A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Les bugs de Capture NX 1.1

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar nikon31 » Mercredi 18 Juillet 2007 14:57

J'ai testé NX 1.0 l'an dernier sur un PC AMD64 et malgré la qualité des fichiers issues de NX, je ne l'ai pas choisi pour son extreme lenteur. :cry:
J'ai eu la chance de suivre une formation gratuite :-P de 3 heures sur NX à la Nikon school en mai dernier qui m' a littéralement bluffé et je l'ai donc installé en test sur mon PC flambant neuf (Coreduo, 2 GO Ram, 2 diques internes, 1 disque externe) et cela déménage :-D : 200 tofs convertis en Tiff en 10 mn chrono !!
La qualité des images est au top maintenant que je maitrise ce logiciel, en particulier les Upoints.
Mais j'hesite à l'acheter !! Pourquoi ? A cause des bugs !!! :cry:
J'aimerai que sur ce fil on fasse l'inventaire des bugs de NX et des solutions trouvés par les uns et les autres ainsi que les contacts avec la hotline de Nikon.
Pour moi 2 gros bugs :
1. Une bande noire apparait en haut à gauche de l'image de façon trés aléatoire (rien sur 200 tofs d'affilée, puis 30 images affectées sur 50 par exemple..). Pour la faire disparaitre, une seule solution:
réouvrir le NEF, cocher puis décocher "aberration chromatique" dans les régalges RAW. C'est long et lourd !!
Ce problème a été signalé par plusieurs utilisateurs (en particulier du forum Photim) et pas de réponse de Nikon sur ce problème qu'ils semblent découvrir !!
2. Des nefs disparaissent de la " navigation" après les avoir modifiés. Pour les retrouver : je relance NX. Ce probleme existe depuis la première version de NX et toujours aucune amélioration avec la 1.1.
Sinon, point positif, je n'ai rencontré aucun plantage en 15 jours !!! C'est déjà cela.
nikon31
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2508

Matériel

Messagepar stephh » Mercredi 18 Juillet 2007 15:05

salut nikon31,

ce sont les 2 raisons qui me font vraiment pester ! :|
sinon, je ne vois pas trop d'autres bugs, plutot des améliorations qui seraient les bienvenues....
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar lechove » Mercredi 18 Juillet 2007 15:19

Salut stephh,

c'est la premiére fois que j'entends parler de ce problème. :?: a t-on eu déja des remontées d'utilisateurs.
:wink:
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...

lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1827

Matériel

Messagepar PhotoGeek » Mercredi 18 Juillet 2007 16:37

Je confirme rencontrer les mêmes problèmes. Et aussi la même satisfaction à l'utiliser sur un PC puissant.

Sinon, je dirais que pour les remontées de bugs et améliorations, il y a :
http://www.pixelistes.com/forum/que-man ... t8874.html
PhotoGeek
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 360

Matériel

Messagepar nikon31 » Mercredi 18 Juillet 2007 17:10

Bon, je suis pas le seul à avoir ce probleme sur le site des pixellistes, ouf !!! :-o
Mais cette bande noire c'est vraiment rageant. :x
C'est quoi vos astuces pour contourner le probleme ?? :?:
J'ai vraiment envie de me procurer la license NX tellement les résultats sont supérieurs en finesse, en piqué, en fidélité (BB mieux respecté) que DXO et Camera Raw. :-P
J'ai utilisé ces 2 logiciels ces 2 derniéres années et vraiment NX est nettement supérieur en qualité, mais pas du tout en ergonomie !!!
Pour lechove : je viens d'avoir ton mel privé. As tu pu récupéré les videos de NX du site Nikon, ce sont les mêmes que sur mon CD !!
nikon31
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar stephh » Jeudi 19 Juillet 2007 8:04

ha vi, un autre bug !

3. le cache ne tient pas compte de la taille définie dans les options. par ex. mon cache était réglé à 1Gb alors qu'en réalité j'avais 60Gb de pris par NX !
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar PhotoGeek » Jeudi 19 Juillet 2007 8:52

Au fait, pour supprimer la petite ligne en haut à gauche, il suffit de vider la cache (sans avoir à fermer forcément Capture NX).
Je l'avais déjà lu et expérimenté. Et j'ai à nouveau fait la manip hier sans problème.

Au passage, j'ai l'impression que la cache ne se vide pas systématiquement à la fermeture du soft (avec l'option cochée) :(
PhotoGeek
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 360

Matériel

Messagepar pbrom » Jeudi 19 Juillet 2007 10:49

bonjour,

non, le vidage du cache ne résoud pas le problème d'appartion de la ligne. et le problème est aussi en batch.

pour info, le sujet est discuté sur ce fil:

http://www.pixelistes.com/forum/trait-s ... 16136.html

le bug est connu et la réponse de Nikon existe (enfin si on peut appeler ca une réponse...)

amicalement
pbrom
Pi........
Pi........

Messagepar pbrom » Jeudi 19 Juillet 2007 10:54

hello,

concernant la disparition des images dans le navigateur de NX, je l'ai aussi constaté, et aussi avec des jpeg. Un bug de rafraichissement sans doute. J'ai aussi eu une variante: le fichier apparait dans le navigateur sans prévisualisation de l'image, et refuse le chargement en indiquant une image défectueuse. Mais après arret et redémarrage de NX, elle se charge sans problème...

Je soupçonne un peu le framework .net qui est une usine à gaz sans nom, d'être reponsable de certains des bugs de NX.
pbrom
Pi........
Pi........

Messagepar nikon31 » Jeudi 19 Juillet 2007 11:35

Merci pour le lien Pbrom.
J'ai lu la reponse de Nikon, ils se fichent un peu du monde. :evil:
Je crois bien que je ne vais pas acheter NX car ce bug est vraiment trop pénible.
je passe bcp trop de temps à traiter mes images avec NX avec ces fichus problème, dèjà que NX n'est pas ergonomique mais là c'est vraiment la cata. :cry:
Et pourtant, la qualité des résultats (piqué, BB, finesse..) est vraiment nettement supérieure à tous les autres.
Je possède DXO qui m'a enthousiasmé au début à cause de son ergonomie mais les résultas sont parfois ..kitsch !!! La BB n'est pas toujours trés fidéle. :(
Bon, me reste plus qu'à tester LR 1.1 !!!
nikon31
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Cyclo38 » Jeudi 19 Juillet 2007 16:11

J'aimerais bien citer aussi des bugs, mais je n'en ai pas rencontré, même pas les bandes noires ou les problèmes de rafraîchissement du navigateur (NX sur un <<vieux>> MacMini G4).
Cyclo38
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar pbrom » Jeudi 19 Juillet 2007 17:07

Heureux les possesseurs de Mac!

Curieux que beaucoup de gens trouvent DXO ergonomique! J'avais testé la version démo en même temps que NX avant de l'acheter, et j'avais trouvé au contraire DXO très peu ergonomique, avec un workflow peu intuitif. Comme quoi, les gouts et les couleurs...
En plus DXO avait de sérieux problèmes d'installation (messages d'erreurs de dll...).

Et puis les U-point de NX, je trouve ca vraiment génial.

pour répondre sur ma façon de résoudre le problème, pour l'instant, je retouche mes images sur mon PC fixe en rechargeant celles ci jusqu'à ne plus faire apparaitre le trait (2 ou 3 fois en général) puis après enregistrement des .nef retouchés je les transfère sur mon portable pour générer les jpeg en batch, ce dernier ne souffrant pas du bug.

C'est évidemment + long (transfert réseau des .nef)

Mais le plus pénible, c'est quand par distraction je ne remarque pas que le trait était présent et que je sauvegarde le .nef avec le trait. Dans ce cas je réouvre l'image, je sauvegarde toutes la liste d'actions, je recharge l'image originale depuis la carte CF, et je réapplique la liste... des heures d'amusement!
pbrom
Pi........
Pi........

Messagepar id027205 » Vendredi 20 Juillet 2007 1:30

Je connais ce problème depuis plusieurs mois, en traitement par lot.

C'est pour cela que mon D70S est retourné chez Nikon pendant 2 mois.

:(
Bien faire et laisser dire...
id027205
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 14

Messagepar lechove » Vendredi 20 Juillet 2007 8:11

Nikon32,pour répondre à ta question,oui :wink:
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...

lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1827

Matériel

Messagepar emir » Lundi 15 Octobre 2007 21:47

A LIRE : Ici un bug entre Capture NX et IviewMedia Pro --> http://www.pixelistes.com/forum/problem ... tml#494242
emir
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1136

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon