe...le talent ) plutôt qu'une progression linéaire, imagine une nébuleuse en expansion qui progresse par à-coup, de manière non uniforme....

Sur ce je te souhaite bien du plaisir, de faire des photos et de faire plaisir :wink:

Photos: 1054
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par Razak » Vendredi 16 Juillet 2010 1:01

ventdessus a écrit:
Razak
:roll: je ne comprends pas trop où est le problème, ce qui peut gêner la compréhension , est ce que pour toi le fait d'avoir une source va valider les explications :shock:

Non, certainement, mais pour des personnes aussi à cheval sur le droit d'auteur que sont les photographes, je trouve cela dérangeant... Et d'un point de vue purement méthodologique, ne pas citer ses sources peut s'apparenter à vol de propriété intellectuelle...

Photos: 17
Razak

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Objectif 1: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP macro

Alea jacta est

par all4linux » Vendredi 16 Juillet 2010 7:54

Salut Vendessus,

Je crois que j'ai compris ton message.
La photo ressemble plus à de l'art que de la technique.
Ceratine règles sont à connaitre pour pouvoir mettre des atouts de son côté, mais la grande force réside dans le ressentit.
je comprends mieux à présent.
Merci.

Photos: 2
all4linux

Pi........
Pi........

par ventdessus » Vendredi 16 Juillet 2010 9:18

all4linux :

C'est ce que j'appellerais un excellent résumé :super2:

ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par herm2s » Samedi 17 Juillet 2010 22:52

Merci pour ce document.

A l'instar de certains, je trouve toujours plus aisé de saisir le sens / la fonction de ce qui se cache derrière l'objet technique. J'ai beaucoup appris et - pour les esprits tordus comme le mien qui ont d'abord besoin de comprendre avant de ressentir - ce document est un précieux sésame.

Ce que j'ai apprécié plus particulièrement c'est la façon dont tu expliques en quoi l'exposition se compose de différents facteurs et comment l'apprenti photographe peut jouer soit sur l'un d'eux (mode A, S) soit sur tous à la fois (mode M).

Je m'en vais lire d'autres tutos de ce pas :wink:

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par Karline » Lundi 26 Juillet 2010 17:20

Merci ventdessus,
Grand plaisir à lire et à découvrir.
:clap:

Photos: 0
Karline

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 2: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

par Stephane62 » Jeudi 29 Juillet 2010 19:11

Je l'ai trouvé le tuto pour débuter et comprendre :) J'ai un vieux bouquin et le net me permet de demander quand je ne comprends pas, vive le progrès! :)
Merciiii!!!

Photos: 7
Stephane62

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D60

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

S#62 le débutant fatigué...:)

par Herve L » Jeudi 29 Juillet 2010 19:28

:super2:

Photos: 83
Herve L

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 6: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Salutation Amicale : Que la Lumière soit avec toi.
Hervé
Premières Photos avec le D5000.
Compositions.
Pêle-Mêle ... : 12/12/12 : page 33

par Sixecho » Lundi 06 Septembre 2010 20:06

A mon tour, j'adresse un tout GRAND merci à Ventdessus pour ce précieux document! :good: Moi qui désespérait de trouver un bon "mode d'emploi" accessible et compréhensible pour débutant, ce que je suis, le voilà qui tombe à pic! :super2:

Sur ce, je vais de ce pas manipuler mon bijou :coucou21:

Photos: 3
Sixecho

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300s

Are you gonna bark all day, little doogie, or are you gonna bite?

par marcoloco » Jeudi 25 Novembre 2010 8:29

+1 trés bon tuto,
félicitations :coucou21:

Photos: 21
marcoloco

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D3100

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Marco

par ventdessus » Jeudi 02 Décembre 2010 13:33

Merci à vous pour les retours :-D

ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

par waouh75 » Mercredi 29 Décembre 2010 10:37

Merci! très clair et abordable..
Joyeuses fêtes
nb: Il n'en demeure pas moins que je trouve l'aspect purement réglages et mise au point de mon nouveau D90 très confus et rébarbatif pour moi qui m'amusait comme un fou avec mon bridge, limité certes mais pur plaisir. J'ai la sensation à lire le forum que beaucoup d'acquéreurs ont ce ressenti. Ensuite pour l'aspect oeil de chacun et maitrise des profondeurs de champ etc.. je suis entièrement d'accord. Comme en peinture, personne ne transcrira une fleur de la même façon.
Christian

waouh75

Pixe......
Pixe......

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection