Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Les habitants du jardin [Stakycake] 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Macro
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stakycake
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 31 Août 2008 9:33    Sujet du message: Les habitants du jardin [Stakycake] S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Coucou !

Je viens d'avoir mon appareil mais je poste une image déjà maintenant car c'est en ayant des critiques, entre autres, que l'on progresse.

Donc ce matin j'ai pris ces photos dans mon jardin, sur le composteur pour être précis...

J'ai essayé de suivre plus ou moins les conseils que j'ai pu lire sur le forum, est-ce que je les ai bien suivi ? Zat iz ze kouechtcheun...

Bref, voilà

Ha si, encore une chose : pour la 1 et la 3, j'ai modifié la courbe dans photoshop car elles étaient trop sombre, la 2 est telle que je l'ai prise. Je ne sais pas si c'est autorisé. Si ce n'est pas le cas, je mettrai les originales en place, recadrées à la même taille.

Photo 1 - Coucou la fourmi !

Exif*

Photo 2 - Allez faut que j'y aille déjà...

Exif*

Photo 3 - Elle était sympa cette fourmi !

Exif*

Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
Autre(s) : Un sac pour tout mettre dedans :)

Dernière édition par Stakycake le Dimanche 07 Septembre 2008 19:26; édité 1 fois
Stakycake est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 31 Août 2008 11:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Stakycake,

Bienvenue sur "Nature et Animaux"

ici les photos que tu postes doivent correspondre à l'image qui te plait à la version que tu garderais pour un tirage ou une presentation... donc tu peux recadrer tamponner ... corriger la lumiere les couleurs la saturation ... jouer sur les courbes ...

ce sont aussi els avantages du numerique ... alors pouquoi devrions nous nous en priver Wink

en ce qui concerne tes photos cela touche des sujets que l'on voit rarement ici mais pluto dans la section Macro ... Razz

si je peux me permettre 2 - 3 conseils pour de l'animalier pour commencer...
- faire la MAP* sur l'oeil ... à defaut sur la tete de l'animal (animal trop petit ou en mouvement)
- laisser de la place au dessus de la tete et/ou dans le sens de son regard ....
- essayer dans la mesure du possible de se mettre au niveau de l'animal que l'on prend pour eviter de "l'ecraser"
- eviter de centrer le sujet... cela enleve toute vie et tout dynamisme à l'image ...
- hormis pour faire un portrait il est mieux de presenter l'animal en entier ...

avec ces qq conseils tu devrais pouvoir faire une auto critique de tes photos

la fourmi sur les 2 premieres heureusement que tu le dis sinon elle passerait inapercu

1... un peu trop centré... il aurait fallu fermer un peu à gauche et enlever le truc foncé et flou qui se trouve sur le bord droit ... bel effet avec une bonne gestion de la PDC*

2... il semble que la MAP* soit faite sur le corps et non pas sur la tete ... je pense qu'un recadrage au format carré serait efficace

3... un peu trop sur le bord de l'image ... et pareil la netteté semble avoir ete faite sur la corps et non pas sur la tete ... bokeh* trop present

en tout cas je trouve le debut tres sympa...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D90 - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... filtre uv B+W, pola Hoya ... 12 Go en SD
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stakycake
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 31 Août 2008 12:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ta critique Cyrille777 Smile

Ça fait drôle d'en recevoir une, c'est la première fois que je mets des photos pour qu'elles soient vues et critiquées.

Donc là à priori ce que je dois retenir de la leçon c'est d'essayer d'enlever les objets/ombres/etc... qui gênent dans le cadrage, améliorer ma mise au point (enfin l'endroit de la mise au point) et trouver le cadrage adéquat (carré/paysage//hauteur).

Est-ce que l'on remet les photos corrigées ou ce n'est pas utile ?

Merci

@+ Wink
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 31 Août 2008 13:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Re Stakycake,

la premiere fois cela fait toujours bizare ... apres on s'y fait on propose on fidelise un public qui vient decouvrir les nouvelles ... un echange ...

oui tu peux mettre les versions corrigées ... tu reprends le meme numero et tu mets par exemple "bis" ou 'seconde version' ou ce que tu veux... comme cela ca permet de se souvenir de la photo en premiere version ou de retourner la voir ...

une photo peut etre perfectible à la prise de vue ... à toi de la rendre comme tu aimes pour en recevoir des avis critiques et commentaires pour t'aider à avancer ...

en gros il y a 3 formats standards dans lesquels il faut essayer de rester au depart le format carré le 3/2 ou 2/3... essayer de respecter la regle des tiers ... le point ou important d'une image sur un croisement entre 2 lignes de tiers ...

et un dernier conseil ... regarder des photos des dizaines des centaines ... voir ce qui est fait et ce qui est dit pour t'en inspirer ...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF
Stakycake
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 31 Août 2008 13:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai essayé de corriger quelques erreurs, sauf celles de prise de vue de départ.

Photo 1-1

Exif*

Photo 2-2

Exif*

Photo 3-3

Exif*

@+ Wink

Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 31 Août 2008 14:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Re Stakycake,

si on excepte les petites erruers à la PDV* dont on a deja parlé celles ci sont deja bcp mieux à regarder ...

retouches effiaces... meme si sur la 2 j'aurais viré la fourmi ...

Stakycake
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 31 Août 2008 14:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci beaucoup Very Happy
Stakycake
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 07 Septembre 2008 19:26    Sujet du message: Des insectes dans le jardin S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voilà quelques photos d'habitants du jardin.

Les images sont toutes retouchées avec + ou - de réussite. Je suis loin de maîtriser.
Des conseils sont les bienvenus pour m'aider à progresser Wink

Photo 4 - Je m'accroche !

Exif*

Photo 5 - Petite mouche rayée

Exif*

Photo 6 - Petite mouche rayée cadrée avec un surveillant au-dessus.

Exif*

Photo 7 - La même photo cadrée autrement.

Exif*

Photo 8 - Attention de ne pas tomber !

Exif*

Photo 9 - Une belle verte pour terminer.

Exif*

@+ Wink
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 07 Septembre 2008 22:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir Stakycake,

ton fil prend plutot une tournure macro ou proxy... veux tu que je le deplace dans cette section afin que tu y recoives des commentaires plus avisés?

Stakycake
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 08 Septembre 2008 6:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Avec plaisir même si ça peut me permettre d'avoir des critiques.

Merci cyrille777
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 08 Septembre 2008 10:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je deplace donc dans la macro ... et si tu as des oiseaux ou autres animaux plus grand cela sera avec plaisir que nous te donnerons des commentaires ici Very Happy

Stakycake
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 08 Septembre 2008 11:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Impeccable, merci beaucoup Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Macro Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: