Djoss59 a écrit:Ce qui implique donc que l'on a du mal à trouver des objos d'occaz pour les D40-D40X !
A prix quasiment identique, quel serait ton choix -lefredo- entre un D50 & un D40X ?
Ce qui m'attire

sur le D40X c'est :
Qualité du matériel et gage pour l'avenir (technologie plus récent qu'un D50)
Légéreté
Ce qui me freine

:
Gamme d'objo spécifique
3 capteur ald 5 sur les autres Nikon
Pas d'écran de controle supérieur
Ce qui me conforte sur le D50 c'est que je le connais... tout simplement !
T'as des adresses pour des Kits D50 pas chers ?
Je n'ai plus d'adresse pour des kits D50 pas cher... Celui que j'avais repéré est vendu depuis 2/3 mois
Difficile de répondre quant au choix...
Le D50 a pour lui le choix d'objos plus large (notamment en occaze comme tu le soulignes très justement).
Le D40x, plus récent, offre une meilleure définition et un meilleur traitement de l'image. La gamme d'objo est de moins en moins un problème et l'absence d'écran supérieur ... je ne sais pas trop, j'en ai toujours eu un!
Je pense que je donnerais un léger avantage au D40x pour son traitement d'image et sa définition qui à mon avis apportent de vrais plus, notamment en basse lumière, par rapport au D50.
Mais pour être parfaitement honnête, je pense que le "vrai" successeur du D50 est le D80 : compatible objos non motorisés (pourvu qu'ils soient D pour l'AF), AF 11 collimateurs, conserve l'écran supérieur dont il doit être difficile de se passer... Et pour avoir hésité entre D40 et D80 (et finalement opté pour ce dernier), je ne me satisfairais pas du D40, ou alors en second boitier.
Tout ça pour dire, qu'avec un budget restreint, je me poserais plutôt la question suivante:
"A budget équivalent : D40x neuf ou D80 d'occaz'" (sachant qu'il y en a pas mal en ce moment sur le marché suite au passage de certains au D300).
Désolé de peut être t'embrouiller un peu plus, mais tu voulais mon avis, tu l'as