Sujet: [Elgubar] Les débuts d'un noob ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Elgubar] Les débuts d'un noob ...

par Elgubar » Samedi 17 Octobre 2009 18:41

Salut la compagnie,

Comment allez-vous en ce beau samedi ensoleillé (... ou pas) ?! Moi c'est la super forme, j'ai eu le temps de faire connaissance avec mon nouveau joujou en ville aujourd'hui et j'ai passé un très bon moment, trop court certe, mais je l'emmène avec moi ce soir sur la foire 8-) .

J'entame ce topic afin de poster mes premier pas dans la photo au fur et à mesure. J'espère que vous allez vivement analyser/critiquer les prises de vues que je vais mettre afin de me faire évoluer. N'ayez donc aucune crainte de me contrarier/vexer, je suis là pour apprendre et avoir l'avis de personne ayant de l'expérience.

Je commence donc par trois prises de vues "Urbex" que je post tel qu'elles ont été prises. Je suis en mode automatique pour le moment (le temps de bien apprendre et tester les différentes options et réglages en mode manuel), et aucune retouche n'a été effectué post-traitement, afin de conserver l'authenticité de la photo et d'avoir des conseil en partant de rien :)

001

Image

002

Image

003

Image

(Comme je l'ai dit plus haut, je compte prendre quelques clichés sur la foire ce soir, si vous avez déjà des conseils de réglages ou d'utilisation particulière dans ce type d'environnement, je suis preneur :-P ).[/img]

Photos: 34
Elgubar

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D600

Dernière édition par Elgubar le Samedi 24 Octobre 2009 21:56, édité 1 fois.
Quand y en marre, y a ElGubar !
Follow me on Facebook
Publicité

par freddelyon » Samedi 17 Octobre 2009 21:56

salut Elgubar, je suis personne ayant de l'experience, je suis donc ton homme :mrgreen:
ah le mode tout auto et son petit bouton vert :roll: a oubié au plus vite :mrgreen:
en fonction de tes choix, le mode A pour tout ce qui est statique ou portrait ou le mode S pour tout ce qui bouge et tu verras que tu commenceras a imposer tes choix a ton boitier. :-D
pour ce qui est de 3 premieres images...
manque de réel sujet, ou alors la prise de vue manque d'impact pour faire partager quelque chose.
attention aux lumieres dures de pleine journée
ne pas hesiter a plier les genoux pour trouver des angles interressants
et c'est en shootant qu'on apprends, alors ne pas hesiter a prendre des photos et a les proposer ici même :wink:

Photos: 869
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

par Elgubar » Dimanche 18 Octobre 2009 2:06

Merci de tes commentaires et critiques objectives freddelyon. Je suis conscient que je dois absolument proscrire le mode auto au plus vite, mais je l'utilise dans un premier temps pour un peu voir les réglages que l'appareil préconise afin de m'orienter plus aisément dans les différents modes manuels pour le suite. Je fais déja quelques essais régulier en manuel afin de me familiariser et de comprendre concrètement à quoi chacun des principaux réglages "de bases" (iso, ouverture, ...) servent.

Je pense que cela manque d'impact comme tu le dis, niveau sujet, ça reste de"l'exploitation urbaine", je pense qu'on aime ou on aime pas. J'en suis à mes tout début, et chaque conseil sera précieux pour améliorer mes prises de vues, leur technique, leur impact, ce qu'elle dégage et font ressentir à ceux qui les observe. J'ai bien un tas d'idée en tête et un côté artistique et créatif en tête, mais pas toujours facile à retranscrire à travers des photos sans bien connaître les bases ainsi que son appareil. Mais je suis bien décidé et motivé à progresser rapidement et à entendre chaque petit conseil dont je pourrai bénéficier.

J'ai été passé une soirée avec des amis en ville ce soir, et j'ai un peu shooté, je vais mettre mon joli cadre (ça je sais faire :-P ) et je les posterai ci-dessous :wink:

Elgubar

Pixeli....
Pixeli....

Follow me on Facebook

par Elgubar » Dimanche 18 Octobre 2009 3:52

Voici donc les quelques clichés que j'ai pris durant cette soirée en ville que je viens de passer avec des amis.

Pour le moment, toujours idem, aucun post-traitement, j'attends également des conseils à ce niveau là, même si les photos en elle-même ne vous "parle" pas, hésitez pas à m'aiguiller sur les différentes modification à apporter en post-traitement en fonction des photos :-P cela me permettra d'évoluer à tout niveau en même temps.

004
Sur celle-ci de Georges Simenon (pour ceux qui ne connaisse pas), je remarque par moi-même qu'il y a une gros souci avec les lumières qui crâme la photo juste au-dessus de lui, mais je n'ai volontairement fait aucune modif moi-même pour avoir des conseil à ce niveau (comme dit ci-dessus). J'adorais le contaxte avec le journal étendu à ses côtés qui était présent lorsque je suis passé. Je pouvais pas manquer ce cliché, même si il est loin d'être top :roll:

Image

005

Image

006
Voici mon bébé :oops:

Image

007
Un artiste peintre présent sur la foire de Liège. C'est le genre de photo que j'aime particulièrement. Des photos volées de personne un peu bohème, je trouve que ce genre de contexte dans une photo raconte toute une histoire. L'histoire est visible lorsque le cliché est "irréprochable évidemment", je n'en suis pas encore à ce stade, mais elle me plait quand même :-P

Image

J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.

Bonne nuit.

Elgubar

Pixeli....
Pixeli....

Follow me on Facebook

par Paskal » Dimanche 18 Octobre 2009 11:59

hello
joli bébé !! :lol:

un peu comme Fred oublie rapidement le mode auto, a part pour les scoop qui necessitent rapidité :),
car les choix doivent etre fait par la personne derriere le boitier. :wink:

Pour le reste fais gaffe avec les photos de nuit il faut viser le zero tremblement.
pas de cafe et du yoga ! :wink:
Pour celle du bebe j ai limpression que la map est sur le tissus militaire sur la droite de la pdv...? :hein39:
pour tout les portraits pense a la map sur les yeux.

Pour repondre a ta question de post trt essaye les filtres genre accentuation et neteté !
voila qques impressions de depart
A+
:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par Ben waza » Lundi 19 Octobre 2009 23:32

Bonsoir Geoffrey.

Je savais que tu allais démarrer asser vite, et j'en suis ravi.

Ah, les villes belges, propres et nettes!
L'artiste est bien. Pour des premières images, il y a déjà la recherche, et surtout l'envie de montrer. Bien.
En plus, tu attires déjà du beau monde sur ton fil. Très bien ça.

Photos: 65
Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

par Elgubar » Mardi 20 Octobre 2009 5:30

Merci pour vos commentaires et conseils, c'est ce que j'attends :-P

La motivation est présente, les idées également, la maîtrise de l'appareil et de la photo ... ça va venir :lol: je suis patient et déterminé à obtenir de bons résultats.

Elgubar

Pixeli....
Pixeli....

Follow me on Facebook

par Elgubar » Jeudi 22 Octobre 2009 19:08

Voici deux nouvelles photos faites cet après-midi dans un studio de tattoo :wink:

008

Image

009

Image

Elgubar

Pixeli....
Pixeli....

Follow me on Facebook

par Elgubar » Samedi 24 Octobre 2009 6:13

Pas de commentaire sur le deux dernières ? :roll:

Elgubar

Pixeli....
Pixeli....

