Sujet: Les Hautes Alpes sont tombées dans la mer! ( îles Lofoten et Vesteralen - Norvège) (Iluliaq)

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Iluliaq » Dimanche 12 Août 2012 19:01

Nous arrivons à quai et la pluie menace de plus en plus sérieusement… Mais ça ne m'empêche pas d'aller à terre à la découverte de ce pittoresque village…

Ces maisons sur pilotis agrippées aux rochers, quasiment toutes au bord de l'eau sont des "roerbu", petites maisons de pêcheurs. Elles sont de plus en plus louées pour le week-end ou les vacances pour des séjours bord de mer et pêche (les norvégiens adorent ça) et de nombreux touristes visitent l'archipel en juillet et aout.

Lof 22_0148.JPG
22. Pendant tout mon voyage aux Lofoten, ces maisons en bois rouges me tiendront compagnie…
Lof 22_0148.JPG (215.83 Kio) Vu 198 fois

Lof 23_0149.JPG
Lof 23_0149.JPG (275.27 Kio) Vu 198 fois

Lof 24_0150.JPG
Lof 24_0150.JPG (252.44 Kio) Vu 198 fois

Lof 25_0152.JPG
25. Des pontons et passerelles relient les maisons les unes aux autres et on peut amarrer son canot en bas de chez soi.
Lof 25_0152.JPG (281.12 Kio) Vu 198 fois

Lof 26_0157.JPG
26. Mais de quoi vit donc ce village à la base? Réponse suspendue ici!
On pêche le haddock en hiver, on le met à sécher pendant quelques mois puis il sera emballé et expédié aux amateurs, parfois très loin…
Lof 26_0157.JPG (251.94 Kio) Vu 198 fois

Lof 27_0162.JPG
27. Fin mai, le poisson est quasi sec, une odeur caractéristique flotte dans l'air et imprègne tout, ce n'est pas déplaisant (mais sûrement drôlement plus fort quand on accroche le poisson encore frais!)
Lof 27_0162.JPG (228.18 Kio) Vu 198 fois

Lof 28_0164.JPG
28. A l'arrière plan, le voilier à coque bleue est le notre!
Lof 28_0164.JPG (222.3 Kio) Vu 198 fois

Lof 29_0170.JPG
29. Détail de tuiles en ardoise "à l'ancienne" qui recouvrent certains roerbu
Lof 29_0170.JPG (228.36 Kio) Vu 198 fois

A plus!

Ilu

Photos: 830
Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Rick » Dimanche 12 Août 2012 19:48

Bonsoir Iluliaq,

rien que je n'aime pas dans cette série, et ce rouge vif m'attire décidément beaucoup ! difficile de choisir donc...
je dirai, 23, 27, 21 et 25 :super2:
il me semble que la 28 pourrait être légèrement redressée :wink:
bravo ! et merci pour cette belle série :clap:

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Re: Les Hautes Alpes sont tombées dans la mer! ( îles Lofoten et Vesteralen - Norvège) (Iluliaq)

par Le Motographe » Dimanche 12 Août 2012 20:07

:coucou2: Ilu

Calme et joli ce petit village :yes:
Tellement calme que nous n'avons pas nos bruitages habituels :mrgreen:
Et nous n'avons pas l'odeur non plus, mais c'est sans doute mieux comme ça :mrgreen:

J'aime toute la série, avec une mention particulière pour le cadrage de la 28 :clap:

Photos: 1792
Le Motographe

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pierre-92 » Dimanche 19 Août 2012 9:28

J'aime beaucoup ces 15 et 16 avec ces montagnes coupées par les nuages, leur donnant un côté irréel et attirant les navigateurs vers leurs côtes rocheuses où ils s'échoueront... La 15 fonctionne mieux avec cette impression... pour le bruitage ? Celui des mats qui grincent et le clapotis des vaguelettes sur la coque du bateau... et peut être le chant d'une sirène qui a élu domicile là bas... non ?
La 17 nous présente la côté dévoilée avec cette montagne qui attaque directement la mer... mais ce qu'on voit sur la berge, ne sont-ce pas les maisons des marins échoués ?
Le paysage de la 18 est impressionnante pour ces petits hommes écrasés par la montagne qui semble avoir un gros vilain rhume... berk :mrgreen: Je la trouve jolie en tout cas.
Pour une fois, la 19 me laisse un peu froid, néanmoins, il y a une une certaine harmonie entre les lignes composant la photo
Un peu de couleur sur cette belle 20 dont le cadrage montre la force de cette montagne face à ces petits humains qui tentent de vivre là dessous. Le contraste des couleurs permet de bien séparer les choses et ta photo est très réussie et jolie :good:
La 21 inspire les choses différemment et le port devient l'objet de ta photo. Qu'il a l'air paisible ce petit port, enfoncé dans les terres à l'abri de la montagne. Je trouve que c'est également une photo jolie et réussie. :clap:

La série suivante est également très séduisante et bien organisée.
La 22 avec ces petites maisons d'un beau rouge et perchées sur les petites pattes de bois... Les constructions sont en bois ou avec une imitation comme en Islande ?
Une très jolie 23 qui nous montre toutes les caractéristiques de ces petites maisons, et même l'accès penché pour ceux qui reviendraient avec un taux d'alccol élevé, afin qu'ils ne basculent pas par dessus la rambarde. J'aime beaucoup cette photo
Je suis surpris de voir à quel point ces maisons sont bien entretenues, malgré l'air du large : la peinture a l'air neuve, les vitres sont faites, il y a même un petit marche pied avant de pouvoir rentrer dans la maison...
Ta 25 est très réussie avec ce dédale de pontons qui circule entre les maisons et l'eau juste en dessous... une petite Venise
LA 26 est très graphique avec ces alignements de poissons , comme à la parade... par contre, ils semblent être en train de crier... serait-ce le chant de la sirène... ?
La 27 me plait également beaucoup avec un joli cadrage... cela dit, moi qui disait que tout été bien entretenu, je crois qu'il y a un piège à pêcheur là bas... Hum... je vois aussi que tes amis les fils électrique ont donné de la voix... :mrgreen:
L'agencement de la 28 et de la 29 me laisse l'impression de voir des écailles sur les maisons des pêcheurs... Les deux photos me plaisent beaucoup.

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

Re: Les Hautes Alpes sont tombées dans la mer! ( îles Lofoten et Vesteralen - Norvège) (Iluliaq)

par Ubu89 » Mercredi 22 Août 2012 13:14

Bien ces maisons ! Ca donne des photos colorées avec des compositions fort agréables ! :-D

Photos: 13
Ubu89

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport

par pascom » Jeudi 23 Août 2012 7:56

Ah, Lofoten! Les petites maisons rouges au bord de la mer, très photogénique!

Beau reportage (je voudrais bien sentir les odeurs marines :-D )

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par mamina » Jeudi 23 Août 2012 8:18

Bonjour Iluliaq,

Toute la série est bien plaisante.

Tout a l'air bien propre chez eux et on n'a pas l'odeur du poisson qui sèche

Je ne choisis pas, toutes me plaisent :clap:

Photos: 1454
mamina

PIXELISTES
PIXELISTES

par Iluliaq » Dimanche 26 Août 2012 14:11

Hello les pix!

Rick: Hé hé, il y a beaucoup de choses qui pourraient être redressées... Je n'étais jamais très sûre de l'horizontalité de mon horizon! :mrgreen:
Merci pour ton choix!

Le Motographe: Ma foi, on s'y habitue très bien à l'odeur, elle fait partie du paysage! :mrgreen: Oui, c'était très calme, quand un goéland survolait les lieuxen faisant "iuuuu iuk iuk iuk!" ça résonnait...

Pierre-92: Ah toujours poète! :super2: Je n'ai pas vu de sirènes :hein: ...
Les maisons sont bien en bois, intérieur et extérieur, avec une bonne couche de laine de verre entre (contrairement à l'Islande,où c'est de la tôle dehors et du placo ou du bois dedans)
C'est vrai que tout est net propret et bien entretenu, je pense qu'ils repeignent les maisons très régulièrement (les bateaux aussi). Ils doivent refaire les pontons aussi à intervalles réguliers, tout avait l'air "récent" pourtant certaines maisons datent. Ces sites étant très visités et appréciés, les locaux s'arrangent pour les maintenir en super état. La Norvège pourrait être une sorte de Suisse du nord, tant c'est nickel!

Ubu89: Quand on revient de là-bas, forcément, on a fini par adorer le rouge! :yes:

pascom: Bienvenu aux Lofoten! Pour sentir le parfum du large, bien se concentrer, ça va venir (plein de photos de circonstance à venir aussi!)

mamina: Pour la cuisine, les îles (outre le poisson) ont aussi des petites cultures de fraises renversantes parait-il (mais c'était trop tôt pour y goûter, elles mûrissent plus tard que chez nous)

Je vous prépare la suite... qui sera... vous verrez!

Ilu

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Iluliaq » Dimanche 26 Août 2012 14:21

Toujours dans le charmant village de Reine (prononcer "Rayy-né")

Gonflez vos narines! Vous sentez cet air? le vent… et puis le poisson, toujours le poisson!
Au bout du village, des séchoirs à poisson, les légendaires séchoirs des Lofoten… et des milliers de poissons qui sèchent…
Certains sont assez hauts, on peut passer dessous et regarder en l'air… un ciel de poissons!

Lof 30_0190.JPG
30. Le poisson est assez sec, plus rien ne dégouline, on peut passer dessous, mais ça glisse sur les rochers, faut y aller avec prudence….
Lof 30_0190.JPG (280.89 Kio) Vu 169 fois

Lof 31_0182.JPG
31. Vertical ou horizontal?
Lof 31_0182.JPG (270.53 Kio) Vu 169 fois

Lof 32_0189.JPG
32. essai de reflet…
Lof 32_0189.JPG (247.81 Kio) Vu 169 fois

Lof 33_0176.JPG
33. Vue du ciel de poissons
Lof 33_0176.JPG (283.76 Kio) Vu 169 fois

Lof 34_0184.JPG
34. Détail
Lof 34_0184.JPG (243.58 Kio) Vu 169 fois

Lof 35_0194.JPG
35. Ben ça alors, même les motos sont rouges!
Lof 35_0194.JPG (233.22 Kio) Vu 169 fois

Fermez les yeux... Vous sentez encore le poisson?
Il ne vous quittera plus!

A plus!
Ilu

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Frank » Dimanche 26 Août 2012 17:10

Je viens de reprendre mon retard et j'ai bien aimé ce que j'ai vu. :yes:

Incroyable tout ce rouge et tes pdv différentes des poissons sont bien faites...merci pour ce beau partage. :super2:

Photos: 3474
Frank

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par Pierre-92 » Lundi 27 Août 2012 10:47

J'ai en effet une légère odeur de poisson dans les narines... je crois que la sirène vient de prendre du plomb dans l'aile... :mrgreen: Néanmoins, j'aime beaucoup de ce que tu nous proposes avec cette série entre le reportage et l'artistique :
Une très jolie prise de vue pour ta 30 avec un regard particulier que j'aime beaucoup ; la 31 me parait un peu plus efficace, mais perd légèrement en originalité car on ne devine plus seulement à partir du reflet, mais l'élément du haut explique... peut être un photo plus typée reportage. Je suppose que dans ces contrées, la pluie est chose fréquente... le poisson arrive réellement à sécher ainsi à l'air libre, malgré les pluies ?
La 32 est artistique et très agréable à voir, cependant, on ne sait pas si tu as voulu montrer les roches ou les poissons. Vu le plan de netteté, je pense plus aux pierres :wink:
Les poissons alignés comme à la parade... c'est une très belle photo :clap:
La 34... mignonne petite chorale qui chante à l'unisson.
joli clin d'oeil sur ta 35 :wink:

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Rick » Lundi 27 Août 2012 11:58

Bonjour Iluliaq,

en un mot : Impressionnant ! :hein570:
préférence pour la 30 sur la 31
32, je n'accroche pas :hein42:
33 et 34, Waoooh ! :super2:
jolie 35 compo et couleurs
ce garde-manger à ciel ouvert vaut vraiment le coup d’œil, merci

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par mamina » Lundi 27 Août 2012 15:12

C'est presque asiatique cet agencement.

30,31, 33 et 34 :wink:

Photos: 1454
mamina

PIXELISTES
PIXELISTES

par royer95 » Vendredi 31 Août 2012 10:18

Bonjour Iluliaq, :coucou2:

Je prends ce reportage en cours de route mais je vais m'y accrocher car la Norvège fait partie de mes cibles de voyage même si je resterai plutôt sur la terre ferme pour visiter.

J'ai beaucoup aimé les différentes séries de photos bien organisées avec de très bons commentaires qui expliquent bien le voyage. Les haddocks à perte de vue sont impressionnants. Ce qui est également beau c'est ce contraste entre le gris du paysage et ces maisons rouge pimpant. Ce qui est également étonnant c'est l'entretien de ces habitations qui semblent comme neuves.

Merci pour le partage :good:

Photos: 933
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Dernière édition par royer95 le Mercredi 26 Septembre 2012 10:03, édité 1 fois.
Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par Steph du V. O. » Vendredi 31 Août 2012 10:42

Iluliaq,

Je profite de cette escale à Reine pour enjamber le bastingage et me joindre à vous.
J'adore voyager et ces pays du Nord me tentent beaucoup pour leur quiétude et ce meltingpot de terre, de mer, d'animal, de couleurs vives et de noir et blanc qui cohabitent harmonieusement.
Alors si j'ai les commentaires, en plus des photos, je n'hésite pas d'autant que j'ai pu apprécier et suivre ton précédent voyage (même si je ne suis pas intervenu très souvent, on ne peut malheureusement pas être partout :oops: )

Excellent début

Photos: 866
Steph du V. O.

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr