mozart a écrit:Débutant en astrophotographie, je me demande toujours de quelle manière déteminer les différents temps de pose pour un sujet. Je comprends parfaitement que pour M42, il faille des temps de pose différents pour ne pas crâmer le coeur mais pourquoi des poses de 5' et pas 2x2'30" par exemple?
Je suis en train d'étudier sérieusement deux ouvrages de référence sur l'astrophotographie:
Photographier le ciel en numérique de P.Lécureuil et Astrophotographie de T.Legault, deux bibles! L'on s'aperçoit que l'astrophotographie est un domaine passionnant et complexe d'où mon chapeau bas devant les superbes clichés précédents.
Plus on pose et mieux c'est. Cela veut dire dans l'absolu, beaucoup de prises et les plus longues possibles. En effet, la pellicule argentique et maintenant le capteur numérique ont le pouvoir (à 'l'inverse de notre rétine) d'accumuler l'énergie lumineuse, les photons. Lorsque l'on photographie les "choses" de l'Univers, celles-ci se trouvent à des distances dépassant l'entendement (2,5 Millions d'années lumière pour Andromède, la galaxie du sombrero à 40 millions...); Et celà à pour conséquence que l'énergie reçue ici bas est très, très faible. Donc pour "imprimer" suffisament d'infos sur le capteur il faut poser longtemps. Revers de médaille, la pellicule à le problème de non réciprocité et le numérique à un capteur qui chauffe et produit un bruit thermique (venant s'ajouter à la pollution lumineuse entre autre). Comme il n'est pas refroidit, il faut trouver un compromis. 5 minutes sur un APN est une moyenne où le bruit n'est pas encore trop présent, je ne parle pas des pixels chauds qui peuvent être éliminés avec de bons Darks (sur les APN Nikon celui-ci se matérialise par un large coin surexposé de couleur magenta dû semble-t-il à une mauvaise isolation des composants. Faites l'essai chez vous au chaud. Plusieurs clichés en Pose B avec le bouchon (noir total) entre 5 et 10 minutes. puis contrôlez le résultat... sans commentaire...). Au-delà le traitement pour faire disparaitre cette auréole magenta vous coûtera des heures de travail pour un résultat inégal; et puis l'info derrière cette auréole est perdue. Voila pourquoi sur un Nikon APN je ne dépasse pas les 5 minutes environ pour les poses les plus longues. Thierry est un ami et je connais bien son travail excellent. Il dispose d'un matériel que je ne suis pas près de m'offrir... Les "bibles" sont intéressantes mais rien ne remplace sa propre expérience sur le terrain. C'est là, à force de travail, de réussites et d'échecs que l'on fini par trouver son chemin.