Sujet: [Prise de vue] Les bases de la photographie (Publié)

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par Al1cante » Jeudi 10 Juillet 2008 8:23

Ok merci pour ton explication, je vais faire un tour sur wiki pour en apprendre plus sur les focales :wink:

Bonne journée à toi aussi

Al1cante

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Objectif 1:

par vega12 » Jeudi 10 Juillet 2008 14:03

Un grand merci pour ce tuto ainsi que vos messages qui me permettent d'y voir un peu plus clair ...

vega12

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par mjben » Jeudi 10 Juillet 2008 18:47

Merci pour ce tutoriel !!

mjben

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par cyrille777 » Jeudi 10 Juillet 2008 19:41

:nikonist: :coucou2:

Bonjour mjben,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

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par picolina » Vendredi 11 Juillet 2008 22:14

Alors voilà...je ne comprend plus rien...33 ans d'expérience en photo, formation professionnelle et publiée dans un magasine et je ne comprend plus rien! :shock:

Je n'ai pas encore de numérique, ( un d80 arrive demain ) mais je suis encore de ceux qui préconisent qu'on obtient la meilleure photo avec un iso très bas! Je ne travaille jamais au dessus de 100 iso! :shock: On obtient un piqué à te jeter sur le dos avec du 25 iso!

Je suis en état de choc de lire que la valeur sure est entre 400 et 800 iso! :shock:

Explications SVP! :???: C'est moi qui a un problème ou quoi? :roll:

picolina

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Objectif 1:

par Numerica » Samedi 12 Juillet 2008 0:43

Bonsoir,

Il faut relativiser !

Ce tutoriel est fait, et c'est bien précisé, pour des débutants par un débutant.

Dans l'absolu dire que la valeur sure de la sensibilité se situe entre 400 et 800 ISO peut faire bondir les puristes mais il ne faut pas oublier qu'en numérique la sensibilité "de base" devient de plus en plus 200 ISO (voir le récent D3).

"Travailler" en 25 ISO actuellement est pratiquement impossible, c'était bon avec le Kodachrome que nous mettions dans nos boitiers argentiques pour sortir d'excellentes diapos mais il y a déjà un lustre !...

Même lui est passé à un minimum de 64 ISO...

L'auteur de ce tuto ne souhaite qu'aider un peu ceux qui découvrent la photo et il donne tout particulièrement des conseils pratiques. A aucun moment il ne prétend réaliser un cours magistral sur la photo, donc son conseil n'est pas si ridicule que cela.

Avec ton beau D80 tout neuf, que tu vas découvrir, tu ne pourras rien faire en dessous de 100 ISO...

Bonne soirée.

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Dernière édition par Numerica le Samedi 12 Juillet 2008 8:27, édité 1 fois.

par Fred_pol » Samedi 12 Juillet 2008 6:21

Tout est question relatif.
C'est un peu comme un rapport qualite / prix.
Certains sont plus exigeants que d'autres.
Pour regarder des photos en 10x15 pas besoin de descendre a 25 iso.
Au temps de l'argentique dans mon F90 il m'arrivait quand meme tres souvent de mettre du 200 asa ou du 400 asa pour assurer surtout que l'on changeait la sensibilite a la fin du film seulement.

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très bon début

par lelizabeth » Dimanche 20 Juillet 2008 15:45

Etant moi -même très débutante, j'utilise mon nikon très intuitivement.
ce résumé ouverture/vitesse/iso était très instructif et j'ai aimé les parallèles de bon sens pour illustrer les propos.
merci

lelizabeth

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Objectif 1:

par cyrille777 » Dimanche 20 Juillet 2008 17:34

:nikonist: :coucou2:

Bonjour lelizabeth,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
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par Gam » Mardi 22 Juillet 2008 0:56

Fred_pol a écrit:Tout est question relatif.
C'est un peu comme un rapport qualite / prix.
Certains sont plus exigeants que d'autres.
Pour regarder des photos en 10x15 pas besoin de descendre a 25 iso.
Au temps de l'argentique dans mon F90 il m'arrivait quand meme tres souvent de mettre du 200 asa ou du 400 asa pour assurer surtout que l'on changeait la sensibilite a la fin du film seulement.


Tout est relatif, en paysage, et donc souvent en pose plus longue, les 200 isos sont pénalisant.
du 25 ou 50 isos (bien entendu en natif), ne serait pas un luxe et bien venu.

Même en portrait de studio, c'est très intéressant.

Gam

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Objectif 1:

par Gg70 » Mercredi 23 Juillet 2008 19:12

Et bien moi je dis .............BRAVO

et .... Merci

Pas technique du tout je trouve ton tuto facile à comprendre, tu parles francais et pas photographe[/b]

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Objectif 1:

par DrouDrou » Dimanche 03 Août 2008 16:12

Histoire d'imagerce tuto, voici quelques exemples que j'ai réalisé justement pour un tuto identique sur un autre forum.
Si ça vous tente ...


