A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Les mesures

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Olivette82 » Jeudi 02 Juin 2011 14:47

Voila j'ai mon D90 depuis 1 mois j'ai appris beaucoup sur ce forum mais j'ai encore un peux de mal a comprendre les mesures: pondérer,central ect ainsi que les différent mode d autofocus si on pouvait me dire dans quelle situation et quel réglage merci
Olivette82
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 27

Matériel

Re: Les mesures

Messagepar Calli » Vendredi 03 Juin 2011 14:48

Bonjour,
En très résumé, voici quelques indications.

On utilise souvent l'AF-S pour un sujet immobile ou peu mobile et l'AF-C (avec correction AF continue) pour un sujet mobile. L'AF-A permet au boitier de choisir lui-même s'il se met en AF-S ou AF-C selon le cas.

La mesure d'exposition matricielle mesure toute la surface, consulte les cas particuliers qu'elle a en mémoire et moyennise l'ensemble en négligeant les reflets spéculaires atypiques. C'est la plus utilisée.
La mesure pondérée centrale va attribuer 75 % de la mesure à un cercle central (par exemple 12 mm de diamètre sur les 24x36) et 25 % d'influence pour le reste. C'est une mesure surtout adaptée à l'origine pour le portrait.
La mesure spot ne mesurera qu'une partie très réduite de la surface (par exemple 2 %) et sert à bien exposer une partie spécifique, souvent la peau. Attention, elle est souvent radicale, voire excessive.
Les chiffres donnés sont les plus fréquents, mais ils peuvent varier et même être réglés par le photographe.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar Sabaudia » Vendredi 03 Juin 2011 15:24

Je n'aurai mieux su répondre. Un astuce concernant l'autofocus en mode AF-C: je m'en sers beaucoup pour photographier les fleurs. Souvent, ces dernières sont agitées par un souffle de vent, même léger. Dans ce cas, l'AF-C est capable de «suivre» le sujet. Très peu de ratages avec ce mode... :wink:
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 38

Matériel

Messagepar Olivette82 » Vendredi 03 Juin 2011 23:16

Je te remerci pour toutes ces infos mais j'aimerais que tu me donne des cas précis pour les mesures pondérer central et spot pour l auto focus c'est bon j'ai compris merci encore
Olivette82
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Calli » Samedi 04 Juin 2011 0:37

Pour la pondérée centrale, je ne puis donner un meilleur exemple que le portrait où l'exposition du visage compte plus que celle du fond. En pondérée centrale, l'appareil va bien exposer le visage centré et à peu près bien le fond. Vous verrouillez l'exposition (touche AE) ou passez en mode M et verrouillez la mise au point (touche AF), décentrez la visée pour composer correctement, déclenchez et le tour est joué. Verrouiller-décentrer est juste une habitude à prendre !

Pour la spot :
Imaginons que vous vouliez photographier un morceau de charbon sur de la neige. La dynamique ne permet pas d'exposer les deux sujets trop contrastés correctement. Il faudra en sacrifier un. Si vous laissez faire l'appareil, il exposera la plus grande surface donc la neige en gris clair à 18%. Le charbon sera juste une tache noire sans détails. Si vous voulez bien exposer le charbon, faites une mesure spot dessus et vous verrez tous ses détails, mais la neige sera complètement "brûlée". (Il n'y a qu'en photographie où l'on arrive à faire brûler de la neige !).
Inversement, vous voulez photographier une boule de neige sur un tas de charbon. L'appareil montrera la masse des boulets de charbon encore assez distincts les uns des autres, mais la boule de neige ne sera qu'une tache blanche. Faites une mesure spot sur la boule de neige. Vous en verrez les détails, mais le charbon ne sera plus qu'un fond noir sans aucun détail.
Grâce à la mesure spot, vous pouvez choisir ce qui sera bien exposé, même si c'est une petite surface, au lieu de subir le choix de l'appareil. On s'en sert par exemple pour bien exposer le visage d'un skieur ou celui d'un chanteur sur scène ou mille autres cas particuliers.

Un excellent moyen de rééquilibrer une exposition difficile est le fill-in. Même une mesure spot ne peut bien exposer un personnage en contre-jour sur un fond de soleil couchant. Vous exposez pour le ciel et envoyez un coup de flash bien dosé qui, lui, éclairera le personnage seulement et Ô miracle ! tout sera bien exposé.
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Olivette82 » Samedi 04 Juin 2011 9:09

Super merci beaucoup je commence a y voir clair :-P
Pour la central pondéré ok donc mais pourquoi tu me parle de verrouiller ?
En plus je viens de regarder sur le boitier j'ai trois mesures ? un grand rectangle, un rond avec des guillemets et un rond qui dois etre la spot peu tu m'en dire plus... merci d'avance pour ton aide
Olivette82
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Calli » Samedi 04 Juin 2011 19:59

Sur mille photos d'amateurs, 999 auront le sujet placé au centre, sans que ce soit justifié par une composition choisie. Les photos quelconques auront invariablement les défauts suivants : sujet centré, trop petit, coupé, imparfaitement net, mal exposé, il grimace un peu car il reçoit le soleil dans les yeux, fond trop présent, trop net, comportant des taches de couleur qui détournent l'attention et des objets inesthétiques comme grues, poubelles, etc, l'horizon est placé au milieu et de travers, etc...

