A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Les lumières de la nuit.

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nuit".
(Toutes photos prises de nuit.)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Herve L » Samedi 17 Mars 2012 20:30

Bonjour bonjour Shane78220 ...
Beaucoup de photographies sur ce début de fil.
J'aime beaucoup l'ambiance de tes images, cela donne envie de visiter les endroits présentés.
Comme tu le dit, il n'est pas facile de réaliser ce genre de pdv rapidement.
A bientôt sur ton fil Shane.
Hervé : :super2: :coucou21:
Salutation Amicale : Que la Lumière soit avec toi.
Hervé
Premières Photos avec le D5000.
Compositions.
Pêle-Mêle ... : 12/12/12 : page 33
Herve L
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 83

Matériel

Re: Mes photos de nuit.

Messagepar Shane78220 » Lundi 19 Mars 2012 11:07

merci anhsolo, oui en effet les filtres neutres gris je les ais surtout pris pour m'amuser avec l'eau en journée, je suis conscient que des temps de pose tres longs ne sont pas forcement utiles de nuit, sauf conditions particulieres, comme si je voulais avoir des trainées de phares le long d'une route en montagne peu frequentée.

c'est surtout bien en journée pour l'eau, ou pour reduire la profondeur de champ quand il fait tres clair. ou pour photographier des batiments dans des zones avec de la foule pour effacer la foule.
et oui j'aime la photo de nuit, mais il faut que j'arrive a diversifier mes angles de vues et cadrages c'est vraiment l'un des points que je dois travailler pour me demarquer. mais je ne sais pas trop par ou commencer en fait.
Shane (.Michel.)

Nolhan Macro Nuit Nature Paysages
Matériel a vendre: Flash SB-25, Objectif Sigma 70-300 f4-5.6 APO Macro Super, envoyez-moi un MP.
Shane78220
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 241

Matériel

Messagepar Shane78220 » Lundi 19 Mars 2012 13:51

Merci Hervé, content que ca te plaise.

Voila 3 autres prises dans différentes circonstances.

Une classique de pont a Paris, que je trouve un peu trop claire, ou alors est ce la pollution du ciel que je trouve trop visible avec l'aureole orangée dans le ciel. mais j'aime bien les couleurs, j'ai aussi quasimment la meme avec les lumieres d'une peniche qui passe, mais temps de pose mal choisi, et ca fait un espece de gros tiret vert donc je n'aime pas bcp.
R1
_Ponts de Paris.JPG
_Ponts de Paris.JPG (218.75 Kio) Vu 130 fois

Celle la est prise au poble espanol a Barcelone, une joli quartier de cette magnifique ville.
l'angle de vue n'est pas top, mais je me suis appuyé sur un mur car je n'avais pas mon pied avec moi.
R2
_El Poble Espanol (Barcelone).JPG
_El Poble Espanol (Barcelone).JPG (183.71 Kio) Vu 130 fois

Celle la est un petit coup de coeur, un soir de passage a Reims, j'ai vu cette fenetre bucolique, avec le lampadaire, et je l'ai prise, a l'epoque au S2Pro sans pied sans VR. avec un 24-70 AFS-D
R3
_Fenêtre fleurie sous un lampadaire (Reims).JPG
_Fenêtre fleurie sous un lampadaire (Reims).JPG (173.21 Kio) Vu 130 fois
Shane (.Michel.)

Matériel a vendre: Flash SB-25, Objectif Sigma 70-300 f4-5.6 APO Macro Super, envoyez-moi un MP.
Shane78220
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Fernando » Lundi 19 Mars 2012 20:50

Hello Shane,
He bien dis moi, autant au début tu te plaignais de n’avoir personne maintenant tu as plein de commentaires. tant mieux !
Pour ma part Amsterdam, superbes surtout la 13,8,23 la 19 et son bateau blanc. En règle générale Toutes tes photos manquent de piqué, elle semblent molles, parfois limites flou de bougé . As-tu relevé ton miroir avant de shooter ? J’ai eu un 16-85mm associé à un D90. C’est entre 8 et 11 qu’il s’exprime le mieux, et pas à 3.5 ou 4. Pratiquement toutes tes photos sont à ces focales. Ferme un peu et tu verras ton piqué augmenter. Mais tu n’auras jamais le rendu ni le piqué d’une focale fixe. Un 50 mm 1.4 Nikon AIS d'occase s’achète aux environs de 150€. Évidemment avec un D90 c’est tout manuel. Mais de nuit l’exposition manuelle n’est pas un problème parce que tu as l’histogramme pour te caler. Et à Ff8 ou 11 les lampes te donnent des effets d’étoiles superbes. Et à 1,4 (ce n’est pas là qu’il est le meilleur, mais bon) tu auras ta profondeur de champs ultra réduite. Tout dépend de l’effet recherché.
@ Bientôt sur ce fil
Fernando
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 783

Matériel

Messagepar Shane78220 » Lundi 19 Mars 2012 21:09

Merci Fernando, oui ca commence a s'etoffer point de vue commentaires, c'est cool, j'apprend pleins de choses.
merci a toi pour tes conseils, c'est vrai que j'ai utilisé des ouvertures assez grandes sur amsterdam ce qui n'est pas top.
parfois j'avais tendance a fermer trop (genre souvent f22 pour maximiser la PDC, mais c'est pas top non plus a cause de la diffraction.
en fait je pense qu'il y a plusieurs problemes:
1:j'ai pas un bon pied, c'est un trepied de camsecope que m'a filé mon pere et qui n'est pas super, notamment la plaque de fixation a l'appareil par le pas de vis n'est pas top.
2: j'avais tendance a utiliser des ouvertures inappropriées (trop grandes ou trop petites)
3: je n'utilisais pas le relevé de miroir, ce que je fais maintenant, j'ai decouvert qu'on pouvait l'utiliser meme sur le D90, avec toutefois une contrainte qu'il ne se releve qu'une ou 2s avant la prise de photo. mais c'est mieux que rien.
4: 15 jours apres l'avoir acheté, j'ai fait tomber mon D90 de 60 a 70cm de haut lors de l'accouchement de ma femme, et je ne demande s'il ne serait pas légerement déréglé, car je ne suis que rarement satisfait du piqué de mes objos alors que j'en ai pourtant plusieurs qui sont censés etre tres bons.
je pense donc que soit mon appareil est déréglé, soit certains de mes objos le sont.
il faudrait que j'aille faire verifier l'ensemble de mon parc optique.
c'est vrai que comparativement, je trouvais le piqué de mon s2pro bien meilleur, (s2pro que j'ai toujours d'ailleurs), faudrait que je teste mes objos sur le s2pro pour verifier si c'est eux ou le D90 qui délire.
tu as raison de souligner cette molesse car c'est tres agacant.

il arrive parfois que j'ai des photos tres piquées, mais comme c'est pas systematique je me dis soit j'ai la tremblote ce qui est possible, mais a 40 piges ce serait quand meme malheureux, ou alors c'est bien un probleme de reglage.
bref, il faut que je me penche la dessus.

Pour la 19, je trouve le ciel trop clair et uni, je prefere le ciel de celles avec les autres bateaux, il aurait fallu que je les prenne 15mn plus tard, pour avoir un ciel mieux equilibré avec le décor.

en fait en les regardant et en les comparant aux raglages que j'utilisais habituellement, je n'arrive meme pas a comprendre pourquoi j'ai utilisé f4 ou f3.5, car en general j'utilisais plutot f22? ce qui est d'ailleurs trop fermé.
comme tu le dis, f9 ou f11 sont generalement preconisé avec le 16-85 VR.
il est possible aussi que j'ai oublié de désactiver le VR, et sur pied on recommande en general de le désactiver. peut etre est ca aussi mon manque de piqué.
Shane (.Michel.)

Shane78220
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Shane78220 » Dimanche 22 Avril 2012 0:33

Une petite photo prise au bord d'un étang a Chaville. au 24-70 2.8 a 24mm f11 1/2s de pose et 200iso avec trepied, relevage du miroir et declenchement avec photix nikos si c'est pas net, je serais vert :)

Chaville01
-DSC_0055.JPG
-DSC_0055.JPG (278.27 Kio) Vu 110 fois
Shane (.Michel.)

Shane78220
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar castijohn69 » Lundi 23 Avril 2012 21:46

J'aimerais bien voir quelques photos avec tes nouveaux filtres, j'aimerais m'en procurais mais j'attends tes impressions lol
castijohn69
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 3

Matériel

Messagepar Shane78220 » Jeudi 26 Avril 2012 16:00

bonjour castijohn, j'ai utilisé le ND8 sur certaines des photos du musée de sevres (celles vues de loin) pour rendre un aspect gelé a l'eau.

il doit y en avoir aussi avec le ND400, pour l'instant je n'ai pas eut bcp l'occasion de les utiliser, car c'était de nuit, et je pense que le ND400 est surtout utile en photo de jour devant un monument fréquenté pour effacer la foule.
cesz jours ci je suis a rabat, je les ais emmenén, j'espere pouvoir lesz utiliser, mais le hic c'est que je n'ai pas pu emmener mon trepied, or du filtre nd400 sans trepied, j'imagine mal comment faire sas bouger.
dès que possible je ferais des essais avec.
sinon la derniere photo de l'etang de chaville, je l'ai prise avec plusieurs expositions car je voulais tenter du HDR, mais l'eau rend bizarre car elle a du mouvement entre les expositions. celle que j'ai posté la n'a pas de HDR elle est juste travaillée un peu avec lightroom 3.6 je l'ai maintenue assez sombre expres car j'aimais cett ambiance sombre.
Shane (.Michel.)

Shane78220
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar castijohn69 » Vendredi 27 Avril 2012 20:42

Merci, j'aime bien ta dernière photo, tu as bien fait de garder son ambiance sombre.

je suivrais la suite avec grand intérêt :-D
castijohn69
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 3

Matériel

Re: Les lumières de la nuit.

Messagepar JP4u » Mardi 26 Juin 2012 14:44

Bonjour.

Je viens de parcourir tout ce sujet et globalement je trouve que tu améliores bien ta technique depuis tes débuts, où malheureusement quand tu travaillais à main levée tu avais souvent des photos de monuments qui penchaient.

Parmi mes préférées : 6 ; 12 ; 19 ; S4 ; S5 et R1.
JP4u
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 234

Matériel

Messagepar Shane78220 » Mardi 26 Juin 2012 14:55

Bonjour JP4u, merci pour tes commentaires.
Au fur et a mesure du temps j'ai appris quelques techniques qui ont pas mal amélioré mes résultats oui, comme le relevage du miroir, mais aussi travailler plus mes cadrages, jouer plus sur la profondeur de champ dans certains cas comme sur le panneau du musée de sèvres.

Il faudrait que je commence a me préoccuper d'hyperfocale afin de maximiser dans certains cas la profondeur de champ, ou au contraire jouer sur l'ouverture pour avoir des DOF faibles afin de mettre en avant certains détails.

c'est un sujet passionnant, et j'adore me ballader le soir en ville.
J'ai encore énormement a apprendre de personnes comme Anto XIII qui nous sort des magnifiques vues de Paris.
Shane (.Michel.)

Shane78220
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar kortex9772 » Lundi 02 Juillet 2012 16:16

:clap:
kortex9772
P.........
P.........

Photos: 6

Messagepar Louns » Lundi 02 Juillet 2012 18:50

Je viens de parcourir le fil et ma première remarque serait que tes cadrages ne sont pas assez travaillés.. il faut au maximum rechercher et trouver des lignes directrices et avoir une succession de plan..

-> LA série sur la place
Dans l'ensemble je les trouves trop sombre.. Niveau compo seule la 4 m'attire.. Tout simplement les autres, je n'arrive pas à m'y retrouver dans la composition.

-> La série d'Amsterdam
La 13 est sympa mais la partie droite est trop sombre, il aurait fallu peut être cadré plus sur la gauche pour jouer avec les lumières.. (pareil pour la 12)
La 11 moyenne je trouve et la 9 est raté (? peut être pas de pied ce qui expliquerai que tu n'es pas pu laisser passer plus de lumière)
La 10 sympa, belle scene de rue, j'aurai peut être plus joué avec le tram comme acteur central de la photo mais ça c'est subjectif..
La 23 est bonne (mieux pensée et mieux exposée)

-> La série des bateaux
Image parfaite pour expliquer ma première remarque

Bref la suite ce sont les mêmes remarques (Pour Paris la R1 mériterai d'être cadrée plus sur la droite, j'aime la R2 même si elle est pas parfaite il y' a une recherche de plan derrière!

La dernière démontre que tu t'améliores puisque la composition est plus travaillée.. Avec un peu plus de lumière est c'est parfait..

En tout cas continu, la photo de nuit demande de la patience et y a quelques unes qui valent le coup
A bientôt et n'hésites pas à nous en montrer d'autres

Ps: beaucoup de photos à commenter alors je suis allé très vite
Louns
Pixe......
Pixe......

Photos: 75

Matériel

Messagepar peteshifter » Jeudi 12 Juillet 2012 8:50

Une petit remarque globale : il faut bien choisir l'heure de prise de vue en fonction des sujets.
Trop tôt, le ciel est encore trop lumineux et les sujets (en contre-jour) manquent de détails. C'est le cas de la série des bateaux et de la Chaville01. Trop tard, seules les lumières artificielles éclairent les sujets qui sont par conséquent trop contrastés. Dans le même temps, les couleurs virent à l'orange, ce qui n'est pas vraiment beau et les toits gris se confondent avec le ciel, ce qui ampute l'architecture des édifices (photos de Bruxelles).

En terme de rendu, la 11 et la 23 sont très bien.

Il te reste à sélectionner tes sujets avec un peu plus d’exigence et à apporter un peu de rigueur à tes cadrages.
Pour l'originalité, prends ton temps, ça viendra une fois que les aspects techniques seront digérés :wink:
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 458

Matériel

Messagepar Shane78220 » Jeudi 12 Juillet 2012 14:54

Louns et Peteshifter, je vous remercie grandement pour vos critiques qui m'apportent bcp, notamment sur le choix de l'angle de vue et le cadrage, et sur le choix de l'heure de prise de vue.
Pour la photo de l'étang de chaville, en fait a l'origine je voulais faire un HDR? car j'ai pris expres plusieurs photos a differentes expos, mais helas avec Olonéo quand j'ai essayé dela traiter, l'eau rendait bizarre et les nuages aussi, du fait du mouvement de l'eau et du mouvement des nuages, ca m'a donc empeché de rééquilibrer les couleurs des batiments vis a vis du ciel notamment, je suis tout a fait d'accord que les maisons sont trop sombres.

Peut etre devrais-je decouper les photos et superposer certaines parties traitées en HDR et d'autres non traitées en HDR afin de récuperer mieux les batiments, mais ca représente un gros boulot de découpe et j'ai peur que ca se voit.

sinon concernant les autres photos, en les revoyant je suis assez d'accord avec vos remarques, les zones sombres ou le choix du cadrage manquant d'interet.
pour le tramway, en fait j'étais assez embeté par les fils electriques et le fait que le seul moment ou le trawmay était photographiable c'était quand il était au feu rouge, car sinon avec le temps de pose obtenu, il aurait été tout flou. ou alors on aurait vu que ses phares en 2 trainées jaunes ou blanches.
et je ne pouvais pas me placer plus sur la gauche pour le mettre plus en valeur car j'aurais été en plein milieu de la rue, et il y avait pas mal de passage.
il y a helas souvent d'une part le choix qu'on voudrait faire et les imperatifs sur place qui font qu'on ne peut pas: circulation/tempsheure du passage/obstructions/personnes presentes qui s'impatientes, ou simplement qu'on est sur place a un certain moment et pas a un autre, car je suis marié avec jeune enfant. je ne peux donc pas me ballader quand je veux aussi longtemps que je le souhaiterais.
pour l'étang de chaville c'est différent, j'ai pu partir une bonne partie de la soirée et prendre mon temps, et je pense que ca se voit que j'ai pu travailler un peu plus sur celle ci.
mais en tous cas, je vous remercie de vos commentaires, je pense qu'il faut que je passe plus de temps a choisir mes angles de vues ca change complement la vision d'une photo qu'on peut avoir.
Merci bcp.
Shane (.Michel.)

Shane78220
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nuit