A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Les merveilles de l'Univers lointain [hardcity]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Ciel et de l'espace".
(Nuages, Orages, Éclair, Astronomie, Étoiles et Planètes …)

Modérateur: Modérateurs

Messagede fredbertrand » Mardi 05 Janvier 2010 0:10

hardcity a écrit:
fredbertrand a écrit:
hardcity a écrit: ....addition de 25 poses de 5 minutes chacune .....

Comment fait on pour poser 5 minutes avec un appareil qui n'autorise que 30 secondes ? :roll:

On ne pose que 30" :mrgreen: Et ben, oui, si ton APN ne permet pas plus... :roll:

Je prend en référence la première page de ce topic où tu dis avoir réalisé des images au D70 en posant 5 minutes.
Je crois que le D70 n'autorise pas plus de trente secondes.
quelle est ton astuce ?
fredbertrand
Pi........
Pi........

Re: Les merveilles de l'Univers lointain [hardcity]

Messagede Barni » Mardi 05 Janvier 2010 0:24

Si je peux me permettre, le D70 autorise des poses de 5 mn et même plus.
Il suffit de mettre le boitier en M (manuel) et d'aller au-delà des 30" sur la position bulb. Alors en appuyant une fois, ça déclenche (attendre le temps nécessaire 1, 2, 5, 10' et voir plus) et en ré-appuyant cela ferme. :coucou2:
Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity
Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2457

Matériel

Messagede hardcity » Mardi 05 Janvier 2010 0:27

Merci Barni :yes:
Quand on a les dents, on a pas le pain
Quand on a le pain, on a plus les dents...
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 298

Matériel

Messagede Barni » Mardi 05 Janvier 2010 1:59

hardcity :wink: :coucou2:
Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity
Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2457

Matériel

Messagede hardcity » Mardi 05 Janvier 2010 9:33

Une autre version du Triangle mais faite au 105 ... Micro ( :mrgreen: ). 7 Poses effectuées sans filtre + 5 avec filtre diffuseur (chacune dure 5 minutes). Puis on mélange le tout...
On y repère un amas d'étoiles (nommé "NGC 752", NGC pour "New General Catalog"), une galaxie spirale ("M33", M pour "Messier") et une énorme étoile, "Mirach" de la constellation voisine d'Andromède, géante rouge, 6 fois plus massive que notre Soleil...

Y-en a qui ne suivent pas! Dans quelques jours je relève les copies! :mrgreen:

16_ Constellation du Triangle (D3 - AFD 105 mm f/5.6 800 ISO)
triangle_105-d3.jpg
triangle_105-d3.jpg (229.71 Kio) Vu 144 fois

Et sa cartographie...

16bis_ Constellation du Triangle (D3 - AFD 105 mm f/5.6 800 ISO)
trian_105-d3_map.jpg
trian_105-d3_map.jpg (236.01 Kio) Vu 144 fois
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede fredbertrand » Mardi 05 Janvier 2010 22:43

Barni a écrit:Si je peux me permettre, le D70 autorise des poses de 5 mn et même plus.
Il suffit de mettre le boitier en M (manuel) et d'aller au-delà des 30" sur la position bulb. Alors en appuyant une fois, ça déclenche (attendre le temps nécessaire 1, 2, 5, 10' et voir plus) et en ré-appuyant cela ferme. :coucou2:

Énorme ! Merci beaucoup. :super2:
Sur le D300 cela doit être pareil non ?
fredbertrand
Pi........
Pi........

Messagede fredbertrand » Mardi 05 Janvier 2010 23:47

Tes prises de vues ont quelque chose de paradoxal. Tu shootes le réel et tout ceci semble virtuel tant ce que tu shootes est immatériel et "invisible". Quand on pense que tu captes des lumières si vieilles que... même notre système n'existait pas, c'est étourdissant ! Lorsque tu as ton oeil dans le viseur, n'as tu jamais physiquement perdu l'équilibre ? Moi c'est le sentiment que je ressens à la vue de tes clichés. Y a t il un horizon dans l'espace ou seule la Terre de sert de socle ? Le cliché de Orion et sa couleur rose si tendre me fait réfléchir sur sa nocivité. Très paradoxal, c'est une véritable perte de nos repères.
fredbertrand
Pi........
Pi........

Messagede hardcity » Mercredi 06 Janvier 2010 0:36

On entre dans l'univers philosophique... L'Espace... Nous...? Oui, à l'oculaire les repères sont abolis. La Terre est un repère, car dans l'Univers il n'y a ni haut ni bas (les habitants du côté opposé de la Terre n'ont pas les pieds en l'air :mrgreen: ).Oui, parce que notre oeil est incapable de collecter, d'emmagasiner (d'additionner) les faibles signaux lumineux, ces photos "représentent" un réel que nous ne pouvons voir sans ce medium qu'est la photographie (pour cette longueur d'ondes...). C'est d'ailleurs ce qui me fascine; cette lumière partie du fond de l'Univers et dont quelques photons viennent, après un périple de milliers voire dizaines de millions d'années, se déposer sur mon capteur... (Ou celui d'un autre :wink: ). L'invisible prend formes et couleurs... Mais ceci est une infime partie (la longueur d'onde du spectre visible) du réel, de ce qui nous est permis d'observer. Si nos yeux étaient sensibles aux spectres des longueurs d'ondes "peuplant" l'univers (gamma, infra-rouge, Halpha, HBeta, X etc...) nous serions probablement effrayés en levant les yeux au ciel dès la nuit tombée. :hein570: :oinoin:
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede fredbertrand » Mercredi 06 Janvier 2010 22:38

hardcity a écrit:On entre dans l'univers philosophique... L'Espace... Nous...

Crois tu en Dieu ? C'est la question que j'ai retiré de mon commentaire précédent et pour laquelle je n'attends toujours pas de réponse...
Mais la philo me passionne et m'aide tous les jours à comprendre les gens.
Des Présocratiques jusqu'au XIXeme bon nombre de philosophes dont Darwin étaient des scientifiques mathémathiciens et tous avaient peur pour leur vie d'avouer que plus on recule le temps ( et l'on finira bien un jour par expliquer scientifiquement l'expansion et le Big Bang ) que Dieu sans avoir exister réellement est aussi un concept philosophique...

hardcity a écrit:cette lumière partie du fond de l'Univers et dont quelques photons viennent, après un périple de milliers voire dizaines de millions d'années, se déposer sur mon capteur...

Étourdissant ! Sont elles des réflections de planètes ou proviennent elles d'étoiles, de nova ? En as tu déjà capté ?
La lumière as t elle une qualité différente en fonction de son âge ?

hardcity a écrit:..L'invisible prend formes et couleurs...

Belle citation !
Cela reviendrait il à dire que l'invisible n'existe pas car nous n'avons pas encore fabriquer les yeux adéquats ?

hardcity a écrit:Si nos yeux étaient sensibles aux spectres des longueurs d'ondes "peuplant" l'univers (gamma, infra-rouge, Halpha, HBeta, X etc...) nous serions probablement effrayés en levant les yeux au ciel dès la nuit tombée. :hein570: :oinoin:

Ce serait certainement très beau aussi !
As tu déjà dessiné ce à quoi cela pourrait ressembler ?
Est tu un scientifique ?

Philippe, pardonne moi la puérilité et la naïveté de mes questions prenant la forme d'un interrogatoire....mais je suis excité comme un gamin de 5 ans le soir de Noël !
fredbertrand
Pi........
Pi........

Messagede hardcity » Jeudi 07 Janvier 2010 0:45

fredbertrand a écrit:Crois tu en Dieu ?

Question sensible qui ne me semble pas opportune sur un forum public... Mais j'y répondrai, aujourd'hui, je ne sais plus...
fredbertrand a écrit:Mais la philo me passionne et m'aide tous les jours à comprendre les gens.
Des Présocratiques jusqu'au XIXeme bon nombre de philosophes dont Darwin étaient des scientifiques mathémathiciens et tous avaient peur pour leur vie d'avouer que plus on recule le temps ( et l'on finira bien un jour par expliquer scientifiquement l'expansion et le Big Bang ) que Dieu sans avoir exister réellement est aussi un concept philosophique...

D'éminents astrophysiciens croient en "Dieu" (peu importe le nom). La science grâce à la théorie du Big-Bang et de l'expansion de l'univers, mais aussi à l'observation, peut expliquer et constater beaucoup de choses, mais une question demeure : Pourquoi le big-bang? Et, y avait-il quelque chose avant? La religion prend alors le relai, la part d'inconnu, d'inexplicable, aujourd'hui, mais peut-être aussi pour toujours. Les religions sont nées avec les hommes; il faut imaginer leur frayeur, la nuit venue, lorsqu'un ciel, non pollué comme nous le connaissons par les lumières de nos agglomérations, éclatant de milliards d'étoiles apparaissait au dessus de leurs têtes. Et en plus ça bouge. Inexplicables pour eux ces choses là. Il fallait vraiment inventer quelque chose qui protège, rassure...
hardcity a écrit:cette lumière partie du fond de l'Univers et dont quelques photons viennent, après un périple de milliers voire dizaines de millions d'années, se déposer sur mon capteur...

fredbertrand a écrit:Étourdissant ! Sont elles des réflections de planètes ou proviennent elles d'étoiles, de nova ? En as tu déjà capté ?
La lumière as t elle une qualité différente en fonction de son âge ?

Le lumière captée provient aussi bien de matières la produisant que de celles qui la réfléchie. Les astres qui émettent de la lumière sont les étoiles comme notre Soleil. Les nébuleuses, comme Orion, sont des nuages de gaz et de poussières qui ne deviennent visibles que grâce à la lumière d'étoiles nichées en leur sein qui illuminent ces nuages en excitant leur gaz. Mais il y a bien d'autres phénomènes... Les différences de couleurs des étoiles renseignent sur leur âge, leur taille, leur aptitude à durer dans le temps etc...
hardcity a écrit:..L'invisible prend formes et couleurs...

fredbertrand a écrit:Belle citation !
Cela reviendrait il à dire que l'invisible n'existe pas car nous n'avons pas encore fabriquer les yeux adéquats ?

La nature a travaillé des millions d'années pour fabriquer et perfectionner la vie sous toutes ses formes. D'essais, de ratés, de mauvaises pistes, de trucs à améliorer, nous en sommes là aujourd'hui. Nos yeux sont une machine très sophistiquée répondant parfaitement aux conditions pour lesquelles ils existent, voir à la lumière de notre étoile, le Soleil. Il faudrait probablement des modifications profondes à nos conditions de vie sur Terre pour que la nature puisse "imaginer" modifier notre oeil. Je ne l'imagine pas vraiment pour ceux qui resteront sur Terre. Le jour où nous n'aurons plus la lumière du Soleil, ce sera mauvais pour la planète, dans 4 milliards d'années environ, notre étoile sera au terme de sa vie et la finira en gonflant comme un ballon jusqu'à détruire tout le système solaire, avant de se ratatiner en une étoile naine, astre mort. Il faut imaginer que l'espèce humaine sera suffisamment évoluée pour conquérir de nouveau territoire, loin, très loin de notre système solaire, avant...

hardcity a écrit:Si nos yeux étaient sensibles aux spectres des longueurs d'ondes "peuplant" l'univers (gamma, infra-rouge, Halpha, HBeta, X etc...) nous serions probablement effrayés en levant les yeux au ciel dès la nuit tombée. :hein570: :oinoin:

fredbertrand a écrit:Ce serait certainement très beau aussi !
As tu déjà dessiné ce à quoi cela pourrait ressembler ?
Est tu un scientifique ?

Probablement, mais je ne suis guère doué en dessin. Il y a de longues années, j'ai suivi un cursus scientifique, je voulais être physicien, mais la vie en a décidé autrement. J'ai découvert la musique... Astronomie, sciences, musique, la formation des grecs de l'Antiquité... :mrgreen:
fredbertrand a écrit:Philippe, pardonne moi la puérilité et la naïveté de mes questions prenant la forme d'un interrogatoire....mais je suis excité comme un gamin de 5 ans le soir de Noël !
[/quote]
Non ce fut un plaisir, J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, sinon mille pardons. Mais je crois qu'on a plombé le topic... :yes:
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede grizzly » Samedi 09 Janvier 2010 7:19

J'adore la tournure de ce post.

Sincèrement.
La contemplation de l'infiniment grand amène très souvent à se poser ce genre de question existentielle.
Chacun y trouvera sa réponse.
Tant qu'il ne cherche pas à l'imposer à l'autre, le débat reste source d'ouverture d'esprit et d'enrichissement culturel.
Personnellement, je n'appelle pas ça plomber un topic ...
grizzly
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 229

Messagede Bug » Samedi 09 Janvier 2010 8:39

:hein570: :hein: :clap: :super2:

Ca résume assez bien ce que je pense de ton travail et de la clarté de tes commentaires / réponses.

Grand bravo à toi
Bug
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 374

Matériel

Messagede fredbertrand » Samedi 09 Janvier 2010 11:07

grizzly a écrit: ...La contemplation de l'infiniment grand amène très souvent à se poser ce genre de question existentielle.

N'est ce pas le but d'une "image" ou plutôt d'une représentation ( l'autre présentation ) que celle-ci soit peinte, scupltée ou taguée, que de nous faire prendre conscience ?

Il y a des thèmes facile à assimiler : Le pack shot de la dernière voiture d'un constructeur nous entraînera vers des routes désertes bordées de splendides auto-stopeuses...
D'autres, comme les tofs de Hardcity te renvoies à des interrogations plus profondes. De vraies énigmes ! Au delà de la simple contemplation béate de la beauté réelle d'un ciel d'étoiles, c'est bien le charme, sentiment irrationnel, inexplicable qui en fait la force.

Le charme, c'est de trouver quelque chose de pas beau, super beau !
Des paradoxes comme celui-là l'univers en est truffé.

Pour exemple, lorsque nous voulons regarder l'avenir nous levons la tête vers les étoiles mais nous ne regardons que les lumières qui nous viennent du passé !!!

Le superbes couleurs roses d'Orion captées par Hardcity sont des amas de gaz toxiques.
Le rose est désormais une couleur mortelle et plus celles des douces layettes pour filles....
Quoi que, pour nous les hommes, les femmes sont mortelles !!! Au propre comme au figuré !

Nous cherchons une autre planète à habiter et Mars intrigue tous les chercheurs de part ses similitudes avec la Terre.
S'il y a des vents et de la glace sur Mars et comme le dirait une célèbre marque d'eau gazeuse : De l'air, de l'eau, LA VIE, Mars est une planète morte !
Lors de son explosion, ne nous aurait elle pas envoyé une météorite contenant de l'eau et deux ou trois cellules qui seraient tombées et auraient formé, ce que les philosophes appellent le petit marais en fécondant la vie sur Terre ?
Le paradoxe est que nous voulons habiter Mars alors que probablement, nous aurions déjà tous des origines Martiennes ...

Symboliquement ne voyez vous pas des ressemblances entre une météorite avec son vortex qui serait un spermatozoïde et la Terre comme un ovule à féconder ?

Une autre météorite à décimée les dinosaures il y 65 millions d'années mais la vie c'est reformée...

N'est ce pas aussi comme le dit la Bible, après l'erreur commise par Ève et ensuite Adam au jardin d'Eden ayant entraîné la terrible décision Divine de refaire une nouvelle espèce en confiant cette mission à Noé ?
Depuis que l'homme a pris conscience de sa mort ( Homo Sapiens Sapiens ) et qu'il enterre ses morts il a eu besoin de croire en autre chose. Marx disait que la religion est l'opium du peuple.
D'autres philosophes avant lui disaient que l'homme était "prêt" à croire et que les religions sont nées de ce désir de rassurance et de sérénité quant à l'avenir.

Ce forum est plombé, mort ? Il renaîtra, sous une autre forme, comme l'explique si bien Darwin !!!

Je ne suis pas un scientifique et bien évidemment mes affirmations n'en sont pas.
De ce fait, j'offre un droit de réponse à quelconque scientifique ou érudit pour me corriger.

Voilà en tout cas, à quoi me font penser les photos de Hardcity, le rêve.
fredbertrand
Pi........
Pi........

Messagede fredbertrand » Lundi 11 Janvier 2010 10:39

Dimanche sur France 5 vers 14h00, il y a eu une émission concernant les planètes avec de superbes images en 3D et la voix off de Bruce Willis...
"Voyage aux confins de l'univers - Au coeur du cosmos"

Une redif est prévue Vendredi 15 à minuit.

Pour tous ceux qui veulent ce mettre la cervelle en ébullition et faire reculer un peu plus loin les limites de leur propre imagination.
fredbertrand
Pi........
Pi........

Messagede hardcity » Mardi 19 Janvier 2010 0:22

grizzly, Bug, fredbertrand, :good: =m
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Ciel et Espace