A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Les habitants du jardin [Stakycake]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de la "Macro".
(Macro animale, végétale, ainsi que toutes photos rapprochées, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Stakycake » Dimanche 31 Août 2008 10:33

Coucou !

Je viens d'avoir mon appareil mais je poste une image déjà maintenant car c'est en ayant des critiques, entre autres, que l'on progresse.

Donc ce matin j'ai pris ces photos dans mon jardin, sur le composteur pour être précis...

J'ai essayé de suivre plus ou moins les conseils que j'ai pu lire sur le forum, est-ce que je les ai bien suivi ? Zat iz ze kouechtcheun...

Bref, voilà

Ha si, encore une chose : pour la 1 et la 3, j'ai modifié la courbe dans photoshop car elles étaient trop sombre, la 2 est telle que je l'ai prise. Je ne sais pas si c'est autorisé. Si ce n'est pas le cas, je mettrai les originales en place, recadrées à la même taille.

Photo 1 - Coucou la fourmi !
Image

Photo 2 - Allez faut que j'y aille déjà...
Image

Photo 3 - Elle était sympa cette fourmi !
Image
Dernière édition par Stakycake le Dimanche 07 Septembre 2008 20:26, édité 1 fois.
Essais : Petit monde
Stakycake
Pi........
Pi........

Photos: 12

Messagepar cyrille777 » Dimanche 31 Août 2008 12:18

Bonjour Stakycake,

++ sur "Nature et Animaux"

ici les photos que tu postes doivent correspondre à l'image qui te plait à la version que tu garderais pour un tirage ou une presentation... donc tu peux recadrer tamponner ... corriger la lumiere les couleurs la saturation ... jouer sur les courbes ...

ce sont aussi els avantages du numerique ... alors pouquoi devrions nous nous en priver :wink:

en ce qui concerne tes photos cela touche des sujets que l'on voit rarement ici mais pluto dans la section Macro ... :-P

si je peux me permettre 2 - 3 conseils pour de l'animalier pour commencer...
- faire la MAP sur l'oeil ... à defaut sur la tete de l'animal (animal trop petit ou en mouvement)
- laisser de la place au dessus de la tete et/ou dans le sens de son regard ....
- essayer dans la mesure du possible de se mettre au niveau de l'animal que l'on prend pour eviter de "l'ecraser"
- eviter de centrer le sujet... cela enleve toute vie et tout dynamisme à l'image ...
- hormis pour faire un portrait il est mieux de presenter l'animal en entier ...

avec ces quelques conseils tu devrais pouvoir faire une auto critique de tes photos

la fourmi sur les 2 premieres heureusement que tu le dis sinon elle passerait inapercu

1... un peu trop centré... il aurait fallu fermer un peu à gauche et enlever le truc foncé et flou qui se trouve sur le bord droit ... bel effet avec une bonne gestion de la pdc

2... il semble que la map soit faite sur le corps et non pas sur la tete ... je pense qu'un recadrage au format carré serait efficace

3... un peu trop sur le bord de l'image ... et pareil la netteté semble avoir ete faite sur la corps et non pas sur la tete ... bokeh trop present

en tout cas je trouve le debut tres sympa...
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar Stakycake » Dimanche 31 Août 2008 13:20

Merci pour ta critique Cyrille777 :)

Ça fait drôle d'en recevoir une, c'est la première fois que je mets des photos pour qu'elles soient vues et critiquées.

Donc là à priori ce que je dois retenir de la leçon c'est d'essayer d'enlever les objets/ombres/etc... qui gênent dans le cadrage, améliorer ma mise au point (enfin l'endroit de la mise au point) et trouver le cadrage adéquat (carré/paysage//hauteur).

Est-ce que l'on remet les photos corrigées ou ce n'est pas utile ?

Merci

@+ :wink:
Stakycake
Pi........
Pi........

Messagepar cyrille777 » Dimanche 31 Août 2008 14:02

Re Stakycake,

la premiere fois cela fait toujours bizare ... apres on s'y fait on propose on fidelise un public qui vient decouvrir les nouvelles ... un echange ...

oui tu peux mettre les versions corrigées ... tu reprends le meme numero et tu mets par exemple "bis" ou 'seconde version' ou ce que tu veux... comme cela ca permet de se souvenir de la photo en premiere version ou de retourner la voir ...

une photo peut etre perfectible à la prise de vue ... à toi de la rendre comme tu aimes pour en recevoir des avis critiques et commentaires pour t'aider à avancer ...

en gros il y a 3 formats standards dans lesquels il faut essayer de rester au depart le format carré le 3/2 ou 2/3... essayer de respecter la regle des tiers ... le point ou important d'une image sur un croisement entre 2 lignes de tiers ...

et un dernier conseil ... regarder des photos des dizaines des centaines ... voir ce qui est fait et ce qui est dit pour t'en inspirer ...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Stakycake » Dimanche 31 Août 2008 14:57

J'ai essayé de corriger quelques erreurs, sauf celles de prise de vue de départ.

Photo 1-1
Image

Photo 2-2
Image

Photo 3-3
Image

Stakycake
Pi........
Pi........

Messagepar cyrille777 » Dimanche 31 Août 2008 15:12

Re Stakycake,

si on excepte les petites erruers à la pdv dont on a deja parlé celles ci sont deja bcp mieux à regarder ...

retouches effiaces... meme si sur la 2 j'aurais viré la fourmi ...

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Stakycake » Dimanche 31 Août 2008 15:29

Merci beaucoup :-D
Stakycake
Pi........
Pi........

Des insectes dans le jardin

Messagepar Stakycake » Dimanche 07 Septembre 2008 20:26

Voilà quelques photos d'habitants du jardin.

Les images sont toutes retouchées avec + ou - de réussite. Je suis loin de maîtriser.
Des conseils sont les bienvenus pour m'aider à progresser :wink:

Photo 4 - Je m'accroche !
Image

Photo 5 - Petite mouche rayée
Image

Photo 6 - Petite mouche rayée cadrée avec un surveillant au-dessus.
Image

Photo 7 - La même photo cadrée autrement.
Image

Photo 8 - Attention de ne pas tomber !
Image

Photo 9 - Une belle verte pour terminer.
Image

Stakycake
Pi........
Pi........

Messagepar cyrille777 » Dimanche 07 Septembre 2008 23:23

Bonsoir Stakycake,

ton fil prend plutot une tournure macro ou proxy... veux tu que je le deplace dans cette section afin que tu y recoives des commentaires plus avisés?

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Stakycake » Lundi 08 Septembre 2008 7:26

Avec plaisir même si ça peut me permettre d'avoir des critiques.

Merci cyrille777
Stakycake
Pi........
Pi........

Messagepar cyrille777 » Lundi 08 Septembre 2008 11:09

Je deplace donc dans la macro ... et si tu as des oiseaux ou autres animaux plus grand cela sera avec plaisir que nous te donnerons des commentaires ici :-D

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Stakycake » Lundi 08 Septembre 2008 12:52

Impeccable, merci beaucoup :-D
Stakycake
Pi........
Pi........