Sujet: les isos ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

les isos ?

par reckon » Dimanche 16 Décembre 2007 23:44

bonjour tout le monde, une question super basique mais trés importante pour moi, car j'arrive pas bien a comprendre l'utilisation des isos, dans quel cas utiliser un iso bas genre 100 ou 200 et inversement pour un iso haut 1600 pour mon appareil, et j'ai remarqué qu'il etait plus sensible au tremblement en bas iso c'est normal, merci pour les infos !

Photos: 5
reckon

Pi........
Pi........

Objectif 1:

amicalement.
Publicité

par lagjo » Dimanche 16 Décembre 2007 23:52

Bonsoir ,

En gros tu peux jouer avec ta sensibilité (iso ) suivant les conditions de lumière en sachant que plus tu monte plus tu risque d'avoir du bruit numérique (petites taches sur ta photo) et que si tu descend tu allonge ton temps de pose (d'où tes tremblements).

En espérant t'avoir aidé.

D'autres pixelistes t'en diront davantage :wink:

Johann

Photos: 4
lagjo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D100

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Johann

par reckon » Dimanche 16 Décembre 2007 23:59

si je comprend bien, si je doit prendre une photo avec un iso bas, je doit utilisé de preference un trepied, et ma qualité de photo sera nettement meilleur, mais le temps de pose est allongé, et inversement pour les isos elevé, mais alors dans quel cas utilisé les isos, y'a t'il une sorte de norme, genre les isos bas serait plus pour des photos de nuit etc... ?

reckon

Pi........
Pi........

Objectif 1:

amicalement.

par Fabrice-du-92 » Lundi 17 Décembre 2007 0:41

Si tu mets les iso bas en photo de nuit, tu vas avoir un très bon piqué mais des couleurs tranchées, bien contrastées, des noirs purs dans le fond, ect mais au détriment d'une perte de pleins de petits détails, même avec une pose longue.... Plus tu vas monter les iso, plus ton capteur va être sensible donc tu récupères ces détails mais par contre tu prends du bruit. A toi de voir ce que tu veux faire.

Photos: 227
Fabrice-du-92

Pixeli....
Pixeli....

par reckon » Lundi 17 Décembre 2007 2:53

l'ideal est de trouvé le bon compromis alors, je prend d'autres infos, sur ces isos si y'en as d'autres merci ;)

reckon

Pi........
Pi........

Objectif 1:

amicalement.

par didierropers » Lundi 17 Décembre 2007 14:36

Bonjour,
s'il existe une règle pour l'utilisation des iso, elle consiste à toujours utiliser le réglage le plus bas (200 iso dans ton cas, je crois que le D50 n'a pas de réglage 100 iso). C'est ce réglage qui donnera la meilleure qualité.

Ensuite, on monte vers des valeurs plus élevées lorsque le manque de lumière oblige à utiliser des vitesses trop basses pour la photo qu'on veut faire. En intérieur, par exemple, si on n'utilise pas le flash et qu'on reste à 200 iso, la vitesse va descendre à 1/10 s ou 1/5 s. La photo aura toutes les chances d'être floue. En montant à 400 ou 800 iso, on retrouvera une vitesse suffisante pour avoir une photo nette. En revanche, la qualité va diminuer à cause du "bruit numérique". Mais le D50 est plutôt bon dans ce genre de situation donc il ne faut pas hésiter en cas de besoin.

Par contre, en photo de nuit sur trépied (sujet immobile), je privilégie toujours les iso les plus bas pour avoir la meilleure qualité possible, vu qu'avec le trépied on peut faire descendre la vitesse sans risquer de flou.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Lundi 17 Décembre 2007 14:43, édité 1 fois.

par didierropers » Lundi 17 Décembre 2007 14:40

Fabrice-du-92 a écrit:Si tu mets les iso bas en photo de nuit, tu vas avoir un très bon piqué mais des couleurs tranchées, bien contrastées, des noirs purs dans le fond, ect mais au détriment d'une perte de pleins de petits détails, même avec une pose longue.... Plus tu vas monter les iso, plus ton capteur va être sensible donc tu récupères ces détails mais par contre tu prends du bruit. A toi de voir ce que tu veux faire.

Je ne comprends pas en quoi des iso plus haut permettraient de récupérer plus de détails ? Il me semble que si on multiplie les iso par 2, on réduit le temps de pose par 2, l'expo est identique, donc pas de raison pour récupérer plus de détails. En tout cas je n'ai jamais remarqué cela.

Evidemment, si on monte en iso et qu'on garde le même temps de pose, on récupère des détails par la surexposition mais du coup la photo est sur-ex. Et on obtient le même résultat en gardant les iso les plus bas et en allongeant le temps de pose, ce qui évite le bruit.
Donc je ne comprends pas bien cet argument. Peux-tu expliquer ce que tu veux dire?

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Lundi 17 Décembre 2007 14:47, édité 1 fois.

par reckon » Lundi 17 Décembre 2007 18:46

en tout cas ma question pose un debat et ça c'est bon pour moi ;) je vais en avoir des comparatifs merci mes amis

reckon

Pi........
Pi........

Objectif 1:

amicalement.

par Björk » Lundi 17 Décembre 2007 18:56

De toues façon c'est simple :shock:
En imaginant que, comme tout le monde, tu travailles en priorité ouverture (pour bien expliquer).

Tu prends comme ouverture f/8.0, ce qui te donne une vitesse 1/60s (exemple)
Si tu montes tes ISO, ta vitesse augmentera :idea:
Si tu baisses tes ISO, ta vitesse diminuera :idea:

Donc si tu veux vraiment garder ton ouverture de f/8.0 et que la vitesse te semble trop lente, il faut augmenter tes ISO, et si trop rapide, les diminuer :roll:

Mais :!: :idea:
Le fait d'augmenter les ISO faut aussi augmenter le "bruit ISO". Pour simplifier, ton cliché aura moins de finesse.
100 ISO :arrow: Qualité tip top :wink:
3200 ISO :arrow: C'est affreux :lol:

Donc à très haut ISO, tu à moins de finesse, et donc moins de détails de fait de l'augmentation du bruit ISO :idea:

PS: Je ne rentre pas dans les détails pour ce qui est de l'utilisation des ISO avec un flash :mrgreen:

Björk
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection