A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Les photos Natures de Stef [Hicks] - Màj: 25/05/2012, Une première Butor d'amérique P.830

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nature".
(Photos animalières, d'arbres, de forêts, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Hicks » Mardi 11 Juillet 2006 0:12

Bonjour,
Suite de ma ballade de dimanche.
Maintenant un canard est la vedette :)
A vos commentaires,
@+
Stef

124- Un bon bain, ça fait du bien...
Image

125- Bon ça me pique un peux...
Image

126- Je m'entraîne pour le cirque du soleil...
Image

127- Bon je retournes voir les amis. :-D
Image

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 4452

Matériel

Messagepar JeanDa » Mardi 11 Juillet 2006 0:43

:-D Joli ton Canard
JeanDa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 739

Matériel

Messagepar Hicks » Mardi 11 Juillet 2006 1:04

JeanDa a écrit::-D Joli ton Canard

Merci JeanDa
=m

Stef

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar Hicks » Samedi 15 Juillet 2006 15:52

Bonjour,
Courte ballade à l'Ile Ste-Hélène hier. Chaleur et humidité très lourde. Peux d'amis à poil ou à plume... mais un nouveau à écaille !! :???:
Aussi quatre essais nature... je me suis peux essayé, soyez indulgent :oops:
124 et 125, la même à deux ouverture différentes. Je ne savais pas si il était mieux d'avoir un fond plus floue...
126, près d'un petit pont. J'aimais les reflets dans l'eau et le calme de l'endroit.
Note: les photos ne sont pas tous à la même taille (500 et 600 pixels) parce que je devais trop compressé pour respecté la limite de 200ko.
A vos commentaires,
@+
Stef

124-
Image

125-
Image

126-
Image

127-
Image

128- Un ami à écaille !!
Image

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar pdemeure » Samedi 15 Juillet 2006 16:41

Bonjour,
Ta photo 124 (canard ailes ouvertes) est pour moi la meilleure de cette série. Tu pourrais l'méliorer de beaucoup en décalnt les sujet afin qu'il ne soit pas centré. Un petit poil de mise au point ne lui aurait pas non plus fait de mal. Sinon, tu as su profiter de l'instant et du mouvement.
Les autres iamges du canard sont toutes coupées et c'est dommage...
sauf la dernière, mais il est là trop cadré et il semble sortir de l'image. Tu aurais gagné à dézoomer et lui laisser de l'espace devant son bec.
En règle générale, penses à toujours éviter de centrer le sujet. Fais ta mise au point dessus, mais ensuite mémorise et décale pour faire ta compo.
Pierre Demeure
http://www.pierre-demeure.com
http://www.lejournalnature.com
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...
pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 17

Messagepar Hicks » Samedi 15 Juillet 2006 17:34

Bonjour Pierre,
Merci pour ton passage :-D
Je souffre effectivement "de centrisme" aigüe :oops:
Pour les photos de canard coupées. J'ai hésités plusieurs minutes avant de les mettres sur le site. Surtout la 126, le l'ai déposée à cause du mouvement du canard. J'ai aussi l'étrange syndrôme de couper le bas (majoritairement) des photos. :(
Il parait que pour se soigner, c'est shoot, shoot et critique...
Merci encore.
@+
Stef

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar pdemeure » Samedi 15 Juillet 2006 19:57

Stef,
Surtout ne prends pas mal mes remarques. Elles sont là justement pour essayer de te faire progresser.
La centrite se travaille... C'est un reflexe à prendre. Il faut te mettre dans la tête que le milieu, c'est seulement pour faire la mise au point, et qu'ensuite on mémorise et on compose le cadrage.

Le collimateur central est en effet le plus pratique et c'est celui qui est le plus rapide à utiliser en photo animalière. Si on utilise le collimateur de droite et que d'un coup on s'aperçoit que le sujet s'est déplacé et qu'il se trouve à gauche ou simplement qu'il a changé de position et regarde dans l'autre sens, ce qui nécessite d'inverser le 1/3 - 2/3, çà prend beaucoup trop de temps de modifier le collimateur de mise au point. Si on utilise le collimateur central et le bouton de mémo, on bénéficie de la conservation de la MAP et de l'Exposition, et il suffir de déplacer un tout petit peu le cadrage dans le bons sens pour donner de l'espace dans la direction du regard de l'animal.

C'est tout simple, mais c'est fon-da-men-tal !!!
Pierre Demeure
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...
pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Hicks » Dimanche 16 Juillet 2006 15:12

Bonjour Pierre,
Aucun problème avec tes commentaires, bien au contraire !! :)
Tes commentaires confirment ce que je pense (et vois)... et montrent que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais cela ne me déranges pas, ce nouveau hobby nécessite du temps à apprivoiser.
Pour le contrôle des collimateurs, tu as raison. J'ai souvent faits des essais de changement de collimateur, assez que j'en avais des crampes au pouce droit à manipuler la rosette (j'exagère juste un peux) :wink: L'utilisation du collimateur centrale est effectivement plus rapide et amène un réflexe "La photo est bien exposée, bien au focus, le sujet est là... Go pression sur le déclencheur". Probablement une réflexe "de peur" de perdre le sujet (surtout en photo animalière). Réflexe que je dois maintenant retenir et combattre. Quand j'essai de laisser exprimé mon "coté artistique" avec une composition soignée... c'est (souvent) presque n'importe quoi :( Mais j'y travail. J'ai fait des efforts sur la dernière série (124 à 127)... c'est vrai que les fleurs et berge d'une rivière ne vont pas se sauver !!
Merci encore Pierre pour tes commentaires et n'hésites surtout pas à en faire d'autre :-D
Photographiquement vôtre,
Stef

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar Hicks » Lundi 17 Juillet 2006 22:28

Bonjour,
Sortie ce dimanche. Température très chaude et très humide.
J'ai essayé de mieux contrôler ma compisition... j'y résussi :?: :oops:
A vos commentaires...
Merci
Stef

129- Goéland à bec cerclé (Larus delawarensis)
Image

130-
Image

131-
Image

132-
Image
Léger recadrage, coupe légèrement en haut et un peux a droite.

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar pdemeure » Mardi 18 Juillet 2006 8:31

Ben voilà, cette fois c'est beaucoup mieux. Tes oiseaux sont bien cadrés, et cela donne du dynamisme aux images.
En fait c'est simple : il "suffit" de se mettre dans la tête la r^gle des 1/3 - 2/3 : le sujet principal doit se trouver au 1/3 de l'image afin de laisse libre 2/3 devant lui...

Encore une remarque pour la dernière de la série (la 132 où le goéland se pose sur le rocher) : Tu as bien un cadrage 1/3 2/3, mais tu as inversé le placement : le rocher avec l'oiseau qui arrive dessu sont les sujets principaux, mais l'oiseau arrive de gauche à droite et regarde à droite. Donc ton image aurait été meilleure si le bloc rocheux avait été cadré au 1/3 gauche pour laisser les 2/3 libres dans la direction de déplacement de l'oiseau...
Pierre Demeure
pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Hicks » Mardi 18 Juillet 2006 15:40

Bonjour Pierre,
Merci pour ton message, c'est apprécié. :-D
Je vais publier quelques autres photos prisent lors de cette sortie.

pdemeure a écrit:Encore une remarque pour la dernière de la série (la 132 où le goéland se pose sur le rocher) : Tu as bien un cadrage 1/3 2/3, mais tu as inversé le placement : le rocher avec l'oiseau qui arrive dessu sont les sujets principaux, mais l'oiseau arrive de gauche à droite et regarde à droite. Donc ton image aurait été meilleure si le bloc rocheux avait été cadré au 1/3 gauche pour laisser les 2/3 libres dans la direction de déplacement de l'oiseau...

Oui je le savais pour cette photo... Je l'ai prise comme ça parce qu'il y avait sur la rivière un "détritus flottant et visuellement désagréable". J'ai préféré l'inversion de composition qui montre d'ou vient l'oiseau. Peut-être que dans ce cas un cadrage plus serré aurait été plus judicieux :?:
A plus tard pour la suite...
@+
Stef

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar Hicks » Mardi 01 Août 2006 0:37

Bonjour,
Je m'essais encore une fois avec les plantes...
Une visite au jardin de Lotus du Jardin Botanique de Montréal.
A vos commentaires. :)
@+
Stef

133-
Image

134-
Image

135-
Image

136-
Image

137-
Image

138-
Image

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar Hicks » Mardi 15 Août 2006 3:07

Bonjour,
J’ai fait quelques sorties photos au cours des vacances, je me suis encore essayés aux fleurs et un essai de pseudo-macro…
Merci à l'avance pour vos commentaires,
Merci
Stef

Papillon - Sur le bord du canal Lachine, journée grise.
139-
Image

140-
Image

Nénuphar - Ballade en Kayak sur la rivière des Milles-Iles. Journée chaude, peux d'oiseaux.
141-
Image

142-
Image

Bourdon - Parc du bord deu fleuve
143-
Image

144-
Image

145-
Image
Dernière édition par Hicks le Jeudi 17 Août 2006 0:31, édité 1 fois.

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar mtt » Mardi 15 Août 2006 5:37

quelques belles photos dans cette serie! J'aime bcp la 137. Belle lumiere et bonne profondeur de champs ... tres joli trouve-je ;)
La mise au point sur le bourdon est par contre plutot bof. J'imagine que c'est la fleur que tu voulais nette, mais mon oeil est attire por ce bourdon :(
Mtt
mtt
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 356

Matériel

Messagepar Napoleon » Mardi 15 Août 2006 11:01

Même remarque que mtt pour le bourdon, dommage. Par contre, j'aime bien celles des papillons, belles compos, belles lumière. Le nénuphar, je suis moins fan...
Napoleon
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 84

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nature & Animaux