|
| Auteur |
Message |
sophil Pixelistes

|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 0:05 Sujet du message: [Sophil] Les Bords de Loire |
|
|
Bonsoir à tous
Après un passage sur "essais et conseils", bien aidé par de solides amis (merci à eux), je me lance à mon tour.
L'Orléanais n'est pas ma région d'origine (je suis parisien, pas de chance dirons certain !!) donc je serai certainement moins convaincant que pourrait l'être un pure souche, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour vous proposer des scènes illustrant cette région.
Pour commencer, une ballade sur la rive sud de la loire, qui est en contrebas (limite en zone inondable) et qui permet par jour de beau temps d'avoir une vue bien éclairée sur le centre historique d'Orléans.
La cathédrale
La première cathédrale est construite au VII e siècle, et porte déjà à cette époque le nom de Sainte Croix. Différentes cathédrales et chapelles, à tour de rôle romanes et gothiques, se sont succédées
sur le site, détruites et reconstruites au fil des aléas de l'histoire et des guerres de Religion.
Henri VI, le 9 août 1599 décide de la reconstruction, financée par le trésor royal. Il inaugure le chantier le 18 avril 1601.
La construction de la cathédrale s'étend sur près de 200 ans puisque son inauguration officielle se fait le 8 mai 1829 à l'occasion du 400eme anniversaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc
Les deux tours s'élèvent au delà de 80 mètres de haut. La flèche centrale monte à 114 m.
La Cathédrale mesure 140 m de long, elle est composée de 5 nefs d'une largeur de 40 mètres et d'un transept de 53 mètres.
La hauteur sous les voutes est de 32 m.
Exif*
Exif*
_________________ @+ Sophil
Bric à Brac en N&B maj du 2/05
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB-800
Dernière édition par sophil le Lundi 12 Novembre 2007 8:50; édité 3 fois |
|
|
 |
|
|
 |
AypeeFoto Pixelistes

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 4245 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 0:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir sophil,
J'adore la première, avec l'aspect vaporeux des arbres au premier plan, répondant sur le même registre aux nuages dans le ciel.
Je trouve la cathédrale délicatement nuancée, et d'une grande finesse architecturale, parfaitement rendue par la douceur de la photo.
Bravo! _________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
Un sport méconnu: le torball - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
|
|
|
 |
sophil Pixelistes

|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 0:23 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir AypeeFoto
Merci pour ton passage et tes compliments
J'esssaie de mémoriser le plus de remarques lues sur les posts pour en tirer les enseignements et me faire ma propre expérience
Pas évident tout ça mais très passionnant
Je suis d'accord, c'est vrai que les deux sont dans des styles différents
@+ Sophil _________________ @+ Sophil
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
|
|
|
 |
bibulecat Pixelistes

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages : 3788 Localisation: Hautes Pyrénées
|
|
|
 |
nokin14 Responsable Animateurs

|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 7:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour sophil, tu as raison commence à te lancer et c'est bien à mon humble avis, de n'envoyer que peu de clichés que tu as bien sélectionné. J'aime bien la 1 pour sa composition et son ciel, mais les arbres à gauche "mangent" un peu la cathédrale. La 2 permet de mieux voir les détails des tours mais l'angle de vue* est le même que celui de la 1. Bonne continuation. _________________ Cordialement mes photos d’ici et d’ailleurs
avez-vous été voir le nouveau forum la photo de la semaine. 
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
|
|
|
 |
Gigisse PIXELISTES

|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 8:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philippe !
Bien que je trouve la 1 est la meilleure des deux, Nokin a un peu raison quand il dit que les arbres "mangent" un peu l'édifice !
Mais ce côté "pastel" me plait bien !
Sur la deuxième, la cathédrale est un peu à l'étroit ... regarde la pointe du clocheton de droite .. elle touche pratiquement le bord de la photo !
Bon début !

|
|
|
 |
sophil Pixelistes

|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 9:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bibule, Regis et Nokin
Merci de votre passage, et je suis heureux que les premiers avis soient très encourageant.
Bibule j'ai trouve ce réglage dans NX (masque flou) et j'ai pensé que cela convenait bien à ce type de vue
Nokin, oui l'angle est identique, j'ai simplement pensé que détails et pas détails plus découverte, surprise ... très juste
Regis, tu as raison j'aurais du essayer de ma déplacer vers la droite pour minimiser le recouvrement de l'arbre sur l'édifice, le côté gauche aurait été aussi moins chargé
Je vous envoie une suite dès que possible
Encore merci les amis
Dernière édition par sophil le Mardi 23 Janvier 2007 22:42; édité 1 fois |
|
|
 |
Jacqboel Pixeliste.

Inscrit le: 08 Déc 2006 Messages : 979 Localisation: Liège-Belgique
|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 9:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sophil, la composition #1 est splendide par cet effet de flou sur l'avant-plan.
En regardant la #2, j'ai cru que j'avais de la poussière sur mon écran à cause des oiseaux (je suppose) à droite du clocheton.
Est-ce une illusion d'optique ? Mais il semble sur les deux exemplaire que le clocheton penche vers la droite.
Peux-tu corriger le commentaire en ajoutant 2 zéros à 4ème anniversaire pour en faire "400ème anniversaire" ? Il s'agit d'une faute de frappe.
En tout cas, encore  _________________ Cordialement.
Jacques
--------------------------------
"Le véritable voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." (M. Proust)
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - TC-17E II
Autre(s) : Grip MB-D10 - Trépied Manfrotto 055MF4 - rotule Manfrotto 468MGC2 - Monopod Manfrotto 694 Magfiber -
Photoshop CS2 - Nikon Capture NX - ACDSee Pro
|
|
|
 |
fvdoux Pix.......

|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 12:21 Sujet du message: |
|
|
belles photos en effet...
sur les deux photos, tu as des oiseaux (ou de la poussières) sur les nuages.. ça attire l'oeil, c'est un peu gênant 
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : filtres, trépied
Dernière édition par fvdoux le Mardi 23 Janvier 2007 14:20; édité 1 fois |
|
|
 |
Adrie45 Pixelis...

|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 13:22 Sujet du message: |
|
|
Elle est pas belle notre cathé?!
J'avais fait un essaye du même endroit il y a quelques temps mais malheureusement au grand angle* c'etait un peu tendu.Je trouve la première bien composé et tanpis pour les abres la nature est ainsi faite...Perso ça ne me dérange pas plus que ça.
Va faire un tour sur le pont de l'Europe si t es dans le coin.Et cette fois ci super grand angle*!!! _________________ La vie est une chose trop importante pour être prise au sérieux
Boîtiers : - F90X
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF
Autre(s) : lowerpro mini trekker classik
|
|
|
 |
sophil Pixelistes

|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 13:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jacqboel et fvdoux,
Merci à vous deux de votre passage ainsi que pour vos remarques.
Pour le clocher, il donne l'impression de pencher à droite mais pas les tours alors je l'ai laissé ainsi. Ce jour là, le vent était comme même bien présent et il se peut qu'une structure de cette hauteur subisse des oscillations non négligeables
Pour les tâches, il s'agit en effet d'oiseaux, c'est vrai qu'ils pourraient être supprimés en particulier sur la #2.
merci pour le 400 rectifié
A bientôt Sophil _________________ @+ Sophil
|
|
|
 |
bibulecat Pixelistes

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages : 3788 Localisation: Hautes Pyrénées
|
|
|
 |
Jacqboel Pixeliste.

Inscrit le: 08 Déc 2006 Messages : 979 Localisation: Liège-Belgique
|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 13:55 Sujet du message: |
|
|
Ce n'était, bien évidemment, pas une critique au niveau du clocheton puisque les tours sont parfaitement verticales. C'est peut-être le clocher qui penche dans la réalité. Mais c'est tout de même étrange.
Par curiosité, si tu as l'occasion de repasser par là, tu pourrais peut-être vérifier ce qu'il en est. L'architecte de Pise a peut-être influencé
Je pense en effet que la suppression des points noirs (oiseaux) serait la bienvenue, mëme dans la 1.
Je répète cependant que j'ai un faible pour la 1ère et les arbres ne me gênent pas, bien au contraire, ils contribue au voile général qui met la cathédrale en évidence. _________________ Cordialement.
Jacques
"Le véritable voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." (M. Proust)
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - TC-17E II
Autre(s) : Grip MB-D10 - Trépied Manfrotto 055MF4 - rotule Manfrotto 468MGC2 - Monopod Manfrotto 694 Magfiber -
Photoshop CS2 - Nikon Capture NX - ACDSee Pro
|
|
|
 |
sophil Pixelistes

|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 20:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jacqboel
Pas de problème je ne l'ai pas pris comme çà et de toutes les façons ton avis comme celui de tout un chacun est le bienvenu
Je les rectifie dès que possible il suffira de poser quelques grains de riz au coin de l'image.... hein Bibule
|
|
|
 |
daddy Pixelistes

Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages : 2810 Localisation: liège belgique
|
Posté le: Mardi 23 Janvier 2007 20:58 Sujet du message: |
|
|
bonjour sophil,
j'aime bien l'ambiance de la 1 pour la 2 tu aurrait dus cadré un poil plus large  _________________ la nature et des annimaux
mes plus petits
prise de vue de nuit
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Autre(s) : pied bilora pro 27, monopod Manfrotto 680 B
|
|
|
 |
|
|
|