Sujet: Les Photographes et l'expatriation : Un signe des temps.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Les Photographes et l'expatriation : Un signe des temps.

par Albertine » Jeudi 24 Mai 2012 18:20

.
Les Photographes et l'expatriation : Un signe des temps.


Nous sommes de plus en plus des citoyens du monde. Les études à l'étranger, la mobilité des personnes, la mondialisation encouragent même les moins aventureux à exercer leur métier hors de leur pays d'origine. Certains métiers comme les métiers d'arts, la photographie, favorisent l'expatriation.


Image



Ces artistes français devenus américains ou chinois se nourrissent de leurs découvertes. La quête d'ailleurs, les rencontres compensent les difficultés du déracinement, elles stimulent leurs facultés d'adaptation. Ils voient le pays d'adoption d'un oeil neuf et différent. C'est ce regard qui intéresse les éditeurs autochtones.

Si le pays d'adoption par son exotisme, sa richesse culturelle apporte un sang neuf à la création, la vie d'un expatrié n'est bien évidemment pas toujours facile. Comme tous les exilés, ils doivent faire face à l'incertitude, la solitude parfois, ils doivent apprendre à accepter l'impossibilité de se fondre dans un milieu social et culturel trop éloigné de leurs origines, accepter de nouvelles règles, un nouveau mode de vie.

Les témoignages de photographes français vivant à l'étranger depuis plusieurs années nous montrent les avantages et les inconvénients de l'expatriation.

Image


En Chine, cette condition est particulièrement importante : "une fois implanté, il faut faire preuve d’une inébranlable patience, et être capable de synchroniser son mode opératoire avec les tendances locales." dit Mathieu Belin qui est expatrié en Chine depuis plus de sept ans, après avoir travaillé pendant une dizaine d'années en tant que directeur artistique dit : "Je sentais le besoin de me projeter dans une nouvelle équation à multiples inconnus."

Souvent le photographe qui s'expatrie est aussi en quête de lui-même. "Prendre le large pour se découvrir, perdre ses repères et se donner la liberté de recommencer : les photographes qui ont choisi de quitter la France sont avant tout des êtres à la recherche de leur voie artistique. Dans ce contexte de recherche identitaire permanente, la vie "ailleurs" devient un prétexte pour créer." Mathieu Belin.

Fans de magnifiques portraits en gros plan, il faut aller voir son portfolio ici



Autre exemple : Stéphanie de Rougé expatriée dans la grosse Pomme depuis 2006 expose son travail à la Galerie Duboys à Paris jusqu'au 23 juin. Elle raconte :

"À Paris, je mettais énormément d'énergie à enseigner la photo aux enfants et ados défavorisés, mais je crois que je ne m'étais jamais donné la chance, le temps, ou le courage de commencer un vrai travail personnel," explique Stéphanie de Rougé. "À mon arrivée à NY, j'ai tout recommencé à zéro : pendant deux ans, j'ai assisté de nombreux professeurs de l'International Center of Photography (ICP), j'ai arpenté les galeries, j'ai bouquiné, consulté le web, appris à vaincre ma timidité, à regarder autrement, à prendre la critique comme un cadeau, j'ai essayé tous les appareils disponibles pour trouver MON outil, tous les formats pour trouver MA forme narrative et je me suis lancée."


Image


Pour voir ses oeuvres à Paris c'est Ici Galerie Duboys

A l'instar des artistes français photographes du bout du monde, certains d'entre vous vont peut être un jour sauter le pas et larguer les amarres, prendre le large à leur propre recherche ou à la rencontre des autres, c'est dans l'air du temps.

.Extraits de Photographie.com.

Photos: 2144
Albertine

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3518

Inscription: 02 Déc 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 3: - Nikon SB-26

Publicité

par Euterpe » Mardi 29 Mai 2012 12:41

Bonjour,

Pour les mêmes raisons invoquées par le témoignage des gens interrogés, nous sommes partis nous installer au Canada en 2002.

