Après un passage sur "essais et conseils", bien aidé par de solides amis (merci à eux), je me lance à mon tour.
L'Orléanais n'est pas ma région d'origine (je suis parisien, pas de chance dirons certain !!) donc je serai certainement moins convaincant que pourrait l'être un pure souche, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour vous proposer des scènes illustrant cette région.
Pour commencer, une ballade sur la rive sud de la loire, qui est en contrebas (limite en zone inondable) et qui permet par jour de beau temps d'avoir une vue bien éclairée sur le centre historique d'Orléans.
La cathédrale
La première cathédrale est construite au VII e siècle, et porte déjà à cette époque le nom de Sainte Croix. Différentes cathédrales et chapelles, à tour de rôle romanes et gothiques, se sont succédées
sur le site, détruites et reconstruites au fil des aléas de l'histoire et des guerres de Religion.
Henri VI, le 9 août 1599 décide de la reconstruction, financée par le trésor royal. Il inaugure le chantier le 18 avril 1601.
La construction de la cathédrale s'étend sur près de 200 ans puisque son inauguration officielle se fait le 8 mai 1829 à l'occasion du 400eme anniversaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc
Les deux tours s'élèvent au delà de 80 mètres de haut. La flèche centrale monte à 114 m.
La Cathédrale mesure 140 m de long, elle est composée de 5 nefs d'une largeur de 40 mètres et d'un transept de 53 mètres.
La hauteur sous les voutes est de 32 m.