Un exemple parmi d'autres possibles de portrait réussi. Le sujet occupe au moins la moitié de la photo et donc on le voit bien, il est entièrement net et se détache bien sur un fond flou le mettant en valeur au lieu de détourner l'attention, on l'a décentré pour laisser de l'espace devant lui et dégager le regard. Le cadrage est vertical si le sujet s'y prête mieux. Il est placé sur une ligne forte au tiers ou sur un point fort, des lignes peuvent guider le regard et on a respecté le sens de lecture (ou non mais c'est un choix pas un hasard). On a choisi l'endroit où l'on coupe le sujet. On a choisi l'orientation de la lumière. On a attendu le meilleur moment pour déclencher. Etc, etc, etc,...

J'ai simplifié, mais vous avez déjà une idée de ce qui différencie celui qui sait allumer son appareil et appuyer sur le déclencheur par rapport au photographe. Les appareils photo sont en vente libre et ne nécessitent pas de permis d'utilisation, mais ne font pas de leurs propriétaires des artistes.

Vous comprendrez maintenant pourquoi je vous conseille de verrouiller l'exposition sur le sujet centré puisque les appareils amateurs mesurent généralement au centre, puis de verrouiller cette mesure afin qu'elle ne change pas, de décentrer le sujet dans le viseur pour le placer plus esthétiquement dans le cadre et enfin de déclencher. Mesurer-verrouiller-décentrer-déclencher est une habitude que l'on prend très vite si l'on veut bien s'en donner la peine. De plus, même des cours de photo ne peuvent remplacer la lecture du mode d'emploi. Vous devez donc d'abord vous y consacrer. Vous y trouverez entre autres les symboles représentant les différentes mesures d'exposition... et tout le reste, ainsi que des notions basiques de photo, ce qui est bien pratique. C'est une étape indispensable pour connaître votre appareil et profiter de ses possibilités et des avancées technologiques que vous avez payées.
Bonne lecture PUIS bonnes photos !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Olivette82 » Samedi 04 Juin 2011 22:30

Je suis entièrement d accord avec toi sur ton analyse mais peux tu m'expliquer avec un peu moins de technique ton histoire de verrOuiller décentrer et déclencher ? Sur l appareil concrètement çadonne quoi ? Comme manip
Olivette82
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Calli » Dimanche 05 Juin 2011 1:00

Tu cadres en plaçant au centre ce que tu veux bien exposer, par exemple le visage pour un portrait, et tu appuies à mi-chemin sur le déclencheur pour que l'appareil fasse la mesure d'exposition et la mise au point, tu appuies sur le bouton AE-L (Clic !) (= verrouiller !), tu places le sujet dans le viseur là où c'est esthétique (= décentrer !), tu déclenches (Clac !). C'est fait !
Tu remarqueras que la vitesse ne change plus dès que tu as verrouillé l'exposition en appuyant sur le bouton AE-L... à condition que dans le menu tu aies imposé les choix de fonctions des boutons qui te conviennent. On en revient toujours au même point, il faut lire le mode d'emploi et bien choisir les fonctions des boutons qui doivent être personnalisés. Pour cela, il faut comprendre ces fonctions, à quoi elles correspondent, ce qui est expliqué... dans le mode d'emploi. Avant cette personnalisation, tous les réglages sont "par défaut", c'est-à-dire que des choix arbitraires ont été faits par le constructeur, cela te conviendra-t-il ? Toi seul peut répondre à cette question.

Je résume la manoeuvre :
1) Cadrer centré,
2) Appuyer à mi-course sur le déclencheur et relâcher,
3) Cliquer sur AE-L,
4) Décentrer le sujet,
5) Déclencher complètement.
Si les bons choix sont faits dans le menu, c'est ainsi. Il existe d'autres façons de l'obtenir (bouton AF-L, bouton Fn, déclencheur lui-même,...), mais le principe reste le même : verrouiller, décentrer, déclencher.

Si tu programmes ton déclencheur pour ces fonctions de verrouillage de l'exposition et d'autofocus, voir menu "commandes" dans le mode d'emploi et sur l'appareil, c'est encore plus simple.
Cela donne :
1) Cadrer centré,
2) Appuyer à mi-course sur le déclencheur,
3) Décentrer le sujet,
4) Déclencher complètement.
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Mirada » Dimanche 05 Juin 2011 15:44

Il faut maintenir la touche AE/AF enfoncé ce qui est peu pratique.

Perso je préfère choisir via la sélection de mire mon sujet.
Mirada
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 207

Matériel

Messagepar rapetout » Dimanche 05 Juin 2011 17:37

Pas forcément: c'est en fonction de comment tu as paramétré ta touche (je parle du verrouillage expo).
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Messagepar Calli » Dimanche 05 Juin 2011 17:57

Exact ! Trouvant fort peu pratique de devoir maintenir la touche AE-L enfoncée, je l'ai paramétrée pour n'avoir qu'à cliquer.
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Olivette82 » Dimanche 05 Juin 2011 20:52

Et comment avez vous fait pour paramétrer la fonction ? Ael
Olivette82
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Olivette82 » Dimanche 05 Juin 2011 21:10

A c'est bon je viens de trouver la fonction ael sur le déclencheur mais juste une chose tu fais toujours ça sur tous ce que tu photograPhie car si tu paramètre cela sur le bouton déclencheur cela ce fera sur toute les photos de vermilliez l expo ? C'est bien ça
Olivette82
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar rapetout » Dimanche 05 Juin 2011 21:16

Tu n'es pas obliger de t'en servir tout le temps; mais quand tu t'en sers, oui, pense à le déverrouiller pour éviter les mauvaises surprises.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90