A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Les mesures

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar rapetout » Jeudi 09 Juin 2011 10:09

Si tu fais plusieurs portrait dans le même contexte, tu pourrais peut-être te faire une pondérée où tu veux, un coup de AE avec l'option adéquate et comme ça tu touches plus à rien ta mesure est mémorisée.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Les mesures

Messagepar babouchris » Vendredi 10 Juin 2011 7:36

C'est bien ce que je pensais...
Merci...;)
babouchris
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 22

Matériel

Re: Les mesures

Messagepar Bejusa59 » Vendredi 10 Juin 2011 17:41

:coucou21: Bonjour,

En verrouillant l'exposition par le déclencheur, et en étant en AF-C, la mise au point se modife en changeant le cadrage, mais tout en conservant l'exposition... N'est-ce pas le plus simple?

Cordialement.

Thierry
Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)
Bejusa59
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 175

Matériel

Messagepar rapetout » Vendredi 10 Juin 2011 21:57

Pas certain;j'ai pour ma part pas mal de flou avec l'af-c.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Les mesures

Messagepar babouchris » Vendredi 10 Juin 2011 23:06

Non car l'idée avec une grande ouverture c'est d'utiliser le collimateurs décentrer pour composer puis faire le point en déplacant le colimateur...
Donc la seul solution c'est visiblement de ne pas bloquer l'expo sur le déclencheur mais avec la touche AEL...
babouchris
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 22

Matériel

Messagepar rapetout » Samedi 11 Juin 2011 7:50

Surtout à 1.8; je ne suis pas convaincu que si tu fais ta map sur l'oeil, la map reste sur l'oeil en décadrant an af-c.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Bejusa59 » Samedi 11 Juin 2011 8:37

rapetout a écrit:Surtout à 1.8; je ne suis pas convaincu que si tu fais ta map sur l'oeil, la map reste sur l'oeil en décadrant an af-c.

:coucou21: rapetout, je ne me suis pas bien expliqué; Lorsque je bloque l'expo avec le declencheur et garde laisse la map se faire en AF-C, c'est dans des situations à fort contraste, lorsque je cherche une expo moyenne.
Par exemple sur cette photo avec un contraste très violent, j'ai fait l'expo sur le mur à droite et recadré ensuite:
Tourette 12.JPG
Tourette 12.JPG (284.65 Kio) Vu 37 fois

Bien sur, pour un portrait à un 1.8, je ne resterai pas en AF-C, et dans ce cas, ma touche AE-L est paramêtrée pour bloquer l'expoqsition et la map.

Cordialement.

Thierry
Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)
Bejusa59
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 175

Matériel

Messagepar rapetout » Samedi 11 Juin 2011 8:56

Alors nous sommes dakodak :wink:
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar rodrigo » Dimanche 12 Juin 2011 13:37

OlivierH a écrit:Personnellement, j'ai paramétré la fonction AEL sur l'expo temporisé, ce qui donne (pour être clair ^^) :

- Viser le sujet que l'on veut voir bien exposer (surtout en mesure spot, ou alors pendant une courte séance où on ne veut pas voir l'expo changer, comme pour la vidéo par exemple).
- Appuyer sur AEL pour mémoriser l'exposition.
- Faire le focus sur ce que l'on veut avec appui sur le déclencheur à mi course
- On cadre et on shoot.

Je dois avouer, que ça peut paraître compliqué, mais c'est un coup à prendre et il faut bien se mettre dans la tête que c'est vraiment ponctuel, pour certaines photos où on a du temps pour déclencher.

Sinon, je bascule en manuel, c'est souvent bien plus simple que ce que l'on peut penser, et lorsqu'on est en lumière "stable" (intérieur, voir même en extérieur quand la luminosité ne bouge pas trop) c'est vraiment l'idéal pour la post-production, on corrige la première photo et hop... on applique sur toute la série sans se poser de question.

Idem ! Je trouve le mode expo temporidée vraiment pratique, en particulier pour les paysages.
rodrigo
Pi........
Pi........

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90