AVERTISSEMENT IMPORTANT : je ne me considère pas comme THE exemple à suivre. Les photos que je vous livre ne sont là que pour illustrer les propos tenus dans la partie théorique. Ce ne sont que DES exemples parmi des centaines.

1) la vitesse
Vitesse rapide ou vitesse lente ?
Quelle vitesse adopter pour quel effet ?

Effets d’eaux :
Vitesse rapide pour figer les gouttes :

Image

Image

Vitesse lente pour obtenir un effet plus cotonneux:

Image

Image

Sujets en mouvement
Vitesse rapide pour figer le mouvement et avoir quelque chose de bien net :

Image

Image

Vitesse lente pour obtenir un effet de vitesse :
Image

Image

Ce deuxième effet est un plus complexe à obtenir dans la mesure où il faut suivre le sujet en mouvement pendant la prise de vue. Pour que le sujet soit net, il faut bien synchroniser le suivi du sujet avec sa vitesse de déplacement. Plus la vitesse est lente, plus le filé est visible, mais plus le risque de flou est grand.

2) l’ouverture
Grande ouverture ou petite ouverture ?
Quelle ouverture adopter pour quel effet ?

Petit rappel :
- plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est réduite
- plus l’ouverture est petite, plus la profondeur de champ est importante.

La preuve en image de la plus grande ouverture à la plus petite:
f 4.5
Image

f 7.1
Image

f 11
Image




f 5.6
Image

f 10
Image

f 18
Image

En fonction de la zone de netteté que vous voulez obtenir, vous ouvrirez ou fermerez plus ou moins le diaphragme.

Petit rappel important : plus vous fermez le diaphragme, plus la vitesse diminue. Donc, garder toujours un œil sur la vitesse calculée pour qu’elle soit suffisante pour éviter le flou de bougé.

3) le calcul d’exposition
Une fois la vitesse choisie en priorité ouverture, ou l’ouverture choisie en priorité ouverture, le deuxième paramètre se calcule.
Mais comment ?
Sur quel critère ?

Comme expliqué dans la partie théorique, une photo bien exposée est le résultat du couple vitesse/ouverture, soit une quantité de lumière suffisante.
Sur quels critères se base l’appareil pour faire ce calcul savant ?

Tout d’abord, l’appareil utilise un programme d’analyse pour cela.
Les programmes sont différents d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre.

Pour faire le calcul d’exposition, vous avez le choix sur beaucoup d’appareils (en tout cas, tous les réflexes, quasiment tous les bridges, et beaucoup de compacts évolués) entre l’exposition matricielle ou l’exposition centrée (ou / et spot).
En exposition matricielle (appelée aussi analyse multi-points ou pondérée), le capteur va analyser l’ensemble de l’image et va faire une moyenne de la luminosité de la photo dans sa globalité.
En exposition centrée, l’analyse ne va se faire que sur une toute petite partie de la photo (au centre ou à l’endroit de la mise au point). Sur les réflexes, il est possible de dissocier le point de calcul d’exposition et la mise au point, par un bouton permettant de mémoriser le calcul d’expo.
Ce mode de calcul d’exposition peut être très utile, mais mal utilisé, il peut être destructeur.

Exemple de photo contenant des dégradés de luminosités très importants:

Photo prise en calcul matriciel :
Image
l’angle en bas à gauche est peu bouché, l’angle en haut à droite un peu sur-exposé

Photo prise en calcul centré, calcul réalisé sur la partie bas gauche :
Image
l’angle en bas à gauche est bien débouché, l’angle en haut à droite complètement sur-exposé

Photo prise en calcul centré, calcul réalisé sur la partie haut droite :
Image
l’angle en bas à gauche est complètement bouché, l’angle en haut à droite n’est pas sur-exposé

D’une manière TRES GENERALE, il est préférable d’avoir les basses lumières bouchées que les hautes lumières sur-exposées.
Mais c’est très difficile de donner une règle précise.
Si vous voulez utiliser l’option centrée, faites des essais pour déjà vous rendre compte de la réaction de l’appareil. Ensuite, regarder le résultat des photos prises sur l’écran de votre appareil. Ce n’est pas toujours la panacée, mais ça donne quand même une idée.

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par greg765 » Samedi 09 Août 2008 17:27

Merci!
Je suis moi même débutant et je pense que ton petit tuto devrait m'aider à mieux comprendre tous ce vocabulaire jusqu'alors barbare! :-D

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par bouliot » Dimanche 10 Août 2008 6:31

Merci pour les explications et surtout d'imager la différence entre chaque réglage, cela va nous permettre d'avancer plus vite dans l'apprentissage de la photo.
Encore merci

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par exocet_39 » Dimanche 10 Août 2008 11:31

salut,

Pour les aspects pédagogie il y a deux supers sites sur le net:

Le premier sur la prise photo:
www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/ ... moi/files/

Le second sur le cadrage:
www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/ ... moi/files/

A conseiller à tous les débutants et tous les amateurs.

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