Sujet: Les clés pour un bon piqué ?

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Les clés pour un bon piqué ?

par Mi-K » Mercredi 04 Avril 2007 13:31

Bonjour à tous !

Alors je me posait une question , je m'apperçoit que sur mes photos j'ai l'impression que ça manque de piqué ! Peut etre est-ce dû a mes objo ? (en signature) ? à la réduction du bruit que j'ai activé ? est-il possible d'avoir un bon piqué avec la photo brute (sans retouche ? ) et est-ce que ces meme retouches peuvent faire des miracles ? je ne maitrise absolument pas l'outil accentuation, d'ailleur si vous avez des ptites astuces a me donner !

Bref , je voulais savoir pour résumer vos secrets pour avoir une photo bien nette ! Merci :-D

Mickaël.

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par Job.1 » Mercredi 04 Avril 2007 13:39

Les clés pour un bon piqué sans post traitement sont de bonnes optiques, une PdC réduite et un beau flou d'ar plan qui fera ressortir le sujet :wink:

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par Fred_pol » Mercredi 04 Avril 2007 13:48

Une bonne optique, l'utiliser ou elle est plus performante (en general fermer de 2 diaphs par rapport a la PO), pas de reduction de bruit a mon sens.
Apres il faut se mefier du rendu sur ecran toujours moins pique qu'un tirage papier et des photos presentees sur le site (comme les miennes) ou l'accentuation est tres forte pour un rendu "pechu"

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par Mi-K » Mercredi 04 Avril 2007 19:17

Merci, bon je vais déjà essayer de modifier un peu les options en tatonnant pour voir ce que celà donne !

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par Arno4444 » Lundi 09 Avril 2007 11:03

mais faut avouer que sur le D50, le post traitement (aussi minime qu'il soit !) est interressant. La photo sortant du boitier comparé a celle apres un simple renforcement sur photoshop: c'est le jour et la nuit !

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par ohcto » Mercredi 11 Avril 2007 10:37

moins que sur le d70

les jpeg que sort le d50 sont déjà pas mal

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par lviatour » Mercredi 11 Avril 2007 10:54

ohcto a écrit:moins que sur le d70

les jpeg que sort le d50 sont déjà pas mal


Mais comparer un jpg sortit du boîtier et un raw développé avec un logiciel adapté, c'est le jour et la nuit, le piqué, la précision des détails, des dégradés, le bruit qui devient du grain, la réduction du bruit iso... Tout cela est nettement mieux en raw!

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par maitretomtom » Mercredi 11 Avril 2007 11:02

lviatour a écrit:
ohcto a écrit:moins que sur le d70

les jpeg que sort le d50 sont déjà pas mal


Mais comparer un jpg sortit du boîtier et un raw développé avec un logiciel adapté, c'est le jour et la nuit, le piqué, la précision des détails, des dégradés, le bruit qui devient du grain, la réduction du bruit iso... Tout cela est nettement mieux en raw!

Oui mais c'est plus long et c'est pas forcément à la portée de tout le monde (pas à la mienne en tout cas)

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par lviatour » Mercredi 11 Avril 2007 11:11

maitretomtom a écrit:Oui mais c'est plus long et c'est pas forcément à la portée de tout le monde (pas à la mienne en tout cas)


Oui c'est plus long, mais c'est pas désagréable à faire, et perso je n'ai pas d'impératif de rendement ;)

Pas à ta portée pourquoi? Coût du logiciel? Difficultés techniques?

J'ai utilisé Gimp et UFRaw, entièrement gratuit et libre, cela fonctionne bien mieux que du jpg. Mais maintenant j'ai investit dans un logiciel plus pointu en raw qui est Bibblelite (environ 50€) et depuis j'utilise pleinement la qualité de mes optiques, finalement l'investissement n'est pas énorme par rapport à la qualité obtenue, de plus je gagne du temps avec le traitement par lot.

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par maitretomtom » Mercredi 11 Avril 2007 12:04

J'oubliais aussi de parler du poids des images RAW.

Franchement je ne suis pas persuadé qu'une photo prise en RAW (et retraitée bien sur) donne un résultat de meilleure qualité que la même photo prise en JPEG retraitée, dans des conditions "normales". D'autant que la plupart des réglages (correction d'exposition, balance de couleurs etc...) sont faisables aussi bien en JPEG qu'en RAW pour peu qu'on ait le logiciel qui va bien.
Celà dit je suis d'accord pour dire qu'en conditions extrêmes (paysages avec beaucoup de contrastes par exemple), ça doit aider pour sortir quelque chose correct.
Mais en utilisation normale par un utilisateur lambda... :???:
Personnellement, j'ai une veille version de Photoshop et je ne pense pas l'utiliser à plus de 5% de ses capacités.

Donc pour résumer, je trouve que :
- Ca prend de la place et donc ça limite mon potentiel d'essais photo (et je n'ai pas les moyens d'investir dans un videur de cartes) et puis je n'ai pas envie de passer mon temps à changer de carte mémoire toutes les 5 minutes.
- C'est long (et chiant à mon avis) en post-traitement
- Je ne pense pas que le résultat soit vraiment meilleur qu'en JPEG. Je trouve que ça tient plus de l'argument marketing qu'autre chose pour le commun des mortels. Pour les pros c'est autre chose à la limite. Mais je ne suis pas un pro.

Maintenant RAW vs JPEG c'est un débat sans fin et ce n'est pas vraiment le sujet.

maitretomtom

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par lviatour » Mercredi 11 Avril 2007 12:43

maitretomtom a écrit:Donc pour résumer, je trouve que :
- Ca prend de la place et donc ça limite mon potentiel d'essais photo (et je n'ai pas les moyens d'investir dans un videur de cartes) et puis je n'ai pas envie de passer mon temps à changer de carte mémoire toutes les 5 minutes.
- C'est long (et chiant à mon avis) en post-traitement
- Je ne pense pas que le résultat soit vraiment meilleur qu'en JPEG. Je trouve que ça tient plus de l'argument marketing qu'autre chose pour le commun des mortels. Pour les pros c'est autre chose à la limite. Mais je ne suis pas un pro.
Maintenant RAW vs JPEG c'est un débat sans fin et ce n'est pas vraiment le sujet.


Pour la lourdeur c'est pas énorme comme différence entre un jpg et un raw compressé et c'est variable d'une image à l'autre mais en gros c'est 20% plus lourd.

Pour contre au niveau qualité cela n'a rien à voir et ce n'est pas un argument marketing exemple:

Voici un crop 1/1 d'une image faite en raw +jpg (donc identique point de vue prise de vue)

Une c'est le jpg du boîtier et l'autre en raw, je te défie d'avoir la même finesse en travaillant le jpg, il y a des montons dans les ombres (bruit numérique), les dégradés et le piqué sont nettement moins bons. Au mieux en travaillant le jpg tu auras de bonnes couleurs mais pour le bruit, les détails et les dégradés, rien à faire sur un jpg!

Le jpg:
Image

Le raw:
Image

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par AypeeFoto » Mercredi 11 Avril 2007 12:54

Impressionnant, lviatour. J'ai appris quelque chose!
Les deux sont "brut de capteur" sans aucun postraitement?

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par lviatour » Mercredi 11 Avril 2007 13:01

AypeeFoto a écrit:Impressionnant, lviatour. J'ai appris quelque chose!
Les deux sont "brut de capteur" sans aucun postraitement?


La première est brute de capteur, la raw non évidement, le raw doit-être développé et enregistré au final en jpg. Mais le traitement est simple, il y a des paramètres de bases que j'ai configuré et par défaut ils sont appliqués. Si tu veux un travail plus pointu, tu sais changer les paramètres en fonction de chaque image.

En fait c'est exemple je l'ai fait après avoir acheté une bonne optique (mon 150mm 2,8macro Sigma).
Je trouvais pas qu'il y avait un piqué formidable, mais en raw j'ai vraiment vu la différence de piqué par rapport à mon autre optique.

J'ai aussi testé différent logiciels raw car la aussi il y a de grosses différence de rendu!

Pour les curieux voici l'image en entier qui était faite en 400iso.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=5884

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par maitretomtom » Mercredi 11 Avril 2007 13:50

Tu les as faites en RAW+JPEG ? C'est bien ça ?
Je dis ça parce que le D50 fait du RAW+JPEG avec le JPEG en qualité basse (enfin BASIC quoi). Donc le JPEG n'est pas présenté sous son meilleur jour.

Pour bien faire il faudrait que tu puisses faire 2 photos distinctes de la même chose avec exactement les mêmes réglages, l'une en RAW, l'autre en JPEG Fine. Les deux photos étant traitées par la suite pour obtenir chacune le meilleur résultat possible (sinon le RAW est forcément avantagé par rapport au JPEG puisque il doit obligatoirement être traité).
Je ne demande qu'à être convaincu.

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par lviatour » Mercredi 11 Avril 2007 14:14

maitretomtom a écrit:Tu les as faites en RAW+JPEG ? C'est bien ça ?
Je dis ça parce que le D50 fait du RAW+JPEG avec le JPEG en qualité basse (enfin BASIC quoi). Donc le JPEG n'est pas présenté sous son meilleur jour.

Pour bien faire il faudrait que tu puisses faire 2 photos distinctes de la même chose avec exactement les mêmes réglages, l'une en RAW, l'autre en JPEG Fine. Les deux photos étant traitées par la suite pour obtenir chacune le meilleur résultat possible (sinon le RAW est forcément avantagé par rapport au JPEG puisque il doit obligatoirement être traité).
Je ne demande qu'à être convaincu.


J'ai exactement le même écart avec mon D80 en raw +jpg fine (leD80 le permet). Et plus tu montes dans les iso plus l'écart ce creuse, pour moi le jpg au dessus de 400 iso est totalement inutilisable en jpg du boîtier quelque soit le mode. Par contre jusqu'à 800 iso le résultat reste très fin en raw et est utilisable jusqu'à 1600 iso.

Quand à l'avantage du traitement, même en traitant au mieux le jpg tu ne fait qu'ajouter du bruit ou effacer des détails et casser les dégradés.

J'ai déjà posté des exemples en jpg fine du D80 en 100 iso comparé au raw là ou l'écart est le moins marqué, et bien la différence est encore énorme au point de ne pas remarquer un bon piqué d'une bonne optique. Donc mon avis c'est qu'il est inutile d'acheter de très bonnes optiques avec le format jpg du boîtier.

Voici donc un fichier en jpg fine et 100 iso (plus fin que ce qui est possible sur le D50) c'était un exemple pour illustrer le gain de dynamique, mais déjà à 100 iso il y a une différence dans le bruit du ciel et le piqué des détails.

Le jpg:
Image

Le raw:
Image[/img]

Petite précision ici l'exemple raw est fait avec le logiciel gratuit Ufraw moins performant que Bibblelite ou NX.

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