mais cela dit j'en ai testé quelques uns sans rien trouver de catastrophique ...
le premier est un polarisant, Kenko de 77 mm acheté à HK et gravé made in japan
il rempli parfaitement son office, et en le testant je n'ai pas noté de différences
(avec / sans) sauf l'élimination des réflexions sous les bons angles ...
j' ai même pas trouvé qu'il était vraiment neutre ... je suis surpris, défaut que je lui avait pardonné d'avance vu son prix d'achat et compte tenu de l'utilisation d'une charte xpo balance de lastolite vraiment pratique également.
au niveau de la netteté, rien adire non plus avec des crops à 200, différence invisible.
je le considère comme une très bonne affaire !
pour les autres se sont des filtres neutre ND2, ND4 et ND8 Digital filter premium quality filter vendu par pack de 3
là il y a un peu plus a redire, pour le ND2 pas de problème
pour le ND4, quand on le regarde il y a des irisations // les unes au autres ça n'inspire pas confiance à première vue, par contre rien ne transparé sur l'image...
mais la photo a un poil rosie... facile à corriger donc pas de problème. (affaire à suivre sous d'autres éclairages...)
avec le ND8 je dirai que la photo à verdie d'un chouïa ... mais c'est subjectif rien de flagrant et toujours pas trop compliqué à corriger...
au niveau de la netteté j'ai rien remarqué de particulier, et je n'ai pas cropé obnubilé sur les neutralités...
il me reste à tester un jeu de 3 filtres dégradés "fotga" livrés dans une petite pochette nylon noir repliable en trois volets.
les filtre s'adaptent sur le systeme cokin P que je possède, mais il me manque l'adaptateur pour aller sur mon 20mm diam 62 ... il est commandé ....
il rentre dans le porte fitre, mais moins aisément que les cokins que je possède.
à l'œil, qui n'est que d'une fiabilité médiocre dans ce domaine, je vous l'accorde, ils paraissent parfaitement neutre.
contrairement à ce qui pourrait paraitre, je ne suis pas (ou pas encore) un aficionado du filtre, je l'utilise assez rarement pour l'instant, mais j'ai des idées (révolutionnaires
je sais qu'une partie de ceux qui auront lu le titre du poste ne l'auront même pas ouvert tellement ça les offusques
que d'autres diront mais pourquoi chipoter à 200€ prés alors qu'il va gâcher sa photo avec un infâme morceau de plastique devant sont D700 et son objectif à beaucoup de ROROs ...
ben oui je le sais ...
je leur répondrais, c'est juste pour faire avancer le Schmilblick !
et aussi un peu pour être politiquement incorrect ! ... Si, j'aime bien !
et comme je le dis plus bas le prix on l'oublie (encore plus rapidement) si le rapport qualité/ prix est extrêmement bon...