A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Les merveilles de l'Univers lointain [hardcity]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Ciel et de l'espace".
(Nuages, Orages, Éclair, Astronomie, Étoiles et Planètes …)

Modérateur: Modérateurs

Messagede hardcity » Mardi 19 Janvier 2010 23:54

Pour tous ceux qui voudraient maintenant passer le cap et s'équiper pour l'astro, voici les SOLDES ! Dépêchez-vous, elles sont TRÈS prisées, car super SOLDÉES! :yes:
http://www.optique-unterlinden.com/docu ... ge2010.pdf

Good luck! :coucou21:
Dernière édition par hardcity le Mercredi 20 Janvier 2010 10:56, édité 1 fois.
Quand on a les dents, on a pas le pain
Quand on a le pain, on a plus les dents...
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 298

Matériel

Re: Les merveilles de l'Univers lointain [hardcity]

Messagede bobogan » Mercredi 20 Janvier 2010 10:14

Pas mal les réducs !!!!!!

Trop tot pour moi, dans quelques années oui sans doute... une fois la maison fini de payée...

A moi une EM 200 !!!!!!! :yes: :yes: :yes:
bobogan
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 104

Messagede hardcity » Mercredi 20 Janvier 2010 10:59

Ah, Taka reste cher même si les prix soldés sont vraiment bas... Pour ma part, j'attendais de voir si des CCD un peu sympa seraient sur la liste. Ah,... non! :roll:
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede horacio » Jeudi 11 Février 2010 11:25

Félicitations pour ton travail Hardcity, ça me fait tout bonnement rêver ;)

Au sujet de ce que tu dis sur le traitement automatique du bruit chez Nikon, j'ai trouvé ça sur la fiche technique du D90 :
"Les photos prises à des vitesses d'obturation inférieures à 8 s sont traitées pour une réduction du bruit. Comme le temps nécessaire au traitement des images pour la réduction du bruit après la capture est sensiblement identique au temps de prise de vue (vitesse d'obturation), le temps nécessaire à l'enregistrement complet des images augmente en conséquence."
Cela veut-il dire que ce problème a été corrigé sur le D90 et donc qu'il n'y a plus besoin d'éteindre le boitier après la prise de vue ?
horacio
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 67

Matériel

Messagede hardcity » Jeudi 11 Février 2010 12:13

horacio a écrit:Félicitations pour ton travail Hardcity, ça me fait tout bonnement rêver ;)

Au sujet de ce que tu dis sur le traitement automatique du bruit chez Nikon, j'ai trouvé ça sur la fiche technique du D90 :
"Les photos prises à des vitesses d'obturation inférieures à 8 s sont traitées pour une réduction du bruit. Comme le temps nécessaire au traitement des images pour la réduction du bruit après la capture est sensiblement identique au temps de prise de vue (vitesse d'obturation), le temps nécessaire à l'enregistrement complet des images augmente en conséquence."
Cela veut-il dire que ce problème a été corrigé sur le D90 et donc qu'il n'y a plus besoin d'éteindre le boitier après la prise de vue ?

Merci à toi pour les fels... :-D Pour répondre à ta question, non. Ce qui est indiqué sur la fiche technique du D90 l'est aussi sur les autres appareils réflex de la gamme. Justement, il ne faut pas laisser le programme de l'apn faire de lui-même cette réduction de bruit, c'est pourquoi il faut éteindre l'apn immédiatement après la pose (il faut aussi programmer toutes réductions de bruit sur OFF dans le menu). Pourquoi? Parce que les étoiles sont potentiellement des "pétouilles" à éliminer par le programme, il les confond avec de véritables problèmes. Bon, je ne dis pas qu'il va virer toutes les étoiles de la photo, mais les plus faibles oui, voire atténuer certaines extensions de nébuleuses et en plus tout cela va être baigné dans dans un flou, un manque de piqué certain.

Pour changer (un peu) de sujet, je viens d'acheter un "objectif" 400 f/5 à 130 € NEUF!!! Je vais essayer ça sur des photos diurnes et comparer avec mon Nikon 300 f2,8 (ce qui est comparable... Bon, j'espère tout de même que ce sera moins bon, vu le prix d'un 300! :wink: )
Ca se trouve ici : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/OR061
Déjà, première impression, à main levée, c'est beaucoup plus léger que le 300 f2,8... :-D
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Barni » Jeudi 11 Février 2010 13:13

Tu nous donneras tes impressions sur la qualité de cet objectif SVP. Cela peut être intéressant pour les petites bourses. :wink:
Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity
Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2457

Matériel

Messagede horacio » Jeudi 11 Février 2010 13:22

En fait j'ai bien compris le coup de la réduction, mais il est spécifié que c'est pour les temps de pose de 8s et moins. Donc pour moi l'appareil ne lance pas le programme de réduction de bruit pour les temps de pose plus longs (ceux qui nous intéressent ici).
Ou alors j'ai raté un truc :roll:
horacio
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede hardcity » Jeudi 11 Février 2010 14:44

Simple, tu fais l'essai et tu vois quand il te redonne la main.... :wink:
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede hardcity » Jeudi 11 Février 2010 14:49

Barni a écrit:Tu nous donneras tes impressions sur la qualité de cet objectif SVP. Cela peut être intéressant pour les petites bourses. :wink:

Sûr! un 400 f/5 à 130€ !!! Ca fait rêver! Bon, le temps est trop pourri aujourd'hui pour donner une image détaillée (brume et chute de neige ici). Mais dès que je le peux, je donnerai quelques images, juste pour le côté "technique" (piqué, contraste...). :photo2:
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede horacio » Jeudi 11 Février 2010 14:51

Non mais je te fais tout à fait confiance, je n'irais pas contester ton autorité en la matière :wink:
C'est juste que je comprends pas pourquoi ils disent ça dans les spécifications des leurs APN...
horacio
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Barni » Jeudi 11 Février 2010 15:06

hardcity :good:
Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity
Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2457

Matériel

Messagede hardcity » Jeudi 11 Février 2010 16:46

horacio a écrit:C'est juste que je comprends pas pourquoi ils disent ça dans les spécifications des leurs APN...

Sur la doc de mon D3 il est écrit :

" les photos prises à des vitesses d'obturation inférieures [ moi, j'aurais dit supérieures! mais bon, c'est des japonais... :mrgreen2: ] à 1 seconde sont traitées pour une réduction de bruit. Pendant le traitement des photos, la mention JOB NR clignote pendant une durée égale à la vitesse d'obturation...... ........Aucune photo ne peut être prise tant que le traitement n'est pas terminé et que la mention JOB NR est encore visible. La réduction de bruit n'est pas appliquée si l'appareil photo est mis hors tension avant la fin du traitement". `

Ben voilà, ils l'ont dit! :mrgreen:
Dernière édition par hardcity le Jeudi 11 Février 2010 18:24, édité 2 fois.
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede JDragonB » Jeudi 11 Février 2010 19:09

A propos, sur le D60, j'ai désactivé ce traitement ; il n'y a pas une option équivalente sur le D90 ? (Je trouvai enervant d'attendre 2 minutes après une photo du même temps...).
Je surveille aussi les résultats du test du tube achromatique :mrgreen2: à 130 € :hein570: ;
J'ai vu qu'ils avaient aussi un tube apochromatique à 390 €... je mets ça de côté dans les favoris :yes: (http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/OR042)
JDragonB
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 147

Matériel

Messagede grizzly » Vendredi 12 Février 2010 6:02

hardcity a écrit: les photos prises à des vitesses d'obturation inférieures [ moi, j'aurais dit supérieures! mais bon, c'est des japonais... :mrgreen2: ] à 1 seconde

Ceci vient à mon sens d'un abus de language. Par comodité, on parle de vitesse alors qu'en fait, il s'agit d'un temps d'exposition.

La vitesse s'exprimme en une distance par rapport à un temps, alors que le temps d'exposition est un temps tout court.

Quand on règle le déclenchement de l'obturateur, on règle le temps de pose. A exposition identique, en ouvrant le diaphragme, on laisse entrer plus de lumière, donc, on diminue le temps de pose. Ce qui fait penser que l'on a augmenté la vitesse, puisque l'on a mis moins de temps pour exposer la photo de façon identique. (je passe sur l'effet Schwartzfield des pellicules argentiques que les astrophotographes les plus anciens ne manqueront pas de me rappeler ...)

A l'inverse, baisser la vitesse revient en fait à augmenter le temps de pose.
Les vitesses inférieures à 1 seconde correspondent donc bien à des temps de pose supérieurs à une seconde.

C'est juste que le terme "vitesse" n'est pas le plus approprié à mon avis.
grizzly
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 229

Messagede hardcity » Vendredi 12 Février 2010 8:22

grizzly, clair et limpide :good: (tu es japonais? :mrgreen: )
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Ciel et Espace