Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Les merveilles de l'Univers lointain [hardcity] 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Ciel et Espace
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hardcity
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2007 16:07    Sujet du message: Re: Temps de pose S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mozart a écrit:
Débutant en astrophotographie, je me demande toujours de quelle manière déteminer les différents temps de pose* pour un sujet. Je comprends parfaitement que pour M42, il faille des temps de pose* différents pour ne pas crâmer le coeur mais pourquoi des poses de 5' et pas 2x2'30" par exemple?
Je suis en train d'étudier sérieusement deux ouvrages de référence sur l'astrophotographie:
Photographier le ciel en numérique de P.Lécureuil et Astrophotographie de T.Legault, deux bibles! L'on s'aperçoit que l'astrophotographie est un domaine passionnant et complexe d'où mon chapeau bas devant les superbes clichés précédents.

Plus on pose et mieux c'est. Cela veut dire dans l'absolu, beaucoup de prises et les plus longues possibles. En effet, la pellicule argentique et maintenant le capteur* numérique ont le pouvoir (à 'l'inverse de notre rétine) d'accumuler l'énergie lumineuse, les photons. Lorsque l'on photographie les "choses" de l'Univers, celles-ci se trouvent à des distances dépassant l'entendement (2,5 Millions d'années lumière pour Andromède, la galaxie du sombrero à 40 millions...); Et celà à pour conséquence que l'énergie reçue ici bas est très, très faible. Donc pour "imprimer" suffisament d'infos sur le capteur* il faut poser longtemps. Revers de médaille, la pellicule à le problème de non réciprocité et le numérique à un capteur* qui chauffe et produit un bruit* thermique (venant s'ajouter à la pollution lumineuse entre autre). Comme il n'est pas refroidit, il faut trouver un compromis. 5 minutes sur un APN* est une moyenne où le bruit* n'est pas encore trop présent, je ne parle pas des pixels chauds qui peuvent être éliminés avec de bons Darks (sur les APN* Nikon celui-ci se matérialise par un large coin surexposé de couleur magenta dû semble-t-il à une mauvaise isolation des composants. Faites l'essai chez vous au chaud. Plusieurs clichés en Pose B avec le bouchon (noir total) entre 5 et 10 minutes. puis contrôlez le résultat... sans commentaire...). Au-delà le traitement pour faire disparaitre cette auréole magenta vous coûtera des heures de travail pour un résultat inégal; et puis l'info derrière cette auréole est perdue. Voila pourquoi sur un Nikon APN* je ne dépasse pas les 5 minutes environ pour les poses les plus longues. Thierry est un ami et je connais bien son travail excellent. Il dispose d'un matériel que je ne suis pas près de m'offrir... Les "bibles" sont intéressantes mais rien ne remplace sa propre expérience sur le terrain. C'est là, à force de travail, de réussites et d'échecs que l'on fini par trouver son chemin.
Boîtiers : - D2Xs
Objectifs : - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 28mm f/2.8D AF
Flashes : - SB-800 - SB-600
hardcity est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mozart
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 31 Janvier 2007 0:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout à fait d'accord pour l'expérience perso et j'ajouterais la bidouille au niveau matériel .

Boîtiers : - D200 - F801s
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-600 - SB 24
Autre(s) : MB200 - Télécommande MC36 - Videur de cartes PD70X 120Go - Viseur d'angle DR3 + adaptateur - Trépied Manfrotto 190B + rotule 352 RC - Lowepro Computrekker AW - Cartes CF (2x2Go + 2x1Go) - Fuji F11 - Téléscope 900 mm FD 6.9
mozart est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iowa
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 31 Janvier 2007 4:38    Sujet du message: Re: Temps de pose S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour, encore bravo pour tes photos...surtout la galaxie!!!

hardcity a écrit:
C'est là, à force de travail, de réussites et d'échecs que l'on fini par trouver son chemin.

Moi pour le moment je suis dans les échecs... Rolling Eyes mais je suis quand même contant des résultats, et ça c'est grace a tes judicieux conseil, maintenant reste a espérer qu'il fera beau en fin de semaine. Pour ce qui est du refroidissement de l'appareil je crois qu'avec le froid qu'il fait ici c'est pas un probleme, environ -22 degré celcius!!!

-Iowa-
Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-600
Autre(s) : -Vivitar 2x macro focusing teleconverter -Télécomande ML-L3 -Bagues d'allonges Kenko -Sac lowerpro sling shot 200 AW
Iowa est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hardcity
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 31 Janvier 2007 9:29    Sujet du message: Re: Temps de pose S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Iowa a écrit:

Moi pour le moment je suis dans les échecs... Rolling Eyes mais je suis quand même contant des résultats, et ça c'est grace a tes judicieux conseil, maintenant reste a espérer qu'il fera beau en fin de semaine. Pour ce qui est du refroidissement de l'appareil je crois qu'avec le froid qu'il fait ici c'est pas un probleme, environ -22 degré celcius!!!
-Iowa-

Mais non, ce ne sont pas des échecs, là tu cherches tes marques, tu tatonnes. Ce sont des essais, pas des échecs. C'est la période des découvertes (peut-être la plus intéressante)... Wink Crois-moi, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver, il suffit d'être très rigoureux, de tout noter de tes manips pour comparer les résultats et comprendre pourquoi certains sont mieux que d'autres. Tout le monde est passé par là. Courage ! Smile
Objectifs : - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 28mm f/2.8D AF
hardcity est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rattray4ever
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 20:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Deterrage de post obligatoire, anormal de descendre si bas dans les topics devant la splendeur de ses photos ...

B.R.A.V.O. Shocked
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Autre(s) : Trepied Velbon Conversion Lens SONY x0.7 Carte SD 256 Mo, 1 GO, 1Go, 512 Mo.
rattray4ever est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 20:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci rattray4ever,
C'est vrai que les photos le meritent.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 27/09] La Joconde
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hardcity
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2007 23:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Arf! Z'êtes trop gentils Smile Suis désolé de ne pas suivre les posts depuis plusieurs mois mais j'ai beaucoup de boulot (en fait je suis musicien et j'ai eu à écrire deux partitions, âmes sensibles s'abstenir Twisted Evil , mais, vais pas vous embêter avec ma triste vie ...) Mr. Green Bref, je n'ai pas eu le temps de me consacrer un seul instant à mon autre passion (mais là en amateur) qu'est la photo. Mais je reviendrai !!! Wink En tout cas merci pour le déterrage rattray4ever Very Happy
pilou74
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 28 Mai 2007 16:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

hardcity, on t'attend avec impatience. Tu es notre maitre a tous.
A tres bientot, et bonne partition !! cleins

Carpe diem
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Flashes : - SB-600
pilou74 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gentle
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 22 Septembre 2007 11:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je tombe à l'instant sur ce fil.
C'est tout simplement génial. On se sent tout petit et ca fait réfléchir sur l'immensité, la quasi infinité de notre univers. C'est de la photo philosophique.

En tout cas, quelle beauté et en plus quelle abnégation pour obtenir de tels résultats.
Chapeau bas!

Moi j'en veux encore.

gentle est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OursNormand
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 22 Septembre 2007 12:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mériterait de rester épinglé en tête de liste !

Images superbes, expérience colossale et somme de travail "astronomique" si je puis dire !

Merci de ce cadeau Hardcity !
ON

Boîtiers : - D300 - D200
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800
OursNormand est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 22 Septembre 2007 13:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quelle bonne idée de ressortir ce topic, des images qu'on voit rarement et en plus elles sont de qualité. J'apprécie aussi beaucoup les explications tant techniques qu' astrologiques, n'hésites surtout pas à en remettre quand tu auras fini ton "opéra" Hardcity.

http://ducatipower.labrute.fr
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 35mm f/2 AF - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Desmo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moow
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 24 Septembre 2007 23:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour tout 2 x super

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Tam SP AF 90 mm 2,5 (rapport 1/2) Trépied 190XPROB + 486 RC2
Moow est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 24 Septembre 2007 23:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Desmo a écrit:
J'apprécie aussi beaucoup les explications tant techniques qu' astrologiques

Hum hum... Shocked Laughing
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
AypeeFoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 25 Septembre 2007 6:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

AypeeFoto a écrit:
Desmo a écrit:
J'apprécie aussi beaucoup les explications tant techniques qu' astrologiques

Hum hum... Shocked Laughing

Les astrologues "essayes" de regarder le futur et les astronomes regardes le passé cleins

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Desmo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 25 Septembre 2007 16:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Embarassed Embarassed Embarassed

lviatour a écrit:
Les astrologues "essayes" de regarder le futur et les astronomes regardes le passé cleins

hum hum.... Shocked Very Happy

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 35mm f/2 AF - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Desmo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Ciel et Espace Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 4 sur 12
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: