Bonjour
Stakycake,

sur "Nature et Animaux"
ici les photos que tu postes doivent correspondre à l'image qui te plait à la version que tu garderais pour un tirage ou une presentation... donc tu peux recadrer tamponner ... corriger la lumiere les couleurs la saturation ... jouer sur les courbes ...
ce sont aussi els avantages du numerique ... alors pouquoi devrions nous nous en priver
en ce qui concerne tes photos cela touche des sujets que l'on voit rarement ici mais pluto dans la section Macro ...
si je peux me permettre 2 - 3 conseils pour de l'animalier pour commencer...
- faire la MAP sur l'oeil ... à defaut sur la tete de l'animal (animal trop petit ou en mouvement)
- laisser de la place au dessus de la tete et/ou dans le sens de son regard ....
- essayer dans la mesure du possible de se mettre au niveau de l'animal que l'on prend pour eviter de "l'ecraser"
- eviter de centrer le sujet... cela enleve toute vie et tout dynamisme à l'image ...
- hormis pour faire un portrait il est mieux de presenter l'animal en entier ...
avec ces quelques conseils tu devrais pouvoir faire une auto critique de tes photos
la fourmi sur les 2 premieres heureusement que tu le dis sinon elle passerait inapercu
1... un peu trop centré... il aurait fallu fermer un peu à gauche et enlever le truc foncé et flou qui se trouve sur le bord droit ... bel effet avec une bonne gestion de la pdc
2... il semble que la map soit faite sur le corps et non pas sur la tete ... je pense qu'un recadrage au format carré serait efficace
3... un peu trop sur le bord de l'image ... et pareil la netteté semble avoir ete faite sur la corps et non pas sur la tete ... bokeh trop present
en tout cas je trouve le debut tres sympa...