Sujet: Les billets d'humeur de Bombedj

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Les billets d'humeur de Bombedj

par bombedj » Vendredi 30 Mai 2014 12:25

Seriez vous d'accord de pouvoir lire ici comme sur le blog, les billets d'humeurs de Bombedj ?
Merci pour votre réponse. :wink:

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Publicité

par bombedj » Vendredi 30 Mai 2014 12:35

Beaucoup de photographes dits « amateurs », ont l’espérance de publier des livres ou albums photos, mais en raison des difficultés d’imprimer leurs portfolios, nombre d’entre eux finit par écrire des livres ou des carnets de voyage, dans lesquels seront insérées leurs images.

Pour nous les amateurs, c’est simple, s’il s’agit d’un autofinancement, la visite chez un infographiste et chez un imprimeur spécialisé en photographie nous fera rapidement comprendre les aléas financiers du projet.
Par contre, si nous décidons d’éditer à des fins commerciales un album ou mieux encore un livre photographique, il nous faudra passer obligatoirement par un éditeur.
Pour ce faire, il nous faudra comprendre pour le choix des thèmes et donc des images, les différents éléments artistiques et graphiques qui font qu’un cliché est soit banal, ou alors est une image de concours.

Actuellement les maisons d’éditions spécialisées tendent à publier uniquement des images de photographes célèbres, donc reconnus.
Pour devenir célèbre, différentes formules sont admises.
La plus simple ? Après une solide formation photographique et ou artistique, des prix gagnés lors d’expositions de plus en plus fameuses. Des publications dans des revues, journaux spécialisés ou encore lors d’événements particuliers ou graves, le succès pourrait être au rendez-vous.
Ou alors, l’excellente école des paparazzis, mais qui devra rapidement aboutir à des scoops de premières pages sur des revues ou quotidiens.
Quoi qu’il en soit, il faudra avoir en tête le vieil adage « être à l’endroit juste, au moment juste ». Surtout posséder un important carnet d’adresses. Mais attention, c’est un métier difficile, dur, dans lequel le temps ne compte pas, et où tous les coups, même les plus bas sont permis.
Il faudra toujours se rappeler que la médiocrité artistique et technique n’y a pas sa place. Et aussi ne pas avoir de problèmes financiers, car comme beaucoup d’artistes, il est difficile de ne vivre qu’avec cette activité.
Il faut posséder plusieurs spécialisations. Aujourd’hui le monde de l’image comprend le cinéma, la télévision, la mode, le marketing, l’édition, le théâtre, l’architecture, l’art culinaire, l’infiniment petit, la remarquable astronomie, l’imagerie médicale et industrielle, sans oublier les fêtes de famille, et bien sur le travail de studio d’art.
Tous les photographes de ces secteurs sont des vrais professionnels, dans le cas contraire, les portes se fermeront immédiatement et à jamais. L’amateurisme est banni.
Voilà pourquoi au début, pour vous faire connaître, il sera préférable de travailler à la réalisation de manuels techniques ou à des carnets de voyage dans lesquels, vous insérerez vos dessins et surtout vos photos sans oublier les textes.
Personnellement, sauf de rares cas où un talent inné est de mise, et mobilise immédiatement la presse spécialisée, je ne crois pas aux petites expositions personnelles, qui enrichissent de prime abord les studios, les infographistes, les imprimeurs et l‘ego de leurs auteurs.

Pour la préparation d’un reportage. Soit vous serez appelé suite à une reconnaissance de vos pairs, par une agence de presse ou photographique, ce qui est de plus en plus rare. Les grandes agences possèdent en effet toutes leurs propres fichiers.
Le plus souvent vous devrez identifier le thème, l’écrire, le présenter, l’évaluer financièrement, et principalement en rechercher la ou les sources de financement.
À ce propos n’ayez aucune crainte car il s’agit d’une simple affaire commerciale pour laquelle il vous faudra d’abord penser à la concurrence et démontrez que ce que vous offrez, est porteur. Et là attendez-vous aux premières grosses déceptions !

Sachez que pour une semaine de shooting, à l’exception des grands reporters envoyés spéciaux qui dorment avec un sac toujours prêt, il vous faudra un bon mois, même quelquefois deux, pour effectuer les recherches associées : Archives sur ce qui existe, obtenir le plus d’informations possible sur le sujet, contacts, matériels, accréditations, logistiques sans oublier l’indispensable fixeur. Beaucoup plus s’il s’agit de thèmes non conventionnels comme les problèmes humanitaires et similaires.
À ce propos, un bon truc est de contacter des organisations internationales comme le HCR, La Croix ou le croissant Rouge, des agences onusiennes, les ONG sérieuses. Expliquez lors de votre entretien, que vous pourriez collaborer sans salaire, à vos frais, mais sous leurs protections juridiques. Très tendance actuellement, pour se faire un book, et un CV intéressant.

Mais alors comment savoir si un thème, ou une idée est publiable ?
Tout simplement par le fait qu’un thème photographique ou un reportage, tout comme une nouvelle formule de lessive, pourrait rapporter de l’argent aux financiers ou sponsors. La grande partie d’un éventuel succès sera déjà dans le titre de l’ouvrage ou du projet.
Une bonne idée pour commencer, sera de visiter les foires et les expositions spécialisées dans la photographie. Vous pourrez vous rendre compte des tendances, et surtout de ce qui selon vous, manque.

Enfin, lorsque vous serez sur le spot de prise de vue, votre boîtier à bout de bras, souvenez-vous bien que ce que vous allez photographier, l’a certainement été des milliers de fois avant vous.
Là se trouve la force des paparazzis pour lesquels le scoop l’emporte sur l’artistique, du street view et de la photo d’art, qui a priori est unique. C’est votre talent qui fera la différence.

Enfin pour clore ce qui pourra vous sembler pessimiste, sachez aussi que la plupart des photos que vous voyez dans vos revues photographiques préférées, sont publiées… disons gracieusement. Excepté évidemment pour les auteurs connus, déjà édités et protégés par leurs maisons d’édition. Il ne m’appartient pas de communiquer les prix des images. Mais ne rêvez pas.

En conclusion, et en relation de ce que je vois sur les revues ou dans la plupart des expositions, je commence sérieusement à me demander si le succès d’une image est dû à son contenu ou à sa signature.
Promenons-nous dans le forum, pour trouver contrairement à beaucoup de grandes signatures vues dans les revues spécialisées, des images riches en contenu artistique et technique, et pour quelques une d’entres elles superbes.

Par hasard, achèterions-nous des livres photographiques ou des images comme une paire de chaussures ? Plus guidé par la marque et son sponsor que par son réel confort ? Mais il est vrai aussi vrai hélas que les plus beaux albums photographiques se trouvent dans les vides greniers du dimanche, ou chez les bouquinistes.
Mais cela est déjà un autre débat sur lequel, je reviendrai.

Juste une opinion, pour le reste, c’est vous qui voyez.

©Pixelistes – Bombedj

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Les billets d'humeur de Bombedj

par bombedj » Jeudi 24 Juillet 2014 12:08

Bonjour,
Pour la rédaction d'un article statistique, et rien d'autre, pensez vous que ce fil est utile au forum ?
Merci pour votre aide. :wink:

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron