A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Les D40/D40X sont-ils les remplaçants du D50?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Djoss59 » Mercredi 20 Février 2008 18:09

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et je suis tres content d'y découvrir un contenu de qualité...

Bref, je viens de me faire volé mon D50 et cherche donc à le remplacer. Mon D50 avait 2 ans et je ne me suis pas préocupé des avancés techniques depuis d'où ma question, le D40/D40X est-il le descendant du D50?

J'ai un budget peu important pour un reflex (idéalement 500euros) mais souhaite rester dans cette gamme.
D'apres mes premieres recherches, il y a seulement une différence de pixels entre les 2 modeles mais la cotation Fnac privilégie le D40X pour d'autres raisons techniques.

Je n'ai pas exploité les possibilités de mon D50 mais compte bien m'y mettre avec son remplaçant...

Vos conseils seront les bienvenus,

Merci d'avance
Djoss59
Pi........
Pi........

Messagepar fmal » Mercredi 20 Février 2008 18:20

je ne connais pas le D50 mais pour la différence D40/D40X, effectivement, je crois qu'il s'agit uniquement de la taille du capteur et d'une autre petite différence (le D40X ne permettrait pas de faire du 100 iso (alors que le mini pour le d40 est 200?, aucune certitude là dessus)

sinon, je m'étais renseigné à l'époque de l'achat de mon D40 et j'avais conclus que la différence de prix était énorme face aux différences technologiques entre les deux et que, à moins d'être un roi du crop et de l'agrandissement, le D40X n'avait que très peu d'interet face au D40...

reste une chose importante.... D40 ou D40X n'ont pas de moteur d'AF intégré.... ton 28-80 perdra donc son AF... :???:
fmal
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 62

Messagepar BertrandFX » Mercredi 20 Février 2008 18:34

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Djoss59,
En attendant une réponse à ta question, n'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar stephh » Mercredi 20 Février 2008 18:51

le D50 n'a pas de remplaçant !
mais comme le D40x est en fin de vie, tu pourras surement faire de bonnes affaires avec un kit puisque ton objo perdra l'AF.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 20 Février 2008 19:18

Si tu t'es fait voler ton reflex, j'imagine que ton objo était monté dessus... correct ?

Dans ce cas repartir sur un D40 ou 40X parait naturel.

Tu gagnes : meilleure gestion du bruit, retouche interne au boitier, compacité, certains points d'ergonomie, écran arrière plus grand

Tu perds les 5 collimateurs (pour 3) et le moteur AF.

Pour le reste (viseur, rafale, finition, etc.), c'est pareil que le D50

De toute façon, dans un budget <500€, les choix sont simples : D40, E-410 chez Oly et K100DS chez Pentax ou un vieux 350D, loin d'être dépassé... Et à choisir parmis les 4, perso, j'hésite pas longtemps :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Djoss59 » Jeudi 21 Février 2008 11:45

Merci pour vos réponses...

Effectivement -lesfilmu- ,je n'ai plus d'objo non plus. Je vais partir sur un Kit pour recommencer.

D'apres mes recherches le D50 est encore en vente mais à 600-700€ en kit pour 500euros environs pour un Kit D40 ou D40X tres légèrement plus cher sur sites internet).

Je pars en chasse d'un kit D40X pour -de 500euros (la dépense n'était pas prévue alors budget serré).
Si quelqu'un a un tuyau...
Djoss59
Pi........
Pi........

Messagepar lefredo » Jeudi 21 Février 2008 11:54

Il arrive de tomber sur des restes de stock de kit D50 dans les 350 Euros :wink:
Mais il se font de plus en plus rares, les stocks étant à mon avis quasi épuisés.

Le D40x est un (très) bon petit boitier.
Son principal "défaut" est qu'il ne possède pas de motorisation pour l'autofocus : il impose donc l'usage d'objectifs motorisés :cry:
Toutefois, le nombre de ces objectifs est conséquent aujourd'hui chez Nikon (AFS), en augmentation sensible chez Sigma (HSM) et Tamron commence à s'y mettre (Cf le 17-50 f2.8 qui existe désormais en motorisé). Donc plus ça va, moins cette "contrainte" est handicapante :wink:
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar Djoss59 » Jeudi 21 Février 2008 12:24

Ce qui implique donc que l'on a du mal à trouver des objos d'occaz pour les D40-D40X !
A prix quasiment identique, quel serait ton choix -lefredo- entre un D50 & un D40X ?

Ce qui m'attire :) sur le D40X c'est :
Qualité du matériel et gage pour l'avenir (technologie plus récent qu'un D50)
Légéreté

Ce qui me freine :roll: :
Gamme d'objo spécifique
3 capteur ald 5 sur les autres Nikon
Pas d'écran de controle supérieur

Ce qui me conforte sur le D50 c'est que je le connais... tout simplement !

T'as des adresses pour des Kits D50 pas chers ?
Djoss59
Pi........
Pi........

Messagepar Djoss59 » Jeudi 21 Février 2008 13:33

Est-ce qu'investir dans un D40/D40X c'est se garantir d'avoir le standard Nikon futur (futurs boitiers seront-il tous en AF-S?) ou est-ce une evolution technique simplement réalisé sur cette gamme?
Djoss59
Pi........
Pi........

Messagepar cyrille777 » Jeudi 21 Février 2008 13:56

afs cela concerne les optiques à moteur utra rapide interne.... donc plus rapide que les af des boitiers...

des D50 en occassion il y en a bcp parfois nus parfois avec des optiques et en janiver on en trouvait encore des neufs chez carrefour pour 300 euros environ nu

maintenant plutot que de partir sur un d50 ou un d40 pourquoi ne pas attendre le D60 qio doit arriver courant mars le prendre en kit avec une optique si bien sur le fait de ne pas avoir de moteur af integré dans le boitier ne te semble pas penalisant
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar YoyoBreizh » Jeudi 21 Février 2008 14:09

Va voir dans les petites annonces, il y en a des intéressantes autour de 400€ avec config complète (carte mémoire, télécommande, trépied, 2e batterie, ...) :wink:

http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d ... 30638.html
YoyoBreizh
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1588

Matériel

Messagepar lefredo » Jeudi 21 Février 2008 14:19

Djoss59 a écrit:Ce qui implique donc que l'on a du mal à trouver des objos d'occaz pour les D40-D40X !
A prix quasiment identique, quel serait ton choix -lefredo- entre un D50 & un D40X ?

Ce qui m'attire :) sur le D40X c'est :
Qualité du matériel et gage pour l'avenir (technologie plus récent qu'un D50)
Légéreté

Ce qui me freine :roll: :
Gamme d'objo spécifique
3 capteur ald 5 sur les autres Nikon
Pas d'écran de controle supérieur

Ce qui me conforte sur le D50 c'est que je le connais... tout simplement !

T'as des adresses pour des Kits D50 pas chers ?

Je n'ai plus d'adresse pour des kits D50 pas cher... Celui que j'avais repéré est vendu depuis 2/3 mois :cry:
Difficile de répondre quant au choix...
Le D50 a pour lui le choix d'objos plus large (notamment en occaze comme tu le soulignes très justement).
Le D40x, plus récent, offre une meilleure définition et un meilleur traitement de l'image. La gamme d'objo est de moins en moins un problème et l'absence d'écran supérieur ... je ne sais pas trop, j'en ai toujours eu un!
Je pense que je donnerais un léger avantage au D40x pour son traitement d'image et sa définition qui à mon avis apportent de vrais plus, notamment en basse lumière, par rapport au D50.

Mais pour être parfaitement honnête, je pense que le "vrai" successeur du D50 est le D80 : compatible objos non motorisés (pourvu qu'ils soient D pour l'AF), AF 11 collimateurs, conserve l'écran supérieur dont il doit être difficile de se passer... Et pour avoir hésité entre D40 et D80 (et finalement opté pour ce dernier), je ne me satisfairais pas du D40, ou alors en second boitier.
Tout ça pour dire, qu'avec un budget restreint, je me poserais plutôt la question suivante:

"A budget équivalent : D40x neuf ou D80 d'occaz'" (sachant qu'il y en a pas mal en ce moment sur le marché suite au passage de certains au D300).

Désolé de peut être t'embrouiller un peu plus, mais tu voulais mon avis, tu l'as :lol:
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar Djoss59 » Jeudi 21 Février 2008 15:16

Tu ne m'embrouille pas -lefredo- ton avis est interessant, merci.
Je pense également que le probleme des objo n'est que passagé mais c'est principalement les 3 cellules qui me bloquent.

Je vais également voir pour un D80 auquel je n'avais pas songé.

A bientôt
Djoss59
Pi........
Pi........

Messagepar Djoss59 » Jeudi 21 Février 2008 15:16

Merci yoyobreizh, je vais y faire un tour
Djoss59
Pi........
Pi........

Messagepar bignoums » Vendredi 22 Février 2008 14:18

alors finalemenpou 1 premier achat ke choisir?
bignoums
Pi........
Pi........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x