Follow me on Facebook

par freddelyon » Samedi 24 Octobre 2009 8:05

ah, quelques jours d'absence et les pages se remplissent :oops:
simenon (j'aurais pas reconnu :oops: )
difficile la gestion des hautes et basses lumieres. Tu t'en sort bien, tu ne pouvais correctement exposer le banc et les néons. Le cadrage est bon et reflechi. Pour eviter ces soucis de fort contraste lumineux, vient un poil plus tôt, a la presque nuit, la lumiere du jour sera suffisante pour ne pas avoir ces ecart d'expo.
5, j'aime moins. qualité de pdv moyenne, tons jaunes, image trop cliché que l'on sent prise a la va vite.
la 6, tout comme Pousk, mechant reflet rouge sur l'oeil droit, et dommage que cette manche en haut.
la 7, la plus belle de tout ton fil. bonne image qui comme tu le dis, raconte bien son histoire. On pourrait regreter le visage coupé par le chevalet, mais la concentration du regard est là. comme toujours, ces hautes lumieres des projos qui viennent casser l'ambiance, et une map pas parfaite sur le visage, surement du là aussi au chevalet.
les deux dernieres, c'est marrant, il me semble les avoirs déjà vu :shock: , je dois confondre :-D
pas trés fan. Trop serré, peu demonstrative et des Arrieres plan trés present. La photo de geste technique est difficile. Les mains, le regard, le sujet. Soit faire des priorités, soit tout montrer comme tu l'as fait, mais alors s'arreter ici, sinon la lecture se complique.
mais ça avance bien, reste motivé :-D esperant que tu te soit aventuré sur des modes semi auto :wink:

freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

deboires du noir

par Elgubar » Samedi 24 Octobre 2009 12:23

Salut freddelyon,

Je te rassure, je me suis mis au mode manuel (complet, même pas semi :-P ) depuis la soirée des photos 4 à 6. J'ai bien pris conscience des quelques erreurs que ces photos comportent et qui aurait pu être évité justement en manuel. Je commence à bien avoir l'appareil en main et à comprendre les moindres réglages. A force de pratiquer et encore pratiquer, je pense obtenir de bons résultats (technique) rapidement :)

Pour la 7, la map n'est pas parfaite à cause du mode auto et non du chevalet :cry: c'est donc une erreur de débutant.

Merci de ton intérêt pour mon fil et de ces précieux avis :wink:

Elgubar

Pixeli....
Pixeli....

Follow me on Facebook

par Elgubar » Samedi 24 Octobre 2009 21:57

Un nouveau portrait :wink:

Image

Elgubar

Pixeli....
Pixeli....

Follow me on Facebook

par freddelyon » Samedi 24 Octobre 2009 22:06

bien bien Elgubar. un excellent cliché. pas de fautes techniques :-D bon eclairage, bonne map, bonne pdc.
sur ce genre d'image, tu ne peux que avoir des conseils graphique, et comme là, tout est affaire de gout :mrgreen:
regards divergents entre le chien chien et la demoiselle, prise de vue d'en bas, un fond disgracieux, un cadrage trop centré.... etc.
si tu assumes tes choix de pdv et que ici, rien n'est du au hasard, alors c'est une trés bonne image, et pour ma part, une image que j'aime vraiment bien :wink:

freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

deboires du noir

par Elgubar » Samedi 24 Octobre 2009 22:21

Question maîtrise de l'appareil, je suis de plus en plus satisfait des résultats, et je dois de moins en moins supprimer de photo définitivement. Mon D90 et moi commençons à ne faire qu'un :-P

Pour le côté graphique, je dois dire que je suis un peu décallé, j'aime les univers un peu déjanté, déstructuré, sortant des normes standardisés, ... mais les avis extérieurs m'intéresse beaucoup.
Je trouvais la texture de fond assez intéressante, car elle est assez froide et un peu bouffée par le temps. Le choix de la prise d'en bas était volontaire, mais je peux comprendre que ça ne plaise pas, par contre, si vraiment c'est une "erreur technique" à ne pas commettre, j'aime qu'on me le dise et qu'on m'en explique les raisons (je ne sais pas si c'est le cas ici?).

On peut ne pas aimer un univers, et accrocher tout de même à une photo, visiblement c'est ton cas pour cette dernière, donc le "pari" est gagné pour moi :-P

Encore une fois merci pour tes commentaires :wink:

Elgubar

Pixeli....
Pixeli....

Follow me on Facebook

par Paskal » Lundi 26 Octobre 2009 9:35

comme dit Fred question de gout comme souvent.
j'aime bien l'idee de la pdv "par en dessous"
perso un peu dommage de pas avoir les yeux de la demoiselle.
mais bon question de gout. :)

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection