Sujet: [Prise de vue] Les bases de la photographie (Publié)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Filcé » Lundi 18 Août 2008 10:53

Bonjour,

Bel essai pour vulgariser (ou simplifier) des choses qui peuvent être difficile à saisir lorsque l'on débute en photo (et peut être même lorsque l'on souhaite progresser).

Je suis étonné de ne pas avoir vu l'exemple du seau d'eau que l'on peut remplir lentement (ouvrant peu le robinet) mais sur une longue durée ou rapidement sur une durée plus courte. Le débit étant géré comme le diaph sur l'APN, la durée correspondant à la durée.
Cela permet de visionner que pour avoir un seau correctement rempli on a plusieurs possibilités et qu'en photo, pour exposer correctement on a plusieurs possibilités... qui au final laisse entrer autant de lumière sur le capteur/film... ou d'eau dans le seau.
Dans cet exemple là, la taille du seau à remplir correspondant à la sensibilité...

Ceci permet de comprendre que si l'on veut une grande profondeur de champ, le diaph étant fermé (petit), il faudra obligatoirement exposer longtemps... avec les risques de flous de sujets. Par contre, si l'on veut un temps bref, le débit d'eau (pour le seau), de lumière (pour la photo) sera obligatoirement plus élevé, donc obligatoirement une PDC faible.

Sinon, à part cela rien à noter de plus. Peut-être... mais probablement j'ai du lire trop rapidement... parler d'une photo plus sombre lorsque l'on a fermé le diaph m'a un peu gêné... Si c'est bien ce qu'il y a d'écrit, il serait bon de préciser "a vitesse égale", car généralement, une photo n'est pas plus sombre avec un diaph fermé qu'avec un diaph ouvert puisque justement on compense ce débit de lumière entrant par une durée plus ou moins rapide... voire avec la sensibilité.

Il est bon de préciser que les 3 données fonctionnent ensemble chacune présentant des avantages et inconvénients, et que, c'est justement parce que les isos, la vitesse et le diaph sont liés, et parce que ces trois données présentent des avantages et inconvénients, qu'en mode auto le boitier (le programme intégré dans le boitier pour être plus précis), choisi des données moyennes pour offrir le résultat "moyen" ne présentant comme gros défaut que d'être moyen.

En tout auto :
- Il ne privilégie pas une vitesse rapide qui figerait le sujet car sinon obligatoirement il réduirait la PDC (profondeur de champ) et/ou monterait en sensibilité (montée du bruit numérique).
- Il ne privilégie pas une vitesse lente qui ne permettrait pas de figer le sujet sinon un sujet flou...
- Il ne privilégie pas un diaph "trop ouvert" sinon le sujet pourrait ne pas être net dans sa totalité
- Il ne privilégie pas un diaph "trop fermé" qui rendrait "tout net" dans la mesure où il faudrait monter en sensibilité (bruit) et utilisation de vitesse "trop" lente qui pourrait rendre le sujet trop flou s'il est en mouvement
- Il ne privilégie pas une sensibilité faible car il faut beaucoup de lumière sinon vitesse lente (flou de mouvement du sujet et/ou photographe), diaph trop ouvert (PDC faible pas nécessaire génial sur tous les sujets)
- Il ne privilégie pas une sensibilité élevé car là, le problème reste le bruit numérique (ou le grain si c'est un film).

Donc en tout auto, voire en programme s'il n'est pas décallable, le boitier prend des données moyennes permettant une bonne exposition, et surtout, semblant présenter le minimum d'inconvénient. En mode auto (ou P), on aura de belles photos, nettes, sans trop de bruit... on aura pas le choix du photographe qui aura privilégié une donnée plus qu'une autre, mais on aura cependant une vue correcte (mais sans plus... ou neutre).

Maintenant, dire que ce que je viens de dire ici ajouterait un plus... disons que ce serait pour aller plus loin... a mon avis.

Filcé

Pix.......
Pix.......

par ludwig » Vendredi 29 Août 2008 10:47

merci tiri pour cet article. je le mets de côté en attendant mon 1° achat :wink:

ludwig

P.........
P.........

Objectif 1:

par Stakycake » Samedi 30 Août 2008 13:59

Merci pour toutes ces explications... maintenant, j'ai mal à la tête lol !

Je ne comprenais rien du tout à ces diverses mesures, maintenant c'est plus clair. Par contre, ça parait pas évident à mettre en oeuvre vu que pratiquement chaque réglage influe sur ceux qui ont été faits.

Ça viendra avec le temps je pense.

Photos: 12
Stakycake

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Essais : Petit monde

par boblelezard » Mercredi 03 Septembre 2008 14:51

Tiri,

Merci pour ton tuto, très bien fait ... une bien belle initiative.

Merci également à Numerica pour les commentaires "imagés"

Photos: 29
boblelezard

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jpeg92 » Vendredi 05 Septembre 2008 19:10

Merci pour ce tuto, pour moi qui débute avec les reflex, ça donne les bases ;)
Maintenant, il va falloir faire des essais pour comprendre et maitriser le mode MANU de mon Nikon D40...

jpeg92

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par phild60 » Lundi 08 Septembre 2008 11:35

Merci pour avoir pris le temps de faire un tel tuto. Place aux tests

Photos: 1
phild60

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par kikilechat » Jeudi 11 Septembre 2008 16:26

merci pour ce tuto

kikilechat

P.........
P.........

Objectif 1:

par viak » Lundi 13 Octobre 2008 10:54

Merci pour toutes vos explications, mais c vrai que ça donne vite mal de tête :twisted: et que la confusion qui naît de toutes ces inversions ( :shock: quand c grand, c petit, soit grand=petit et inversement) est difficile à éclaircir :oops: . C un peu comme la réforme de la langue, ne faudrait-il pas un jour réformer cela, car un tel langage s'oppose à tout logique et ma cervelle bien formatée refuse de s'y soumettre, dur dur donc pour moi. Bon, c'est un don, je pense que je n'ai pas, il faut donc faire avec et bosser dur pour vaincre les résistances, un vrai combat. Donc, ça fait plus d'une heure que je parcours le tutoriel et les réponses et je me me permets d'y aller franco :roll: : j'ai choisi un Nikon P60 pour connaître les bases sans tomber tout de suite dans l'excès de boutons et je n'ai que les fonctions -Auto -M -P -Screen -Iso -Setup sur le boîtier plus 3 icônes visage, paysage et ?
Le didacticiel de l'appareil en pdf ne m'inspire pas.
J'aimerais faire des tests comme DrouDou, j'ai commencé en M, mais quand je veux voir la photo, c tout noir !! Je ne sais plus quoi faire pour visualiser les photos en M.
Voilà ! Y a t il quelqu'un qui pourrait m'éclairer ?
Merci d'avance et chapeau bas pour tout ce que j'ai lu, le problème est le nombre d'heures à passerpour l'ingurgiter. Ceci dit, si quelqu'un se sent de me monter, je suis à Paris, ce serait super…

viak

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - COOLPIX P60

Objectif 1: - Nik 50 mm f 1,8-22

"La photographie m'est devenue mémoire, rencontres, témoignage, par l'opération magique de la lumière capturée dans mon objectif…" (ViaK)

par cyrille777 » Lundi 13 Octobre 2008 11:01

viak, il te suffit de regarder dans les sorties idf du forum...

là tu trouveras des pix prets à te venir en aide :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par viak » Lundi 13 Octobre 2008 11:32

Merci cyrille777 mais rien trouvé à part demain soir mais je ne suis pas libre. Faudrait peut-être dans ce cas que je propose moi-même une sortie "prise en mains d'un numérique" sur le forum dans ce cas… mais ouvert à ceux qui sont dispo, sans lieu ni date, car si c à la cinglinglin et qu'on est 70… faudrait être 5 ou 6 maxi avec quelqu'un qui s'y connaît et a la fibre pédagogique et qu'on ait avant des tests à préparer de notre côté tu vois le truc… Bon, enfin, c'est juste une idée … :mrgreen: :shock: :evil:

viak

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - COOLPIX P60

Objectif 1: - Nik 50 mm f 1,8-22

"La photographie m'est devenue mémoire, rencontres, témoignage, par l'opération magique de la lumière capturée dans mon objectif…" (ViaK)

par cyrille777 » Lundi 13 Octobre 2008 11:55

toutes les idees sont bonnes à prendre :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par Moon » Mercredi 15 Octobre 2008 9:41

Ce tuto est pas mal, et je recommenderais en plus ce lien:

L'ABC de la photographie
http://pagesperso-orange.fr/2.8/techniq ... /guide.htm

Pour les grands debutants comme moi qui ont mal au crâne dès qu'on parle techique, c'est TRES clair.
Je n'ai besoin de rien d'autre (pour le moment) , tout y est dit concernant les principes de base..

Photos: 212
Moon

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

par SamChti » Samedi 08 Novembre 2008 20:40

Merci pour ce tuto. Vivement que mon reflex arrive pour pouvoir appliquer ! :wink:

SamChti

P.........
P.........

Objectif 1:

par lynx » Jeudi 13 Novembre 2008 0:44

bonjour, a tous

Alors là vous m'en boucher un coin :shock: moi qui depuis des années je cherche a comprendre certaines pratique qui essaye des trucs et d'autres et ou je ne vois aucun effets qui achète des bouquins ou la plus part du temps c'est a rien n'y comprendre et bien en ce moment je viens de lire ce tuto et en même temps j'ai tiré quelques photos de mon écran et là je m'aperçois de la différence des tirages que je viens de faire
Ce tuto et vos petites critiques mon fait faire un pas de géant,
je vous en remercie beaucoup. Enfin je viens de trouver un site ou les plus grands apprennent au plus petits, sa c'est vraiment génial :-P

Photos: 0
lynx

..........
..........

Objectif 1:

par exocet_39 » Jeudi 13 Novembre 2008 21:24

Salut Lynx,

Pour moi la révélation est présente sur " les activités des pixelistes" et "les jeux des pixelistes" puis "jeux en ligne" dont voici les 2 liens:

Cadrez-moi
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/fr ... moi/files/

Déclenchez-moi
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/fr ... moi/files/

Le top de la pédagogie, a mettre entre toutes les mains, à user et abuser.
good game.

Photos: 5
exocet_39

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Flash 1: - SB-600

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."