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais il faut bien reconnaître que certaines choses semblent plus "fluides" qu'en France, en particulier la notion d'entreprise, le fait de pouvoir vivre mieux avec moins, avoir deux jobs n'est pas considéré comme une tare et explorer son côté artistique est plutôt apprécié dans nos contrées.

Nous vivons en famille à la campagne avec du terrain paysager et arbres mâtures, dans une grande maison aux planchers de bois et sous sol, qui nous a coûté environ 100 000$ ce qui correspond à quelques chose près à 75 000€.

Euterpe

Pix.......
Pix.......

Messages: 74

Inscription: 07 Oct 2007

Localisation: France, Centre Val de Loire

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4i

Re: Les Photographes et l'expatriation : Un signe des temps.

par dundee » Mardi 29 Mai 2012 13:08

Expatrie depuis plus d'une trentaine d'anneeS , j ai travailler ( et par de la meme vecu) au Mexique,en Egypte,en Suisse , en Israel,en Grece,en Irlande ,en Italie.( de part ces experiences j ai pu apprendre a parler l arabe,l hebreux, le grecl l'italien et bien ameliorer mon espagnol et anglais ) ...je suis installer depuis maintenant 13 ans aux Etats-Unis dans les Rocheuses du Colorado notre maison etant a 3000m d altitude dans un petit village de 400 habbitants ,on ne traverse pas ce village on y vient la route sy arrete ....'Where the road Ends"
rentrant en France tous les 2 ans apeu pres , il est tres etonnant de voir comment la France ( et les Francais) changent et evoluent , on est a meme de voir changement et de juger ce pays avec beaucoup de recul ( mais c'est une suget sur lequel je ne m etendrai pas).

Image

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

Re: Les Photographes et l'expatriation : Un signe des temps.

par paikan_hck » Mercredi 30 Mai 2012 7:00

Superbe cette photo Dundee ! :super2: J'adore !

Pour ma part, j'ai fait un peu d'expat malgre mon "jeune" age, et ce depuis mes 17 ans avec une premiere experience au Canada (ou je suis retourné l'année suivante, pour un job d'été), puis au Luxembourg (3 mois... j'aurais du rester, mais la boite n'a pas pu me garder à l'epoque), et pour finir la Pologne ou je suis resté 3 ans... (mission de 3 mois au depart...)

Je n'ai qu'une envie c'est de repartir, mais le contexte actuel (familial) ne s'y prete pas vraiment... mais je ne desespere pas (le Canada, ou la Suisse)

Photos: 628
paikan_hck

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2522

Inscription: 12 Oct 2007

Localisation: Mandelieu (06)

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Les Photographes et l'expatriation : Un signe des temps.

par bombedj » Mercredi 06 Juin 2012 14:00

Bravo albertine pour le theme
me sentant egalement concerné j,arrive ......des que internet refonctionne dans cet aeroport.
byby

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Les Photographes et l'expatriation : Un signe des temps.

par Albertine » Mercredi 06 Juin 2012 16:36

.Hello ! Christian !

Encore sur la brèche entre 2 aéroports ?

Ce matin nous nous demandions où tu étais passé. Toujours sans connexion donc ?

Portes toi bien ! :vbcoucou:

Photos: 2144
Albertine

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3518

Inscription: 02 Déc 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 3: - Nikon SB-26

Re: Les Photographes et l'expatriation : Un signe des temps.

par bombedj » Mercredi 06 Juin 2012 23:09

Bonsoir Albertine
non pas ce soir. Je suis confortablement installé dans une chambre d,hotel à roissy dans l,attentebd'un avion demain pour lisbonne et de là pour Praia et enfin samedi pour chez moi a boa vista.

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Les Photographes et l'expatriation : Un signe des temps.

par romu22 » Mardi 19 Juin 2012 7:03

Un bon petit reportage Albertine. Bravo :)

Photos: 4
romu22

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 03 Jan 2011

Localisation: St Brieuc (22)

Objectif 3: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*

Objectif 4: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Flash 1: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

Flash 2: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités