Sujet: [Prise de vue] Les bases de la photographie (Publié)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[Prise de vue] Les bases de la photographie (Publié)

par pyroclastique » Dimanche 06 Avril 2008 16:49

Bonjour à tous,

Voici un petit articles sur les bases de la photographie qui devrait aider, nous en sommes certain, pas mal de débutants.
Cela sera aussi l'occasion de faire un petit rappel pour les autres :wink:
Les bases de la photographie

Un grand merci à Tiri pour la réalisation de ce très bel article, simple et clair.

En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe Pixelistes

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

par Tiri » Lundi 07 Avril 2008 9:31

Bonjour,

En espérant que ce petit tuto puisse aider les débutants, qui tout comme moi découvre le fonctionnement de leur appareil et souhaitent sortir du mode tout auto pour "composer" :wink:

Merci pour cette diffusion :wink:

Tiri

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Numerica » Vendredi 11 Avril 2008 17:12

Bonjour Tiri,

Excellente idée de partager avec les néophytes en photo tout ce que tu viens d'interprêter, de comprendre et d' appliquer pour obtenir des prises de vues correctes.

Néanmoins, quelques petites phrases peuvent fortement prêter à confusion puisque tu t'adresses en particulier aux débutants.

2.1 - La vitesse d'obturation

"Cette valeur se calcule en centièmes de seconde, elle est affichée ainsi (par exemple) : 30, 60, 125, 500, 1000 etc."

Non, elle n'est pas exprimée en centièmes de seconde, sinon lorsque tu afficherais 30 tu aurais donc 0,30 seconde et lorsque tu afficherais 1000 tu aurais 10 secondes !
En fait elle est affichée en fraction de seconde: 30 correspond à 1/30° de seconde, 100 à 1/100° de seconde et 1000 à 1/1000° de seconde.

Il serait souhaitable que ton texte soit modifié.

2.2 - L'ouverture du diaphragme

Ce que tu écris n'est pas faux mais tu peux, peut être, pour être un peu plus explicite, dire que la valeur indiquée pour un diaphragme correspond, très grossièrement, au diamètre du "trou" de passage généré par ce réglage en fonction de la focale de l'objectif.
Je m'explique: quand on dit qu'un objectif de 50 mm de focale est ouvert à f/2, on imagine que le "trou" du diaphragme fait environ 50/2 = 25 mm, alors que si l'on affiche sur ce même objectif f/22 par exemple, le "trou" ne fait plus que 2,3 mm. C'est plus imagé pour un débutant et çà explique bien ce que tu expliques ensuite.

"La profondeur de champ est la distance nette qui démarre devant votre sujet et termine derrière."

C'est plutôt la zone de netteté en avant et en arrière par rapport à la distance de mise au point préréglée.

"Par contre, n'oubliez pas que la profondeur de champ sera aussi différente en fonction de la focale utilisée."

Oui... et non, si l'ouverture et la focale restent les mêmes, c'est vrai, mais pour une même ouverture et un cadrage constant (donc un point de vue variable) la valeur de la profondeur de champ reste la même quelle que soit la focale utilisée.
Une vue prise avec un 50 mm, à 2mètres donnera un cadrage correspondant à celui fait avec un 200 mm à 8 mètres et si le diaphragme est le même, la profondeur de champ restera la même.

2.3 - La sensibilité ISO

Peut être indiquer qu'en fait, les 3 paramètres dits d'exposition, sont intimements liés: ouverture, vitesse et sensibilité ISO.

Lorsque qu'une bonne valeur d'exposition est déterminée, le simple fait de changer l'un de ces 3 paramètres impose d'en changer un autre, ils sont liés.

Par exemple, tu as déterminé que 200 ISO, f/2,8 et 1/250° de seconde correspondaient à une très bonne exposition; comme tu souhaites obtenir un peu plus de profondeur de champ, tu vas modifier la valeur de ton diaphragme et la passer à f/5,6. Tu es donc obligé de modifier au moins une autre valeur et, par exemple, de passer à 1/60° de seconde ou, si ta vitesse est imposée, de passer à 800 ISO.

Bien entendu les combinaisons intermédiares sont possible, c'est tout le choix du photographe, en fonction de tes besoins.

J'espère que ces quelques remarques, qui n'ont vraiment que l'intention de t'aider, pourront t'amener à ajuster ton tuto, car cela, encore une fois, reste une très bonne idée.

Bien cordialement.

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Tiri » Lundi 14 Avril 2008 6:53

Bonjour Numerica,

Etant moi même débutant, et ayant fait un tuto pour débutant j'accepte toute critique avec plaisir, autant pour améliorer mon tuto que pour améliorer ma technique personnelle :wink: :-D

Alors :

Numerica a écrit:Non, elle n'est pas exprimée en centièmes de seconde, sinon lorsque tu afficherais 30 tu aurais donc 0,30 seconde et lorsque tu afficherais 1000 tu aurais 10 secondes

Nous sommes bien d'accord, c'est peut être que je me suis mal exprimé ou que ma phrase prête à confusion :

Tuto a écrit: Cette valeur se calcule en centièmes de seconde, elle est affichée ainsi (par exemple) : 30, 60, 125, 500, 1000 etc.

Je précise bien que cette valeur se calcule en centième, mais je ne dit pas qu'elle est affichée en centièmes, et je donne des exemples de son affichage.

Une simple correction permettra de supprimer ce malentendu :wink:

Concernant l'ouverture du diaphragme nous sommes là aussi d'accord, tout ce que tu dis est bien sûr vrai, mais le but de ce tuto est juste d'expliquer aux débutants comment procéder aux réglages de leurs appareils et savoir comment influent les réglages, je ne voulais pas trop rentrer dans les détails et ce uniquement dans le but de ne pas alourdir le tuto, il est primordial qu'il reste simple et succint, sans retomber comme beaucoup d'explications dans le trop technique qui décourage les débutants ......

En revanche il serait judicieux en effet de rajouter une phrase du style que les réglages sont directement sous l'influence des possibilités et capacités de l'objectif monté sur l'appareil :wink:

Ok aussi pour le dernier point, il serait judicieux d'ajouter une phrase précisant que les réglages sont intimement liés et que la modification d'un des paramètres peut permettre un jonglage différent sur les autres.

Je vais voir pour ajouter ces quelques lignes au plus vite, et je prendrais contact avec pyroclastique afin de remplacer le pdf actuel proposé en téléchargement.

Merci pour ce point de vue extérieur qui va permettre d'améliorer encore un peu le tuto :wink:

Tiri

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Numerica » Lundi 14 Avril 2008 9:32

De rien Tiri, ce forum est fait pour çà, s'entraider, c'est ce que tu as remarquablement fait dans ton tuto et si quelques petites modifications peuvent apporter un peu de clarté, ou surtout d'éviter des confusions, ce n'en est que mieux.

Nous sommes bien d'accord que ceci est réservé aux béotiens de la photo et que tes explications devraient leur permettent de commencer à photographier sans trop se poser de grosses questions.

Encore bravo pour ton initiative, c'est toujours très délicat d'aborder ce sujet sans vexer personne et tu l'as fait magnifiquement.

A te lire très bientôt.

Bonne journée et surtout bonnes photos.

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

par Tiri » Lundi 14 Avril 2008 10:12

Numerica a écrit:...., c'est toujours très délicat d'aborder ce sujet sans vexer personne et tu l'as fait magnifiquement.

Le but est de rester simple, clair et précis, comme ça tout le monde y trouve son compte :wink:

J'ai modifié le tuto et renvoyé les éléments à pyroclastique, ce dernier fera les modifs dés qu'il le pourra :wink:

Bonne journée :wink:

Tiri

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par nelvis » Mercredi 16 Avril 2008 8:24

salut tiri, ton tuto est bien dans l'ensemble mais tu a fait une petite erreur pour ce qui est de l'ouverture...
tu dit que plus l'ouverture est grande plus ton fond sera flou...., c'est l'inverse, plus ton ouverture est grande plus ton fond sera net, si tu veux donner un effet flou sur ton fond tu doit réduire l'ouverture... fait des essai avec un objet quelconque et dit moi ce que tu en pense...

Photos: 36
nelvis

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

il faut savoir être patient dans la vie...

par Numerica » Mercredi 16 Avril 2008 8:50

C'est surtout une histoire d'explication !

Qu'est ce "qu'ouvrir" (en principe c'est lorsque l'on va vers le passage du diaphragme le plus grand, par exemple 2,8) et "fermer" (lorsque l'on va vers 22, là où le diaphragme est géométriquement le plus petit).

Dans ce cas, il y a bien entendu, à distance égale, MOINS de profondeur de champ lorsque l'on "ouvre" et "PLUS" lorsque l'on ferme.

Tout vient du fait qu'il faut penser qu' en question d'ouverture on parle en inverse: 1/2,8 est une grande ouverture, 1/22 est une petite ouverture...

J'espère avoir été clair !

Bonne journée à vous.

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

par Tiri » Jeudi 17 Avril 2008 14:54

Bonjour,

Alors nous avons des avis contradictoires :-D

Nous sommes bien d'accord, plus il y a d'ouverture (2,8) moins il y a de champ donc arrière plan flouté, et inversement moins il y a d'ouverture(22) plus il y a de champ ? C'est bien ça ?

Du moins d'aprés les essais que j'ai effectué ce matin c'est bien ce que j'ai constaté.

On va attendre de confirmer avant de remodifier le tuto et le renvoyer à pyroclastique :-D

Tiri

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Numerica » Jeudi 17 Avril 2008 15:51

Oui Tiri, c'est exactement çà, plus l'objectif est ouvert (vers 2,8) et moins il y a de profondeur de champ, et inversement bien sûr.

Bonnes photos.

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

par jackt81 » Jeudi 17 Avril 2008 17:33

Bonjour,
c'est vrai qu'on peut interpréter le terme grand de 2 manières.
Soit :
plus l'ouverture est grande est l'inverse de plus la valeur de l'ouverture est grande !
:-D
en clair, quand on ouvre, on diminue la profondeur de champ, quand on ferme, on augmente la PDF.

PS: je n'interviens que pour avoir confirmation de ce que je crois avoir compris !

Merci de me corriger si j'ai tout faux.

cordialement

Photos: 1103
jackt81

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 6:

Flash 1: - Nikon SB-900

par nelvis » Jeudi 17 Avril 2008 18:07

oui c moi qui est inversé, je me pers a chaque foi avec ces valeurs inversé...
mais c promis vous ne m'y prendrez plus, je vais apprendre tout sa par cœur ;)

Photos: 36
nelvis

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

il faut savoir être patient dans la vie...

par Tiri » Jeudi 17 Avril 2008 18:15

Bon, alors tout va bien.

Le tuto est bien juste, tout est bon :-D

A vos appareils ... :wink:

Tiri

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Numerica » Vendredi 18 Avril 2008 8:07

Plus on ouvre, plus le passage de la lumière est grand, comme avec un store à sa fenêtre, donc plus on va vers l'ouverture maxi de l'objectif (2,8 par exemple).

Bonne journée à vous et bonnes photos.

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

par pyroclastique » Samedi 19 Avril 2008 0:32

Merci de toutes ces petites précisions qui je l'espère rendra plus clair certains points pour beaucoup de personnes :wink:

Le tuto et le pdf sont à jour :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse
Suivante